Comment faire un tabouret de vos propres mains?

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Comment faire un tabouret classique ?
  3. Autres options intéressantes
  4. Inscription
  5. Recommandations

Aujourd'hui, le confort de vie est devenu un aspect important pour beaucoup. Et ce n'est pas surprenant, car cela permet de gagner du temps, de consacrer plus de choses à l'essentiel et de se détendre. Le mobilier est un attribut nécessaire qui peut améliorer considérablement le confort de vie des gens. L'un des éléments importants de tout intérieur est un tabouret. Ce produit peut aujourd'hui être fabriqué à partir d'une assez large gamme de matériaux. Essayons de comprendre comment le faire à la maison de nos propres mains.

Outils et matériaux

Il faut dire qu'avant de commencer à envisager le processus de création d'un simple tabouret vous-même, vous devez savoir que les plus populaires sont les tabourets en rondins et les tabourets de bar... Mais ce sont, si je puis dire, les options les plus courantes.

Le fait est que les tabourets en bois faits de planches sont considérés comme les plus confortables. Et en termes de durabilité, ils occupent la deuxième place après leurs homologues en métal.

Pour rendre un tabouret en bois aussi durable et confortable que possible, il doit être séché à une température de +20 à +30 degrés. En aucun cas, vous ne devez prendre du bois séché au four, afin qu'il n'y ait aucun risque de fissuration. Après ce type de séchage, le matériau doit être séché à la maison dans les 30 jours. Il serait préférable de sélectionner du bois dur pour de tels produits - bouleau, érable, wengé. S'il n'y a pas de tel matériau ou s'il n'y en a pas beaucoup, alors les jambes doivent être faites à partir de celui-ci. Et ici l'assise peut alors être en épicéa, pin, ou contreplaqué, aggloméré ou MDF... Compte tenu de la prédominance de ces matériaux, il y a peu à dire à leur sujet.

Le MDF est un matériau assez durable et respectueux de l'environnement. Mais il sera possible de l'utiliser dans la création de tout meuble uniquement en combinaison avec du bois dur. Les supports ou les pieds ne sont jamais en MDF. Mais le siège peut être soit une housse. Si nous parlons de panneaux de particules, ce matériau est considéré comme le moins cher. Mais sa fiabilité sera également de mise.

En même temps, il présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels la résistance à l'humidité. Mais étant donné qu'il s'agit de créer un tabouret, la force sera le critère principal. Et ce matériel ne peut pas s'en vanter. Il n'est pratiquement pas du tout utilisé pour la fabrication de meubles. Encore un sérieux inconvénient des panneaux de particules est la libération constante de résine de formaldéhyde, ce qui rend l'utilisation de ce matériau même dangereuse dans une certaine mesure.

Le contreplaqué n'est pas une mauvaise option. Certes, ici, le design même du tabouret doit être adapté au matériau en raison de sa résistance pas trop élevée. Habituellement, les bons tabourets en contreplaqué ne peuvent être fabriqués qu'à partir de 3 ou 4 pièces. On les appelle en forme de boîte. Ils sont très fréquents maintenant. Notez qu'aujourd'hui, il existe des tabourets fabriqués dans d'autres matériaux: à partir d'un tuyau profilé, de tuyaux en plastique ou en polypropylène. Mais le plus souvent, le matériau est, bien sûr, le bois.

Si nous parlons d'outils, alors tout dépendra des matériaux utilisés. Pour un tabouret en bois, vous devez avoir sous la main :

  • émeri;
  • Tournevis;
  • mètre à ruban;
  • carré;
  • colle époxy;
  • vis autotaraudeuses;
  • scie sauteuse électrique;
  • ciseau.

Un autre élément important, sans lequel vous ne pouvez pas commencer à créer un tabouret - un dessin ou un plan détaillé pour créer un tabouret... Une telle instruction point par point sera particulièrement demandée par les personnes qui n'ont aucune expérience dans la création de tels produits. Les schémas doivent contenir toutes les caractéristiques nécessaires non seulement du produit lui-même, mais aussi de ses éléments constitutifs.

Il faut dire que vous pouvez réaliser vous-même des schémas cotés. Certes, pour cela, vous devez avoir certaines connaissances en géométrie.

Une autre option consiste à utiliser des programmes informatiques spéciaux., ce qui vous permettra de faire rapidement les calculs nécessaires et d'obtenir des dessins. La troisième option consiste à les télécharger sur l'une des ressources Internet spécialisées. Quelle option choisir est à chacun de décider.

Comment faire un tabouret classique ?

Commençons donc par considérer le processus de création du produit en question avec la possibilité de créer un tabouret classique. Pour le créer, vous aurez besoin des composants suivants.

  • 4 pieds pour des jambes parfaitement lisses. Ils peuvent être droits ou rétrécis vers le bas de l'intérieur.
  • 2 ou 4 planches, ou un panneau de contreplaqué à partir duquel l'assise sera réalisée.
  • 4 prinots, tsars ou les deux options à la fois.
  • Différents types de pièces de connexion sous la forme de pièces de bois intermédiaires, si nécessaire.
  • Une barre pour créer les soi-disant "crackers", s'ils sont prévus dans la conception de la chaise.
  • 4 chopiks en bois qui serviront à fixer les sièges à la base finie.
  • Composition adhésive spéciale.
  • Vis autotaraudeuses.

Ainsi, dans un premier temps, il ne sera pas superflu de coller les planches du siège si la conception suppose qu'il sera formé de plusieurs parties. Pour ce faire, vous devrez coller avec de la colle les extrémités des planches parfaitement ajustées et poncées, puis les relier et les serrer dans des pinces. Maintenant, cette partie de la structure doit bien sécher, mais pour l'instant, vous devez vous occuper du cadre du tabouret.

Vous pouvez commencer à préparer les blocs à partir desquels les jambes seront fabriquées. Leurs coupes doivent, si possible, être aussi régulières que possible et avoir un niveau de hauteur dans une certaine plage à la demande d'une personne. Nous marquons les jambes, après quoi nous déterminons l'emplacement de la sélection des rainures de connexion pour le montage des épines des prinots et des tsars ou une chose là-bas. Les trous peuvent être sélectionnés à l'aide d'un ciseau ou d'une toupie. Maintenant, il est nécessaire d'effectuer le traitement des bords des tsars et des princesses. Il est nécessaire de couper des pointes d'une certaine taille, qui doivent être légèrement plus petites que les rainures des jambes. Ceci est fait pour que les broches s'insèrent relativement librement dans les rainures, mais aussi étroitement que possible.

Les jambes sont rassemblées par paires, nous les attachons avec des tsars et des prinots. Cela se fait en collant les éléments de pointe dans les rainures des jambes. Les cadres résultants doivent être serrés dans des pinces. Lorsqu'ils sèchent, il est également nécessaire de relier les jambes, qui sont ainsi reliées, avec des tsars et des prinots dans une structure de la base du produit, puis de les presser à nouveau dans les pinces jusqu'au collage final. Lorsque la colle sèche, les joints doivent être fixés avec des vis autotaraudeuses pour plus de confiance.

Si la structure du produit sera renforcée avec des "craquelins", alors ils doivent être vissés à la jambe et aux sorcières. Cet élément sera un support supplémentaire pour le siège.

Maintenant, vous devez fixer directement le siège du tabouret, après avoir tout marqué au préalable. Pour ce faire, appliquez d'abord de la colle selon les repères de l'autre côté du siège, puis posez-la sur la base du produit, alignez et appuyez fermement.

Après ça dans les coins, à travers le panneau du siège, percez le trou... Leur taille doit être un peu plus grande que celle des chevilles finies d'environ quelques millimètres. Et la profondeur devrait être inférieure de 5 millimètres à l'indicateur de hauteur. La colle doit être versée dans le trou fait, puis les chevilles doivent être martelées. La colle qui sort doit être essuyée immédiatement. Le haut du goujon doit être coupé à l'aide d'une toupie, après quoi cet endroit doit être poncé jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Maintenant, le siège doit être serré avec la barre latérale à l'aide de pinces jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. Il faut ajouter ici que différents adhésifs auront des temps de séchage différents, c'est pourquoi vous devez lire attentivement les informations sur l'emballage qui sont indiquées par le fabricant. Il n'est possible d'utiliser le produit pour l'usage auquel il est destiné qu'après séchage complet de la composition adhésive.

Autres options intéressantes

Il faut dire qu'il existe un grand nombre de types de tabourets différents qui diffèrent par leur conception et leur complexité. Considérez quelques autres options plutôt populaires et intéressantes.

Pliant

Une autre version courante du produit en question est un tabouret pliant. Un tel transformateur est pratique en ce qu'en raison du fait qu'il se plie, il est facile à transporter et à déplacer. Par exemple, il peut être amené à la datcha ou amené au bain public, puis emporté. Pour le créer, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • vis autotaraudeuses;
  • colle spéciale;
  • chevilles ou chopiki;
  • teinture ou vernis;
  • 4 boucles papillon pour meubles ;
  • une épingle à cheveux avec un fil coupé en 2 côtés et des écrous de type extrémité, ainsi qu'une épingle à cheveux avec des extrémités émoussées.

Donc, nous devons d'abord prendre le siège et faire un trou dans la partie supérieure de celui-ci afin qu'il soit pratique de le saisir avec notre main. Vous pouvez le faire à l'aide d'une toupie, après quoi ses bords devront être immédiatement traités avec un émeri ou une râpe, amenant l'arbre à une douceur maximale. Vous pouvez maintenant commencer à traiter les barres pré-préparées pour créer les jambes. Dans les deux qui créeront un cadre de type externe, une rainure doit être découpée à l'endroit où l'épingle à cheveux se déplacera. Parfois, ils sont passés à travers. Ensuite, un goujon fileté aux extrémités sera utilisé, où un écrou spécial sera vissé.

Dans une autre paire de barres, des trous traversants doivent être faits, là où l'épingle à cheveux se déplacera. Ils créeront un cadre étroit. L'étape suivante consiste à découper les rainures à l'aide d'une toupie. Ou, le long de la ligne précédemment marquée, des trous doivent être percés, qui doivent ensuite être combinés dans une rainure commune. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse ici. Il est préférable de le faire sur une machine spéciale. S'il est absent, la barre doit être fixée aussi étroitement que possible dans un étau, puis percer des trous avec une perceuse ou un tournevis.

Les barres qui constitueront le cadre intérieur doivent être soigneusement sciées par le haut à un angle de 30 degrés. De plus, il doit être réalisé le plus précisément possible, vous ne pouvez pas vous passer d'une machine spéciale.

À l'étape suivante, les traverses sont installées sur des chevilles, qui sont collées aux trous pratiqués. Maintenant, de l'autre côté du siège, nous marquons les endroits où les boucles papillon seront installées. Ensuite, nous les posons sur les zones marquées et le contour, après quoi nous sélectionnons le nid d'atterrissage, dont la taille sera égale à l'épaisseur de cet élément.

L'étape suivante consiste à fixer les boucles sur les extrémités supérieures des jambes. Cela peut être fait à l'aide de vis autotaraudeuses. À propos, leurs chapeaux doivent être dans le même plan que la surface des boucles. Plus tard l'autre côté des charnières est attaché aux fentes préparées de l'autre côté du siège... Maintenant, nous fermons l'épingle à cheveux avec un tube spécial qui était auparavant en bois. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à ce sujet, vous pouvez utiliser un tube en plastique. Nous insérons la goupille dans le cadre plus étroit à travers un tube spécial, et ses extrémités sont montées dans les rainures du plus grand cadre, où elles se déplaceront lorsque le produit sera plié et déplié.

Il faut dire qu'il existe une version légèrement plus simple de ce design. Il utilise 2 goujons au lieu d'un et remplace le cadre intérieur par une planche solide qui servira de pied pour le tabouret. Le cadre extérieur aura un cavalier spécial en bas à un certain niveau. Sur celui-ci, le pied de planche entrera soigneusement dans le panneau, formant une structure intégrale. Cette option sera un peu plus facile à exécuter.

Enfant

Une autre version du tabouret que je veux considérer est pour les enfants.Une si petite chaise peut être utile non seulement pour les enfants, mais aussi pour un adulte. L'avantage d'un tel tabouret sera sa petite taille et son faible poids, de sorte que même un enfant pourra le déplacer au bon endroit. Pour créer une telle chaise, il vaut mieux prendre un tilleul. Il a une structure naturelle merveilleuse. Et sa densité est faible, ce qui vous permet de réduire considérablement le poids sans perdre en force. La chaise sera composée des parties suivantes :

  • des places;
  • une paire de supports.

Il est préférable que la planche ait une épaisseur de 3 à 4 centimètres. Les pieds peuvent être sculptés pour donner à la chaise un bel aspect.

Ici, il faut se rappeler que ces produits pour enfants ne doivent pas avoir d'angles vifs, c'est pourquoi toutes les pièces doivent être immédiatement arrondies.

Il est préférable de fixer les pièces ensemble avec des chevilles. Aucune autre fixation n'est requise ici.

Lorsque la chaise est assemblée, elle doit être très, très soigneusement poncée afin que les enfants ne se blessent pas et ne leur enfoncent pas d'écharde dans les doigts. À propos, si vous ne voulez rien inventer, vous pouvez fabriquer une telle chaise à partir d'un vieux tabouret, s'il y en a un dans la maison. C'est juste que les matériaux pour créer la chaise devront être traités et donner un aspect plus présentable.

Avec assise en osier

De belles chaises faites maison sont livrées avec un siège en osier. Pour créer ce type de tabouret, vous aurez besoin de :

  • barres;
  • vis autotaraudeuses;
  • "craquelins" en métal ou en bois - éléments d'angle;
  • bars pour prinozhki et tsars;
  • ceintures synthétiques ou en cuir.

Tout d'abord, vous devez faire la conception du tabouret. Ils commencent généralement par les pieds, dont les extrémités doivent être aussi plates que possible pour que la chaise soit stable. Pour cette raison, ils doivent être marqués dans un carré et coupés à l'aide d'une scie circulaire. Après cela, nous préparons les barres pour les tsars et les princesses.

Un total de 8 barres est nécessaire. 4 sera une longueur et 4 sera différent. Ils doivent également avoir des bords droits afin qu'ils s'adaptent aussi étroitement que possible aux jambes.

Vous devez maintenant percer des trous pour fixer des parties de la structure à l'angle requis. Ici, vous aurez besoin d'un gabarit spécial pour guider le foret partout où vous en avez besoin. Lorsque les pièces du produit sont terminées, elles doivent être très soigneusement nettoyées. À l'aide de vis autotaraudeuses, nous assemblons et fixons tous les éléments du tabouret ensemble et vérifions la solidité de la base. Nous le peignons si nécessaire. Cela doit être fait avant d'installer le siège.

Pour faire un siège, vous avez besoin de ceintures en cuir ou synthétiques. Tout d'abord, ils doivent être vissés avec une paire de vis autotaraudeuses à une certaine distance sur une partie large de la barre, qui pénètre à l'intérieur du cadre de la chaise. Il est nécessaire de mesurer la longueur des courroies à l'avance. Lorsqu'ils sont fixés de l'intérieur, ils doivent être tirés à travers le cadre du siège jusqu'au cadre latéral opposé et y être fixés de la même manière.

Maintenant, nous étirons les autres ceintures qui entrelaceront les ceintures étirées et les fixeront pour créer un tissage. Et ils doivent être enveloppés à l'intérieur du côté opposé, tirés et vissés. Il existe d'autres façons de créer un tissage, mais celle-ci peut être appelée la plus simple.

Inscription

Si nous parlons de la conception d'un tabouret, alors tout dépendra de la pièce où il sera situé, ainsi que des objets d'intérieur. Un exemple est la possibilité d'appliquer un motif sur la surface du siège avec de la peinture en aérosol à l'aide d'un pochoir. Ensuite, la surface doit être vernie.

Comme autre option, vous pouvez utiliser un mouvement plutôt non standard et concevoir une chaise rétro en utilisant le découpage. La complexité dans ce cas sera élevée, vous pouvez donc connecter l'un des membres de la famille au processus. Pour ça il vous faudra du vernis acrylique, de la colle à papeterie PVA, ainsi que de belles serviettes à portée de main.

Et qu'est-ce qui se passerait si ne voulez pas perdre trop de temps, vous ne pouvez décorer que l'assise du tabouret... Cela peut être fait simplement en posant une fine couche de caoutchouc mousse, après quoi le décorer avec un tissu beau et agréable et le décorer avec quelques accessoires à votre discrétion. En général, comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de concevoir un tabouret fait maison. Vous pouvez même simplement poser un oreiller ou faire une couverture.

Recommandations

Le premier point que je veux dire est qu'il ne faut pas négliger la création de dessins. Vice versa, la documentation des dessins doit être aussi détaillée et précise que possible, car tout écart conduira en pratique au fait que le tabouret ne pourra pas être utilisé normalement pour l'usage auquel il est destiné.

Une autre recommandation importante est de n'utiliser que les bons types de bois si vous fabriquez votre propre tabouret en bois.

Le fait est que la résistance des différents types et types de bois est différente. Et il arrive souvent que ce qui convient aux jambes soit totalement inadapté à l'assise. Par conséquent, vous devriez être très responsable dans le choix du matériau pour créer un tabouret.

Le troisième aspect important est que vous devez choisir un vernis et une teinture pour bois de qualité pour la transformation du bois. De plus, vous ne devez pas négliger le traitement initial du bois à partir d'irrégularités. Cela lui donnera un aspect esthétique.

Comment faire un tabouret de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble