Aperçu et installation de l'échafaudage à pince

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Variété de fixations
  3. Dimensions et marquages
  4. Tout sur l'assemblage

En raison de leur conception, l'échafaudage à pince est adapté pour travailler avec des objets difficiles sur un sol inégal. La souplesse de leur réglage permet une pince pivotante ou autre fixation. Cet article traite de l'échafaudage des LSPKh-40, LSPKh-60 et d'autres modèles.

Caractéristiques de conception

La principale caractéristique de l'échafaudage à pinces - leurs éléments constitutifs sont fixés entre eux par des colliers de serrage. Grâce à cette solution, les pièces peuvent être fixées dans n'importe quelle position, et pas seulement dans des points de fixation fixes. En fin de compte, cela améliore la convivialité et élargit le champ d'utilisation :

  • pour la construction et la décoration de bâtiments jusqu'à 80 m de hauteur ;
  • pour les travaux de maçonnerie jusqu'à 20 m de hauteur (échafaudage avec traverse renforcée) ;
  • pour la construction de stands, scènes, rayonnages et autres produits non standards.

Il existe au total 2 types de forêts de ce type : collier de serrage (fixé avec des colliers à vis) et collier de serrage (fixé avec des serrures à coin). Pour assembler la vis, vous avez besoin d'une clé et pour la cale, vous avez besoin d'un marteau. Le reste des caractéristiques est le même.

Par rapport à d'autres types d'échafaudages, les échafaudages à pince présentent un certain nombre d'avantages.

  • Variabilité de l'assemblage. L'échafaudage prend n'importe quelle forme - vous pouvez travailler sur des façades avec une configuration et un périmètre complexes. De plus, la hauteur de travail est réglable en continu.
  • Les échafaudages tubulaires peuvent être installés sur des surfaces inclinées et en escalier sans risque de basculement.
  • Sécurité. En cas de surcharge, la plate-forme avec des personnes "glisse" vers le bas et le cadre ne se brise pas.
  • Facilité de réglage. Vous pouvez modifier la position des pièces dans plusieurs directions à la fois.
  • Polyvalence. Ils peuvent être utilisés avec d'autres types d'échafaudages montés en rack à l'extérieur et à l'intérieur des locaux.

Mais en même temps, ils ne sont pas sans inconvénients.

  • Le principal inconvénient est le prix. Les colliers de serrage sont nettement plus chers que les autres types d'échafaudages.
  • Un grand nombre de composants (principalement des pinces et des bouchons). Cela nécessite un stockage et un transport soigneux.
  • Si vous modifiez le schéma d'assemblage, vous aurez besoin de fixations supplémentaires.
  • Assemblage chronophage.

Par conséquent, il est nécessaire de monter soigneusement l'échafaudage, d'autant plus qu'il y a de nombreux éléments constitutifs dans la structure.

  • Racks - les principales parties des forêts. Ils sont placés verticalement, le reste des éléments leur est attaché. Les racks sont standard (4 m de long) et supplémentaires (2 m de long). Une fois assemblés, ils sont insérés les uns dans les autres.
  • Des chaussures (paliers de butée) - pièces de support des racks du niveau inférieur. Ils sont installés sur des supports en bois et fixés avec des clous. Leur hauteur n'est pas réglable.
  • Rigeli... Supports croisés qui relient les racks les uns aux autres. Ils fixent également l'échafaudage au mur. Le sol est posé dessus.
  • Ancres... Ils sont montés sur le mur du bâtiment, avec des poutres qui leur sont attachées.
  • Sol... Une plate-forme sur laquelle les travailleurs marchent et déplacent des charges. Fait de planches de conifères de 35-50 mm d'épaisseur (pour éviter de se plier). Pour cela, du bois d'au moins 2 grades est utilisé. Les dimensions du revêtement de sol en série sont de 0,5x2 m et de 0,75x1,2 m.
  • Liens en diagonale. Ils ajoutent de la rigidité à la structure. La longueur standard d'un tel élément est de 3,7 m ou 5,3 m et son poids est de 20 à 30 kg.
  • Escaliers... Les travailleurs grimpent le long d'eux. La longueur standard est de 2 ou 2,38 m. À une extrémité, ils sont équipés de crochets avec lesquels ils sont suspendus au tableau arrière. A l'autre extrémité, l'échelle repose sur le sol ou le parquet du niveau précédent.
  • Pinces... Connectez toutes les parties de la forêt ensemble

Ce sont des pièces d'échafaudage typiques, elles sont les mêmes dans différents modèles (seul le diamètre des tuyaux peut différer). Par conséquent, tous les produits de série ont des caractéristiques similaires :

  • charge maximale - 200-250 kg / m2;
  • la distance entre les crémaillères est de 150, 200 ou 300 cm ;
  • hauteur du niveau - 200 cm (il devrait y avoir une barre transversale tous les 2 m);
  • la hauteur de l'installation de la main courante - 100-150 cm;
  • le diamètre extérieur du rack - 42 ou 48 mm;
  • épaisseur de paroi du rack - 1,5 ou 2 mm.

Les caractéristiques exactes se trouvent dans le passeport de votre modèle. Et s'il n'existe pas, n'utilisez pas ces forêts. Grimper à une hauteur de 40 mètres à travers des forêts inconnues est un trop grand risque.

Pendant le fonctionnement, la plus grande charge tombe sur les attaches, il vaut donc la peine de s'attarder sur la description des attaches plus en détail.

Variété de fixations

Les attaches sont la partie la plus importante de la conception. Il doit être aussi solide et fiable que possible, c'est pourquoi les pinces sont en acier d'une qualité non inférieure à l'Art. 3 et art. 4 conformément à GOST 380. Pour éviter la corrosion, une couche protectrice (généralement du zinc) leur est appliquée.

Les pinces relient les éléments de crémaillère dans différents plans et directions et sont divisées en 2 groupes.

  • Sourd... Connectez les éléments uniquement à angle droit (par exemple, un rack et une barre transversale).
  • Pivot... Ils sont nécessaires pour la fixation de pièces inclinées (principalement des attaches diagonales). Ils sont utilisés par paires et sont souvent disposés symétriquement. Parfois, ils ont une conception en coin, dans laquelle l'appui-tête du boulon est réalisé sous la forme d'un cône tronqué. Ensuite, lors du serrage, la force augmente en douceur, la pince ne se déforme pas.

Important! Les pinces pivotantes sont moins durables que les pinces aveugles. Lors de l'assemblage, ils doivent être placés uniformément dans toute la structure et leur nombre total ne dépasse pas 20% de toutes les attaches.

Les moitiés de la pince sont une plaque en forme de U avec un rayon de 42, 48 ou 57 mm. Ils sont reliés par des boulons et des rondelles. Les boulons doivent avoir un arrondi à la transition de la tête à la tige (la rainure n'est pas autorisée - un point faible).

Plus la hauteur de travail de l'échafaudage est élevée, plus la résistance des composants doit être élevée. Les pinces sont fabriquées par emboutissage à froid, tandis que le métal est quelque peu durci. Cela augmente la résistance ultime du matériau à 400 MPa.

Les boulons et écrous de fixation doivent avoir une classe de résistance d'au moins 5,6.

Les forêts sont assemblées à partir de pièces unifiées. Leurs différentes hauteurs sont fournies par le nombre d'éléments, tandis que le nombre de composants dépend de la marque de l'échafaudage.

Dimensions et marquages

Le marquage se compose de parties alphabétiques et numériques. Les échafaudages à pince sont désignés LSPH (Mobile Clamp Scaffolding). Le nombre indique la hauteur la plus élevée (en mètres) jusqu'à laquelle ce modèle peut être assemblé. Par exemple, le LSPH-60 a une hauteur de travail maximale de 60 m.

Parfois, il y a des lettres "US" après les chiffres. Cela signifie que des poutres renforcées sont utilisées pour le platelage. Un exemple de désignation est LSPH-40US. D'autres modèles sont déchiffrés de la même manière. Les informations détaillées ne sont pas indiquées dans l'étiquetage... En effet, les structures d'échafaudage sont similaires (seuls les équipements, le diamètre des racks, etc. diffèrent).

Par conséquent, tous les modèles sont collectés de la même manière et dans le même ordre.

Tout sur l'assemblage

Vérifiez la qualité des bois avant de les récolter.

  • Il doit y avoir une instruction ou un passeport.
  • La résistance des échafaudages doit être régulièrement testée. Les résultats des contrôles sont consignés dans un passeport ou un journal spécial. Vérifier que le numéro d'inventaire des échafaudages correspond à celui indiqué dans le carnet de test.
  • Vérifiez la date des tests réussis et la date des prochains. Assurez-vous que la conception passe les tests.
  • Inspectez visuellement chaque détail. Il ne devrait y avoir aucun dommage dessus. Faites particulièrement attention aux colliers et au filetage des boulons.
  • Si au moins un point n'est pas rempli, vous avez le droit de refuser de travailler.

Étudiez toujours la réglementation, même si vous manquez de temps. Pourtant, vous faites confiance aux forêts avec votre vie, et cela ne vaut pas les minutes économisées.

Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à travailler. Il faut des clés, un niveau de construction et beaucoup de temps de travail.

Commencez par les travaux préparatoires. Déterminer la configuration d'assemblage requise, compléter le PPR (Plan de travail) et les plans d'installation, calculer le nombre de composants. Lorsque tout est prêt, procédez à l'installation.

  1. L'assemblage commence à l'angle du bâtiment.
  2. Préparer le site d'installation. Les dénivelés et les dénivelés sont autorisés, mais le sol doit être dense.
  3. Placez des patins en bois sur le sol dans la zone où les racks doivent être installés. Leur épaisseur est d'au moins 40 mm.
  4. Placez les chaussures sur les patins et fixez-les avec des clous.
  5. Insérez les racks du premier niveau dans les chaussures. Ils doivent être typiques (4 m de long). Important! Les racks doivent être strictement verticaux, vérifiez leur position au niveau.
  6. A une hauteur de 2 m, fixez les traverses aux poteaux. Vérifiez le niveau que les longrines sont installées strictement horizontalement.
  7. Installez les bouchons aux extrémités. Ils protégeront les surfaces intérieures des tuyaux.
  8. Fixez les supports au mur.
  9. Poser le sol sur les traverses. Fixez l'échelle.
  10. Agrandir l'échafaudage à la hauteur requise. Pour ce faire, répétez les étapes 4 à 8. Lors de la construction, les racks standard (4 m de long) et supplémentaires (2 m de long) doivent alterner.
  11. En 2 travées extrêmes et aux extrémités de l'échafaudage, installer des tirants diagonaux sur toute la hauteur de la structure. Pour ce faire, vous avez besoin de pinces pivotantes (rappelez-vous, pas plus de 20% de toutes les attaches). Si l'échafaudage a une hauteur supérieure à 50 m, des tirants sont placés tous les 25 à 30 m dans 2 travées adjacentes.

Observer les précautions de sécurité. Bien serrer les boulons de fixation lors du montage. N'utilisez que des pièces de rechange complètes, ne prenez pas de fixations superflues. Et n'oubliez pas les règles du travail en hauteur.

Un aperçu des échafaudages à pinces et de leur installation, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble