Comptoir de rebord de fenêtre dans l'aménagement intérieur de la cuisine

Teneur
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Comment faire?
  4. Conseils & Astuces
  5. De beaux exemples

Un rebord de fenêtre de comptoir est une excellente solution pour un intérieur de cuisine dans un petit appartement. Un tel design peut sembler très élégant et inhabituel, et vous permet également d'économiser considérablement de l'espace dans une petite cuisine - même dans des pièces spacieuses, cette option est souvent utilisée comme table supplémentaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur les motifs élégants et le placement des comptoirs de rebord de fenêtre.

Particularités

Cette solution de conception moderne a à la fois des avantages et des inconvénients. Certaines personnes aiment beaucoup ce design compact, qui combine un rebord de fenêtre et une table, cependant, d'autres peuvent le trouver inconfortable. Si vous n'avez pas encore décidé si vous avez besoin d'un rebord de fenêtre de comptoir dans votre cuisine, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :

  • Tout d'abord, vous devez garder à l'esprit qu'une telle table sera assez étroite - le plus souvent, cette solution ressemble à un comptoir de bar. C'est idéal pour une famille d'une ou deux personnes, cependant, pour plusieurs personnes, cette option peut être gênante.
  • Souvent, les fenêtres ne sont pas bien positionnées pour y attacher un comptoir, qui sera inévitablement légèrement plus large qu'un rebord de fenêtre standard. De plus, il y aura des chaises à côté - dans de nombreux agencements, cet arrangement bloquera le passage.

Dans ce cas, il est préférable d'envisager d'autres options.

  • Si la largeur du comptoir ne vous suffit pas, vous pouvez l'étendre en longueur en faisant un coude. Ainsi, au lieu d'une table ordinaire, vous aurez un comptoir de bar en forme de L qui sera assez confortable même pour une famille nombreuse. Dans ce cas, la disposition correcte est importante - les inconvénients de cette conception incluent le fait que la partie incurvée avec les chaises prend beaucoup de place et est comparable à une petite table ordinaire.
  • Dans une cuisine spacieuse, une option de conception aussi inhabituelle vous permettra de diviser avec succès la pièce en zones - par exemple, un dessus de table de rebord de fenêtre peut servir pour un repas pour les enfants, ou un rebord de fenêtre peut devenir un endroit pratique pour travailler à un ordinateur, étudier ou créer.
  • Beaucoup de gens aiment l'idée d'un comptoir au lieu d'un rebord de fenêtre, car cela vous permettra d'admirer la vue depuis la fenêtre tout en mangeant. Si vous avez une grande fenêtre lumineuse avec une belle vue, cela vaut vraiment la peine d'y ajouter une petite table - à la fois comme table à manger principale et comme option supplémentaire.

Concevoir

La conception des plans de travail peut être extrêmement variée - des solutions modernes permettent de placer avec succès une telle structure à la fois dans un bâtiment ordinaire «Khrouchtchev» et dans une maison spacieuse de style classique. Tout d'abord, il vaut la peine de choisir un plateau en fonction de son design.

Les modèles pliants modernes peuvent être très pratiques. Pour un dîner en famille, ils peuvent être étendus à une table complète et le reste du temps, le rebord de fenêtre étroit ne limitera pas vos mouvements. C'est la solution idéale pour une petite cuisine ou un studio dans lequel vous souhaitez libérer de l'espace au maximum.

Cependant, beaucoup trouvent cette option peu pratique en raison de la nécessité de plier et déplier la structure trop souvent.

Souvent, une unité de cuisine intégrée peut être placée sous le comptoir - si vous n'avez pas assez de tiroirs dans l'unité principale pour accueillir tous les plats et produits, une telle conception combinée sera pratique.Il est préférable d'y ranger des choses que vous n'utilisez pas tous les jours, comme des casseroles ou des appareils de cuisine. Cette solution est plus adaptée aux appuis de fenêtre longs - la boîte peut être placée sur le côté.

Si les boîtes sont sur toute la longueur, il sera inconfortable de s'asseoir à une telle table.

Si un rebord de fenêtre ne vous suffit pas, le plateau peut être allongé en longueur : l'option la plus réussie, du point de vue gain de place, est un plateau d'angle. De plus, cette option n'est possible qu'avec une certaine disposition. Une autre option est un plateau qui se transforme en une table à part entière : cette conception convient aux familles nombreuses dans un appartement spacieux. Enfin, le comptoir peut être poursuivi avec un comptoir de bar - c'est l'option la plus courante, bien que certains la trouvent peu pratique.

À l'intérieur, l'apparence du comptoir sera également importante. Tout d'abord, faites attention à sa forme :

  • Le plus souvent, le rebord du comptoir a une forme rectangulaire.... Il s'agit d'une option polyvalente qui s'adaptera à presque tous les styles d'intérieur. Cette forme est très pratique si vous faites un comptoir miniature qui est approximativement de la même taille que le rebord de la fenêtre. Si vous faites une table plus large dans une petite cuisine, il est logique de faire des coins lisses afin de ne pas les heurter accidentellement.
  • Plateau de table semi-circulaire Est une autre bonne option. Il peut s'agir d'un modèle constitué d'une couche solide de matériau ou d'un modèle de transformation pliable, à partir duquel une table rectangulaire plus étroite peut être réalisée. Un plateau semi-circulaire est plus courant dans les intérieurs traditionnels : il convient au style provençal, néoclassique, campagnard ou colonial.
  • Dans les intérieurs modernes, le dessus de table peut avoir formes abstraites fantaisistes. Souvent, ce ne sont pas seulement des solutions visuellement intéressantes, mais aussi des modèles pratiques d'un point de vue fonctionnel. Par exemple, des niches aux bons endroits permettront de gagner de la place et d'optimiser l'aménagement, mais il est logique d'élargir la salle à manger de chaque membre de la famille.

Les comptoirs modernes diffèrent également par leur matériau. Considérez les options à la mode suivantes :

  • Les modèles sont bon marché et populaires en plastique - ils peuvent avoir une large palette de couleurs et s'intégrer parfaitement dans divers intérieurs dans un style moderne.

Le plastique de haute qualité peut être assez durable et servir longtemps, cependant, vous devez vous méfier des effets des plats chauds - il est préférable d'acheter immédiatement des sous-verres pour les plats chauds.

  • Les comptoirs sont souvent fabriqués en bois naturel - C'est une excellente option pour meubler une maison de campagne ou moderne. Le bois est un matériau naturel agréable qui vous ravira pendant des années.

Dans ce cas, la surface doit également être protégée des effets de la température et de l'excès d'humidité.

  • Maintenant, les comptoirs sont également fabriqués pierre acrylique Est-ce un remplacement moins cher pour la pierre naturelle. Le matériau est lourd, donc seule une table très miniature peut être placée à la place du rebord de la fenêtre, sinon des pieds supplémentaires seront nécessaires pour le soutien. Sinon, la pierre acrylique est idéale pour la cuisine - elle est pratique, durable et les couleurs et les textures peuvent être de toutes sortes.

La table peut être décorée avec du marbre naturel ou coloré, pour donner une surface lisse comme un miroir ou pour la rendre rugueuse. Tout dépendra de votre idée et de votre intérieur.

Enfin, il vaut la peine de prendre soin de la bonne palette de couleurs pour votre comptoir. Étant donné que les appuis de fenêtre sont généralement clairs, les comptoirs sombres sont rarement placés à leur place. Cependant, tout dépendra de la conception spécifique. Lors du choix d'une couleur, il vaut la peine de partir du style de votre intérieur :

  • Les nuances composites complexes conviennent aux options intérieures modernes.... Si vous avez une petite cuisine, celles-ci devraient être des options légères - crème, lilas, olive et gris chaud ont fière allure.Si vous n'avez pas besoin d'agrandir visuellement l'espace, vous pouvez envisager des options lumineuses et sombres: nuances chocolatées et boisées, lilas, bleu foncé, beige riche.
  • Si vous avez un intérieur de style champêtre, il vaut mieux choisir un plan de travail en bois ou un plan de travail, décoré de bois... Celles-ci peuvent être différentes nuances naturelles - des options claires, rouges ou sombres créeront l'atmosphère d'un chalet alpin dans la maison. Si vous souhaitez un intérieur de style provençal, le bois de couleur pastel vous permettra de recréer le confort d'une maison dans une campagne française.
  • Pour les intérieurs classiques et baroques, choisissez teintes vives... La plupart du temps, il s'agit d'une couleur blanc pur, cependant, des options beige, rose et bleue sont possibles.
  • Le néoclassicisme et l'Art nouveau se caractérisent par teintes sombres du bois. Si vous avez une table en plastique ou en pierre, des tons naturels profonds inhabituels peuvent convenir : vert foncé, bordeaux, moutarde.

Comment faire?

Le rebord du plan de travail peut être acheté dans les hypermarchés pour rénovation, entre autres meubles. Cependant, si vous aimez créer des choses de vos propres mains, il est tout à fait possible de construire vous-même un comptoir. Ce sera plus facile si vous remplacez simplement votre ancien rebord de fenêtre par un comptoir. Si vous devez combiner deux appuis de fenêtre ou attacher un comptoir de bar, de tels projets peuvent également être mis en œuvre, cependant, ce sera plus difficile.

Si vous envisagez de fabriquer vous-même un rebord de fenêtre de comptoir, tenez compte des nuances suivantes :

  • Vous devriez commencer par un dessin de votre futur plan de travail et le choix des matériaux. Si vous choisissez l'option en bois, en plastique ou en contreplaqué, avec les bons outils, vous pouvez facilement couper le produit dans la forme souhaitée et le couper - tout ce que vous avez à faire est d'acheter des matériaux, de faire des marquages ​​et de consacrer du temps à un travail monotone. Il est plus difficile de travailler avec une pierre - cela ne vaut la peine de se lancer dans cette activité que si vous avez déjà eu une expérience similaire.
  • L'installation peut être de deux types - dans un cas, le dessus de table jouxtera le rebord de la fenêtre existante et l'autre option implique l'utilisation d'une plaque solide. Lors de l'installation du comptoir sur le rebord de la fenêtre fini, vous n'aurez pas la possibilité d'augmenter le niveau, et la deuxième méthode vous permet facilement de le faire.

Il n'est pas recommandé d'abaisser le plateau monobloc sous le rebord de la fenêtre qui était à sa place : pour cela, vous devrez déformer le mur, ce qui peut être dangereux pour la structure du bâtiment.

  • Si vous installez un plateau sur un rebord de fenêtre, vous devez pour cela lubrifier les bords du joint avec un mastic avec un durcisseur. Après cela, connectez les bords, attendez qu'ils soient secs et polissez les joints.
  • Les plans de travail les plus esthétiques sont constitués d'une solide couche de matériau. Pour les installer, vous devez d'abord démonter le rebord de la fenêtre. Couper des appuis de fenêtre en plastique modernes n'est pas difficile du tout. Si vous avez un seuil en pierre dans une vieille maison, il sera plus difficile de le détruire. Après le démontage, marquez les joints avec le plateau sur le mur et fixez le produit à l'aide d'un mastic - la technologie est la même que dans le cas de la fixation de la table au rebord de la fenêtre existante.

Conseils & Astuces

Les critiques sur les comptoirs au lieu des rebords de fenêtre sont ambiguës : certaines personnes trouvent cette solution pratique, tandis que d'autres n'aiment pas une table étroite adjacente au mur. D'une manière ou d'une autre, si vous avez une petite cuisine, cette solution est souvent optimale. Pour rendre le plateau confortable, beau et pratique, faites attention aux conseils des designers.

Lors du choix d'un comptoir, partez de vos besoins. Pour une entreprise de deux personnes, une petite version compacte suffira, et si vous avez une famille nombreuse, vous devriez chercher des moyens d'agrandir la table - par exemple, continuez le comptoir de bar le long du mur ou choisissez un plateau pliant.

En même temps, s'il y a vraiment beaucoup de monde dans la famille, il est parfois plus facile de mettre une table ordinaire.

Si la table à manger près de la fenêtre vous semble inconfortable, vous pouvez utiliser cet espace pour cuisiner - dans ce cas, vous pouvez placer avec succès l'ensemble de cuisine par le bas et le plateau lui-même est parfait pour cuisiner. Cette option est pertinente non seulement pour les petits appartements. Même dans une cuisine spacieuse, il vaut la peine de prévoir un espace supplémentaire pour cuisiner si la fenêtre est située près du poêle.

Considérez la disposition de la pièce. Si vous n'êtes pas sûr de la capacité d'un large plateau avec des chaises dans l'espace près de la fenêtre, mesurez tout avec précision.

Il est important de comprendre l'espace que prendra éventuellement la salle à manger et si vous serez à l'aise dans une telle pièce.

Dans toute conception, il est important de mettre en évidence le centre sémantique de la pièce - il s'agit souvent de la table à manger. Le plan de travail du rebord de la fenêtre peut également être décoré de couleurs vives: choisissez une couleur contrastante, placez-y des fleurs fraîches ou encadrez la salle à manger avec des rideaux lumineux. Il sera particulièrement efficace s'il y a une grande et légère fenêtre près du comptoir, ou si le comptoir a une forme inhabituelle et s'étend au-delà du rebord de la fenêtre. Dans d'autres cas, vous pouvez vous concentrer sur une autre zone de la cuisine - par exemple, sur un ensemble de cuisine.

De beaux exemples

Le rebord de fenêtre de comptoir pour la cuisine est une solution de conception inhabituelle et complexe à sa manière. Si vous n'avez pas encore décidé de la couleur, du matériau ou de la taille, découvrez de vrais exemples de décoration d'intérieur. Peut-être que l'une des idées suivantes fonctionnera pour vous :

  • Pour qu'une petite cuisine puisse s'agrandir visuellement, il est important de ne pas diviser l'espace - un plan de travail blanc contre un mur blanc aura fière allure. Si vous l'étendez au-delà du rebord de la fenêtre, il sera visuellement presque imperceptible, cependant, la valeur pratique sera importante.
  • Dans un intérieur moderne, il est logique d'envisager le design d'un plan de travail lumineux. Néanmoins, si la cuisine est très petite, la combinaison de nuances de couleurs disparates dans différentes parties peut sembler trop flashy et même vulgaire. Pour éviter cela et créer le projet de conception le plus homogène, il vaut la peine de fixer le comptoir à l'ensemble de cuisine.
  • Si vous recherchez une solution vraiment élégante et inhabituelle pour un intérieur moderne, vous devriez envisager un comptoir en pierre sombre. Combiné avec une fenêtre panoramique et des chaises hautes lumineuses, il peut avoir fière allure. Dans ce cas, le plateau de table intégré ne ressemble pas à une solution forcée pour économiser de l'espace - c'est un point culminant du design à part entière à l'intérieur.

Vous pouvez apprendre à faire un comptoir de cuisine de vos propres mains à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble