Tables basses en bois

Teneur
  1. Avantages
  2. Variétés
  3. Que choisir ?
  4. Options de conception

Une petite table basse est un meuble important et fonctionnel. Les avantages et la polyvalence d'une table basse en bois ont rendu ce meuble populaire pendant de nombreuses années. Un modèle correctement choisi soulignera le style général, apportera confort et harmonie à l'intérieur de la pièce.

Avantages

Les tendances modernes en matière de design d'intérieur reposent sur l'utilisation d'éléments écologiques et naturels à la fois dans le matériau pour les travaux de rénovation et pour la décoration intérieure. Une table basse en bois répond au mieux aux exigences du design moderne. Les meubles en bois naturel ont l'air chers, esthétiques, beaux et monumentaux.

La popularité de l'utilisation à l'intérieur d'une table basse en bois en est assurée caractéristiques et avantages uniques par rapport aux produits d'autres matériaux.

  • Matériau écologique et naturel: Lorsque vous choisissez des meubles en matériaux naturels, le bois est l'une des options les plus réussies.
  • Sécurité matériau qui ne provoque pas d'allergies : les propriétés particulières du bois contribuent à l'aération et à la purification de l'air dans la pièce avec des résines de bois naturelles, à condition que la surface du produit ne soit pas complètement recouverte de vernis ou de peinture.
  • Le bois est un matériau chaleureuxEn raison de cette propriété, les meubles en bois créent un confort particulier dans la pièce et ont un effet relaxant avec un contact tactile.
  • L'unicité de chaque modèle: la coupe du bois massif est unique, donc le motif à la surface du produit fini sera toujours différent.
  • Longue durée de vie: un bois massif correctement préparé assurera une longue durée de vie, la résistance et la fiabilité de la table basse. La surface en bois permet d'effectuer des travaux de restauration et de restaurer l'aspect d'origine du produit, ce qui ne peut être fait avec des produits en matériaux artificiels.
  • Large gamme de produits: la disponibilité du matériau et sa capacité à être traité à la maison permet de réaliser des tables basses en bois aussi bien à l'échelle industrielle qu'à la maison.
  • Polyvalence des matériaux: une table basse en bois s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel style et design de la pièce.
  • Multifonctionnalité: rangement de la presse, petits éléments décoratifs (bougies, coquillages), service de thé ou de café, activités de loisirs (jeux de société pour toute la famille).

Les premières tables basses étaient fabriquées précisément en bois, mais au cours de leur longue histoire dans le monde de l'intérieur, la forme et le design ont subi des changements.

Aujourd'hui, une table en bois prend les formes les plus bizarres et inhabituelles, est combinée avec divers matériaux (verre, métal, plastique, pierre, etc.), la conception du produit est améliorée et modifiée - tout cela détermine la popularité et demande pour cet article comme élément final de l'ameublement d'une pièce.

Variétés

Les modèles de tables basses en bois sont variés. Le traitement du bois est devenu plus parfait, des outils et des technologies spéciaux permettent de découper de nouveaux motifs, donnant une courbure à la feuille de bois.

Les tables en bois massif massif d'essences chères ont l'air massives et rugueuses, chères et esthétiques. Les produits solides complèteront les intérieurs modernes dans les styles high-tech, art déco et minimalisme.

Des sculptures sur bois faites à la main ornent des modèles coûteux.Le bord du plateau de table, la base de la table ou le bord du plateau de table, ce qu'on appelle la jupe, peuvent être décorés de sculptures. Les modèles sculptés ont l'air aérés et romantiques. Ces modèles sont bien adaptés aux pièces de style classique, provençal ou champêtre.

Les modèles vintage de tables basses sont particulièrement précieux. Après restauration, les tables en bois de haute qualité peuvent durer de nombreuses années, tout en conservant une touche d'histoire très appréciée dans le monde du design. Les tables basses en bois vieillies sont vendues aux enchères et peuvent coûter autant qu'un manoir.

Pour décorer les intérieurs vintage dans un appartement moderne, les fabricants utilisent le vieillissement artificiel du bois. De tels modèles ont l'air spectaculaires et chers et s'intégreront bien dans des pièces de style rustique et vintage, complètent organiquement le style baroque.

Les concepteurs modernes utilisent activement diverses combinaisons de bois avec d'autres matériaux: verre, métal, pierre, rotin. Moins courante est une combinaison de bois avec des matériaux artificiels. Dans les modèles combinés, la majeure partie du produit est en bois et des matériaux combinatoires sont utilisés soit pour la base, soit pour le bord du plateau de table, soit comme insert dans le plateau de table.

La surface du produit fini peut être recouverte de panneaux de bois, ce qui vous permet de créer un motif texturé complexe. La surface polie est recouverte de vernis, de cire d'abeille, moins souvent peinte avec de la peinture sur bois.

Pour plus de commodité et augmenter la fonctionnalité de la table basse, la conception du produit est équipée de mécanismes supplémentaires : levage ou vis pour changer la hauteur, pièces coulissantes ou pliantes pour augmenter la surface et changer la forme de la table.

Selon les caractéristiques de conception, on distingue les types de tables basses suivants.

  • Monolithique ou solide: de tels produits ne modifient ni la hauteur ni la surface du plan de travail.
  • Glissement: les moitiés du plateau de table glissent le long de guides cachés, l'espace résultant est rempli d'un insert fait du même matériau que le plateau de table.
  • Pliant: le plan de travail est équipé d'éléments articulés supplémentaires qui se replient et augmentent la surface du plan de travail. Dans ce cas, la forme du plateau de table devient incorrecte. De tels modèles se transforment bien en modèles angulaires multiniveaux.
  • Transformer les modèles: Le mécanisme de levage vous permet de modifier la hauteur de la table basse, transformant ainsi la table basse en une option de repas à part entière.
  • Modèles sur roues: pour une aisance et une sécurité de déplacement du produit sur le revêtement de sol et pour éviter les rayures, les pieds de la table basse peuvent être équipés de petites roulettes de meuble. Les roues sont adaptées au matériau de base, elles sont donc presque invisibles.

Les coupes de gros troncs ou de souches d'arbres avec un traitement minimal et un revêtement protecteur semblent intéressantes.

Matériaux (modifier)

En tant que matériau principal pour la base et le comptoir, des options coûteuses et économiques de bois massif peuvent être utilisées: pin, aulne, chêne, hêtre, frêne, cerisier (cerisier), mélèze, bouleau, noyer, acajou, hévéa.

Les options budgétaires incluent le pin, le bouleau, le noyer, l'aulne... Ces matériaux sont plus faciles à traiter et ont un faible poids spécifique. Le pin contient une grande quantité de résines. Par conséquent, pour maintenir la résistance du produit, le matériau doit subir un séchage de haute qualité.

Les coupes de bouleau, de pin et de noyer peuvent avoir de nombreux nœuds. Les nœuds ne sont pas considérés comme un défaut du produit, mais ils réduisent sa résistance et sa durabilité. Les produits finis sont collés avec des feuilles de placage, qui conservent le motif du bois naturel. Les produits en aulne sont peu coûteux, mais leurs propriétés de performance sont nettement inférieures à celles des autres matériaux.

Le chêne et le hêtre sont les matériaux les plus durables. Le chêne est difficile à travailler en raison de sa structure dense.Le hêtre n'est pas de qualité inférieure au chêne, mais ne nécessite pas de processus préparatoire complexe avant la production, contrairement au chêne.

La sculpture sur bois semble avantageuse et impressionnante sur des toiles en chêne, frêne, hêtre, noyer, acajou (acajou).

Les tables basses en hévéa de Malaisie gagnent en popularité. Le massif d'hévéa n'est pas sujet aux changements d'humidité et de température, résiste à des températures inférieures à zéro, ne se déforme pas, a une densité élevée, similaire au chêne, l'élasticité du matériau permet des motifs sculptés complexes.

Les fabricants modernes utilisent la méthode consistant à combiner différents types de bois en un seul produit.

Les caractéristiques similaires des massifs d'arbres, les textures différentes, l'ajustement précis des éléments du produit permettent de créer des modèles uniques.

Les designers modernes expérimentent la conception de tables en bois : un plateau en bois massif est installé sur des aquariums illuminés, des pieds en pierre. Les bases, fabriquées par la technologie de forgeage, soulignent la beauté du comptoir en bois.

Formes

Sur le marché du meuble, la forme non seulement des plans de travail, mais aussi de la base de la table basse en bois, est surprenante. Carré, rectangulaire, rond, ovale - formes classiques de plateau de table en bois.

En présence d'éléments structurels coulissants, la forme originale du plateau peut être modifiée : ronde - en ovale, carrée - en rectangulaire. Les designers modernes donnent aux plans de travail des formes extraordinaires (polygone irrégulier, configuration abstraite), la pratique d'utiliser une forme naturelle (souche, coupe d'un tronc d'arbre) est très répandue.

Les concepteurs et fabricants de produits de masse expérimentent également la base de la table : ils sont fabriqués sous la forme de pieds classiques, ils attachent le plateau à des matériaux naturels (pierre, rotin, cornes d'animaux) et des formes et des motifs intéressants sont découpés de bois massif.

Une base intéressante et belle d'une table basse peut être un cadre de harpe inversé, un pont de guitare, un aquarium ou un terrarium avec des animaux, etc.

Que choisir ?

Choisir une table basse est une tâche difficile et responsable. Un meuble correctement sélectionné décorera l'intérieur et soulignera l'orientation stylistique de la pièce.

Lors du choix d'une table basse, vous devez tout d'abord vous concentrer sur la spécification du style de la pièce.

  • Pour les intérieurs classiques les produits au design sobre se passeront d'éléments décoratifs intrusifs avec les pieds habituels ou un piédestal massif.
  • Locaux baroque, art déco nécessitent des modèles exquis. Les modèles sculptés recouverts de vernis ou de cire d'abeille, avec des pieds incurvés ou une base de table complexe conviennent. Des plans de travail sculptés, une combinaison de matériaux, des bases originales sont des éléments indispensables d'une table baroque.
  • Style provençal, campagne, vintage décorera des modèles vintage, ainsi que des modèles avec patine transparente de la surface du produit. Le bois vieilli artificiellement ou vieux du produit après restauration s'intégrera organiquement dans les locaux de ces styles. Les tables fabriquées à partir d'anciens objets d'intérieur seront intéressantes: à partir d'un coffre, d'un vieux tonneau de vin, d'un meuble de cuisine vitré. Pour le style provençal et campagnard, un porte-revues doit remplir autant de fonctions que possible et disposer d'un espace de rangement.
  • À l'intérieur dans un style moderne et high-tech la table basse prend les formes et les contours les plus complexes. Dans les styles modernes, la table basse est plus un élément de décoration qu'un meuble fonctionnel. Plus la base du comptoir est inhabituelle, mieux l'idée de style sera soutenue.
  • Design de maison dans un style scandinave et éco compléter les tables basses avec un traitement des matériaux brut ou minimal. Les surfaces de ces tables restent non revêtues, ou l'imprégnation du bois reste invisible, révélant la structure naturelle du bois coupé.

Une table basse en bois doit correspondre non seulement au style de la pièce, mais également à la texture et à la couleur du bois présent dans les autres éléments de mobilier. Certains fabricants de meubles incluent des tables basses dans des ensembles d'un groupe de canapés, d'un ensemble de chambre à coucher, d'un coin salon extérieur. Lorsque vous choisissez vous-même une table pour une pièce, vous devez vous concentrer sur la couleur et la texture de la pièce.

Si la couleur et la texture du bois de la table et des meubles de la pièce ne correspondent pas complètement, vous ne devez pas combiner de telles options. Dans ce cas, il est préférable de choisir une table avec une couleur contrastante, qui deviendra un accent indépendant de l'intérieur.

Options de conception

Avec le bon choix du bon modèle, les tables basses en bois sont spectaculaires et organiques dans des intérieurs de styles variés. Des exemples magnifiques et innovants d'utilisation de tables basses dans différentes pièces résidentielles et non résidentielles sont présentés par des designers lors d'expositions d'intérieur.

Des formes simples et brutes, l'absence d'ornements décoratifs complètent organiquement le groupe de canapés massifs en cuir véritable, soulignant le naturel des matériaux intérieurs.

Les tables basses en bois ont l'air authentiques, qui ont trouvé une seconde vie, puisqu'elles ont été réalisées à partir de meubles anciens (coffres, armoires de cuisine, tonneaux, etc.). Ces modèles sont équipés d'espaces de rangement et sont fabriqués dans un style vintage.

De beaux produits issus d'une seule coupe de tronc d'arbre s'harmonisent dans les intérieurs de style scandinave.

La combinaison d'un plateau en bois avec un insert en verre transparent est d'une beauté envoûtante et inhabituelle.

Les tables sculptées sont très belles et sont à juste titre considérées comme une œuvre d'art.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble