Pourquoi mon téléviseur Samsung a-t-il du son mais pas d'image, et que dois-je faire ?

Teneur
  1. Causes
  2. Diagnostique
  3. Comment puis-je dépanner ?
  4. Quand contacter un spécialiste ?

La vie d'une personne moderne est inextricablement liée aux réalisations techniques et aux développements innovants qui améliorent le processus de travail et organisent les loisirs. L'un des développements techniques les plus demandés est le téléviseur, sans lequel aucun espace de vie ne peut être imaginé. La forte intensité d'utilisation des appareils provoque souvent leur panne, ce qui ne peut que bouleverser les propriétaires. La décoloration de l'image est l'un des problèmes techniques les plus courants qui peuvent être diagnostiqués et résolus à la fois indépendamment et avec l'aide de spécialistes.

Les produits Samsung sont depuis de nombreuses années un leader dans la vente d'appareils électroménagers. Cette marque fabrique des produits de haute qualité et fiabilité. Malgré des critiques positives sur les produits, les propriétaires de téléviseurs sont souvent confrontés à un problème lorsqu'il y a du son mais pas d'image.

Causes

Les experts recommandent de prêter attention aux principales raisons pour lesquelles l'image a disparu :

  • problèmes techniques de l'alimentation électrique;
  • violation du bloc de couleur;
  • dysfonctionnement du câble ;
  • dysfonctionnement de la matrice;
  • panne de l'onduleur ;
  • dysfonctionnement du décodeur et du décodeur.

Un écran de télévision LCD noir n'est pas un signe de panne globale. Avant de vous rendre au centre de service pour obtenir de l'aide, vous pouvez essayer de trouver de manière indépendante la raison pour laquelle le téléviseur est cassé et ne s'affiche pas.

Diagnostique

Un diagnostic compétent et professionnel du téléviseur est la clé d'une résolution rapide et de haute qualité du problème. La première chose que les experts recommandent de vérifier est le câble. La liste des appareils diagnostiqués comprend les éléments suivants :

  • HDMI ;
  • câble d'antenne;
  • fil du fournisseur;
  • bouchons.

Ces éléments doivent être examinés le plus soigneusement possible, en essayant de ne rien manquer. La brève apparition de l'image est un signe indéniable de panne d'antenne.

L'un des dysfonctionnements les plus difficiles est un problème avec la matrice, et les symptômes suivants indiquent sa panne :

  • instabilité de l'image;
  • la présence d'une image sur la moitié de l'écran ;
  • l'apparition de rayures multicolores.

Les experts font attention au fait que la cause la plus fréquente de panne de la matrice est la chute du téléviseur, ainsi que les coups violents qui lui sont infligés. La complexité de ce dysfonctionnement réside dans l'impossibilité de l'éliminer à lui seul, ainsi que dans le coût élevé des pièces détachées dont le prix atteint souvent le prix d'un téléviseur neuf.

Des chutes de tension fréquentes provoqueront sûrement une panne du condensateur, dont le dysfonctionnement sera indiqué par les symptômes suivants:

  • extinction rapide de l'écran ;
  • la disparition de l'image immédiatement après quelques minutes de travail ;
  • problèmes avec la luminosité des couleurs.

Vous pouvez détecter visuellement un dysfonctionnement en retirant le capot arrière du téléviseur et en inspectant le condensateur, qui doit avoir une forme gonflée, et dans certains cas peut fumer et exploser.

Souvent, avec cet élément, le fusible grille également. Il est presque impossible de résoudre le problème par vous-même, d'autant plus que des outils spéciaux seront nécessaires pour les réparations.

La disparition de l'image, l'apparition d'ondulations, de bruit et de distorsion sont des signes d'un dysfonctionnement de la boucle matricielle fragile, qui est souvent au-delà du pouvoir de réparation même des artisans expérimentés.Les experts recommandent de remplacer complètement l'appareil endommagé.

Pour déterminer une panne dans les lampes de rétroéclairage, vous devez allumer le téléviseur dans une pièce sombre et allumer une lampe de poche dans le moniteur. Un signe de panne est l'apparition d'une image dans la zone éclairée. Il est impossible de sélectionner et de remplacer vous-même une pièce endommagée, vous devez donc contacter un atelier ou un centre de service pour obtenir de l'aide.

Signes de panne de l'onduleur :

  • image déformée;
  • à l'allumage, l'apparition d'un son au début, et après quelques minutes d'une image ;
  • assombrissement excessif de l'écran;
  • image d'ondulation.

Contrairement à d'autres types de pannes, même un artisan novice possédant des compétences initiales dans le travail avec des équipements de soudage peut restaurer les performances de l'onduleur.

Pour diagnostiquer une panne d'alimentation, les experts recommandent d'effectuer un certain nombre de manipulations :

  • démontage du panneau arrière ;
  • vérifier l'intégrité des fils et les performances du fusible ;
  • vérifier tous les condensateurs ;
  • test de niveau de tension;
  • changement d'image avec un léger tapotement.

Comment puis-je dépanner ?

Ayant des compétences de base dans la réparation d'appareils électroménagers, vous pouvez restaurer vous-même l'image sur l'écran à la maison. Cependant, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus par vous-même. Souvent, la réparation d'un téléviseur nécessite des compétences professionnelles particulières, ainsi que la disponibilité d'équipements spécialisés. Les experts recommandent de prêter attention à la liste des travaux de réparation pouvant être effectués à la maison:

  • remplacement d'un câble endommagé;
  • restauration de l'image due à une augmentation significative du son;
  • installation correcte de la fiche d'antenne dans la prise;
  • réglage des paramètres du logiciel ;
  • améliorer la qualité du signal entrant.

Pour éviter l'apparition d'un écran bleu ou blanc, il est recommandé d'installer une alimentation sans coupure immédiatement après l'achat du téléviseur, ce qui minimisera le risque d'épuisement des modules matériels en raison de surtensions.

Vous pouvez vérifier indépendamment les performances du fil à l'aide d'un programme spécial qui vous permet de tester la qualité des signaux audio et vidéo transmis. Pour effectuer des travaux de réparation, les manipulations suivantes doivent être effectuées :

  • appuyez sur le bouton avec l'image de la maison sur la télécommande ;
  • allez dans le menu "paramètres";
  • sélectionnez la rubrique « assistance » puis « autodiagnostic » ;
  • définissez la commande "démarrer le test d'image".

Le programme identifiera tous les défauts et donnera automatiquement des recommandations pour leur élimination.

Tous les types de violations logicielles peuvent être corrigés indépendamment, à l'aide des conseils du programme et des instructions du fabricant, mais il est préférable de confier l'élimination des défauts techniques aux maîtres des centres de service spécialisés.

Quand contacter un spécialiste ?

Si, après la configuration du logiciel, il n'a pas été possible de remédier au dysfonctionnement et que les mesures de diagnostic ont révélé des problèmes techniques, les experts recommandent de ne pas commencer la réparation vous-même. Un téléviseur est un mécanisme complexe, dont la manipulation imprudente et illettrée peut provoquer sa panne totale, et le manque d'équipement spécialisé ne permettra pas du tout d'effectuer la plupart des travaux de réparation.

L'une des pannes les plus difficiles est la panne de l'onduleur, qui alimente la lampe en tension et régule le démarrage du rétroéclairage. Les blocs de puces de l'onduleur sont situés à proximité de l'alimentation. Manipulations standard des spécialistes:

  • vérifier la tension d'entrée ;
  • vérifier le passage de la commande de démarrage des lampes depuis la carte mère ;
  • remplacement de composants d'éclairage;
  • élimination des liens brûlés.

Lorsque le téléviseur est en fonctionnement, le transformateur haute tension subit le niveau de charge maximal, qui cède rapidement à l'usure naturelle.

Tout maître dans le domaine de la réparation d'appareils électroménagers peut remplacer qualitativement l'appareil.

Un problème rapidement résolu est la réparation de la lampe de rétroéclairage, dans laquelle la cathode grille souvent. Les spécialistes remplacent simplement les éléments par des composants d'origine. Le processus de remplacement de la planche consiste à dévisser les boulons de fixation. Avec des outils spéciaux, vous pouvez éviter d'avoir à ouvrir la matrice. Un remplacement complet des lampes et des matrices de rétroéclairage n'est effectué que si, sous l'influence de températures élevées, les lampes sont soudées aux microcircuits.

De plus, les spécialistes doivent réparer la carte d'alimentation et les condensateurs de filtrage, qui tombent le plus souvent en panne. Il est impératif de connecter l'alimentation, l'onduleur et les lampes à de nouveaux condensateurs.

Malgré de nombreuses années de production et d'utilisation de téléviseurs dans le monde entier, cet appareil reste un mécanisme technique complexe qui tombe souvent en panne. Les fabricants travaillent constamment à l'amélioration de leurs modèles et à l'introduction de nouvelles fonctions, qui peuvent être difficiles à comprendre même pour les professionnels.

Comme mentionné ci-dessus, il est fortement déconseillé de résoudre de manière indépendante les pannes techniques en raison de la possibilité d'infliger des dommages plus importants par des manipulations non professionnelles. De plus, les artisans expérimentés ne recommandent pas d'ignorer même les défauts mineurs qui peuvent provoquer des problèmes mondiaux.

S'il n'y a pas d'image sur votre téléviseur Samsung UE32F5020 et que faire, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble