Tapisserie à l'intérieur de l'appartement

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Les principaux types de tissage
  7. Fabricants et avis
  8. Placer à l'intérieur

La tapisserie est un détail inhabituel que vous ne trouverez pas dans toutes les pièces. Ces peintures murales textiles sont une preuve supplémentaire que la mode est cyclique et que ce qui était populaire dans le lointain XVIIIe siècle peut trouver une nouvelle vie même maintenant. Dans le même temps, une solution stylistique aussi originale n'aura pas l'air pire dans un appartement moderne que dans un vieux château.

Dans cet article, vous apprendrez tout sur les tapisseries et comprendrez comment vous pouvez utiliser une telle œuvre d'art pour décorer votre propre maison.

Ce que c'est?

Pour commencer, il vaut la peine de répondre à la question de savoir ce qu'est la tapisserie et quand elle est apparue. Les tapisseries sont des peintures tissées qui représentent divers paysages, scènes historiques ou autres images somptueuses.

On sait que les premières tapisseries sont apparues dans l'Egypte ancienne. Ensuite, ils ont été utilisés afin de capturer certains moments historiques importants. Plus tard, une technique similaire a été utilisée en France et en Suisse. Ce sont les tapisseries françaises qui étaient considérées comme les plus luxueuses. Ce sont eux qui étaient considérés non seulement comme une décoration murale, mais comme une véritable œuvre d'art qui mérite une attention particulière.

Au fil du temps, de telles tapisseries se sont répandues dans le monde entier et sont devenues un véritable décor de châteaux luxueux et de résidences royales.

Aujourd'hui, les tapisseries sont à nouveau populaires. Ils sont parfaits pour décorer des maisons et des appartements dans différents styles. Une tapisserie massive luxueuse aidera à transmettre l'esprit d'un autre pays et à créer une atmosphère mystérieuse dans la pièce.

De plus, les tapisseries, en particulier les grandes, sont capables d'atténuer les sons, ce qui est également important dans les appartements aux murs minces et à une mauvaise isolation phonique. Ces caractéristiques le rendent très pratique dans la vie de tous les jours. La technique de création des tapisseries est encore assez complexe, ce qui justifie le prix élevé des produits. De plus, les tapis, les sacs à main et même les tenues sont désormais cousus à partir de tapisserie.

Variétés

De nos jours, les tapisseries sont appelées non seulement des œuvres d'art antiques, mais aussi des tapis stylisés. Voyons quelles sont les principales différences entre les tapisseries classiques et les modèles créés selon une technique similaire.

Lisse

Les tentures murales sont une tendance qui a disparu depuis longtemps. Mais les tapisseries élégantes, au contraire, gagnent en popularité. L'option la plus simple consiste en des modèles lisses sans motif en relief et sans décor volumétrique supplémentaire. Ces tapis de tapisserie sont créés en utilisant des techniques traditionnelles. Ils peuvent être accrochés en toute sécurité au mur ou posés au sol, selon vos préférences esthétiques.

Texturé

Une version légèrement plus complexe des tapisseries est constituée de produits texturés. Dans ce cas, le produit est créé selon la technique traditionnelle, et ce n'est qu'alors qu'il est décoré de points convexes. Cela vous permet de créer une toile en relief qui est attrayante non seulement par son apparence, mais aussi par le toucher.

À plusieurs niveaux

Un tel modèle combiné est également très intéressant en externe. Plusieurs techniques sont ici combinées. Par exemple, un tapis au crochet peut être complété par une broderie délicate ou une frange sur les bords.

Non tissé

C'est l'une des options les plus intéressantes pour créer des tapisseries. Ces peintures sont faites de tissu, mais avec des techniques différentes. Le plus souvent, ces tapisseries sont créées à l'aide de broderie, de tricot ou d'appliques.

Il existe maintenant de nombreuses options de tapisserie intéressantes, grandes et petites. Par conséquent, vous pouvez choisir en toute sécurité un bel attribut décoratif, que vous ayez besoin d'un produit vintage et vraiment antique ou simplement d'un élément décoratif élégant sans aucune histoire qu'il conserverait.

Conseils de sélection

Choisir une tapisserie belle et vraiment de haute qualité peut être très délicat si c'est votre première fois.

Il convient de garder à l'esprit que les toiles de tapisserie, contrairement aux tapis massifs obsolètes, peuvent être accrochées dans presque toutes les pièces. La tapisserie peut décorer une chambre, un salon, un bureau, une chambre d'enfant et même une cuisine. La seule exception sera une salle de bain et une chambre froide avec balcon, où il est tout simplement impossible de créer des conditions appropriées pour cela.

L'une des règles les plus importantes pour choisir une tapisserie est qu'elle ne soit pas trop brillante et qu'elle corresponde à la couleur avec le reste des détails intérieurs.

En général, une tapisserie est un bel objet d'art qui ne doit unir que différentes parties de la pièce. Pour éviter de déborder de décor, la tapisserie doit être le seul élément décoratif de la pièce, surtout si elle est petite. Il est déconseillé d'accrocher des peintures supplémentaires sur le mur à côté de la toile.

Le sujet de l'image doit être choisi en fonction du style dans lequel la pièce est décorée. Il est logique d'accrocher de jolies images dans la chambre des enfants, peut-être des scènes de contes de fées célèbres, capturées sur toile.

Les produits qui représentent différents paysages, scènes historiques ou reproductions de tableaux célèbres sont également très appréciés. De si belles tapisseries pourraient bien être un excellent cadeau de vacances pour un connaisseur de telles œuvres d'art. Beaucoup aimeront également la petite tapisserie avec l'image de symboles héraldiques ou d'attributs associés à un pays particulier.

À propos, il sera intéressant d'examiner la combinaison de la tapisserie avec d'autres éléments similaires, par exemple avec un couvre-lit ou des oreillers fabriqués dans le même tissu ou décorés de motifs similaires.

Lors du choix d'une toile appropriée, il convient de prêter attention aux dimensions. Comme déjà mentionné, plus la pièce elle-même est petite, plus l'image doit être compacte.

Sinon, vous obtiendrez un effet très désagréable - la tapisserie « mangera » tout l'espace libre et le rendra visuellement plus petit. Dans une grande pièce, une petite tapisserie, au contraire, se perdra sur le fond des murs vides.

Matériaux (modifier)

Bien qu'il semble à de nombreux acheteurs que toutes les tapisseries se ressemblent et soient créées à partir du même matériau, ce n'est en fait pas le cas. Les tapisseries sont le plus souvent fabriquées à partir de tissus à haute densité, et c'est la principale chose qui les unit. Le plus souvent, lors de la création de tapisseries, les fabricants modernes privilégient les tissus tels que le jacquard.

Ce matériau a une texture dense, de plus, il est facile d'y appliquer les images souhaitées.

Moins fréquemment, vous pouvez trouver des tapisseries en coton fin ou en laine dense ou en éponge. Mais même de tels produits présentent certains avantages. Par exemple, la laine chaude a des propriétés telles que l'isolation thermique et phonique, tandis que le coton convient aux pièces lumineuses.

Concevoir

Non seulement le matériau à partir duquel la tapisserie est faite diffère, mais aussi les motifs qui l'ornent. Jetons un coup d'œil aux motifs les plus populaires et les plus courants.

Peintures anciennes

Pour le collectionneur et l'amateur d'antiquités, il n'y a pas de meilleure trouvaille qu'une tapisserie élégante qui orne une reproduction d'un tableau ancien, surtout s'il s'agit d'une pièce faite à la main.Les thèmes les plus populaires sont l'image de la chasse (la chasse royale est particulièrement répandue), les bals et les réceptions, où les dames sont représentées dans des robes luxueuses et entourées de belles choses.

Une telle image s'intégrera parfaitement dans une bibliothèque ou un bureau à domicile, stylisée dans un style antique. La même chose s'applique aux grandes cartes du monde avec une énorme quantité de petits détails et d'images de différents châteaux et autres bâtiments anciens. Par exemple, un château blanc dominant une colline au bord de la mer est l'une des peintures qui ravira sûrement l'amateur d'art.

Paysages

Les paysages sont un autre genre populaire. Ici, vous pouvez trouver presque tout - d'une dispersion de roses sur toute la toile à l'image d'un petit village de style provençal. Le jardin d'Eden ou l'image d'un arbre étalé sur fond de couchers de soleil est une excellente option pour décorer une chambre ou un salon dans n'importe quel style. Toutes sortes de pivoines, roses, tournesols et autres fleurs plairont certainement aux filles et aux natures romantiques qui apprécient la beauté.

Les images d'animaux méritent une attention particulière. Les chats ou les chiots mignons causent toujours de l'affection aux adultes et aux enfants. Et une image avec un cerf rouge est tout à fait appropriée pour décorer même un bureau privé avec.

Sujets ménagers

La tapisserie "maison" implique l'image de tableaux simples et familiers : il peut s'agir d'une scène de famille, d'un déjeuner ou d'un bouquet de coquelicots sur la table, d'une pêche ou d'un dîner de famille. Un tel élément décoratif ajoutera du confort à la pièce et vous ravira certainement pendant longtemps.

Résumé

Un genre complètement différent - des peintures incompréhensibles et non standard, appelées art abstrait. Contrairement aux classiques, l'art abstrait n'est pas toujours une image intelligible. La tapisserie de ce style pourrait bien être une simple combinaison de couleurs vives. Les nuances rouges, bleues et vertes s'entrelacent de telle manière qu'il est difficile de comprendre exactement ce que l'auteur voulait dire. Mais en même temps, c'est ce qui fascine.

À propos, parmi ces toiles, vous pouvez trouver des reproductions de peintures de célèbres impressionnistes et abstractionnistes, qui raviront certainement votre intérieur et souligneront le bon goût de l'habitant de l'appartement.

Ce sont les principaux types de finitions, bien que, bien sûr, d'autres options pour les images puissent être trouvées. Par exemple, de nos jours, les tapisseries pratiques avec un calendrier ou une image d'un arbre généalogique sont particulièrement populaires. Et pour la pépinière, vous pouvez prendre une photo avec des personnages d'anime ou des pages de votre livre préféré.

Les principaux types de tissage

Le plus souvent, les tapisseries sont créées à l'aide d'un métier à tisser. L'essence du tissage à la main est que les fils sont entrelacés. Il existe plusieurs techniques différentes, et selon celle que vous choisissez, vous pouvez obtenir des résultats différents. Soit dit en passant, il est tout à fait possible de créer des machines pour créer des tapisseries de vos propres mains, si vous avez de l'expérience dans le travail du bois.

Avant de procéder au tissage de la tapisserie, vous devez choisir un motif approprié et le transférer sur une pièce constituée de fils tendus sur une machine. Lorsqu'un croquis aussi particulier est prêt, vous pouvez l'incarner en couleur.

Lignes obliques

En règle générale, plusieurs types de tissages différents sont combinés dans une tapisserie. Cela vous permet d'obtenir les images que vous souhaitez et de combiner des détails plats avec des détails en relief. Les lignes obliques sont l'endroit où les brins de deux couleurs se rejoignent en un seul endroit.

Ce type de tissage est utilisé partout où vous souhaitez donner à l'image une rondeur ou la rendre incurvée.

Technique circulaire

La technique circulaire, selon les maîtres, n'est pas si courante. Cependant, il est également intéressant en termes de résultat obtenu au final. Dans ce cas, des fils de différentes couleurs forment un cercle et l'image finie semble être une œuvre d'art, dessinée avec des coups de pinceau larges et confiants. Il a l'air vraiment impressionnant et beau.

Technique de contournage

Comme son nom l'indique, cette technique est utilisée pour souligner le contour d'un objet. Pour cela, en règle générale, des fils plus denses sont utilisés que dans la chaîne. Si vous utilisez cette technique, le dessin est plus clair et plus détaillé.

Harnais décoratifs

Les flagelles décoratifs sont ce qui peut ajouter un attrait supplémentaire au travail fini. À l'aide de faisceaux, la base du fil est tordue à certains endroits. Le plus souvent, cette technique est utilisée pour délimiter des fragments individuels ou se concentrer sur des parties d'une tapisserie.

Décor supplémentaire

En plus de la base du tissage, vous devez également vous souvenir des éléments décoratifs supplémentaires. Des plumes, des perles et d'autres détails sont utilisés pour décorer la tapisserie. Parfois, même des tiges d'herbes et de fleurs séchées sont tissées dans le motif fini. Cela rend l'image plus complète et en relief.

Fabricants et avis

Lorsque les tapisseries sont apparues pour la première fois, les produits les plus populaires étaient ceux créés par des maîtres français. Maintenant, tout a un peu changé et des produits de tapisserie de qualité sont fabriqués dans le monde entier. Les produits français, italiens et belges sont très appréciés.

Parmi les produits nationaux, les produits des usines d'Ivanovo sont particulièrement populaires. Ils sont tous les deux beaux et fonctionnent sans prétention. Les motifs russes traditionnels, que l'on ne trouve pas parmi les tapisseries de fabricants étrangers, sont également agréables.

Ce sont les tapisseries domestiques qui ont acquis une réputation de qualité et peu coûteuse. Ils sont faciles à nettoyer, ont fière allure pendant de nombreuses années et, en même temps, vous n'avez pas à dépenser une somme énorme pour acheter cet élément décoratif pour votre maison ou votre appartement. Cela signifie que même une personne avec un salaire moyen peut se permettre un tel luxe.

Placer à l'intérieur

Enfin, il convient de dire comment utiliser des tapisseries pour décorer l'une des pièces. Après tout, l'impression générale dépendra de la pertinence de l'intérieur et de la qualité de l'image. Même la toile la plus chère semblera superflue et inappropriée si elle est mal choisie. Cela signifie que votre argent sera gaspillé.

Utiliser à la place du papier peint

De belles et grandes tapisseries peuvent facilement être utilisées à la place du papier peint si vous avez une petite pièce. Le plus souvent, l'un des murs est décoré de cette manière. C'est plus rentable et beaucoup plus intéressant que de simplement coller du papier peint sur tout le périmètre de la pièce. La tapisserie dense est un excellent moyen d'isoler une pièce et de créer une excellente isolation phonique.

Dans la chambre

Une belle tapisserie peut être accrochée en toute sécurité dans n'importe laquelle des chambres. Cela peut être une chambre d'enfants ou une pièce où les adultes se reposent. Ici, par définition, tout dépend de l'image appliquée sur le tissu. Par exemple, dans la pépinière, il est plus logique d'utiliser de jolies images de dessins animés ou de contes de fées, et dans la chambre d'un couple marié - des paysages ou des images romantiques.

Dans un bureau ou une bibliothèque

Une autre pièce de tapisserie qui mérite l'attention est le bureau à domicile ou la bibliothèque. Une belle vieille tapisserie vintage est un ajout luxueux à n'importe quelle armoire. Des couleurs pastel sobres, des motifs antiques et d'autres beaux détails conviendront ici.

Dans une maison de campagne

L'utilisation de tapisseries dans les maisons de campagne ou à la campagne mérite une attention particulière. C'est dans de telles conditions qu'elles paraissent les plus organiques. Ici, des toiles stylisées anciennes ou antiques avec des images de noblesse, de chasse royale ou d'œuvres d'art architecturales conviendront. Avec une belle tapisserie bien choisie, même le chalet d'été le plus simple deviendra bien meilleur et plus confortable. Et bien sûr, n'oubliez pas à quel point les tapisseries isolent bien les murs. Cela signifie qu'avec une toile luxueuse, il vous sera beaucoup plus facile de survivre au froid de l'hiver.

Choisissez une tapisserie qui correspond à toutes les caractéristiques intérieures en termes de couleur et de style. Le produit doit correspondre à la couleur d'autres articles en tissu tels que des rideaux, des couvertures, des tapis, des oreillers ou d'autres textiles. Ainsi, vous pouvez créer un intérieur harmonieux et réfléchi qui aura l'air beaucoup plus original que n'importe quelle pièce simple dans une solution de design standard.

Si des tapisseries antérieures étaient utilisées pour décorer les maisons de la noblesse ou d'autres locaux luxueux, presque tout le monde peut désormais décorer ses locaux en toute sécurité avec un tel produit. Choisissez une tapisserie moderne qui convient à votre style et à votre humeur, ou achetez un produit antique luxueux, et votre intérieur « prendra vie » et scintillera de nouvelles couleurs.

Vous en apprendrez plus sur la façon de décorer l'intérieur avec de la tapisserie dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble