Tout sur les tables en marbre à l'intérieur

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Options de conception
  4. Les nuances de choix
  5. Conseils d'entretien
  6. Exemples à l'intérieur

La table en marbre s'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur élégant. C'est une pierre noble et aristocratique, cependant, elle est très capricieuse dans son entretien, il n'est donc pas si facile de maintenir son aspect impeccable. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les avantages et les inconvénients des plans de travail en marbre et vous expliquer comment utiliser correctement de tels meubles.

Avantages et inconvénients

Le marbre est considéré comme une décoration luxueuse pour tout intérieur. Comme le disent les psychologues, cette pierre permet à chacun de ressentir la liberté, le confort et le confort. Le matériau se prête bien au traitement, tout en étant sensible aux influences extérieures agressives. Les comptoirs en marbre présentent de nombreux avantages. Les principaux sont l'aspect décoratif, le luxe et la beauté. Chaque table en pierre naturelle est unique car il n'existe pas deux dalles identiques dans la nature. Vous pouvez toujours choisir la teinte qui vous convient.

Un éclairage correctement installé souligne la texture inhabituelle de la pierre et donne à l'intérieur une personnalité et une conceptualité particulières. Le marbre, comme tout matériau naturel, ne provoque pas de réactions allergiques ; dans une cuisine chauffée, il garde toujours le corps frais et rafraîchissant. Selon les experts, avec des soins appropriés, les comptoirs faits de cette pierre serviront pendant plusieurs décennies, conservant leur brillant d'origine et leur design élégant. Le principal inconvénient de toutes les tables en pierre est leur le prix... Même les modèles les moins chers sont beaucoup plus chers que tout autre meuble en bois massif naturel et en pierre artificielle.

Le marbre est capricieux dans son entretien, il nécessite une manipulation très soigneuse et très soigneuse. Les plats chauffés ne doivent pas être placés sur de telles surfaces - des marques inesthétiques peuvent y rester. Le marbre est un matériau poreux, il a tendance à absorber les éventuelles taches. Du jus, du vin, du café, du thé ou du ketchup renversés par accident laissent des traces sur le revêtement dont il sera très difficile de se débarrasser.

Toute substance contenant de l'acide peut endommager la surface de la pierre - qu'il s'agisse d'une goutte de vinaigre ou d'une tranche d'agrumes. Tout liquide renversé sur le marbre doit être retiré dès que possible, puis rincer abondamment le plan de travail endommagé et sécher avec une serviette sèche.

Si cela n'est pas fait, seuls les nettoyeurs de marbre spécialisés peuvent résoudre le problème.

Aperçu des espèces

Les tables en marbre ont généralement une géométrie laconique. Les caractéristiques décoratives de ce matériau naturel sont si élevées qu'il ne nécessite aucun décor complexe. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours mettre en œuvre les idées les plus intéressantes, impliquant un bord surélevé, des coins arrondis et d'autres solutions décoratives.

Les tables avec plateau en marbre sont rectangulaires, carrées, rondes ou ovales. Habituellement, la base est en métal forgé ou en bois. La couleur spectaculaire du matériau naturel donne à la pièce un aspect solennel, de sorte que même le dîner le plus simple se transforme en un véritable repas de fête. Certains types de meubles de cuisine nécessitent un comptoir en pierre naturelle.

En raison de l'imperméabilité accrue, de la facilité d'entretien et de la résistance à l'abrasion, ce matériau permet d'effectuer confortablement tous les processus de travail dans la salle à manger.De tels meubles peuvent devenir la décoration principale du bloc de cuisine.

La combinaison d'un comptoir en marbre avec un rebord de fenêtre fait du même matériau est spectaculaire. Dans les petites cuisines, ces deux surfaces sont souvent combinées pour créer plus d'espace. Un tel tandem témoigne du goût irréprochable du propriétaire des lieux et de l'approche originale de l'ergonomie de la maison.

Le marbre a également trouvé sa place dans les salles de bains. Les margelles faites de cette pierre donnent non seulement à la pièce un aspect respectable, mais permettent également une réalisation confortable de toutes les procédures d'hygiène. Le marbre naturel n'absorbe pas l'eau, ne se déforme pas lors des fluctuations de température, de plus, les champignons et les moisissures ne se développent pas à la surface de cette pierre. Les comptoirs faits de ce matériau dans la salle de bain peuvent avoir différentes dimensions, inclure un ou deux lavabos. En raison de la variété des nuances et des textures, le matériau mettra en valeur le design dans n'importe quel style.

Options de conception

La palette de teintes inhérente à la pierre naturelle étonne vraiment par la variété des couleurs. Les tables de différentes nuances sont harmonieuses dans les maisons - les blanches apportent légèreté et propreté, les beiges créent une atmosphère chaleureuse et confortable et les élégantes noires soulignent le laconicisme du design moderne.

  • Le marbre noir se distingue par ses caractéristiques esthétiques uniques. La couleur profonde semble mystérieuse, mais en même temps respectable, elle crée un sentiment de sécurité dans l'espace de vie de la maison.
  • La pierre beige appartient à la catégorie des matériaux de parement les plus demandés, il crée le sentiment de chaleur familiale et d'accueil dans la pièce. Le matériau se marie bien avec la céramique et le bois, c'est pourquoi les couleurs beiges sont le plus souvent utilisées pour la fabrication des tables.
  • Le marbre vert évoque les associations avec la faune, de telles tables sont irremplaçables dans les éco-maisons. Le matériau a une structure à grains fins et moyens, peut présenter des taches et des veines multicolores, le nombre d'inclusions varie en fonction de la concentration de sels carbonates et de silicates.

Les nuances de la pierre naturelle peuvent être très différentes - du vert clair pâle à la riche malachite.

  • La pierre d'or appartient au segment des matériaux haut de gamme. Il convient pour meubler les intérieurs les plus riches et les plus luxueux. Habituellement présenté dans des couleurs claires ou saturées. La texture du matériau est unique, la version avec des veines colorées est particulièrement élégante.
  • La pierre blanche est le plus populaire parmi tous les autres matériaux de revêtement pour la fabrication de comptoirs. Ses teintes discrètes se fondent harmonieusement dans tous les intérieurs, du classique au moderne. La couleur de base va de l'ivoire au gris pâle. La structure peut être fine et à grain moyen, souvent avec des veines.

Les nuances de choix

Pour la fabrication de tables, il est nécessaire de prendre du marbre avec une structure à grain fin ou moyen - une telle surface est moins poreuse et ne contient aucune inclusion étrangère. Il est très important de choisir un motif en marbre, il doit s'intégrer harmonieusement dans la conception globale de la pièce. Lorsque vous choisissez une table en marbre, méfiez-vous des offres à bas prix. De nombreux fabricants peu scrupuleux dans le but de vendre plus de produits sous le couvert de vrai marbre proposent des produits artificiels. Il est fabriqué à partir de copeaux de marbre collés avec des résines époxy. De telles structures ont une courte durée de vie - après quelques saisons d'utilisation intensive, des éclats, des rayures et des fissures apparaissent dessus.

Malheureusement, il est difficile de distinguer une vraie race d'une fausse, même sur le site de coupe, la différence n'est pas toujours visible... Il est nécessaire de trouver l'emplacement de la puce - c'est le seul moyen de déterminer la densité du matériau. Ainsi, les calcaires et les roches similaires de cet endroit ressemblent à de la farine ou de l'argile pressée, tandis que des grains de marbre de carbonates cristallins sont perceptibles.Une autre méthode sûre pour distinguer une vraie pierre d'une pierre artificielle est l'utilisation d'une solution d'acide chlorhydrique. Une vraie pierre réagit avec elle, tandis qu'une pierre artificielle ne donne aucune réaction.

Si ces méthodes ne sont pas disponibles, vous pouvez essayer de vous concentrer sur les points suivants.

  • Saturation de couleur - quelle que soit la couleur du marbre, sa teinte doit être riche et profonde. Les matériaux ternes sont généralement de nature synthétique.
  • Température - le marbre naturel est froid au toucher. En cela, il diffère fortement d'un faux, qui a la température ambiante.
  • enrobage - la vraie pierre a généralement une finition mate rugueuse. La surface artificielle est brillante et réfléchissante, comme un miroir.

De plus, une condition préalable à la vente de pierre naturelle est la disponibilité de documents prouvant son origine. Pour les matériaux artificiels, cette exigence ne s'applique pas. Par conséquent, dans le magasin, vous devez exiger du vendeur les documents de base confirmant l'authenticité de la pierre.

Conseils d'entretien

Peut-être est-il difficile de trouver un type de pierre dont l'entretien serait plus exigeant que le marbre. Lors de l'utilisation du matériau, le traitement est indispensable - des formulations spéciales vous permettent de faire face avec succès à la vulnérabilité du matériau dans la cuisine et dans la salle de bain. Ces pâtes sont fabriquées à base de cires synthétiques ou naturelles, elles doivent être polies au moins une fois tous les six mois. Ce traitement protège la surface poreuse de l'action des liquides colorants.

Les experts vous recommandent de lire attentivement les instructions du fabricant avant d'utiliser le produit - chaque composition a ses propres nuances d'utilisation. Tout d'abord, effectuez un traitement d'essai dans une zone peu visible, il est conseillé de commencer le travail avec de faibles concentrations de la solution. Si les revêtements de polissage protecteurs ne donnent pas l'effet souhaité, il est alors possible de corriger les défauts sur la table uniquement à l'aide d'un équipement spécial. Une telle table devra d'abord être poncée en enlevant la couche supérieure, puis polie.

Exemples à l'intérieur

En conclusion, nous vous proposons une petite sélection des tables en marbre les plus spectaculaires.

  • La table à manger en pierre naturelle ajoutera une touche de solennité à tout dîner de famille.
  • La table basse en marbre est très élégante.
  • Aucune femme ne restera indifférente aux coiffeuses luxueuses.

Ensuite, vous trouverez une courte présentation de la table pliante en marbre Fontana de la marque Draenert d'Allemagne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble