Ondulation pour les toilettes: but, types et conseils d'installation

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types et tailles
  4. Comment choisir?
  5. Démontage de l'ancien
  6. Comment installer?
  7. Astuces utiles
  8. Le tuyau fuit
  9. Pourquoi y a-t-il une fuite ?
  10. Un blocage s'est formé

Parfois, uniquement à l'aide de l'ondulation, vous pouvez installer les toilettes dans la position souhaitée. Lors de l'utilisation de tuyaux rigides standard, cela n'est pas toujours possible dans la position souhaitée par le propriétaire. L'article abordera en détail toutes les questions liées à l'utilisation d'ondulations en plastique pour démonter un ancien ou installer un nouveau tuyau.

Caractéristiques et objectif

Un brassard de toilette à écoulement libre en plastique facilite grandement les réparations des toilettes. Auparavant, pour connecter la structure des toilettes au système d'égouts, des tuyaux en fonte étaient utilisés, qui se distinguaient par leur gravité et leur difficulté d'installation. Actuellement, il est beaucoup plus facile et plus pratique d'utiliser des produits en plastique à ces fins. Et même dans les conditions de nombreux appartements, lorsque chaque centimètre carré compte, une telle ondulation des toilettes est la seule issue possible pour installer un urinoir.

L'ondulation est appelée l'élément de transition du système de plomberie., qui est conçu pour connecter le tuyau des toilettes au tuyau d'égout. Il s'agit d'un large tube ondulé en plastique thermique. Son bord est un manchon de raccordement, ce qui facilite le raccordement du tuyau et de la sortie des toilettes. La longueur de l'ondulation est en moyenne de 25-30 cm, la manchette a un diamètre de 13,4 cm à l'extérieur, 7,5 cm à l'intérieur (du côté des toilettes). L'extrémité qui est connectée au tuyau d'égout a un diamètre de 11 cm.

La particularité de l'ondulation en plastique de la cuvette des toilettes est qu'il y a une couche à l'intérieur qui augmente considérablement ses caractéristiques techniques. Ceci est particulièrement visible si vous choisissez les produits des principaux fabricants mondiaux, tels que SML ou Duker.

L'installation d'une ondulation sur les toilettes est beaucoup plus pratique et rentable qu'un tuyau en fonte. Premièrement, le plastique est léger, coûte moins cher et a une durée de vie beaucoup plus longue.

C'est facile à nettoyer, vous pouvez le faire vous-même. Avant d'installer l'ondulation, aucun gaufrage préalable n'est requis.

L'ondulation n'est pas toujours utilisée. Dans la plupart des cas, il est préférable de prendre un tuyau en plastique, il est beaucoup plus solide.

L'ondulation des toilettes est utilisée dans un certain nombre de cas.

  • Dans une situation où la toilette est décalée axialement par rapport à la prise d'égout. Cela peut se produire lorsque le sol monte en raison de la pose de carreaux sur le sol ou lorsque le propriétaire décide de déplacer les toilettes à un autre endroit. Dans chacun de ces cas, il n'y aura pas de jonction exacte entre la sortie des toilettes et la prise d'égout, c'est-à-dire que vous devrez utiliser un drain ondulé spécial. Si les toilettes sont remplacées et qu'une nouvelle est installée à un autre endroit, l'ondulation doit être d'au moins 50 cm.Si vous n'utilisez pas de plastique, vous devrez déplacer le tuyau d'égout. Si, à la fin de la réparation, le sol de la salle de bain monte (et, par conséquent, la cuvette des toilettes monte), le remplacement de l'ondulation n'est pas nécessaire.
  • Une autre situation est lorsque la sortie elle-même est atypique. Les toilettes peuvent être conçues de manière à ce que le type d'égout existant ne corresponde pas à la sortie. Par exemple, il est parfois nécessaire d'installer une plomberie moderne dans un appartement de style ancien. Dans celui-ci, la libération est généralement directe et dans les cuvettes de toilettes obsolètes, elle est oblique.

Par conséquent, dans le cas où l'équipement a une sortie horizontale ou verticale, pour le connecter, vous devrez utiliser un tuyau ondulé qui peut être plié à l'angle souhaité.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'ondulation plastique sont nombreux, et ils sont assez significatifs :

  • Facilité d'installation - il est tout à fait possible pour une personne sans connaissances particulières de faire face au remplacement d'un tuyau.
  • Le budget est peut-être le principal avantage ainsi que la facilité d'installation.
  • La seule option disponible en cas de déplacement ou de glissement des toilettes.
  • En cas de non-concordance entre la sortie des toilettes et la prise d'égout, seul le plastique peut être installé.
  • Convient pour une toilette temporaire, installée avant la fin de la réparation.

Outre de nombreux avantages, il existe également des inconvénients.

  • La fragilité de la structure due à la faible épaisseur des parois des tuyaux. Si vous laissez tomber quelque chose avec des bords tranchants dans les toilettes, par exemple un éclat de carreau de céramique ou de verre, le tuyau ondulé peut être endommagé et il devra être remplacé.
  • Si l'ondulation est placée au mauvais angle ou si elle est mal pliée, elle peut facilement se boucher.
  • Si le tube ondulé est trop long, il peut s'affaisser sous le poids du contenu.
  • L'ondulation ne peut pas être placée dans le mur, seulement à l'extérieur.
  • Selon de nombreux utilisateurs, le design a un aspect peu attrayant et encombrant.

Types et tailles

Les ondulations des toilettes peuvent avoir ces paramètres.

  • Élasticité. En fonction de cela, ils sont mous et durs. Ces derniers ont une résistance et une résistance à l'usure plus élevées. L'ondulation douce peut être installée sur une cuvette de toilette de toute configuration et avec tout type de sortie (verticale, oblique ou horizontale). Plus le tuyau est flexible, plus il est facile à installer.
  • Renforcement. Avec son aide, les tuyaux en plastique sont renforcés. Pour cela, du fil d'acier est utilisé. Le renfort renforcé dure plus longtemps, mais il coûte aussi beaucoup plus cher.
  • La longueur des tuyaux ondulés diffère également. En moyenne, la portée varie de 0,2 à 0,5 m.Lors de l'achat de raccords, vous devez prendre en compte la distance entre la cuvette des toilettes et l'endroit où l'ondulation coupe le tuyau. Il est préférable de toujours acheter un canal légèrement plus long, environ 5 cm plus large que nécessaire. Cela permet d'éviter plus facilement les fuites.

Le diamètre de l'ondulation peut être de 50, 100, 200 mm. Avant d'acheter, vous devez mesurer le diamètre du trou de la cuvette des toilettes et, sur la base du chiffre obtenu, acheter un tuyau de la section appropriée. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de matériaux de construction et de finition.

Un brassard est une pièce de plomberie qui est chargée d'assurer un raccordement étanche entre les toilettes et la sortie d'égout. C'est un must pour chaque toilette sur pied. Par conséquent, lors de l'achat de plomberie, vous devez également acheter un brassard dans le kit.

Les modèles présentés en magasin sont différents à bien des égards : matériau à partir duquel ils sont fabriqués, diamètre, forme. Le diamètre du brassard standard est de 110 mm, mais il peut y avoir d'autres options. Il est nécessaire de savoir de quel type de sortie la toilette est équipée, et quel est son diamètre, car c'est sur elle que le brassard sera fixé avec la deuxième extrémité.

Si les dimensions ne correspondent pas, il est nécessaire d'acheter un modèle de cône simple (si la connexion est directe) ou un modèle combiné avec des dimensions de sortie différentes (si la connexion est décalée).

Si vous classez les poignets, les variétés suivantes peuvent être distinguées :

  • droit lisse;
  • coin lisse;
  • conique;
  • excentrique;
  • ondulé.

Il existe également des modèles combinés : ils sont droits et lisses à une extrémité, et ondulés à l'autre.

    L'entonnoir convient au raccordement de toilettes à sortie horizontale ou oblique. Il s'installe dans un tuyau de 90 mm (sans manchon) ou dans un tuyau avec une coupe de 110 m.

    La manchette excentrique est constituée de deux surfaces cylindriques reliées entre elles, mais décalées l'une par rapport à l'autre le long des axes longitudinaux. Le diamètre standard du tuyau de sortie sans soudure est de 72 mm.

    Selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, les poignets sont divisés en caoutchouc et en plastique. Si le modèle de toilette est moderne et que les tuyaux sont en plastique, des types de polymères sont utilisés. Et pour un joint avec un tuyau en fonte, le caoutchouc dense traditionnel convient.

    Assurez-vous de tenir compte de la forme de la sortie des toilettes. Elle peut être :

    • verticale;
    • horizontal;
    • oblique.

    L'embrayage est une pièce obligatoire. Les modèles de tuyaux en plastique sont produits en quantités limitées - seulement cinq types:

    • Tuyau / tuyau - les produits à parois lisses sont fixés les uns par rapport aux autres par un filetage. Utilisé pour les tuyaux en plastique rigide, mis sur les deux extrémités à tour de rôle.
    • Boîte / Tuyau - Le tuyau contient le câble d'un côté et le collier de compression de l'autre.
    • Raccord avec connexion amovible.
    • Le tuyau transparent convient aux joints souples du tuyau ondulé, il est renforcé au moyen d'un enroulement.

    Si vous ne voulez pas être dérangé par les odeurs désagréables, vous pouvez équiper les toilettes d'un clapet anti-retour. Il peut être installé non seulement dans les toilettes, mais également dans d'autres articles de plomberie qui ont une sortie à l'égout.

    Le clapet anti-retour protège chacun des éléments de plomberie des blocages et élimine les odeurs, les empêchant de se propager dans tout l'espace de vie. Cela est vrai aussi bien pour les résidents des étages supérieurs que pour les étages inférieurs.

    Comment choisir?

    Chaque produit peut être attribué à son type, guidé par une combinaison de paramètres tels que :

    • longueur et diamètre;
    • renforcement;
    • élasticité.

    Vous pouvez choisir le bon produit en fonction des paramètres requis, tout en vous laissant guider par les exigences de qualité et de résistance.

    Il est conseillé d'acheter un produit certifié, et également étudier attentivement le marquage dessus avant d'acheter. Il n'y a pas lieu d'être tenté d'acheter un produit étrangement bon marché, car, comme vous le savez, "un radin paie deux fois", et il est fort probable qu'après avoir installé une ondulation penny, vous devrez bientôt vous rendre au magasin pour un nouveau.

    Démontage de l'ancien

    Pour remplacer vous-même l'ondulation des toilettes, vous devez démonter l'ancien tuyau. Il s'agit d'une procédure par étapes qui nécessite une certaine séquence d'actions.

    Pour le faire correctement de vos propres mains, vous devez préparer plusieurs seaux et chiffons inutiles. Vous devez d'abord couper l'alimentation en eau du drain. Ensuite, vous devez dévisser le tuyau qui laisse passer l'eau. Après cela, l'eau est drainée du réservoir, puis vous devez retirer le réservoir.

    Le processus de démontage commence par les toilettes. S'il est installé et utilisé depuis longtemps, il est très probablement très solidement fixé dans le ciment. Il est impossible de le retirer sans dommage. Dans ce cas, vous devez frapper les toilettes avec un marteau. De la vibration, l'impact sur la base de ciment augmentera, donc le processus de démontage sera plus facile.

    Il ne faut en aucun cas heurter un tuyau, notamment en fonte, car il y a risque de fissure voire de destruction totale. Une fissure dans l'ondulation ne peut pas être réparée, et pour en installer une nouvelle, vous devrez remplacer complètement le tuyau. Cela entraînera des coûts et du temps supplémentaires.

    Lorsque le col est cassé, la structure peut être démontée. Vous devez d'abord le balancer. Si cela ne fonctionne pas, à l'aide d'un marteau et d'un ciseau, vous pouvez essayer de faire tomber la base du ciment. Souvent, après cela, les toilettes se fissurent ou s'effondrent, elles doivent être démontées. Pour éviter que les toilettes ne soient inondées d'eau, couvrez la structure avec des chiffons.

    Une fois les toilettes démontées, vous devez en retirer tous les fragments et restes de ciment. Dès que sa coupe inférieure devient uniforme, vous devez nettoyer la douille et en retirer les morceaux de la cuvette des toilettes. Dès que le canal est nettoyé, il faut le boucher, sinon l'odeur désagréable se répandra dans toute la maison. Après cela, vous pouvez changer le tuyau ondulé.

    Comment installer?

    Pour changer l'ondulation, vous aurez besoin des outils suivants :

    • marteau;
    • masse;
    • roulette;
    • colle "ongles liquides";
    • ruban fumé;
    • clés;
    • tuyau pour évacuer l'eau.

    C'est très facile à faire.Vous devez d'abord essayer le tuyau; pour cela, l'ondulation est appliquée à l'endroit où il est prévu de le connecter. On verra immédiatement si le col de la cuvette des toilettes, le tuyau d'évacuation et l'ondulation elle-même sont joints. Vous pouvez immédiatement déterminer si la longueur du tuyau ondulé est appropriée.

    Si nécessaire, l'ondulation est coupée et les marquages ​​​​sont effectués. Les points où les chevilles seront doivent être marqués avec un marqueur. La base de la toilette doit également être marquée. Une citerne et un tuyau d'évacuation sont installés sur les toilettes. À l'aide d'un perforateur, vous devez percer des trous pour les chevilles, après quoi l'installation d'un nouveau tuyau ondulé commence.

    Tout d'abord, essuyez-le avec un chiffon sec, puis appliquez du mastic sur le joint. Ensuite, le tuyau est inséré dans le trou d'égout. D'autre part, le tuyau doit également être traité avec un produit d'étanchéité, après quoi le canal traité doit être placé sur les toilettes dans la zone du cou. Les fissures et crevasses scellées doivent être réparées avec le même scellant ou la même colle à ongles liquide.

    À l'endroit réservé à la base des toilettes, vous devez mettre un joint en caoutchouc, après quoi vous devez appliquer du mastic silicone sur sa circonférence. Vous pouvez maintenant installer les toilettes et les sécuriser.

    Dès que la colle a "pris", vous devez vérifier la qualité de la structure. Pour ce faire, tirez la chasse d'eau et vérifiez s'il y a des fuites en dessous.

    En plus de cette méthode, vous pouvez chauffer le tuyau ondulé. Il est exposé à des températures élevées jusqu'à ce que la fin soit molle. Ensuite, vous devez immédiatement mettre l'ondulation sur le drain des toilettes. Ensuite, la deuxième extrémité de la cloche d'égout est jointe à l'ondulation et un scellant est appliqué. La connexion est maintenant terminée.

    Vous pouvez raccorder des toilettes avec une sortie directe à un égout avec une prise oblique à l'aide d'un coin en plastique. Les magasins modernes proposent une large gamme de produits à partir de ce matériau. Pour éviter les fuites d'eau sous les toilettes, vous devez utiliser, en plus du coin, un joint en caoutchouc.

    Voir ci-dessous pour une classe de maître sur l'installation des ondulations.

    Astuces utiles

    Lors de l'achat, les experts recommandent de prendre en compte la longueur de l'ondulation. Ceci est particulièrement important pour les salles de bains ou les toilettes dans lesquelles la cuvette des toilettes s'éloigne assez du mur. Le tube ondulé peut être retiré, mais cette action a certaines limites. Et plus vous l'exposez à des étirements, plus ses parois s'affinent, ce qui a un effet extrêmement négatif sur sa résistance.

    Il n'est pas souhaitable de retirer les raccords avant de les monter sur les toilettes. Ce n'est qu'une fois amarré à l'égout qu'il peut être étiré. Si vous ne suivez pas ces conseils, la structure peut s'affaisser, ce qui entraîne la formation d'un blocage dans le système.

    Vous pouvez raccourcir l'ondulation après avoir mesuré la longueur requise, mais même dans ce cas, vous ne devez pas la couper exactement à cette distance. Vous devez laisser une petite marge de longueur.

    Lors de l'installation d'un tuyau ondulé, il est important que le canal soit courbé sans interférer avec l'écoulement de l'eau sans entrave. Il est impossible de pincer le tuyau, sinon des dommages sont possibles et à l'avenir, il commencera à fuir.

    Il ne faut pas oublier que l'ondulation est un produit fragile et n'est pas conçue pour des sollicitations excessives. Rien ne doit appuyer dessus ni sur le côté.

    Le tuyau fuit

    Si un dysfonctionnement est constaté dans la plomberie, cela devient la source de nombreux problèmes. L'élimination prématurée de la panne peut entraîner à la fois un déversement d'eaux usées dans l'appartement et une inondation des voisins avec de l'eau par le bas. Étant donné que l'odeur émanant du contenu des toilettes actuelles est incroyablement durable et absorbant les meubles, les murs, les sols et les plafonds, il est impératif de traiter les fuites le plus rapidement possible.

    Souvent, la raison pour laquelle les toilettes fuient peut être un tuyau ondulé, qui est soit mal installé. Il peut aussi être de mauvaise qualité au départ.

    L'ondulation ressemble à un accordéon reliant la sortie des toilettes au drain. Pour vous assurer que c'est le tuyau ondulé qui coule, vous devez vider toute l'eau des toilettes et voir où la fuite s'est formée.

    Si la confirmation est reçue, le tuyau doit être soit réparé, soit remplacé. Avant de procéder à la réparation, vous devez trouver l'endroit de la fuite.

    Il peut y avoir deux options :

    • le tuyau a éclaté ou fissuré ;
    • une fuite s'est formée à la jonction avec l'égout ou le drain des toilettes.

    L'ondulation est réparée de cette manière:

    • La fissure doit être séchée (à l'aide d'un sèche-cheveux), puis scellée avec un patch en caoutchouc. La colle ne doit être imperméable qu'à l'eau.
    • Imbibez un morceau de chiffon propre d'époxy et enroulez-le autour du trou. Auparavant, le lieu de réparation doit être dégraissé.
    • Saturer le pansement avec un mélange de ciment, puis faire glisser la structure résultante sur le tuyau.
    • Recouvrez le pansement de silicone sanitaire et enveloppez la sortie des toilettes avec.

    Il est important de noter que toutes ces méthodes ne pourront éliminer l'amarrage qui fuit que temporairement. Après tout, il est impossible de réparer l'ondulation et de la rendre à nouveau étanche. Il est préférable d'acheter un nouveau tuyau et de le réorganiser.

    Pourquoi y a-t-il une fuite ?

    Cela arrive particulièrement souvent lors de l'achat d'équipement bon marché. L'ondulation de qualité douteuse ne s'adapte pas suffisamment au tuyau (sa surface intérieure) et des plis indésirables se forment dessus. L'apparition d'une fuite dans ce cas est une question de temps.

    De plus, dans certains types de tuyaux ondulés de mauvaise qualité, la jupe du brassard n'est pas droite, mais conique. Cela ne devrait pas être. Les modèles plus chers, en particulier ceux fabriqués par les principales entreprises du marché, ont une meilleure qualité et durabilité.

    Pour effectuer des réparations de haute qualité, il est conseillé de faire appel à des spécialistes. En même temps, il ne faut pas laisser les plombiers sans attention, il vaut mieux suivre ce qu'ils font.

    Quant aux matériaux, il est préférable de les acheter vous-même, car très souvent, des spécialistes appelés essaient d'économiser sur l'ondulation, ce qui entraînera inévitablement de nouvelles fuites.

    Un blocage s'est formé

    Une chose aussi désagréable qu'un blocage dans les égouts est connue de la grande majorité des propriétaires de maison. Cela est particulièrement vrai pour les appartements où de vieilles canalisations sont installées et où le système d'égout est mal utilisé. L'apparition de blocages est causée par la pénétration de cheveux, de saleté, de graisse dans le tuyau, ainsi que de détergents non dissous - shampooings, lotions, baumes, savons et autres.

    Il est préférable d'essayer d'abord de déboucher les toilettes à l'aide d'un piston. Il est nécessaire de l'installer aussi étroitement que possible au drain et de l'appuyer plusieurs fois. Cette méthode est efficace si le blocage est petit et que les particules sont petites.

    Si tout n'est pas si simple et que la taille du bouchon est suffisamment grande et qu'il est lui-même recouvert d'une couche de graisse, le piston est inutile. Vous pouvez utiliser un produit chimique pour nettoyer le drain. Il existe actuellement de nombreux produits de ce type dans les magasins respectifs. Ils contiennent généralement des acides et des alcalis, qui dissolvent les blocages dans le tuyau.

    Un tel outil est simplement versé dans le tuyau. Pour dissoudre le liège, vous devez attendre au moins 4 à 5 heures. Après cela, de l'eau chaude est versée dans le tuyau. Il est préférable de le faire la nuit, car c'est à ce moment-là que la plomberie est le moins utilisée et que le produit aura suffisamment de temps pour dégager le blocage.

    Vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre (pour 1 paquet, vous devez prendre 1 bouteille). L'effet d'un tel mélange sera similaire à celui d'un agent chimique. Après avoir utilisé à la fois une solution prête à l'emploi et une solution faite maison, vous devez également appliquer un piston.

    Toutes ces méthodes sont bonnes pour éliminer les nouveaux blocages. Si des fossiles se forment dans de vieux tuyaux, il est peu probable qu'ils aident. Ensuite, un câble métallique peut être utile. Il est placé dans un tuyau et tourné, se déplaçant progressivement vers l'intérieur. Cela peut aider avec les blocages gras ou capillaires, mais si, par exemple, des cornichons gâtés ont été versés dans les toilettes ou une serviette hygiénique a été jetée, le câble est également impuissant.

          Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser du blocage, il est préférable de demander de l'aide à des professionnels. Vous devez appeler le service du logement et laisser une demande.Il existe également des services payants qui ont tendance à être plus réactifs et disposent de tous les outils dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes avec eux. Dans les cas difficiles, les blocages sont nettoyés à l'aide d'un équipement spécial d'impulsion hydropneumatique.

          Il est important de se rappeler qu'il est plus difficile d'éliminer un blocage que de l'empêcher de se produire. Il est nécessaire de nettoyer rapidement avec un agent chimique au moins une fois par mois et d'essayer également d'empêcher les cheveux, la graisse, le savon et les gros objets de pénétrer dans les tuyaux.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble