Tout sur les tomates cerises

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Dates de débarquement
  4. Méthodes de culture
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte

Parmi la riche variété de tomates, les tomates cerises occupent à juste titre une place particulière. C'est un excellent ingrédient pour les plats simples et sophistiqués. Et aussi ils font de délicieuses préparations pour l'hiver et d'autres délices. Beaucoup de gens croient à tort que la cerise est un petit fruit rouge avec une odeur agréable et une légère acidité, mais, en fait, il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par leur goût et leur apparence.

Particularités

Le poids des tomates varie. Les plus grosses tomates cerises atteignent 35 à 40 grammes et les plus petites environ 5 à 15 grammes. L'une des principales caractéristiques de toutes les petites tomates est leur goût vif, grâce auquel elles sont utilisées pour les apéritifs, les premiers et les seconds plats. La pulpe contient une grande quantité de sucre. Les cerises sont populaires partout dans le monde et se retrouvent dans les cuisines de différentes nationalités.

En raison de leur aspect décoratif, les arbustes agissent comme une décoration de la région ou dans le cadre d'une composition vivante. La couleur du feuillage avec des dents sculptées sur les bords et les pousses varie selon la variété allant du pistache au vert dense. Cette variété plaît avec une excellente récolte dans des conditions intérieures ou extérieures.

Les arbustes nains ne poussent pas plus de 0,5 mètre et les variétés de taille moyenne atteignent un mètre. Lorsque vous cultivez des tomates à la maison, leur rendement diminue, mais sur un balcon ou une véranda, vous pouvez faire pousser des fruits toute l'année.

Il existe des espèces de grande taille - de 2,5 à 3 mètres de hauteur. Les plantes atteignent leur croissance maximale dans les serres. Ces buissons forment de grandes grappes d'une longueur de 20 à 70 centimètres. Leur poids moyen varie de 2,5 à 6 kilogrammes. Malgré sa petite taille, des rendements élevés sont obtenus grâce à la quantité.

Les fruits nains sont pratiques à manger, à décorer ou à servir comme ingrédient dans les collations. En raison de leur goût particulier, ils sont ajoutés aux produits de boulangerie-pâtisserie. Cuites et transformées en jus ou en sauces, elles conservent leurs qualités et leurs bienfaits gastronomiques.

La cerise est congelée en la coupant en moitiés ou en entier. Les légumes se marient bien avec les assaisonnements, les olives ou les herbes fraîches. En tandem avec d'autres produits et épices, leur goût se révèle d'une nouvelle manière.

Certaines variétés de cerises ne diffèrent pratiquement pas des grappes de raisin en apparence. La couleur, la forme des fruits et les grappes de fruits peuvent être facilement confondues avec les baies.

Variétés

Avant de cultiver des tomates à petits fruits, vous devez décider de la variété. Chacun d'eux a certaines caractéristiques : la taille des légumes, la couleur des fruits et des feuilles, le goût, la hauteur des arbustes, la technologie agricole et d'autres caractéristiques. Les éleveurs ont essayé de compenser la petite taille par un arrière-goût original ou une forme non standard.

Les meilleures variétés pour la pleine terre

Tomate "Piope Cerise" appartient aux variétés précoces à croissance indéterminée. L'hybride forme des tomates pesant environ 40 grammes et le rendement maximal atteint 9 kilogrammes de légumes par mètre carré de jardin. Les arbustes puissants poussent jusqu'à deux mètres ou plus. Les fruits de couleur rouge vif sont recouverts d'une peau lisse. Les premiers fruits commencent à être récoltés à la fin du premier mois d'été.

Récolte de la variété "Sprut F1" parfaitement conservé lors de longs transports. Les arbustes hybrides ont une excellente immunité qui protège contre la pourriture du dessus et la verticillose.Ces maladies deviennent souvent un problème lors de la culture de fruits.

Le deuxième hybride s'appelle "Cerise Fraise"... A partir d'un mètre carré du site, il est possible de récolter de 4 à 9 kilogrammes de légumes juteux. La variété de mi-saison ne pousse pas à plus de 1,2 mètre. Cette espèce peut être identifiée par la forme particulière du fruit, rappelant les fraises. La couleur des légumes mûrs est écarlate vif. Le poids varie de 20 à 30 grammes.

En raison de ses hautes qualités décoratives, la variété est souvent utilisée dans l'aménagement paysager ou comme décoration pour un balcon ou une loggia. Les tomates sont riches en nutriments et conviennent comme aliments pour bébés. Les plantes doivent être protégées de l'oïdium ou des taches brunes, car ce sont les principaux ennemis de la variété Cherry Strawberry.

Variété hybride "Cherryira" familier à la plupart des jardiniers depuis environ 20 ans. Les légumes mûrs deviennent rouges avec une teinte corail. La forme est cuboïde avec un bec soigné à la fin. Le poids moyen des fruits est de 32 grammes.

Une variété ultra-précoce suffit de 85 à 90 jours à compter du jour du semis pour que les plantules forment une récolte mûre. Formes "Cherryira" de 6 à 8,5 kg/m2. Cette variété est choisie pour son arôme appétissant, sa pulpe tendre et juteuse et son excellent goût.

La plante n'a pas peur des basses températures et de la plupart des infections dangereuses pour les tomates.

Un hybride peut atteindre un mètre de hauteur variété "Cherry Blosem"... Les dates de maturation sont mi-précoces. Pendant la culture, les plantes sont formées en 2 ou 3 tiges pour un entretien pratique de la culture et de la récolte. La forme parfaitement ronde et la couleur ardente des légumes attirent immédiatement l'attention. Le poids moyen est de 20 grammes.

Les changements climatiques brusques et les maladies ne font pas peur Fleur de cerisier F1... Les arbustes sont capables de porter des fruits pendant une longue période dans presque toutes les conditions météorologiques. Jusqu'à 8 kilogrammes de petites tomates sont récoltés par mètre carré de la plantation.

Pour les personnes allergiques et les jeunes enfants, choisissez fruits de la variété "Groseille blanche"... Il n'y a pas de pigment rouge dans les légumes, leur couleur est donc pâle avec une teinte jaune. Les tomates aigre-douces, semblables aux baies de cassis, sont appréciées des enfants. Le rendement est de 6-7 kilogrammes par mètre carré de terre. Le poids des fruits est d'environ 20 grammes. Les légumes ne conviennent pas à la conservation à long terme et à la mise en conserve en raison de la fissuration.

Variété "Chocolat Monisto" Il est considéré comme à gros fruits et forme des tomates pesant de 30 à 45 grammes. Cette variété tire son nom de la couleur chocolat des légumes. La pulpe est ferme. Les dates de maturation sont mi-précoces. Séparément, une odeur spécifique et un arrière-goût sucré sont notés. Les dégustateurs ont noté que le goût du fruit était incroyable.

Cultivés en plein air, les arbustes produisent de 4 à 6 kilogrammes et dans les serres, il est possible de récolter plus de 7 kilogrammes de légumes par mètre carré. Les arbustes ont une forte immunité et une résistance à la chaleur et aux températures élevées.

Variétés au goût excellent

La liste suivante a été compilée sur la base des commentaires des producteurs de légumes russes. Ouvre une liste de variétés tomate "Nastya-Slastena" avec un type de croissance indéterminé (de 1,1 à 1,5 mètre de hauteur). Les arbustes poussent en deux tiges. Avec une bonne culture, les légumes mûrissent juteux et sucrés. La texture de la chair est lâche, moyennement dense et sucrée. Les graines ne sont pratiquement pas formées à l'intérieur.

Les sélectionneurs ont développé une variété qui n'a pas peur de la pourriture noire et d'autres infections courantes. Dans le registre d'État, le rendement est noté à hauteur de 5 kg / m2, mais en pratique, ce chiffre est plus élevé. La masse des fruits cylindriques est de 15 à 20 grammes.

En raison de la riche couleur écarlate, les légumes ont fière allure dans les salades, les collations et les préparations pour l'hiver.

La prochaine variété de cerise est "Goutte de miel"... Il a été très apprécié par la plupart des gourmets. Le goût est riche, sucré, voire sucré. La forme et la couleur jaune vif des tomates ressemblent à des poires.Une grappe produit jusqu'à 25 fruits pesant de 20 à 30 grammes.

La croissance maximale atteint 3 mètres et jusqu'à 2 kilogrammes de légumes (ou 6 à 9 kilogrammes par mètre carré) sont récoltés sur une plante. Les fruits mûrs se conservent longtemps sans perte de qualité. La variété "Honey Drop" a une immunité innée contre les maladies courantes de la morelle. Les feuilles ressemblent à des pommes de terre.

Arbustes déterminants variétés "Zlato" atteindre 1,4 mètre de hauteur. La variété à maturation précoce a gagné en popularité en raison du goût particulier des tomates, qui sont considérées comme les plus sucrées. Des rendements abondants vous permettent de récolter de 6 à 11 kilogrammes de tomates juteuses. La couleur du fruit est jaune vif avec une teinte orange et le poids est de 20 à 40 grammes. La plante prend facilement racine dans les serres ou les espaces extérieurs.

Variétés pour serres et serres

Variété "Vespolino" il est fortement recommandé de cultiver uniquement en intérieur. Le type de croissance est indéterminé. La tomate cerise F1 a une immunité moyenne, c'est pourquoi il est préférable de la cultiver en serre. Lorsqu'il est cultivé en plein air, le rendement chute considérablement de 10-12 à 4 kilogrammes de légumes par mètre carré de terre. La couleur des légumes mûrs est rouge-framboise, la forme est ovoïde.

Une variété sans prétention avec des taux de rendement élevés - ce sont les caractéristiques qui peuvent se vanter culture "Caprice"... Les nématodes de la pomme de terre et le fusarium n'endommageront pas les tomates. Jusqu'à 11 kilogrammes peuvent être collectés avec des soins appropriés. La fructification commence en juillet et dure jusqu'à l'automne. "Caprice" a besoin d'engrais réguliers et de supports auxquels les grappes sont attachées. Les fruits en forme de goutte ont une chair dense, grâce à laquelle ils peuvent être conservés longtemps et conviennent à la mise en conserve de fruits entiers.

La couleur ensoleillée du fruit attire l'attention grade "Harpe"... Il aime les climats chauds et le soleil. Dans un bouquet, jusqu'à 18 petites tomates sont formées et le rendement est de 7 kilogrammes. La pulpe est tendre et agréable, avec un arôme appétissant. Le poids varie de 25 à 30 grammes. Les fruits sont recommandés pour être consommés sous leur forme naturelle.

"Harpe F1" ne tolère pas les changements climatiques brusques et autres situations stressantes. Il est important d'éviter l'engorgement du sol.

Remarque: lors de la culture de légumes à la maison, des variétés à faible croissance avec les plus petits fruits sont choisies.

Dates de débarquement

De nombreux producteurs commencent à faire germer des graines à la fin de l'hiver ou au début de mars. (Il n'est pas recommandé de semer les grains à l'avance, sinon, à un certain âge, les conditions météorologiques ne seront pas propices au repiquage.) Dans ce cas, vous pourrez profiter des premières tomates mûres au début de l'été. Le débarquement s'effectue dans un container mesurant 12 centimètres ; ils doivent constituer un abri. Après 5 jours, les premières pousses deviendront perceptibles et l'abri sera complètement retiré.

Les plantules plongent après l'apparition de la deuxième feuille à part entière. Dans des conteneurs séparés, les semis pousseront jusqu'à ce qu'ils soient transplantés sur un site permanent.

Seuls les semis matures peuvent être transplantés. Sa hauteur doit être de 20 centimètres, la tige est forte et la couleur des feuilles est d'un vert riche. Et le durcissement des jeunes plantes est également effectué, sinon elles risquent de ne pas s'enraciner dans un nouvel endroit et de mourir. La procédure est effectuée 10 jours avant la date de transfert. Pour la première fois, les tomates ne sont pas laissées dans la rue plus de 2 heures. Depuis quelques jours, la trempe est effectuée tout au long de la journée.

Une petite partie de cendre de bois est déposée dans les trous de plantation. Ce composant sera le premier top dressing qui nourrira le système racinaire pour une meilleure adaptation. Après avoir placé les plants, il est arrosé et la terre autour est soigneusement battue. Il est conseillé de couvrir le sol autour des tiges avec du paillis. La matière organique est parfaite : foin, paille ou herbe sèche.

Le paillis effectue les tâches suivantes :

  • maintenir le niveau d'humidité souhaité;
  • les matières premières organiques décomposent et nourrissent le sol ;
  • protection du site contre les mauvaises herbes et les parasites.

Il est préférable de transplanter par temps nuageux ou le soir lorsque le soleil n'est plus actif.

Méthodes de culture

Pour cultiver des tomates cerises, les producteurs utilisent l'une des deux méthodes principales. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients.

Suspension

Lors du choix de cette méthode, la plante doit répondre aux caractéristiques suivantes:

  • manque de processus latéraux (beaux-enfants);
  • branches souples et élastiques qui, sous le poids de la récolte, maintiendront leur intégrité ;
  • longues pousses.

La plante est plantée dans des pots ou des pots, après quoi les conteneurs sont suspendus sur des terrasses, des balcons, des vérandas ou des loggias. Le semis des graines est effectué début mai. Dans des conditions favorables, les légumes mûriront avant l'arrivée du froid. Pour prolonger la fructification des arbustes, le conteneur est transféré dans une pièce fermée. Les arbustes continueront à former des fruits, mais pas en si grand nombre.

Dans de telles conditions, seules les variétés capables d'autopollinisation poussent.

Semis

La deuxième option est considérée comme plus polyvalente et convient à toutes les variétés de cerises. Les arbustes peuvent avoir n'importe quelle période de maturation, de ramification, de croissance et d'autres caractéristiques. Comme son nom l'indique, il est facile de deviner que cette méthode est basée sur la culture de semis. Afin de planter des semis sains et à part entière avec le début de la saison, vous devez pouvoir les faire pousser correctement. Des plantes fortes sont la clé d'une fructification abondante à l'avenir et d'un excellent goût de tomates.

Caractéristiques de la technologie agricole.

  • Ils n'utilisent que des sols légers et nutritifs riches en micro-éléments utiles. Vous pouvez le faire vous-même ou l'acheter dans un magasin de jardinage.
  • Pour une germination rapide et simultanée, vous devez couvrir le récipient avec du verre ou un film transparent.
  • Une température appropriée doit être maintenue autour de 27 degrés Celsius.
  • Les jeunes plants ont besoin d'éclairage. Si la lumière naturelle ne suffit pas, des phytolampes sont également connectées.
  • Si les plants sont plantés dans un conteneur déjà utilisé, ils sont nettoyés et traités à l'avance.
  • Une parcelle en serre ou en plein champ est également préparée à l'avance.

Le terrain sur lequel pousseront les jeunes plants doit être adapté aux cultures fruitières. Des nutriments sont ajoutés au sol. Le moyen le plus simple d'acheter un terrain est de se rendre dans un magasin. En vente, vous pouvez trouver des mélanges conçus spécifiquement pour les tomates.

Le sol de cerise devrait inclure les éléments suivants:

  • terrain de jardin;
  • terre de gazon;
  • tourbe;
  • sable.

La composition auto-préparée est traitée avec des désinfectants, par exemple une solution de permanganate de potassium. Vous pouvez également mettre des boîtes de terre au four pendant environ 25-30 minutes.

Se soucier

Même les maraîchers novices qui n'ont pas une bonne expérience de la culture fruitière pourront cultiver des variétés de cerises. Mais le succès ne peut être atteint que si les règles d'entretien des arbustes sont respectées.

Les grands principes de la technologie agricole.

  • Même les tomates tolérantes à la chaleur ne tolèrent pas bien la sécheresse. La plantation doit être arrosée régulièrement afin que les fruits reçoivent une quantité suffisante d'humidité. Sa carence gâche le goût des légumes, ils deviennent secs et perdent leurs qualités gastronomiques. En été étouffant, l'irrigation est effectuée presque tous les jours, en versant de l'eau sous la racine le soir ou tôt le matin.
  • Un plan de plantation approprié est nécessaire pour que les arbustes n'interfèrent pas les uns avec les autres. Les variétés de cerises se répandent, vous devez donc garder un écart d'au moins un mètre entre elles. Ainsi, les tomates recevront la bonne quantité de lumière et les pousses n'interféreront pas avec l'échange d'oxygène.
  • La formation d'arbustes permet un rendement maximal. Il est également recommandé d'éclaircir la masse verte en la nettoyant des feuilles sèches et endommagées.
  • Les supports empêcheront la culture d'entrer en contact avec le sol et empêcheront les branches de se plier sous leur poids.

Récoltez après que les légumes soient complètement mûrs.

Maladies et ravageurs

Presque toutes les variétés de tomates cerises sont des hybrides.Les sélectionneurs ont développé un certain nombre de variétés dotées d'un système immunitaire robuste. Il protégera les plantes contre les infections et les maladies de divers types.

Malgré cette caractéristique, la plantation peut souffrir des affections suivantes.

  • Si la plante commence à se décomposer, elle souffre probablement de dommages causés par la mosaïque. Cette maladie est très dangereuse et plus d'un lit de jardin peut en mourir.
  • Le mildiou affecte certaines variétés et des produits chimiques doivent être utilisés pour protéger les tomates.
  • Le fait de craquer les légumes indique un arrosage excessif des légumes. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire le volume d'eau et la fréquence d'irrigation.

Pour la prévention des maladies, des produits prêts à l'emploi sont utilisés. Les médicaments suivants sont largement utilisés: "Mikosan", "Aktofit" ou "Fitosporin".

Parmi les insectes, il y a aussi ceux qui peuvent devenir un problème pour les cultures maraîchères. L'ours est considéré comme le plus dangereux. Il attaque le système racinaire de la plante. Vous pouvez vous débarrasser des parasites en creusant le site ou en utilisant des composés protecteurs spéciaux.

Récolte

Les tomates sont retirées des pousses immédiatement après qu'elles aient atteint leur pleine maturité. Durant cette période, la récolte est la plus savoureuse, aromatique et saine possible. En raison de leur petite taille, la cueillette des tomates une à la fois est difficile et prend du temps, il est donc plus pratique de couper un tas entier à la fois. Si les tomates sont cultivées commercialement, les tomates sont soigneusement détachées de la brosse après la coupe.

Parfois, les légumes sont retirés des buissons non mûrs. Ils sont soigneusement pliés dans des contenants en carton et un journal est posé entre les couches. Vous devez stocker la récolte dans un endroit sombre où elle mûrit progressivement. Dans ce cas, les fruits acquerront une couleur vive, mais leur goût sera altéré. En termes d'indicateurs gastronomiques, les tomates récoltées à l'avance ne sont pas comparables à celles qui ont été récoltées au potager.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble