Vanne d'alimentation en eau pour machine à laver: but et principe de fonctionnement

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Emplacement
  3. Principe d'opération
  4. Types et causes de dysfonctionnements
  5. Réparation et remplacement
  6. Conclusion

La vanne d'alimentation en eau de la machine à laver n'est pas moins importante que le tambour entraîné. Si cela ne fonctionne pas, la machine à laver ne collectera pas la quantité d'eau requise ou, au contraire, ne limitera pas son débit. Dans le second cas, il y a un risque d'inondation des voisins habitant en dessous de vous dans un immeuble à plusieurs étages.

Caractéristique

La vanne d'alimentation en eau de la machine à laver, également appelée remplissage, entrée ou électromagnétique, a une caractéristique importante - la fiabilité de la coupure de l'eau lorsqu'elle n'est pas nécessaire pour entrer dans le réservoir. Il ne doit pas fuir, laisser passer l'eau lorsqu'il est éteint.

Les fabricants accordent une attention particulière à son bon fonctionnement, car toutes les femmes au foyer ne fermeront pas la vanne pendant un certain temps, alors que la machine ne lave pas les vêtements.

Emplacement

Cet élément d'arrêt est situé près du tuyau de dérivation relié au tuyau d'alimentation en eau, à travers lequel l'eau est prélevée à la source. Étant monobloc, la valve est solidaire de ce tube extérieur. Les machines à laver à chargement par le haut ont une valve située au bas de la paroi arrière.

Principe d'opération

Les vannes d'alimentation en eau sont basées sur des électro-aimants - des bobines de fil émaillé, placées sur le noyau. Le mécanisme de valve est enroulé sur ce noyau.

  1. Vannes à simple bobine la pression est fournie à un compartiment communiquant avec l'espace du tambour. De la lessive en poudre est versée dans ce compartiment.
  2. Avec deux bobines - en deux compartiments (le second est rempli d'un anticalcaire sur le bouilleur du compartiment fût).
  3. Avec trois - dans les trois (la version la plus moderne).
  4. Une option est possible lorsque deux serpentins peuvent contrôler l'alimentation en eau du troisième compartiment - ils doivent être alimentés en même temps.

L'alimentation en courant est contrôlée par des relais de commutation contrôlés par une unité de commande électronique (ECU), dans laquelle, à son tour, le micrologiciel ("firmware") de la machine à laver fonctionne. Dès que le courant circule dans la bobine, il magnétise le noyau, qui attire l'armature avec un bouchon qui retient la pression de l'eau.

A l'état fermé, le circuit électrique ouvre la vanne, l'eau pénètre dans la cuve de lavage. Dès que le capteur de niveau d'eau fixe le niveau maximal admissible, la tension d'alimentation est coupée de l'électro-aimant, ce qui fait que le mécanisme du clapet de rappel à ressort referme son bouchon. La vanne est fermée la plupart du temps.

Types et causes de dysfonctionnements

Les dysfonctionnements de la vanne de remplissage sont les suivants.

  • Grille de filtre obstruée. La maille remplit la fonction de filtration préliminaire de l'eau des petites impuretés mécaniques et des gros grains de sable qui peuvent être amenés avec le débit de la conduite lors de l'inondation. L'inspection de la maille révélera un éventuel colmatage, ce qui a entraîné une collecte trop lente de l'eau dans le réservoir. La maille est nettoyée de la saleté avec un jet d'eau courante.
  • Défaillance de la bobine. Chacune des bobines peut griller avec le temps. S'il surchauffe en raison d'une résistance trop faible ou d'une section de fil mince pour le courant qui lui est fourni, le revêtement d'émail se décolle, des courts-circuits inter-tours apparaissent. Dans une boucle en court-circuit, un courant important est libéré, ce qui entraîne une surchauffe de la bobine et sa destruction.La résistance de la bobine est de 2 à 4 kOhm, ce qui peut être vérifié avec un multimètre (mais seulement après avoir déconnecté les bobines de la source de courant - afin de ne pas endommager le compteur). S'il est nul ou infini, alors la bobine est changée. Si vous avez un fil et les compétences appropriées, vous pouvez rembobiner la bobine vous-même. Le processus de remplacement de la bobine sera accéléré si vous avez une autre vanne défectueuse identique (ou similaire, compatible) avec des bobines intactes.
  • Rabats cassés ou usés, agissant en tant que vannes devraient également être remplacées si la vanne elle-même pouvait être facilement démontée.
  • Ressort défectueux déterminé par la vanne ouverte en permanence. Sa panne entraînera le fait que le clapet de la vanne ne se ferme pas lorsque le courant sur la bobine est coupé, l'eau s'écoulera de manière incontrôlable et inondera la pièce où se trouve la machine à laver. La valve (tout le mécanisme) est changée entièrement.

Réparation et remplacement

Pour réparer le système d'alimentation en eau, vous devez démonter la machine à laver. Seules les bobines défectueuses peuvent être remplacées dans la vanne. L'amortisseur à ressort, les passages d'eau et les diaphragmes du mécanisme ne peuvent pas être remplacés en cas de panne. Pour remplacer l'ensemble de la vanne, procédez comme suit.

  1. Couper l'arrivée d'eau (un tuyau avec une vanne d'arrêt d'urgence doit arriver jusqu'à la machine).
  2. Débranchez la machine de l'alimentation électrique et retirez le panneau arrière.
  3. Débranchez les tuyaux et les fils de la vanne de remplissage.
  4. Retirez le matériel qui maintient la vanne en place.
  5. Après avoir dévissé les boulons, les vis autotaraudeuses et desserré les loquets, tournez la vanne et retirez-la.
  6. Remplacez la vanne défectueuse par une nouvelle.
  7. Effectuez toutes les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse pour récupérer le système.

Essayez de démarrer la machine avec un morceau de tissu ou de chiffon indésirable, mais n'ajoutez pas de poudre ou de détartrant. Activez le mode temps le plus rapide, observez la prise d'eau et l'actionnement de la vanne.

Il doit fonctionner avec précision, ne pas laisser l'excès d'eau dans le réservoir du tambour... Après vous être assuré que le remplissage et la vidange d'eau fonctionnent correctement, ouvrez la vidange d'eau et terminez le cycle. Remplacez la machine à laver.

Conclusion

Le remplacement du mécanisme de vanne qui alimente en eau le réservoir de la machine à laver de vos propres mains est une tâche réalisable pour chaque propriétairefamiliarisé avec l'électricité et la sécurité électrique lors de l'exécution de travaux, ayant au moins une idée générale du fonctionnement des appareils ménagers. Sinon, la machine doit être envoyée au centre de service le plus proche.

Comment nettoyer la vanne d'alimentation en eau de la machine à laver, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble