Tables pliantes de bricolage

Teneur
  1. Formes et tailles
  2. Matériaux (modifier)
  3. Comment faire?
  4. De beaux exemples

Le désir d'économiser de l'argent pousse suffisamment de gens à essayer de fabriquer des meubles de leurs propres mains. Une telle intention est louable, mais pour obtenir un bon résultat, vous devez prendre en compte de nombreuses subtilités et nuances, bien réfléchir à tout. Pensez à la forme et à la couleur, au matériau et à la construction.

Formes et tailles

Une table ovale est considérée comme pratique et pratique, en raison de l'absence de coins et de lignes floues, le design est très élégant. En fait, il combine les meilleures caractéristiques des variations rondes et rectangulaires pour créer un environnement confortable et accueillant. Tout en économisant de l'espace dans la pièce, il y aura suffisamment d'espace sur la surface du comptoir pour presque tous les usages.

La forme semi-circulaire convient à une variété de styles, en raison de la décoration et du design, elle peut être utilisée à la fois dans le baroque luxuriant et dans le high-tech discret. Vous ne serez pas limité dans le choix des matériaux. Ils sont traditionnels et les plus modernes :

  • Une petite table carrée est bonne pour son expressivité classique ; il est souvent équipé d'un mécanisme de transformation.
  • Une petite table pliante convient aux chalets d'été (maisons de campagne), qui ne se visitent qu'à certaines saisons, si nécessaire, il n'est pas difficile de les remonter et de les reprendre.
  • Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez immédiatement faire une grande table afin d'asseoir toute la famille et les invités en plus de celle-ci.

Tenez compte de considérations purement pratiques lors du dimensionnement. Pour 1 à 3 personnes, il ne sert tout simplement à rien de faire de grandes structures, mais pour ceux qui aiment assembler de grandes entreprises, la situation est complètement différente.

noter que les meubles ne doivent pas sembler trop volumineux ou perdus au milieu de la pièce. Habituellement, 60 cm de large et 40 cm de profondeur sont attribués à chaque personne assise, en réservant en outre une partie du plan de travail pour un saladier, des plats communs. Quatre adultes seront très mal à l'aise si le diamètre du cercle est inférieur à un mètre, six personnes auront besoin d'au moins 1,3 m et 8 - d'au moins 1,5 m.

Matériaux (modifier)

Les plans de travail en bois sont une solution classique, gagnant-gagnant, caractérisée par une longue durée de vie, pratique à utiliser et très élégante. Son grave inconvénient est son coût élevé, ainsi que son inadaptation stylistique dans les petites pièces. Avec un manque d'espace, il est préférable de fabriquer vous-même une table pliante en aggloméré. Cette conception est également idéale pour les cuisines car elle tolère facilement l'humidité et est facile à nettoyer.

Une table en bois massif est rarement trouvée, même là où elle est autorisée pour des raisons de conception. Après tout, les pieds en métal sont préférables au chêne, au pin ou au bouleau en raison de leur résistance et de leur stabilité accrues. Le tube profilé est bien adapté pour créer des pieds et des supports, des roues peuvent être installées en dessous si vous souhaitez rendre la table également mobile.

Le contreplaqué peut également être utilisé dans la conception à clapet. Les tuyaux en polypropylène peuvent constituer un excellent substitut au métal et au bois dans la fabrication de pièces individuelles de meubles. Bien qu'ils ne soient pas très résistants, ils permettent de créer des éléments décoratifs au look original. Important : si vous ne savez pas faire de soudure diffuse, de sculpture sur plastique, vous pouvez utiliser la méthode du collage. Le matériau, contrairement au PVC, n'est pas toxique, il peut être utilisé même dans les chambres d'enfants.

Comment faire?

Une méthode différente est utilisée pour chaque type de table pliante.

Transformateur

Lors de la préparation d'une table de transformation, vous devez toujours choisir les mécanismes des transformateurs. Ils peuvent être réalisés avec des ressorts ou à l'aide d'un vérin à gaz, les deux solutions permettent de déplier et de plier les meubles le plus doucement possible. Les personnes inexpérimentées devraient préférer option printemps, il est simple et fiable à utiliser, tandis que les ressorts ne gâcheront pas l'apparence de la structure.

Le calcul du produit est assez simple, surtout si vous utilisez des programmes informatiques. Choisissez des panneaux de particules laminés, commandez la découpe à des professionnels ou réalisez vous-même une carte de découpe détaillée. Ne jamais s'écarter de l'épaisseur de plateau recommandée par le fabricant. Lorsque le matériel d'origine est reçu, pliez tous les blocs pour vérifier l'exactitude des dimensions prévues.

Lorsque vous délimitez des panneaux de particules sombres, utilisez des autocollants. Les marques de crayon et de marqueur sont complètement invisibles.

Pour assembler le cadre de la table, utilisez des confirmations et une perceuse spéciale. Lorsque la base est prête, insérez les ressorts, puis le mécanisme. S'il est suffisamment lourd, les pièces doivent souvent être connectées à travers. Après avoir correctement calculé toutes les nuances, vous ne pouvez pas craindre que la table basse se révèle tordue, fragile, laide.

Table de banc

Il ne sera pas difficile de faire une table murale, comme l'option attachée au rebord de la fenêtre. Le plateau de la table ne doit pas être plus fin que 20 et plus épais que 30 mm, il sera alors à la fois solide et pas trop lourd. N'importe quelle largeur peut être faite, tant qu'elle est en harmonie avec la hauteur désirée. Quant à la longueur, lors de son calcul, les caractéristiques fonctionnelles, le placement à venir et la facilité d'utilisation sont pris en compte. Les pieds doivent être suffisamment solides pour supporter à la fois la masse de la structure principale et les plats et plats exposés. Dans les cas particulièrement difficiles, les jambes sont attachées avec des liens mutuels.

Afin de ne pas vous tromper avec l'endroit où les pieds sont vissés au sol, vous pouvez le faire simplement - percez où vous le mettez.

Une table pliante située au dessus du radiateur (batterie) doit comporter un certain nombre de trous, sinon le chauffage de la pièce se dégradera. Attention: lorsqu'il est monté au-dessus d'appareils de chauffage et de chauffage, l'aggloméré ne convient pas du tout. Il est préférable d'utiliser du bois massif naturel, des panneaux MDF ou du contreplaqué. Il est nécessaire d'utiliser des supports triangulaires uniquement pour les tables courtes et moyennes ; ils sont également inacceptables lorsqu'ils sont situés au-dessus des batteries. Une fixation directe au mur sera beaucoup plus appropriée. N'oubliez pas de fixer la pièce au point de fixation afin de clarifier à nouveau tous les paramètres et d'éliminer les erreurs.

Table-lit

Cette solution est très demandée, mais il est nécessaire de préparer un espace dans le mur pour exposer les meubles - le meilleur de tous, des étagères et des armoires. Réfléchissez aux dimensions que devraient être, assurez-vous de dessiner des dessins afin d'éviter les erreurs. Faire une table de canapé, c'est préparer une boîte, un lit et un mécanisme de levage. La boîte est soit une conception autonome, soit incluse dans le produit, selon les intentions du fabricant. Il est fixé au mur.

Attention : les tables qui se transforment en lits sont mieux assemblées en aggloméré, les boucliers de meubles ne leur conviennent pas. Les boîtes sont constituées de barres de 5x5 cm, pour le cerclage extérieur des cadres, elles prennent des supports d'une hauteur de 14 cm.Les structures de décoration latérales sont constituées d'une planche de pouce avec une couche de bois de 1,2-1,5 cm, et 4 cm de profondeur est utilisé pour former les jambes. Il n'est pas difficile de le faciliter, il suffit pour cela de découper l'âme des supports.

Pour renforcer la structure finie, vissez les vis autotaraudeuses qui occupent les pieds de haut en bas.

Des charnières de piano ou des boucles de barre sont nécessaires pour créer des bases qui peuvent être rangées lorsque le lit est plié; une légère pente des extrémités inférieure et supérieure des pieds contribuera à rendre le meuble plus fiable. Les professionnels recommandent ne fabriquez pas le mécanisme vous-même, mais acquérez un ready-made, avec un tuyau pour un gazoduc domestique à la base : il pourra s'ouvrir et se fermer plusieurs milliers de fois garanti. Et en même temps, le canapé sera sûrement positionné au besoin. La table est maintenue avec le lit par des tiges auxiliaires, qui peuvent être facilement retirées au besoin.

Pliage pivotant

Fabriquer vous-même une table pliante pivotante n'est pas plus difficile que les options décrites ci-dessus. Même les attaches spéciales pour la rotation (par exemple, un mécanisme pivotant pour le montage d'un téléviseur), si les meubles seront utilisés occasionnellement, ne peuvent pas être utilisées. Mais vous aurez certainement besoin de panneaux de particules stratifiés, l'épaisseur de couche optimale est de 2,5 cm.Le plateau pliant doit mesurer 77x50 cm.

Un faux plateau est fabriqué avec une taille de 40x67 cm, les pieds et les sangles pour eux sont également préparés, les coins et les confirmations sont pris. Le plateau est fixé avec des boucles ombrées, en utilisant de 4 à 6 chevilles en bois. Un faux plateau est placé sur le dessus, ses coins sont généralement maintenus par des confirmations, bien que des coins de meubles puissent également être utilisés. Un mécanisme est placé au centre du virage, ou un trou borgne est percé dans lequel une cheville en acier est insérée à mi-chemin.

De plus, il ne reste plus qu'à attacher la partie inférieure du plateau au système pivotant ou à y faire un trou pour la moitié restante de la cheville.

En option, vous pouvez utiliser des chevilles pour attacher le faux plateau au bas de la partie tournante.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un plateau tournant de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Table de livre

Les avantages de ce format sont les suivants :

  • Empreinte minimale ;
  • Facilité de mouvement;
  • La possibilité de convertir facilement la structure en une table pleine grandeur.

Cela ne prend que quelques heures pour créer un produit ; le plateau est formé de trois parties. Le centre est toujours stable et les côtés peuvent être abaissés ou relevés. Pour le reste, il est permis de diversifier le dispositif de table à votre guise : vous pouvez utiliser des pieds à roulettes, faire des parois latérales pleines ou encadrer. Si vous le souhaitez, il n'est pas difficile d'allonger le milieu du plateau en plaçant un minibar ou une cavité pour chaises pliantes à l'intérieur. Il existe également des versions de tables de livres sans fragment central, elles sont particulièrement compactes.

Les artisans novices doivent faire exactement la structure, pas équipé de quoi que ce soit en plus. Il est plus facile de fabriquer des ailes rectangulaires à la maison, mais si vous pouvez les commander auprès d'un professionnel, des options arrondies sont disponibles. Il est possible de fabriquer toutes les pièces en aggloméré. Un autre schéma implique la création de jambes et d'entretoises latérales en acier profilé laminé avec des roues inférieures. Selon les professionnels, il faut abandonner les charnières de piano au profit des « papillons » car elles sont plus résistantes aux fortes charges. Lorsque les pièces sont coupées, toutes les pièces doivent être recouvertes d'un bord. Sur les bords des plans de travail, le bord plat peut être remplacé par des profilés de bord.

La valise de table ressemble extérieurement à une vraie valise, à l'intérieur de laquelle s'enroulent des pieds et un plateau de table. De telles structures peuvent être à la fois très petites et très grandes. Dans les conditions de terrain, les produits en aluminium sont optimaux. Les pieds doivent être en bois, repliables vers l'intérieur grâce aux charnières ; ils doivent être rendus relativement massifs et aussi stables que possible.

Les barres, contreplaqués ou planches doivent être vernies pour se protéger des intempéries.

Table à étagères

Une table pliante murale pour enfants sera une excellente occasion de faire des cours, de dessiner et de sculpter, et d'autres loisirs. Une fois pliée, elle occupe exactement la même surface qu'une étagère ordinaire. Pour la fabrication de la table, des panneaux de fibres de 12 mm d'épaisseur et des multiplex de 15 mm sont utiles. Dans le processus d'assemblage, des goujons plats sont utilisés, il est souhaitable d'avoir une fraiseuse à goujons plats et une ponceuse excentrique. La fixation des différentes parties de la structure est réalisée à l'aide de pinces.

De beaux exemples

Les tables pliantes peuvent être attrayantes dans les cuisines et les salons, où elles permettent d'accueillir toute la famille. Pour les intérieurs clairs, les structures métalliques, notamment chromées, sont parfaites. Nous déconseillons même dans le hall, sans parler de la cuisine ou de toute autre pièce plus sale, de mettre des tables d'un blanc pur. Contraste entre la table et les chaises lorsqu'il correspond à la couleur des murs semble très agréable et avantageux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble