Tout sur les tables Art Déco

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Formes et tailles
  4. Matériaux (modifier)
  5. De beaux exemples

Le style Art Déco est apparu à Paris dans les années 1920. Il a remplacé le style moderniste un peu ennuyeux. Il se distinguait par le luxe, la splendeur et la luminosité des intérieurs, des meubles exclusifs, des antiquités chères. La Seconde Guerre mondiale, les années d'après-guerre ont changé les préférences des gens pour ce style, mais au tournant des deux siècles, l'intérêt pour cette direction a réapparu. Cet article traitera des caractéristiques des tables Art Déco.

    Particularités

    Puisqu'en français le nom du style sonne comme "art décoratif", alors non seulement l'intérieur lui-même, mais tous les meubles sont sélectionnés en fonction de ce concept. Il s'agit d'un bois précieux, silhouette gracieuse, surface polie, incrustation, peinture d'auteur. Mais une interprétation moderne du style a également ajouté des composants intérieurs tels que l'imitation du luxe: l'utilisation de matériaux modernes qui copient des matériaux coûteux et naturels - cuir artificiel, placage de bois avec coloration pour les espèces chères.

    Une table Art déco doit avoir l'air chic, étonner l'imagination - c'est la principale différence de ce style. S'il s'agit d'un arbre, il s'agit de variétés exotiques souhaitables, par exemple le wengé.

    Souvent, l'arbre est décoré d'incrustations : de nacre, d'inserts d'essences de bois précieux, d'ivoire. Ils peuvent ajouter de la brillance aux métaux précieux en argentant ou en dorant des éléments individuels ou l'ensemble de la structure. La brillance est également ajoutée avec des inserts en cristal.

    Beaucoup de verre est utilisé dans ce style, donc les tables en verre et les tables avec une base en matériaux chromés et en bois précieux sont populaires.

    Pour la fabrication du piètement, des pieds, des éléments décoratifs, de l'aluminium et de l'acier inoxydable sont également utilisés.

    Les pieds et les piètements d'une forme inhabituelle attirent immédiatement le regard comme des œuvres d'art. Courbés, gracieux ou composés de formes géométriques, ils se distinguent de manière frappante des pieds de table droits classiques.

    Un trait distinctif est également exotique avec des motifs africains.

    Outre le zigzag, les motifs géométriques, les lignes, les ovales, les ornements orientaux et les imprimés animaliers sont largement utilisés en décoration. Il n'y a pas de place pour la modestie, les formes simples de mobilier, les motifs floraux.

    Il y a souvent une image du soleil dans la décoration. Même dans le soubassement, vous pouvez voir un luminaire doré avec de nombreux rayons de différentes longueurs.

    Les couleurs principales de ce style sont le noir et le blanc contrastés, ainsi que le beige, le gris et l'argent. La nuance de l'aristocratie est donnée par des couleurs aussi profondes et saturées que le bordeaux, le rouge, le vert, le bleu, l'or. Mais généralement, ces couleurs sont ajoutées par petites taches.

    Vues

    Le style Art déco est applicable dans n'importe quelle pièce, par conséquent, les tables de cette direction de conception diffèrent dans une si grande variété, en fonction de la fonctionnalité. Les produits fabriqués dans ce style sont destinés aux repas, au café, aux magazines, à l'écriture et à la vinaigrette.

    La table basse se distingue par sa hauteur. Habituellement, il ne dépasse pas 60 centimètres. Une table populaire avec un plateau en verre et des pieds chromés. Et vous pouvez aussi souvent voir un modèle avec un plateau en marbre.

    Dans la chambre il y a une coiffeuse sur mesure.

    La table à manger peut être en verre, souvent avec un piètement inhabituel et artistique. Ou il peut être fait de bois coûteux ou décoré d'incrustations. Il a parfois un dessus poli et brillant.

    Une technique intéressante pour décorer une table à manger dans la cuisine consiste à répéter un motif sur la table et sur le dosseret de la cuisine.De plus, ce style combine organiquement des motifs antiques avec des motifs africains et orientaux.

    La dorure est souvent utilisée dans les meubles. La cuisine utilise du blanc avec des parties individuelles dorées ou des bordures dorées.

    La table à manger est généralement éclairée par un lustre magnifique ou inhabituel au-dessus d'elle, et parfois éclairée par une bande LED par le bas.

    Dans une petite cuisine, vous pouvez mettre une table à manger ajourée.

    Ils utilisent le contraste Art déco préféré du noir et du blanc.

    Un bureau pour des études confortables a généralement une hauteur de 70 à 80 centimètres. Dans sa forme, une telle table ressemble plus à un bureau élégant, souvent sur de minces pieds incurvés, avec un ensemble de tiroirs sous le plateau de la table. Si des armoires sont utilisées pour travailler dans une telle table, elles ont également l'air plus élégantes que fonctionnelles, en raison de la décoration, des couleurs contrastées et de l'ornement graphique et symétrique original.

    Formes et tailles

    Les tailles et les formes ne sont pas des caractéristiques distinctives de ce style. Tout dépend de la superficie de la pièce et de la nécessité fonctionnelle de cet article. Les tables et les tables ont toujours un but utile et sont conçues non seulement pour décorer l'intérieur, mais aussi pour aider à l'organiser de manière rationnelle.

    La forme ronde est parfaite pour une grande table à manger. Sa taille dépendra des paramètres du salon ou de la cuisine, du nombre d'invités recueillis.

    Les tables à manger sont le plus souvent de diamètre impressionnant. Café, les tables basses sont généralement des produits avec un petit plateau, richement décoré et avec un piétement élégant.

    Les consoles sont largement utilisées comme table de chevet pour le groupe d'entrée et comme coiffeuse dans la chambre. Ils se distinguent par la faible profondeur du plateau de la table. Une telle table est placée près du mur, souvent sous un miroir accroché au mur.

    Matériaux (modifier)

    Le style Art Déco se distingue par l'utilisation de combinaisons de surfaces en acier brillant ou en laiton avec des bois sombres. Les pieds et le plateau de la table peuvent contraster les uns avec les autres grâce à la pierre polie et à la nappe en verre.

    Des surfaces brillantes sont souvent observées. Il s'agit de marbre naturel sur le plateau et dans la décoration du piètement, de bois laqué, de métal chromé et de bord ou de pieds de table dorés.

    Les matériaux utilisés doivent créer un sentiment de luxe et d'exclusivité. Par exemple, une table basse en acajou peut être décorée d'incrustations de nacre.

    Dans le style Art Déco, les matériaux principaux sont le bois, le métal, le verre, la pierre. La table peut être entièrement constituée d'un seul matériau, ou il peut y avoir des combinaisons de plusieurs, et le plus souvent ce seront des combinaisons contrastées.

    De beaux exemples

    Admirons à quel point les tables Art Déco peuvent être étonnantes et sophistiquées :

    • table à manger avec plateau blanc brillant, pieds élégants, avec éléments décoratifs en métal argenté ;
    • une table basse avec une base sous la forme de l'élément principal de l'Art déco - le soleil ;
    • une console de couloir utilisée comme coiffeuse;
    • bureau élégant;
    • bureau massif chic pour le bureau;
    • options pour les tables basses;
    • coiffeuse en beige chaud, décorée d'éléments décoratifs.

    Pour plus d'informations sur la création d'un intérieur Art Déco, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble