Tout sur les perceuses à bois

Tout sur les perceuses à bois
  1. Caractéristiques et domaines d'utilisation
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment choisir?
  4. Conseils d'utilisation
  5. Règles d'affûtage

La transformation du bois fait partie intégrante du processus de construction. Chaque artisan veut faire des trous réguliers et nets, ils ont donc besoin d'un outil spécial. L'opération de perçage est impossible sans l'utilisation d'un ensemble exercices.

Caractéristiques et domaines d'utilisation

Foret à bois facile à trouver en magasin spécialisé ou sur le marché de la construction. Le sien utilisé pour faire des trous dans les matériaux à base de bois. La fonctionnalité d'exploration est généralement limitée, elle peut donc se briser si elle est trop utilisée. Les experts recommandent de l'utiliser conformément aux paramètres et capacités techniques.

Le jeu de forets contient divers maquettequi peut travailler avec des surfaces en bois de différentes épaisseurs et des types de bois spécifiques. Par exemple, une pièce de 20 mm peut traiter du chêne, de l'aulne et du cèdre. Souvent, le foret a une base hexagonale d'un volume de 5 à 50 mm.

Les produits de qualité sont toujours bien affûtés, ils sont donc solidement fixés à la surface. Une grande base a une vitesse de perçage lente. L'interaction est basée sur la force de frottement entre les éléments. Les luminaires de haute qualité sont généralement de couleur jaune., cette teinte indique la présence de dioxyde de titane dans l'alliage. Les forets jaunes ont une longue durée de vie contrairement aux forets gris jetables.

La perceuse robuste et résistante à l'usure a le noir couleur, car il est produit en durcissant le métal. Comme il existe un grand nombre d'éléments en bois dans un intérieur moderne, pour les fixer, il est nécessaire d'utiliser des perceuses spéciales qui perçoivent avec précision et correctement les trous nécessaires.

Une perceuse à bois peut être utilisée pour former deux types de trous.

  • Sourd... Dans ce cas, il n'y a pas de sortie par l'arrière du matériau. À l'aide de tels trous, vous pouvez monter des charnières pour installer une porte intérieure ou une porte de meuble.
  • Par... Ce type de trou est nécessaire pour installer une poignée de porte ou une serrure.

Avantages les buses utilisées pour le perçage du bois sont considérées comme une large gamme de modèles, la possibilité d'allonger et d'affûter si nécessaire, ainsi que la facilité d'utilisation.

désavantages:

  • diamètre limité;
  • la possibilité de former des trous grossiers;
  • tendance à l'émoussement périodique.

Aperçu des espèces

Forets à bois viennent dans différentes tailles, diamètres et usages, cependant, ils se ressemblent. En vente, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de cet appareil. Pour une tâche spécifique, le maître peut acheter une grande perceuse réglable, à poutre, à coupelle, circulaire, manuelle, à fente, allongée, de coffrage, traversante, de centrage ou coulissante.

Vis

Pour les forets avec un aspect en spirale la partie travaillante se présente sous la forme d'une vis... Les artisans utilisent cette buse lors de la préparation de trous de petit diamètre. Une caractéristique de la conception de la vis est qu'en plus de son objectif principal, elle élimine efficacement les copeaux. Grâce à l'utilisation de forets hélicoïdaux, le forage est effectué avec précision et précision.

Cette catégorie d'appareils comprend vue de la tarière de la foreuse Lewis, qui a une partie travaillante améliorée.

Un tel outil est considéré comme pertinent pour la formation d'un trou profond, qui, de plus, a un grand diamètre.

Plumes

Type de perceuse similaire pour travailler avec des surfaces en bois utilisé si désiré pour créer un trou d'un diamètre inférieur à 25 mm... Ils sont utilisés lorsqu'il n'y a pas d'exigences strictes pour le respect des paramètres.

Ces produits métalliques se caractérisent par un prix bas et une facilité d'entretien.

Forstner

Conseils Forstner inhabituels utilisé par les artisans pour créer un trou borgne, pas un trou traversant. Dans le cas de l'utilisation de ce type de produit en conjonction avec des accessoires supplémentaires, il est même possible de réaliser un trou carré.

Circulaire

Ils sont aussi appelés ballerines... Grâce à eux, les artisans forment de grands trous dans le contreplaqué, l'aggloméré, le bois.

Cette perceuse peut également être utilisée pour percer des carreaux.

Anneau

Des couronnes sont nécessaires pour faire des trous de grand diamètre, à savoir de 1,9 à 12,7 cm dans une planche, un contreplaqué ou un clin. À l'aide d'une perceuse annulaire, les artisans produisent des ébauches rondes, des trous larges, qui sont en outre indispensables pour l'installation de projecteurs.

Les couronnes peuvent avoir différents diamètres et une base amovible.

Fraises

Buse de fraisage non seulement perce le bois, mais y fait également des rainures avec différentes configurations. L'utilisation d'appareils de ce type est considérée comme la plus pertinente lorsque des traitements de surface complexes du bois sont requis.

La principale différence entre une fraise et une autre perceuse à bois est la présence d'une arête de coupe sur tout l'appareil.

Souple

Les forets flexibles sont appelés arbres avec un mécanisme d'entraînement qui transmet le couple du mandrin à l'outil. Cet appareil doit être utilisé avec une perceuse électrique, un tournevis ou une perceuse.

À l'aide d'un arbre flexible, il est devenu possible de faire des trous même dans des endroits difficiles d'accès.

Longue

Buse longue pour la formation de trous dans la surface du bois dépend du diamètre... Les consommateurs ne pourront pas trouver de forets fins et longs en vente, souvent le contraire est vrai : les produits courts ont la plus petite épaisseur.

L'utilisation de forets de grande longueur est particulièrement importante lorsqu'il est nécessaire de percer un bloc de bois épais.

Comment choisir?

Les artisans du bois se demandent souvent comment choisir les meilleurs forets pour leurs perceuses et tournevis. Lors du choix d'une buse pour former des trous dans le contreplaqué ou les panneaux de particules, il convient de prendre en compte les points importants.

  1. Matériel faire une perceuse. Les meilleures pièces sont celles qui sont fabriquées à partir d'un alliage métallique. Ces produits se caractérisent par des indicateurs élevés de résistance à l'usure et de résistance.
  2. La présence du mariage. Le consommateur doit inspecter soigneusement le foret pour détecter les fissures et les déformations. Le défaut qui se trouve sur la buse peut entraîner un mauvais résultat de travail.
  3. Couleur... La plus haute qualité est considérée comme les modèles de perceuses jaunes. Les pointes noires ont fait leurs preuves et les grises sont reconnues comme les plus éphémères.
  4. Emballer... Un produit de haute qualité destiné au travail du bois doit être emballé dans une boîte solide.
  5. Prix... La pratique a montré que le coût d'un jeu de forets a un impact direct sur la qualité du produit. Les modèles de type budget se caractérisent par une courte période d'utilisation.

De nos jours sur le marché il y a sets avec forets pour le travail du bois, qui contiennent des modèles de différentes longueurs et diamètres. Dans ce cas, le maître doit s'assurer que chaque produit a une pointe bien pointue. Un foret d'un diamètre supérieur à 10 mm doit avoir une tige à 6 pointes.

Conseils d'utilisation

Afin d'augmenter l'efficacité de l'utilisation d'une perceuse sur le bois et d'allonger sa durée de vie, vous devrez tenir compte des recommandations des experts.

  1. Il est recommandé de faire des marquages ​​dans la zone à percer.
  2. Un bon outil avec lequel une perceuse peut être utilisée est une perceuse à commande électrique.
  3. Il est préférable de percer le bois avec une buse plume à une vitesse de rotation faible, qui ne dépasse pas 500 tr/min. La vitesse de travail est directement affectée par le diamètre du futur trou : plus ses dimensions sont grandes, plus la vitesse de rotation doit être faible.
  4. Dans le cas où le foret n'est pas assez long pour former le trou, le maître doit utiliser un adaptateur spécial. La rallonge est fixée sur le porte-outil.
  5. Avant de commencer le perçage, il est recommandé d'amener la perceuse à la surface à un angle de 90 degrés. Dans ce cas, l'emplacement de la saillie pointue doit être concentré au centre du futur trou.
  6. La procédure doit être démarrée à basse vitesse, en augmentant progressivement la vitesse à mesure que le foret est enfoui dans le matériau.
  7. Les copeaux qui s'accumulent dans le trou doivent être progressivement éliminés. S'il y a beaucoup de sciure de bois, arrêtez de percer et retirez les déchets de bois.
  8. Il vaut la peine d'arrêter le forage au moment où l'outil s'est enfoncé à la profondeur souhaitée dans l'arbre.

Règles d'affûtage

Malgré le fait que les forets à bois peuvent être utilisés pendant de nombreuses années, dans certains cas, le produit doit être affûté. Si la pointe commence à grincer dans les premières minutes de fonctionnement, cela signifie qu'il est temps de l'affûter. La procédure peut être effectuée sur une machine ou à l'aide de dispositifs spéciaux. Les artisans, qui disposent d'un équipement spécial, n'auront aucun problème à restaurer la fonctionnalité d'un produit métallique.

À la maison, le maître peut utiliser machine électrique avec une meule. Le type d'affûtage est influencé par la forme du produit. Habituellement, la procédure est effectuée sur les bords arrière, auquel cas les plumes doivent être traitées uniformément. Pour affûter le foret, il est pressé contre l'extrémité de la meule et secoué à la main pour créer une surface conique.

Pendant l'affûtage, le produit il est interdit d'arracher la pierre... La nature des mouvements doit être lente et fluide. Pour que la procédure réussisse, la forme originale du produit doit être conservée autant que possible. En production, après affûtage de l'outil, il est recommandé de l'affiner. Cette procédure est capable de lisser la surface et d'éliminer les irrégularités.

Après avoir terminé, les forets ne s'usent pas si vite. Pour effectuer cette procédure utilisez une pierre de carbure ronde de meulage. Si la partie coupante de la perceuse est trop affûtée, cela ne vaut pas la peine d'être affûtée. En raison du fait qu'un tel produit est peu coûteux, il sera conseillé de le remplacer par un nouveau.

Perceuse pour bois caractérisé par un design simplecependant, il est tout simplement irremplaçable lorsque vous devez créer un trou dans un matériau mou ou dur. Habituellement, une perceuse de haute qualité a un coût élevé. Si le produit est bon marché, vous devez refuser d'acheter, car un tel produit ne durera pas longtemps. Il n'y a rien de difficile à utiliser une perceuse, donc même un maître novice peut percer du bois.

Les experts conseillent de respecter les règles de sécurité de base lorsque vous travaillez avec des perceuses, ainsi qu'avec d'autres outils de coupe.

Vous pouvez apprendre à réaffûter une perceuse à métal dans une perceuse à bois à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble