Comment utiliser correctement le bidet ?

Le respect des règles d'hygiène est la clé de la santé. Tout le monde le sait et, apparemment, c'est pourquoi le bidet gagne de plus en plus en popularité dans notre pays. Si auparavant son installation ne provoquait que des malentendus et était considérée comme un excès, aujourd'hui de plus en plus de personnes apprécient la possibilité de se laver après être allé aux toilettes.

Ce que c'est?

Un bidet est un appareil de plomberie d'apparence similaire à une toilette, mais équipé de buses, conçu pour effectuer des procédures d'hygiène après avoir utilisé les toilettes. L'eau est fournie par les buses sous pression. Le lavage des organes génitaux et de l'anus peut réduire le risque de maladies inflammatoires du canal urogénital, des organes pelviens.

Le lavage est recommandé pour les hémorroïdes, car les jets d'eau produisent un effet de massage doux. De plus, l'utilisation de papier pour cette maladie n'est pas recommandée, car elle apporte douleur et inconfort. Le lavage peut résoudre ce problème.

Les premiers appareils ayant un but similaire sont mentionnés au 17ème siècle. Les premiers bidets étaient des bains remplis d'eau, qui étaient utilisés en France.

Pourquoi est-ce?

Comme déjà mentionné, l'objectif principal du bidet est de laver les organes génitaux après être allé aux toilettes. L'appareil simplifie la procédure de lavage et aide à maintenir l'hygiène personnelle. Il est important que pour les personnes handicapées, ainsi que pour les personnes âgées, il soit beaucoup plus facile et plus pratique d'utiliser un bidet plutôt que du papier toilette. En tant que prévention de la formation de ganglions hémorroïdes, l'utilisation d'un bidet est également indiquée.

Le bidet est également pratique pour laver les bébés. En présence d'une pomme de douche, l'appareil est utilisé pour nettoyer la salle de bain, remplir des seaux d'eau, nettoyer des plateaux pour animaux de compagnie. Si nécessaire, vous pouvez toutefois vous rincer les pieds ou les mains dans le bidet, à condition toutefois que la cuvette du bidet soit soigneusement et régulièrement désinfectée.

Le principal avantage du bidet est sa polyvalence, sa praticité, sa facilité d'utilisation et d'installation. Parmi les lacunes, on peut noter la nécessité d'allouer une place dans la salle de bain à l'appareil. Cependant, cet inconvénient peut être facilement nivelé en utilisant des bidets combinés à des toilettes. Le coût élevé des automatismes se justifie par le confort et les avantages qu'apporte le fonctionnement de l'appareil.

Types et modèles

Il existe des bidets sur pied et des appareils montés sur les toilettes. Selon la méthode d'installation, on distingue les structures au sol et suspendues. Une caractéristique de ce dernier est la présence d'une installation, un cadre dans le mur, auquel le bidet et ses bols constructifs sont attachés. Seuls la cuvette du bidet et le panneau de commande ou la pomme de douche sont visibles par l'utilisateur. Les structures de sol sont un bol familier sur une "jambe". Malgré le fait que les premiers soient attrayants et prennent moins de place visuellement, les options de sol sont plus populaires. Cela est dû à leur faible coût et à leur facilité d'installation.

Selon les caractéristiques de contrôle, il existe plusieurs types de bidets.

  • Mécanique ou manuelle. Le réglage des indicateurs de performance est principalement la température de l'eau est ajustée manuellement.
  • Automatiquecontrôlé par le panneau de commande ou la télécommande. En règle générale, ces appareils sont équipés d'un thermostat, qui garantit une température et une pression d'eau constantes conformément aux paramètres définis par les utilisateurs.

Séparément, il faut dire sur les modèles conçus pour les produits de petite taille.Tous impliquent le rejet d'une cuvette de bidet séparée en raison de l'espace libre limité, par conséquent, la fonction du bidet, d'une manière ou d'une autre, est transférée aux toilettes.

On distingue les modèles suivants :

  • des toilettes avec bidet intégré - le rebord des toilettes est équipé de buses;
  • couvercle de bidet - les jets d'eau sont fournis par les buses situées dans le couvercle du siège. Une telle couverture est installée sur une toilette ordinaire;
  • un WC ordinaire équipé d'une douche hygiénique avec mitigeur.

Le jet d'eau fourni peut avoir plusieurs modes, parmi les plus populaires sont les suivants :

  • ordinaire;
  • intense;
  • palpitant;
  • mou, tendre;
  • oxygéné.

Le nombre de buses peut varier d'un appareil à l'autre. Leur nombre est l'un des facteurs déterminant le coût du produit.

Si nous parlons du matériau de fabrication, les plus populaires sont les modèles de bidet tels que:

  • porcelaine;
  • faïence.

Les deux options sont considérées comme dignes, cependant, la porcelaine est de qualité légèrement supérieure et d'une durée de vie plus longue (jusqu'à 50 ans). Il a une texture plus lisse et non poreuse qui repousse la saleté. Naturellement, le modèle en porcelaine coûte plus cher. La période de fonctionnement de l'analogue en terre cuite peut aller jusqu'à 30-40 ans.

Selon la taille de l'appareil, il existe trois types.

  • Le design moyen ou standard a une largeur de 460 mm, il est juste de dire qu'il est inchangé dans la plupart des modèles, la longueur du produit est de 496 mm et la longueur du bol est de 271 mm.
  • Allongé. Le bidet mesure 528 mm de long et le bol mesure 304 mm de long.
  • Raccourci. La longueur du bol est de 470 mm et la largeur du bol est de 245 mm.

Les bidets autoportants diffèrent également par le type de libération.

Comme les toilettes, ils ont les types de dégagement suivants :

  • horizontal;
  • oblique;
  • verticale.

Enfin, les appareils peuvent être équipés d'options telles que :

  • chauffage autonome de l'eau;
  • hydromassage;
  • fonction souffleur d'air chaud ou sèche-cheveux;
  • thermostat;
  • rétro-éclairage;
  • siège chauffant.

Mode d'emploi

Le bidet doit être utilisé après chaque passage aux toilettes. Il n'y a pas d'exigences particulières d'utilisation, l'essentiel est que cela soit pratique. La plupart des utilisateurs préfèrent s'asseoir face à l'appareil, cependant, cela dépend du type de modèle.

Les modèles modernes ont plusieurs modes de fonctionnement, y compris en fonction du sexe de l'utilisateur. Cela permet aux femmes et aux hommes de se laver rapidement et confortablement. Certaines personnes utilisent du papier toilette avant de se laver, tandis que d'autres utilisent un bidet tout de suite. Dans quelle mesure c'est à l'utilisateur de décider. La seule chose que les médecins recommandent est l'utilisation de savon.

Avant d'utiliser l'appareil, vérifiez la température et la pression de l'eau. Cela évitera les brûlures et les éclaboussures d'eau. Placez des serviettes à proximité de l'appareil. Du point de vue de la sécurité hygiénique, il devrait s'agir de serviettes ou de serviettes jetables. Après utilisation, les serviettes ne doivent pas être jetées dans le bidet. Sinon, le colmatage du trou de vidange ne peut être évité. Il vaut la peine de mettre une urne spéciale à côté du bidet. De nombreux modèles sont équipés d'une fonction de séchage et d'air chaud, ce qui élimine le besoin de serviettes.

Important! L'utilisation d'un bidet ne remplace pas la douche ou le bain. Ils sont souvent hébergés dans des hôpitaux et des maternités où il n'y a pas de douche complète, ce qui permet de maintenir l'hygiène personnelle.

Le bidet est particulièrement nécessaire pour le soin des organes génitaux féminins. Le lavage régulier est la meilleure prévention des maladies génitales, vous permet de les garder propres pendant les règles, après les rapports sexuels. Comme le montre la pratique, il est plus confortable pour une femme de s'asseoir face au bidet. Les hommes, en revanche, tournent généralement le dos au bidet. Après chaque utilisation, il est conseillé de rincer la cuvette à l'aide d'un désinfectant.

Comment faire une cuvette de toilette ?

Vous pouvez transformer une toilette ordinaire en bidet en l'équipant d'une douche hygiénique ou en achetant un siège de bidet. De telles options sont généralement pertinentes pour les pièces de petite taille, où il n'y a tout simplement pas de place pour installer un bol séparé. Une autre option dans ce cas consiste à installer des toilettes avec fonction bidet. Cependant, cela nécessite de démonter l'ancien appareil et d'en installer un nouveau, ce qui peut être gênant.

L'option la plus simple et la plus abordable est une douche hygiénique. Il s'agit d'une pomme de douche et d'un mélangeur qui peuvent être installés sur le mur à côté ou derrière les toilettes. Le robinet est relié à un évier ou à un système d'alimentation en eau. La pomme de douche est équipée d'un bouton qui peut être enfoncé pour ouvrir l'eau.

Le couvercle du bidet est un siège qui s'adapte sur les toilettes et vous permet également de vous laver juste après les toilettes. Il a des buses intégrées qui peuvent être intégrées (fixes) ou rétractables. Ces derniers, selon les avis des utilisateurs, sont plus pratiques à utiliser. Les buses sont équipées d'un système de désinfection automatique après utilisation, ce qui garantit l'hygiène et la sécurité de l'appareil.

La plupart des couvertures sont intelligentes et ont de nombreuses fonctionnalités utiles supplémentaires. Parmi eux, il convient de souligner le siège chauffant et son éclairage, un système autonettoyant, un revêtement antibactérien et une fonction de soufflage d'air chaud. Le système microlift assure un abaissement en douceur du couvercle après utilisation. Les modèles avec un capteur de mouvement infrarouge sont confortables. Réagissant à l'apparence de l'utilisateur, l'appareil allume automatiquement les buses après une période de temps déterminée, et après utilisation, lorsque l'utilisateur disparaît du champ d'action des capteurs, les buses et le bol sont désinfectés, après quoi le le couvercle s'abaisse progressivement.

Les appareils sont fabriqués en plastique durable, ce qui est fiable. Il est important que le couvercle s'adapte parfaitement aux toilettes et ne se déforme pas pendant l'utilisation. Cela conduira à une répartition inégale de la charge, puis à la rupture du couvercle. La plupart des couvertures sont équipées d'un panneau de commande, certains modèles ont également une télécommande. Ce dernier est plus pratique et fonctionnel à l'usage pour les personnes de carrure ronde ou les utilisateurs handicapés.

Une caractéristique des appareils combinés et des modèles équipés d'une douche hygiénique est la possibilité de les utiliser aux fins prévues, ainsi que de les utiliser immédiatement comme bidet.

Exemples d'emplacement dans une salle de bain à domicile

Lorsque vous placez un bidet, il est logique qu'il soit installé près des toilettes. Si nous parlons d'un appareil automatique, il est alors nécessaire de monter une prise à proximité, et c'est beaucoup plus sûr s'il se trouve à l'extérieur de la salle de bain. Il est important qu'une distance de 25 à 30 cm soit maintenue entre la cuvette des toilettes et le bidet, ainsi qu'entre le bidet et les murs de la pièce ou des meubles.Devant le bidet, ainsi que devant les toilettes bol, il est important de laisser un espace libre de 60 à 70 cm par rapport à la porte ou au mur opposé.

Il n'est pas recommandé de trop rapprocher le bidet et les toilettes, car il sera gênant de se laver. Si les dimensions de la salle de bain ne permettent pas de maintenir la distance préconisée entre les appareils, il est plus logique de choisir soit le modèle « deux en un » soit d'acheter un WC et un bidet plus compacts. Sur le côté du bidet, sur le même mur que l'appareil, un porte-serviette est installé. Il est généralement pratique de placer du papier toilette près des toilettes sur le mur suivant. Les supports pour cela, ainsi que pour une serviette, doivent être montés à bout de bras de l'équipement de plomberie (à une hauteur de 70 à 90 cm du sol).

Étant donné que les appareils sont similaires et situés à proximité les uns des autres, il est important qu'ils aient un design, une taille de bol et des nuances similaires. Les toilettes suspendues et le bidet situés sur le mur du fond de la salle de bain sont élégants et modernes.

Si nous parlons de salles de bains combinées, lors de leur conception, on distingue généralement deux zones: sanitaire et hygiénique. Le premier comprend des toilettes et un bidet, le second - une baignoire ou une douche et un lavabo. Pour plus de commodité, vous pouvez installer une partition entre eux. Soit dit en passant, un bidet ou des toilettes bidet peuvent être montés directement sur cette cloison en choisissant une installation appropriée.

Dans les petites salles de bain, s'il y a une cabine de douche, il est plus pratique de la placer le long de l'un des côtés longs de la pièce, et le long de l'autre, d'autres accessoires de plomberie semblent organiques, notamment une cuvette de toilette et un bidet.

        En ce qui concerne la couleur, la plomberie blanche comme neige est recommandée pour les pièces de petite taille, dont l'utilisation agrandira visuellement la pièce. Vous pouvez opter pour des tons beiges et pastel. Les couleurs plus vives ainsi que les noirs plus foncés doivent être utilisés avec prudence et dosage. Toute la plomberie doit être faite dans le même schéma de couleurs. Lors de l'achat de plomberie colorée, vous devez vous préparer à un nettoyage plus approfondi et plus fréquent, car les traces de gouttes séchées sont particulièrement visibles sur une surface colorée.

        Si les toilettes ont un design original, il est important que le bidet suive également cette forme. À cet égard, il est beaucoup plus pratique d'acheter les deux appareils à la fois.

        Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte du bidet, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble