Lampes fluorescentes

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Caractéristique
  4. Vues
  5. Types de monture
  6. Formes
  7. Dimensions (modifier)
  8. Matériaux (modifier)
  9. Applications
  10. Fabricants
  11. Problèmes possibles
  12. Comment choisir?
  13. Comment vérifier l'état de fonctionnement ?
  14. Beaux intérieurs

L'éclairage est un attribut essentiel de toute pièce. Pour son organisation, plusieurs types de sources lumineuses sont aujourd'hui utilisés. Chacun d'eux a des paramètres optiques uniques et convient à la résolution de problèmes spécifiques. Un groupe spécial devrait être attribué aux lampes fluorescentes, qui ont fait leurs preuves dans diverses industries.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les luminaires fluorescents, souvent appelés lampes fluorescentes, se caractérisent par leur simplicité et leurs performances lumineuses uniques. Ces produits sont appréciés pour leur rentabilité et leur polyvalence.

Parmi les aspects positifs de ces appareils, on peut distinguer plusieurs caractéristiques :

  • Batterie faible. Cela vous permet d'économiser de manière significative de l'électricité, dans laquelle ces lampes sont juste derrière les LED.
  • Haute efficacité. Cette caractéristique est plusieurs fois supérieure à celle des ampoules à filament de tungstène classiques.
  • Longue durée de vie. Si elles sont utilisées correctement, les lampes peuvent fonctionner jusqu'à 12 000 heures. Par conséquent, très souvent, de tels dispositifs sont montés dans des endroits où il est assez difficile de les remplacer.
  • Diverses caractéristiques de flux lumineux. La couleur peut varier en fonction de la charge intérieure, tandis que la lumière est répartie uniformément dans tout le volume.

Les lampes fluorescentes ne sont pas une solution universelle, car elles présentent plusieurs inconvénients importants :

  • La lampe contient de la vapeur de mercure. Cette substance est très dangereuse pour l'homme. Par conséquent, ces produits doivent être utilisés avec précaution. À la fin de leur durée de vie, les lampes doivent être éliminées en utilisant des technologies spéciales.
  • La qualité de l'éclairage dépend en grande partie de la température ambiante. Plus il est bas, plus le flux lumineux sera faible. Mais si les lampes sont utilisées dans des locaux domestiques, cet effet est pratiquement nivelé, car les conditions ici sont presque toujours les mêmes.
  • Les lampes fluorescentes sont très sensibles aux coupures de courant périodiques. Si cela se produit constamment et de manière inattendue, cela peut réduire la durée de vie de l'appareil. Les experts recommandent de les utiliser uniquement dans les endroits où le risque de pannes progressives ou d'apparition de surtensions dans le réseau est minime.
  • Le fonctionnement de modèles bon marché peut s'accompagner d'un son désagréable - bourdonnement.

Appareil et principe de fonctionnement

Les lampes fluorescentes se présentent sous la forme d'ampoules de différentes formes, mais, indépendamment de cela, ils se composent tous des éléments de base suivants :

  • Phosphore (diffuseur opale, etc.). C'est une couche de peinture spéciale qui est appliquée à l'intérieur de la lampe. Permet de filtrer le flux lumineux et d'obtenir un spectre spécifique.
  • Tube de verre. Il est complètement scellé. Des gaz (dans la plupart des cas, du mercure) sont pompés dans le ballon, qui sont répartis uniformément dans tout le volume.
  • Spirales de tungstène. Ils sont situés le long des bords du flacon. Des sorties spéciales y sont connectées, qui sont utilisées pour connecter la lampe au réseau. Certains modèles utilisent des cordons de raccordement préfabriqués pour une utilisation facile. Chaque bobine est recouverte d'oxyde de baryum, qui fonctionne parfaitement comme une cathode.
  • Cadre. Cela comprend souvent un couvercle qui recouvre la lampe. Ces éléments sont utilisés pour décorer les produits.
  • Ballastnik. Le dispositif est nécessaire pour assurer le fonctionnement normal de l'ensemble du système. Il existe plusieurs types de telles structures, différant par le mode de contrôle.

L'algorithme de fonctionnement d'une lampe fluorescente peut être décrit en plusieurs étapes séquentielles :

  1. Le courant est fourni aux contacts de la lampe. Dans ce cas, le démarreur initie la tension requise, qui est transmise aux bobines de tungstène.
  2. Pendant cette période, un champ électromagnétique apparaît entre les spirales, qui agit sur les vapeurs de gaz inerte. Cela conduit à la formation de lumière ultraviolette.
  3. En passant à travers le revêtement luminescent sur le verre, la lumière ultraviolette est convertie dans le spectre visible et s'éteint.

Caractéristique

Les lampes fluorescentes peuvent être trouvées aussi bien dans la vie quotidienne que dans l'industrie.

Les lampes fluorescentes ont plusieurs caractéristiques uniques :

  • Puissance. Ce chiffre peut varier de 5 à 58 watts.
  • Flux lumineux. Cette valeur change en fonction de la quantité de phosphore. Les modèles standard pour l'éclairage intérieur émettent un flux de 1 à 3,6 mille lumens. Mais pour certaines modifications d'économie d'énergie, ce chiffre peut être d'environ 400 lumens pour un revêtement de phosphore monocouche.
  • L'indice de rendu des couleurs varie de 50 à 98, selon le type de surface de phosphore.
  • Température de couleur. Cette valeur détermine si le flux lumineux sera chaud ou froid. Dans divers types de lampes, la température de couleur peut atteindre 3000-7000 K.

Vues

Les lampes de ce type diffèrent par de nombreux paramètres, ce qui permet de les diviser en certains types.

Selon l'emplacement sur la surface, les structures sont:

  • Encastré - lors de l'installation, le cadre du luminaire est caché dans une niche spéciale dans le mur. Ces produits sont les plus courants et les plus pratiques.
  • Overhead - le corps de l'appareil est situé directement sur la surface.

Les luminaires de type ouvert peuvent être divisés en linéaires, d'angle et circulaires. Les premiers se retrouvent partout aujourd'hui.

Presque tous les types d'appareils sont complétés par des réflecteurs et des interrupteurs mécaniques.

Le corps du luminaire peut également différer par différentes caractéristiques. Sur le marché, vous pouvez trouver des cadres résistants à la poussière et à l'humidité ou scellés. Ils sont utilisés pour fonctionner dans des conditions spécifiques où une lampe ordinaire ne résistera pas à la charge.

Les modifications de bureau modernes sont complétées par une grille de protection en miroir, qui non seulement diffuse la lumière, mais donne également de l'originalité au produit.

Selon l'alimentation électrique, les lampes fluorescentes peuvent être divisées en les types suivants:

  • Stationnaire. L'énergie est fournie à la lampe à partir d'un réseau électrique standard. Ils y sont connectés à l'aide de prises ou d'adaptateurs spéciaux.
  • Autonome. Les luminaires à piles sont parfaits pour un usage domestique, car ils vous permettent de déplacer la structure, quel que soit l'emplacement de la prise.

Une attention particulière doit être portée aux luminaires protégés. Ces modèles sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux pouvant résister aux explosions. Ils sont utilisés dans des chambres avec des conditions spéciales. Ces structures résistent parfaitement à des charges élevées et sont également complétées par un boîtier résistant à la poussière et à l'humidité et un grillage métallique de protection.

Les dispositifs d'éclairage directionnel peuvent être divisés en systèmes simples et modulaires. La dernière version des produits suppose la possibilité d'utiliser des structures à la fois individuellement et en petit paquet. Les modules peuvent différer en taille et en méthode de connexion. On les trouve généralement dans des bureaux ou des locaux industriels.

En fonction de l'approvisionnement et de la consommation d'énergie, les appareils peuvent être divisés en:

  • Compensé. Ces lampes ne clignotent pas lorsqu'elles sont allumées.
  • Non compensé.Au moment de la mise sous tension, un scintillement apparaît, qui peut durer un certain temps. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de tels dispositifs dans des installations industrielles. Un grand nombre d'entre eux peut conduire à la fonte des contacts des interrupteurs et à la perte de courant dans les fils.

Types de monture

L'installation de lampes fluorescentes n'est pratiquement pas différente de l'installation d'autres structures similaires.

Selon les méthodes de montage, ils peuvent être divisés en mur et plafond.

Le premier type de construction est relativement rare. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés dans la sphère domestique comme petites appliques et autres appareils similaires. Les modifications de plafond sont plus polyvalentes et pratiques.

La fixation de tous ces éléments peut se faire selon plusieurs méthodes standards :

  • Suspension du corps sur des câbles spéciaux. Cette méthode est utilisée dans les installations industrielles où plusieurs dizaines de produits doivent être placés en rangées. L'installation est possible si des rainures spéciales pour la fixation des câbles sont prévues sur le corps du luminaire.
  • Fixation rigide avec plaques ou bandes de montage. Souvent, ces systèmes sont complétés par de nombreux appareils ménagers. Une méthode similaire peut être utilisée pour les modifications de plafond et de mur des produits.

Formes

Les performances de conception des luminaires fluorescents d'aujourd'hui ne sont limitées que par la lampe utilisée à l'intérieur du boîtier. Les plus populaires sont les cadres longs où des lampes droites sont utilisées. Mais sur le marché, vous pouvez également trouver des modèles d'appareils ronds, qui sont complétés par plusieurs petits luminaires.

Dans les bureaux, les modifications carrées pendantes sont de plus en plus utilisées, qui éclairent bien les locaux. Il existe également des formes plus sophistiquées qui sont relativement rares.

Dimensions (modifier)

Les dimensions du luminaire dépendent également de la lampe installée à l'intérieur.

Aujourd'hui, il existe plusieurs tailles standard populaires de ces produits:

  • 2x36 cm Le poids de la lampe ne dépasse pas 2,5 kg, tandis que la puissance peut atteindre 49 W. La durée de vie de ces produits est d'environ 50 000 heures.
  • 4x36 cm Les structures peuvent déjà peser jusqu'à 2,7 kg. Mais une telle lampe, si elle est correctement utilisée, durera 100 000 heures.
  • 4x18 cm Modèles ménagers pouvant fonctionner à des températures de +1 à +45 degrés. Le poids du produit atteint 3,5 kg et la période de fonctionnement est de 50 000 heures. La puissance d'un tel module est de 33 W.
  • 60x60 cm Luminaires carrés universels qui fournissent une puissance jusqu'à 42 watts. Ils peuvent être utilisés à des températures ambiantes de -30 à +40 degrés.

Il existe d'autres tailles standard de lampes fluorescentes, mais elles sont assez rares et sont souvent fabriquées sur commande.

Matériaux (modifier)

Les principaux matériaux pour la fabrication des lampes fluorescentes sont le verre et le métal. Aujourd'hui, il existe sur le marché des modifications en aluminium qui diffèrent par leur couleur et leur texture et se caractérisent par leur résistance et leur durabilité.

Très souvent, les abat-jour sont constitués de divers types de plastique, de polycarbonate et d'autres polymères. Le verre est utilisé non seulement dans les lampes, mais aussi pour la décoration des cadres.

Applications

L'objectif principal des lampes fluorescentes est de créer des conditions intérieures confortables qui vous permettent de travailler, quelle que soit la lumière naturelle. Aujourd'hui, de telles conceptions sont largement utilisées.

Selon l'environnement d'application, ils peuvent être divisés en plusieurs types :

  • Ménage. Une large gamme de lampes. Ici vous pouvez trouver à la fois des appareils de salle de bain et des modifications de cuisine. Certains d'entre eux complètent parfaitement les salons, mais ils ne se trouvent que dans des styles d'intérieur spécifiques.
  • Bureau. Les lampes les plus courantes sont les modèles de plafond Armstrong.Ils sont suspendus et permettent d'organiser un éclairage optimal aussi bien dans les bureaux que dans le couloir ou la zone d'accueil.
  • Industriel. Les appareils de ce type se distinguent par des caractéristiques techniques particulières. Ils sont capables de résister à des températures basses ou élevées. Leurs boîtiers sont en outre protégés par des matériaux durables.

Fabricants

La qualité d'une lampe fluorescente dépend non seulement de ses paramètres techniques, mais aussi de la marque.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises fabriquent des produits similaires, parmi lesquels plusieurs fabricants de haute qualité:

  • SLV. Les luminaires de la société allemande sont parmi les plus hautes qualités en Europe. L'assortiment comprend plusieurs dizaines de modifications qui conviennent à la fois aux bureaux et aux locaux d'habitation.
  • Novotech. Les luminaires hongrois se distinguent par leur fiabilité, car le fabricant utilise les technologies les plus modernes. L'entreprise produit non seulement des modifications luminescentes, mais également des modifications halogènes économes en énergie.
  • OMS. La société slovaque concentre ses efforts sur la satisfaction des besoins de ses clients. Dans leur assortiment, vous trouverez à la fois des designs coûteux et des produits de classe économique.

Problèmes possibles

Les lampes fluorescentes sont des conceptions simples et fiables, mais parfois elles peuvent échouer. Avant de rechercher la cause de la panne, il suffit de s'assurer que l'appareil reçoit du courant. Pour ce faire, vérifiez les bornes de connexion à l'aide de dispositifs spéciaux.

Il existe plusieurs types de pannes plus courantes de ces produits :

  • Déclenchement de protection. Cela se produit souvent lorsqu'un court-circuit se produit dans le réseau électrique, ainsi qu'en cas de panne du condensateur d'entrée. Cet inconvénient peut être éliminé en remplaçant le condensateur. Il est également conseillé de vérifier les contacts du démarreur et de la cartouche.
  • Manque d'allumage. Cet effet se produit lorsqu'un faible courant est appliqué à l'ampoule. Par conséquent, tout d'abord, cet indicateur est vérifié par un testeur. Si, lorsqu'il est allumé, une lueur apparaît sur les bords du tube, la cause en est une panne du démarreur. Cela ne peut être corrigé qu'en remplaçant cet appareil. Parfois, une seule extrémité du pavé peut briller. Ici, vous devez vérifier si vous avez correctement connecté la lampe.
  • Lampe clignotante. Ce phénomène se produit en raison d'une panne du démarreur, qu'il est souhaitable de remplacer, ou d'une basse tension dans le réseau.
  • Inclusion non autorisée. Si un effet similaire se produit assez souvent, il ne peut être corrigé qu'en installant une nouvelle lampe.

Comment choisir?

Il existe de nombreuses lampes fluorescentes.

Lorsque vous choisissez de tels produits, vous devez tenir compte de quelques recommandations simples :

  • Décidez où la lampe sera installée. S'il doit être installé à l'extérieur, il est important qu'il puisse résister aux températures extrêmes et aux facteurs climatiques.
  • Il est important que la tension du réseau électrique corresponde à la lampe du luminaire. Si cela n'est pas observé, il peut simplement scintiller ou émettre de la lumière de manière médiocre.
  • Conception et dimensions du luminaire. Souvent, les appareils sont produits à des fins diverses, ils peuvent donc être de taille radicalement différente. Le style de la structure doit correspondre au style de la pièce.
  • Faites attention aux paramètres techniques. Il est important de choisir non seulement la puissance, mais aussi le type de flux lumineux. Cela aidera à créer un éclairage confortable pour une performance de haute qualité des tâches assignées.

Comment vérifier l'état de fonctionnement ?

Les dysfonctionnements des lampes fluorescentes surviennent souvent en raison de la défaillance des systèmes qui organisent et contrôlent l'alimentation en courant :

  1. Manette de Gaz. Le fonctionnement normal de cet appareil n'implique pas son accompagnement par des sons parasites.
  2. Entrée. Pour tester ce mécanisme, il faut le brancher sur une lampe à incandescence et une prise en série.
  3. Capacité du condensateur.

Vérifier toutes les caractéristiques de la lampe doit être fait uniquement lorsque l'électricité est complètement déconnectée. Un multimètre ou un ohmmètre est utilisé pour la mesure. Pour obtenir les données de résistance de la lampe, vous devez retirer l'élément de la lampe, puis connecter les sondes de l'appareil aux sorties libérées.

Il convient de mentionner que les lampes fluorescentes sont progressivement supprimées de la production et de l'exploitation en raison de leur danger potentiel - la présence de mercure dans la structure. Les technologies modernes permettent de remplacer ces appareils d'éclairage par des appareils plus sûrs.

Beaux intérieurs

Grâce aux lampes fluorescentes, vous pouvez concevoir les intérieurs les plus inattendus et les plus originaux, par exemple un futuriste. C'est ainsi que la cuisine a l'air inhabituelle, sur le mur de briques peintes en blanc sur lequel se trouvent des lampes multicolores, rappelant les épées de "Star Wars".

Les lampes à la lumière du jour vous feront oublier la nuit la plus sombre, si elles sont cachées sur le plafond blanc du salon avec le même sol de couleur, les murs et les rideaux aux fenêtres. Des fauteuils, un canapé, un tapis et des plantes vertes sont ici des accents lumineux.

Des lampes rondes et carrées de différentes couleurs rempliront le salon d'une atmosphère particulière, le rendant insolite et même mystérieux.

Pour plus d'informations sur le remplacement des lampes fluorescentes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble