Comparaison des téléviseurs LG et Samsung

Teneur
  1. Caractéristiques des téléviseurs
  2. Comparaison par caractéristiques
  3. Lequel choisir ?

La comparaison des téléviseurs LG et Samsung est inévitable - ces marques sud-coréennes fabriquent des produits dans le même segment de prix et sont considérées comme des concurrents directs. Les différends concernant le meilleur téléviseur à choisir, les caractéristiques à comparer ne disparaissent pas avant de nombreuses années. Pour le consommateur moyen, les détails techniques ne sont souvent pas importants, mais il existe un certain nombre de caractéristiques de la marque qui doivent toujours être prises en compte lors de la prise de décision d'achat.

Caractéristiques des téléviseurs

Les téléviseurs LG et Samsung figurent parmi les leaders du marché dans le segment milieu de gamme. Chaque marque a à la fois des partisans fidèles et des opposants.

Samsung est une marque sud-coréenne qui opère avec succès depuis plus de 80 ans sur le marché des appareils électroménagers et électroniques. L'expérience et l'autorité de l'entreprise sont indéniables à travers le monde. Elle ne mène pas une politique marketing agressive, elle renforce ses positions principalement dans le sens du développement premium et élite.

Les téléviseurs de la marque sont présentés dans différentes tailles, il existe des modèles de design d'intérieur et des options classiques avec un écran à cadre.

LG est également basé en Corée du Sud, opère avec succès depuis plus de 70 ans et est à juste titre considéré comme le principal fournisseur d'innovations. L'entreprise a misé sur la recherche de voies alternatives. Fait intéressant, c'est elle qui a sorti le premier téléviseur de fabrication coréenne en 1966, alors encore sous la marque GoldStar. En 1997, la marque LG a créé le seul microcircuit à l'époque, qui permettait de créer une télévision numérique. Un an plus tard, la société a lancé le premier écran plasma au monde.

Est-il étonnant que même aujourd'hui l'entreprise s'acquitte assez bien de son rôle de leader mondial du marché. La gamme de téléviseurs LG comprend à la fois des modèles compacts de 22 pouces et des panneaux de 77 pouces qui vous permettent de transformer le visionnage de contenu vidéo en une véritable émission de cinéma. L'entreprise produit avec succès des téléviseurs à écran incurvé, ce qui garantit à ses fans une reproduction des couleurs douce et naturelle.

L'assortiment de la marque comprend des produits pour tous les goûts - du budget au luxe, et il n'est pas surprenant que la demande ne fasse qu'augmenter chaque année.

Comparaison par caractéristiques

Lorsque vous devez comparer les téléviseurs de 2 fabricants renommés, il est préférable de prêter immédiatement attention aux paramètres critiques pour un utilisateur particulier. Par exemple, le type de matrice ou le système d'exploitation Smart TV, la qualité de l'image diffusée, la facilité de contrôle, les fonctionnalités générales. Toutes ces caractéristiques affectent directement le confort de regarder des émissions télévisées, de diffuser des vidéos et d'utiliser les capacités multimédias de l'appareil.

Apparence

Visuellement, les téléviseurs Samsung et LG présentent de nombreuses similitudes. L'accent est mis sur l'épaisseur minimale du corps, les bords étroits et la surface maximale de l'écran. Tout pour que le visionnage de films reste extrêmement confortable, vous permettant de vous immerger pleinement dans l'action.

La première chose que l'on peut remarquer sont des différences majeures : type de support utilisé. Pour LG, cet élément structurel est mobile, il peut être incliné à différents angles et tourné. Samsung utilise une version statique, la forme du support est généralement rectangulaire.

Une autre différence importante est l'emplacement des connecteurs. Samsung les a à droite, LG fixe un support pour connecter des périphériques externes au bord gauche du panneau arrière.

Fait intéressant, Samsung et LG ont tous deux accordé beaucoup d'attention à la création de modèles de téléviseurs ces derniers temps. avec moniteur incurvé, offrant une immersion complète dans les événements qui se déroulent à l'écran. De tels appareils semblent intéressants, mais prennent beaucoup plus de place que leurs homologues plats habituels.

Mais seul Samsung a une série spéciale "designer" ou intérieur. La ligne Serif comprend des modèles avec un chevalet haut, qui peut être utilisé sans lui grâce au large cadre stable.

Qualité d'image

Il est d'usage de prêter attention à ce paramètre en premier lieu. Ici, LG et Samsung sont dans des positions à peu près égales. Les téléviseurs sont équipés d'un rétroéclairage LED, fournissant une reproduction de haute qualité de la couleur noire, de la richesse et de la saturation de l'ensemble de la palette. De tels écrans conservent une bonne clarté d'image même en plein soleil.

Concernant qualité du rétroéclairage, ici en tête Samsung. Ses écrans sont équipés de LED uniformément réparties sur toute la zone d'affichage. Chez LG, ils se présentent sous forme de bandes le long des bords du cadre. Lors de la visualisation, cela peut provoquer un assombrissement dans les coins, ce qui n'est pas très bon pour l'expérience télévisuelle.

Chacune des marques produit des modèles et des variantes 4K qui prennent en charge le format HDR, Samsung a même déjà 8K, mais jusqu'à présent, la quantité de contenu disponible pour la visualisation dans cette catégorie est extrêmement faible. Par conséquent, ici, nous pouvons plutôt parler de jouer en avance sur la courbe.

En option modèles avec écrans Full HD devant LG. Samsung a plus de téléviseurs Ultra HD, vous pouvez choisir une diagonale pratique pour n'importe quelle pièce.

Concernant matrices, ici la lutte est plutôt féroce. Jusqu'à présent, Samsung est le perdant avec ses versions VA qui n'ont pas une vue latérale normale. Malgré le contraste accru, vous ne pouvez regarder un tel téléviseur qu'en étant directement devant son écran. Les matrices IPS de LG sont dépourvues de cet inconvénient, elles démontrent, en effet, un grand angle de vision.

Concernant catégories premium, ici, chacune des marques privilégie la technologie OLED. Les matrices OLED de LG et QLED de Samsung sont presque identiques, offrent une profondeur de couleur et un contraste d'image élevés. Ces téléviseurs n'ont qu'un seul inconvénient : les pixels s'estompent avec le temps.

Concernant taux de rafraîchissement des images, important lorsqu'on utilise un téléviseur comme écran pour une console de jeux ou qu'on regarde des matchs de football, ici Samsung est clairement en tête avec son 100 Hz contre le 50 Hz de LG. Même les émissions les plus dynamiques avec ses performances peuvent être regardées sans figer l'image.

Smart TV

Comparaison des fonctionnalités Smart TV pour LG et Samsung, c'est assez difficile. Chacune des marques utilise ses propres designs. Samsung a JS Tizen, LG a WebOS. La deuxième option est mieux optimisée pour les grands écrans en diagonale. Dans les premiers modèles, les fonctions intelligentes de LG étaient contrôlées à l'aide d'une télécommande universelle conventionnelle. Aujourd'hui, les deux sociétés ont développé des "pointeurs" spéciaux adaptés pour contrôler les applications et les options sur grand écran bien mieux que les modèles IR conventionnels.

En ce qui concerne les fonctionnalités du système d'exploitation, Samsung ne tolère pas la concurrence ici. L'un des leaders du marché des smartphones n'est pas prêt à faire des compromis dans le développement des téléviseurs. Presque toutes les fonctions propriétaires et applications intégrées sont prises en charge ici, beaucoup sont adaptées spécifiquement pour le grand écran. De plus, le magasin propose des applications pour regarder la télévision IP, vous permettant d'élargir considérablement les horizons de la diffusion d'informations et de divertissements.

Autre

La liste des caractéristiques permettant de comparer les téléviseurs des deux produits phares du marché est assez longue. Les plus intéressants méritent un peu plus d'attention.

  1. Qualité sonore. Samsung a soigneusement réfléchi à ce point - le mode Sports est le mode par défaut sur tous les téléviseurs des dernières générations. Cela permet un son clair et spacieux même en utilisant uniquement les haut-parleurs intégrés et le système stéréo. Pour LG, avec son acoustique plutôt faible, l'achat d'enceintes externes et d'un subwoofer en plus du téléviseur devient un besoin urgent.
  2. 3D. La technologie 3D est prise en charge par les téléviseurs de chacun des fabricants comparés. La différence réside dans les détails, c'est-à-dire dans les verres.LG utilise le design le plus léger possible et applique un revêtement polarisant sur les écrans, mais la technologie n'est normalement mise en œuvre qu'en 4K en raison de la réduction de la résolution. Samsung a des lunettes dans des versions plus anciennes - non seulement elles étaient beaucoup plus lourdes, mais elles scintillaient également. Maintenant, cet effet a été éliminé, mais la massivité de la structure n'a disparu nulle part.
  3. Interfaces externes. Les entreprises ne sont pas vraiment en concurrence sur l'ensemble des connecteurs disponibles. Tous les modèles de téléviseurs haut de gamme sont équipés de 3-4 ports HDMI, USB, ils disposent de modules Wi-Fi, Bluetooth et de sorties pour connecter des sources externes de communication filaire, des systèmes de haut-parleurs. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur ces points : tout ce dont vous avez besoin est « à bord » et il en sera ainsi.
  4. Télécommande. Chez LG, toutes les fonctions sont commodément implémentées dans un seul gadget sous la forme d'un pointeur avec une molette de défilement, tandis que le bloc de boutons numériques est également conservé. Le concurrent trouve un compromis dans la sortie de 2 versions de la télécommande à la fois - sous la forme d'un pointeur et d'une mini-télécommande avec un ensemble limité de boutons. De plus, les téléviseurs Samsung répondent plus rapidement aux commandes de la télécommande.
  5. Options. La prise en charge de la télévision par câble et satellite sans récepteurs externes, minuterie, commande vocale, protection de l'enfance sont mises en œuvre à peu près au même niveau pour chacune des marques. Mais en termes d'intégration avec d'autres appareils - écouteurs ou smartphones - Samsung s'en sort mieux.

Bien que ces paramètres ne soient pas d'une importance capitale lors du choix d'un téléviseur, ils affectent tout de même le confort d'utilisation de la technologie. En conséquence, vous ne devez pas les oublier lors de l'évaluation des propositions de chacune des marques.

Lequel choisir ?

Lorsqu'ils choisissent un téléviseur LG ou Samsung, les propriétaires sont obligés de prendre une décision en fonction principalement de leurs propres préférences. Objectivement, chaque entreprise a des modèles et des séries très réussis, et aujourd'hui vous pouvez choisir la résolution et la courbure de l'écran à votre goût. Si vous avez des exigences particulières en matière de clarté et de contraste de l'image, si vous souhaitez regarder du contenu de haute qualité en résolution 4K, 8K, vous devez choisir un téléviseur Samsung. La même marque est toujours leader dans la mise en œuvre des capacités de télévision intelligente. Tizen reçoit régulièrement des mises à jour et le magasin ravit les utilisateurs avec une variété de jeux et d'applications disponibles. De plus, un système propriétaire de «maison intelligente» est implémenté sur la base de la plate-forme.

    Quant à LG, la marque fait mieux en matière d'ingénierie et de solutions techniques, l'ergonomie des appareils est mieux pensée - du support à la télécommande. De plus, malgré la résolution plus faible, visionner du contenu 3D sur les téléviseurs de cette marque est bien plus agréable. Quant à l'angle de vision sur les téléviseurs avec matrices IPS, il y a aussi beaucoup moins de plaintes que celles de leurs concurrents les plus proches.

    Lorsqu'il s'agit de regarder des vidéos en streaming ou des émissions sportives, de connecter un décodeur, vous devez toujours faire confiance à l'autorité de Samsung. L'entreprise, en effet, a mieux implémenté tous les aspects liés à la fréquence d'images. En conséquence, le contenu démarrera sans retard ni problème, et le coup de pied sur le ballon en temps réel se fera à la même vitesse que sur l'écran. Pour un décodeur de type PS, une fréquence d'au moins 100 Hz est requise.

    Quant au coût, à la différence de prix à indicateurs égaux de la diagonale et de la résolution, LG propose ici des offres très avantageuses. Samsung est toujours considéré comme un constructeur plus haut de gamme et innove plus activement. Lors de la prise de décision finale, il convient de garder à l'esprit qu'avec une résolution Full HD et une petite taille de diagonale, les matrices IPS s'acquittent mieux de leurs tâches.

    Si vous cherchez à acheter un téléviseur intelligent 4K, Samsung aura un net avantage sur la concurrence.

    Quel est le meilleur choix - téléviseurs LG ou Samsung, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble