Comment planter des betteraves fourragères ?

Teneur
  1. Préparation
  2. Heure d'atterrissage et technologie
  3. Suivi des soins

Les betteraves fourragères sont une ressource indispensable pour l'industrie rurale. Ce sont ces racines qui s'avèrent être l'une des principales sources de nutriments pour les animaux en hiver.

Préparation

Avant de planter des betteraves fourragères, il est nécessaire de bien préparer à la fois le site et le matériel de plantation lui-même.

Sélection de siège

Les pois, le maïs et les céréales comme le seigle ou le blé sont considérés comme des précurseurs optimaux pour les betteraves fourragères. La culture se sentira également bien dans les plates-bandes où poussaient des courgettes, des courges ou des citrouilles. Cependant, même dans ce cas, il n'est pas recommandé de planter la culture au même endroit plusieurs années de suite. Malgré l'application régulière d'engrais, les nutriments dans le sol feront toujours défaut. De plus, après la première année, un nombre suffisant de parasites, champignons et virus s'accumulent dans le sol qui peuvent nuire à la prochaine récolte. Il est strictement interdit de situer la culture dans l'ancien habitat d'une betterave sucrière, de graminées vivaces ou soudanaises.

Il est de coutume de cultiver des betteraves fourragères à l'extérieur dans un endroit bien éclairé, car l'ombre affecte négativement la fructification.

Amorçage

Le meilleur sol pour la betterave fourragère est considéré comme un sol noir, et le pire sol est sableux, argileux et marécageux, qui nécessitent au moins une fertilisation pour corriger la composition et la qualité du sol. Le niveau d'acidité doit être faible ou au moins neutre, dans la plage de pH 6,2-7,5. En principe, la culture est capable de s'adapter aux terres peu salines.

La composition des travaux préparatoires est déterminée en fonction de l'état du sol. Ainsi, le chernozem nutritif, le loam sableux et le loam ne nécessitent aucun engrais supplémentaire. Les sols pauvres peuvent être nourris de matière organique et de composants minéraux, mais les zones trop salées, trop acides et sujettes à l'engorgement devront être abandonnées.

La plate-bande prévue doit être débarrassée des mauvaises herbes, des restes de racines et autres débris. Si les mauvaises herbes sont représentées principalement par des céréales et des annuelles dicotylédones, il faudra alors les désherber deux fois, en tenant compte d'une pause de deux semaines. La lutte contre les vivaces puissantes est menée à l'automne avec l'utilisation obligatoire d'herbicides systémiques. Les composants actifs de ces médicaments, pénétrant à la surface des mauvaises herbes, se déplaceront vers les points de croissance, contribuant à leur mort.

Il est recommandé de privilégier "Hurricane", "Bourane" et "Roundup".

Le creusement du sol s'effectue également à l'automne. Cette procédure s'accompagne de l'introduction de compost et de cendres de bois. Chaque hectare nécessitera 35 tonnes du premier composant et 5 centimes du second. Immédiatement avant de planter des graines, la terre est à nouveau déterrée et enrichie de nitroammophos, dont 15 grammes suffisent pour 1 mètre courant. Il est important que la terre se révèle meuble, constituée de petits morceaux et légèrement humidifiée.

Matériel de plantation

Les graines collectées indépendamment ou achetées dans des endroits peu fiables doivent être désinfectées. Pour ce faire, il est recommandé de les faire tremper pendant environ une demi-heure dans n'importe quel désinfectant, par exemple le permanganate de potassium. Outre, 5-7 jours avant le semis, le matériel est généralement traité avec des pesticides tels que "Scarlet" ou "Furadan", ce qui fournira en outre à la culture une protection contre les parasites. Le traitement des graines pendant 24 heures avec des stimulants de croissance accélérera l'émergence des plantules.Juste avant la plantation, les graines devront être légèrement séchées.

Il convient de mentionner que le matériel acheté dans les magasins spécialisés ne nécessite pas de traitement supplémentaire.

Certains jardiniers, voulant s'assurer de l'homogénéité des semis, pré-calibrent les graines par taille, puis sèment les groupes formés séparément. Il est également judicieux de faire tremper les grains dans de l'eau propre pendant 1 à 2 jours à l'avance afin que le péricarpe puisse gonfler.

Heure d'atterrissage et technologie

Plantez les betteraves fourragères à des moments tels qu'elles aient suffisamment de temps pour toutes les étapes de la saison de croissance, d'une durée de 120 à 150 jours. Cela suggère qu'il sera nécessaire de planter des graines en pleine terre quelque part de la deuxième quinzaine de mars à la première semaine d'avril. Dans les régions du nord, les travaux se poursuivent de début avril à la deuxième quinzaine de mai, dans la zone médiane, ils sont limités à la mi-mars et dans le sud de la Russie, ils sont organisés encore plus tôt, début mars. Bien entendu, tous ces termes peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. Dans tous les cas, il est important qu'à ce moment-là, la température du sol à une profondeur de 12 centimètres soit de plus de 8 à 10 degrés.

Avant de planter des betteraves, il est nécessaire d'humidifier la terre et, au contraire, de sécher les graines elles-mêmes. Selon les règles, tout le lit est divisé en sillons espacés de 50 à 60 centimètres. Le matériau est enterré à une profondeur de 3 à 5 centimètres. Selon le schéma, au moins 20-25 centimètres sont également laissés entre les trous individuels. Si tout est fait correctement, il y aura 14 à 15 graines par mètre courant, et pour planter 100 mètres carrés, vous devrez utiliser 150 grammes de matériel.

Ensuite, le lit est recouvert de terre. Différentes méthodes de semis permettent de le compacter manuellement ou à l'aide d'un rouleau spécial. Si la température moyenne ne descend pas en dessous de +8 degrés, le nombre de jours nécessaires à l'émergence des premières pousses ne dépassera pas 14. Le réchauffement de l'air à +15 degrés aidera les betteraves à germer. 4-5 jours.

Cependant, les gelées nocturnes de retour contribueront certainement au fait que les jeunes plants faibles mourront sans abri supplémentaire.

Il faut ajouter quelques mots sur la culture accélérée des betteraves fourragères. Dans ce cas, nous parlons du trempage initial des graines et de leur germination à la maison pendant 3 à 5 jours. Dès que les graines éclosent, elles sont plantées dans une serre ou une serre pour recevoir les semis. A ce stade, les betteraves sont fertilisées deux fois avec un mélange de 10 seaux d'eau, 1 seau de molène et 0,5 seau de cendres. De fin mai à début juin, la plante peut être transplantée en pleine terre.

Suivi des soins

Prendre soin des betteraves fourragères n'est pas particulièrement difficile.

  • La culture a besoin de beaucoup de liquide, surtout au début, lorsque les graines germent, et les plantules sont renforcées. L'irrigation doit être effectuée tout au long de l'été et augmenter considérablement lorsque la température atteint plus 30-35 degrés. Cependant, l'engorgement du sol ne doit pas être autorisé et il est donc recommandé d'organiser des trous spéciaux dans les allées pour le retrait des excès.
  • Il est d'usage d'accompagner chaque arrosage en desserrant les inter-rangs. Cette procédure ne permet pas à la croûte terrestre de se solidifier et fournit donc un accès ininterrompu à l'oxygène au système racinaire. Le nombre d'irrigations augmente pendant la croissance des fruits et 3 à 4 semaines avant la récolte, l'irrigation s'arrête. Ceci est fait afin de renforcer les racines et d'améliorer leur qualité de conservation.
  • Le désherbage de la zone doit être régulier. Lorsque deux paires de feuilles apparaissent sur chaque spécimen, les parties les plus épaissies du jardin devront être éclaircies, laissant 4 à 5 semis sur chaque mètre courant. Au cours de la procédure, il sera nécessaire de ne laisser pousser que les spécimens les plus gros et les plus sains, situés à une distance d'au moins 25 centimètres.
  • Des engrais minéraux seront nécessaires deux fois par saison pour les betteraves fourragères. La première fois, l'alimentation est organisée immédiatement après l'éclaircissage des jeunes plantes et la deuxième fois - 2 semaines plus tard. Pendant la première moitié de la saison de croissance, la culture nécessite de l'azote - environ 120 kilogrammes par hectare, et l'alimentation foliaire l'aide davantage au développement des fruits. Le potassium à raison de 200 kilogrammes par hectare, ainsi que 120 kilogrammes de phosphore pour la même superficie, sont incrustés dans le sol soit au printemps, soit à l'automne lors des labours. Alternativement, il est proposé d'utiliser du nitrate d'ammonium comme premier engrais, qui, avec l'eau, est introduit dans le sol à raison de 12 grammes par mètre courant. Après 14 jours, il sera nécessaire d'utiliser d'autres mélanges minéraux.
  • Un autre schéma d'alimentation implique l'utilisation d'un mélange contenant de l'azote après dilution. Pour sa préparation, 3 grammes de nitrate d'ammonium, de sulfate de potassium et de double superphosphate sont pris, ainsi que 1 litre d'eau. La quantité résultante est juste suffisante pour traiter 1 mètre courant de lits. A partir de matière organique, la molène, diluée dans un rapport de 1:10, ou les fientes d'oiseaux, préparées dans un rapport de 1:15, conviennent aux betteraves.
  • Quand les racines commencent à pousser, pour chaque mètre courant, vous devrez ajouter 4 grammes de superphosphate double et de sulfate de potassium, combinés à un litre d'eau. Si vous le souhaitez, au moins 15 jours après la deuxième alimentation, les engrais sont appliqués pour la troisième fois. Cette procédure est possible s'il reste encore un mois avant la récolte. L'alimentation finale est réalisée en utilisant 50 grammes de nitrate de calcium, 20 grammes de potassium magnésium et 2,5 grammes d'acide borique. Le dosage des composants correspond à 1 mètre carré, mais l'acide borique devra être dilué dans 10 litres de liquide avant d'être ajouté.
  • Les betteraves fourragères souffrent souvent de maladies fongiquespar exemple la rouille, l'oïdium ou le phomosis. Afin d'éviter le développement du phomosis, même au stade de la préparation des semences, il convient d'utiliser de la polycarbacine en poudre, dont 0,5 gramme suffit pour traiter 100 grammes de matériel de plantation. Les plantes déjà affectées sont traitées avec de l'acide borique à raison de 3 grammes par mètre carré. L'application régulière d'engrais minéraux peut protéger contre l'activité vitale des pucerons légumineux, des punaises, des puces et d'autres parasites. L'ajout de compost ou de cendres de bois au sol à l'automne est également une mesure préventive.
  • L'apparition d'une floraison blanche sale sur le limbe des feuilles indique une infection à l'oïdium. Pour soigner les betteraves, elles sont immédiatement traitées avec des fongicides. L'apparition de taches pâles avec une bordure rougeâtre est la preuve que la plante souffre de cercospora. Le problème est résolu en introduisant des composés minéraux, ainsi qu'en humidifiant le sol. Infectées par le phomosis, les betteraves pourrissent de l'intérieur et provoquent cette teneur insuffisante en bore dans le sol. L'introduction du composant nécessaire peut corriger la situation. Enfin, la pourriture des tiges et des racines résulte le plus souvent de l'engorgement du sol, qui se corrige assez facilement.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble