Étau de forage: caractéristiques, description des types, conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Rendez-vous
  3. Conception et principe de fonctionnement
  4. Aperçu des espèces
  5. Comment choisir
  6. Comment le faire vous-même

Les trous dans les pièces en métal, bois, caoutchouc et plastique sont réalisés à l'aide d'un équipement de perçage spécial. Pour divers travaux à la maison, peu de trous sont généralement percés, de sorte que les artisans peuvent utiliser une perceuse à main avec une rotation minimale. Si un perçage plus précis est nécessaire, il est alors nécessaire d'acheter des machines et d'y installer des étaux de haute qualité.

Particularités

Étau de forage sont un accessoire important qui vous permet de fixer de manière fiable la pièce à usiner dans un état stationnaire par rapport au mandrin de la machine. Grâce à ce dispositif, le maître peut effectuer des opérations de perçage en série. Les étaux mécaniques sont largement utilisés non seulement dans les grandes entreprises, mais également dans les ateliers à domicile. Ils sont souvent achetés pour des stands de menuiserie et d'autres équipements de table afin d'améliorer leur fonctionnalité.

Les étaux de perçage sont disponibles avec différentes largeurs de mâchoires. Le plus souvent, ce chiffre est de 60 à 150 mm. Il existe également des appareils à mâchoires prismatiques en vente. Ils permettent de fixer des pièces rondes. La partie principale de la structure produit conformément aux exigences de GOST à ​​partir d'acier allié, qui subit plusieurs cycles de durcissement et se caractérise par une résistance élevée.

Rendez-vous

Les étaux sont le composant principal de la plupart des machines, qui sont utilisés pour faire des trous dans les pièces. Sans ce dispositif, il est impossible de réaliser en toute sécurité et avec une précision maximale des opérations technologiques de préparation de pièces.

Pour le travail avec des pièces en plastique, en bois massif, des machines avec un équipement de base (sans étau) peuvent être utilisées.

Quant au perçage en série de trous dans des pièces en matériau dur, il est impossible sans une fixation fiable. Dans ce cas, les machines sont en outre équipées d'un étau spécial.

Conception et principe de fonctionnement

À ce jour, les étaux pour perceuses sont représentés par un assortiment chic, selon le but, ils peuvent différer par leurs caractéristiques de conception et leurs fonctionnalités... Il y a plusieurs éléments obligatoires de ce dispositif :

  1. Planche (base). Il agit comme un élément de support dans l'appareil, auquel tous les composants de l'étau sont directement attachés. Comme c'est sur la barre que le processus de perçage est effectué, il est libéré du métal durable.
  2. Deux éponges. L'un d'eux est mobile, l'autre est immobile. Ils sont responsables de la fixation des pièces. Pour que l'éponge se déplace avec précision le long de la base, sa partie inférieure présente une queue rectangulaire insérée dans une découpe placée sur la mâchoire fixe.
  3. Poignée à vis. Il est chargé de déplacer l'une des mâchoires et est relié à celle-ci à l'aide d'un anneau de retenue. En tournant dans le trou taraudé, la vis met la mâchoire en mouvement.
  4. Plaques de travail. C'est l'un des éléments importants du dispositif, qui subit des charges importantes lors du fonctionnement de l'étau. Les plaques sont généralement faites de métal de haute qualité avec une résistance accrue. Ils sont fixés à la surface des mâchoires de serrage avec des vis.
  5. Pièces supplémentaires (leur disponibilité dépend des caractéristiques du modèle).Dans la version habituelle, la surface de travail de l'étau est plate, dans certains modèles, elle peut être concave ou angulaire, ce qui permet de traiter des pièces de différentes formes. Il existe également des étaux en vente, dans lesquels les barres de serrage sont à ressort. Ils sont plus pratiques à utiliser.

Principes de travail tous les étaux, quelles que soient leurs caractéristiques de conception, sont identiques et basés sur un entraînement à vis. Toutes les pièces installées sur la barre se déplacent sous l'influence de l'élément rotatif. La position des pinces est modifiée en tournant la vis. La précision du mouvement est assurée par une queue rectangulaire située au bas de la pince mobile.

Aperçu des espèces

Les fabricants produisent des étaux pour machines-outils de diverses modifications. Selon les caractéristiques de conception, ils sont divisés en 2 types: pivotant et non pivotant. Pour percer des pièces en bois, utilisez serrurier et étau à vis. Dans les grandes entreprises, des étaux spécialisés sont installés qui ont de nombreuses fonctions.

Pour percer des trous à la maison, des mini-étaux sont généralement achetés.

Pivot

Les appareils de ce type permettent au cours du traitement de la pièce de changer sa position spatiale sans desserrage préalable. Ils sont idéaux pour les halls de production. Cet étau est conçu avec une mâchoire pivotante qui peut être tournée à 360 °. Par conséquent, après avoir percé une pièce à un endroit, la plate-forme peut être rapidement tournée à l'angle souhaité pour préparer un autre trou, laissant la pièce fixe.

Sur le marché, vous pouvez également trouver des modèles avec une base avec des guides croisés, permettant non seulement de retourner la pièce selon un certain angle, mais aussi de la déplacer horizontalement selon 2 axes. Il existe également une variété de dispositifs rotatifs complexes. Les appareils sont appelés globaux, grâce à eux, la pièce serrée peut être tournée dans 3 plans. Typiquement, ce type d'étau est utilisé pour faire des trous inclinés.

Vous pouvez regarder un étau rotatif pour une perceuse en action dans la vidéo suivante :

Fixé

C'est l'un des types d'appareils les plus populaires. Un tel étau a une conception stationnaire. De nombreux artisans les fabriquent eux-mêmes à la maison. Par rapport à l'étau pivotant, il ne peut être utilisé que pour percer des pièces dans une seule position. À l'aide d'un étau non rotatif, vous pouvez faire un trou, puis vous devez desserrer la pièce et la déplacer vers une autre position. Des structures de ce type ont une rigidité accrue et ne conviennent pas au traitement professionnel.

Le principal avantage des étaux non pivotants est leur prix abordable.

En ce qui concerne la fonctionnalité et la facilité d'utilisation, ils sont à bien des égards inférieurs aux modèles rotatifs.

Comment choisir

Avant d'acheter un étau de perçage, il y a beaucoup de nuances à considérer, car leur durée de vie et la quantité de travail effectuée en dépendront. Pour l'usinage en série de grandes pièces métalliques devant être solidement fixées, il est recommandé d'acheter des modèles professionnels... Ils réduiront les coûts de production et dureront longtemps, car ils sont durables et ne craignent pas les dommages mécaniques et la corrosion. De plus, un tel étau augmentera la précision du traitement, ce qui réduira le risque de rebuts. Si vous envisagez d'utiliser la machine dans le pays pour équiper des racks, vous pouvez acheter un petit étau non rotatif, ils ont une prise sûre (mains libres) et sont faciles à utiliser.

Lors du choix des modèles rotatifs, vous devez faire attention à leurs dimensions. Le plus souvent en vente, il existe des modèles de tailles 80, 100, 125, 160, 200, 250 et 320 mm. Ces chiffres, en plus des dimensions, peuvent également signifier d'autres indicateurs. Par exemple, « 200 mm » peut indiquer l'ouverture maximale de l'étau et « 100 mm » peut indiquer la largeur des mâchoires.Outre, le choix doit être basé sur le type de machine, pour lequel il est prévu d'acheter un étau, et sur les caractéristiques des pièces, où il sera nécessaire de percer des trous (matériau, poids, forme, dimensions). Le choix du matériau des éponges et du corps (fonte ou acier) en dépend directement.

Comment le faire vous-même

De nombreux artisans préfèrent fabriquer eux-mêmes des étaux de machines, car il s'agit d'un processus simple qui permet d'économiser le budget familial. Avant de commencer à assembler l'appareil, vous devez décider du choix du matériau, dont il est prévu de faire un étau. Il est préférable de privilégier un tuyau carré (profilé) mesurant 60X40 mm.

Vous devrez suivre les étapes dans l'ordre :

  1. Un carré doit être découpé dans du métal, qui servira de base au futur appareil. De chaque côté de l'équerre, vous devez faire 4 trous, ils seront nécessaires pour fixer l'étau à la machine.
  2. Ensuite, 2 éponges doivent être fabriquées à partir du tuyau, dans l'une desquelles vous devrez faire un trou et insérer une rondelle.
  3. La prochaine étape sera la fabrication de guides, grâce auxquels la plaque peut se déplacer le long de l'axe de la mâchoire fixe. Un coin en métal ordinaire convient comme rails. Il doit être soudé des deux côtés le long des bords de la plaque. Il est important que le coin n'interfère pas alors avec le pressage de la pièce.
  4. Ensuite, vous devez créer un mécanisme de rotation en soudant une pince avec un écrou à la base. Après cela, une vis est vissée dans l'écrou, elle doit être insérée dans le trou de la plaque afin que le boulon ne le tire pas en arrière.
  5. La production est complétée par la fixation de l'étau à la perceuse. Cela peut être fait avec des écrous et des boulons. Étant donné que l'étau est fabriqué à la maison, il diffère à bien des égards de l'étau en magasin. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à leur réglage, qui ne doit pas être pressé. Les machines avec un étau doivent être installées dans l'atelier à domicile à une distance de 70 cm les unes des autres.

Un aperçu plus détaillé de la création d'un étau pour un étau de perçage de vos propres mains est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble