Réparation de machine à laver Zanussi à faire soi-même

Teneur
  1. Caractéristiques de conception des machines à laver Zanussi
  2. Causes de pannes
  3. Démontage du boitier
  4. Dysfonctionnements typiques et comment les corriger
  5. Conseils de réparation

Les machines à laver Zanussi sont considérées comme les appareils ménagers les plus fiables qui n'ont reçu que des commentaires positifs de la part des utilisateurs, elles peuvent donc être trouvées dans presque toutes les maisons et tous les appartements. Comme tout autre type d'équipement, ces machines ont leurs points faibles, qui peuvent se manifester sous la forme de pannes en cours de fonctionnement. Dans le même temps, la plupart des pannes peuvent être rapidement éliminées d'elles-mêmes, sans recourir à l'aide de maîtres.

Caractéristiques de conception des machines à laver Zanussi

Tous les appareils électroménagers de la marque Zanussi sont très demandés, car ils ont un prix abordable, et les machines à laver à chargement vertical ou horizontal ne font pas exception. La seule chose, Les unités Zanussi sont trop sensibles à la qualité de l'eau dans le système d'alimentation en eau et ne résistent pas aux surcharges importantes, à cause desquelles elles cassent principalement les roulements de l'unité tambour... De plus, cette unité nécessite une installation correcte, en particulier, cela concerne l'emplacement du tuyau de vidange.

Les machines à laver à chargement frontal sont équipées de commandes électroniques modernes et ont un design moderne. Ils se distinguent par leur hauteur compacte (pas plus de 67 cm). Des modèles avec une charge similaire sont disponibles en 4 profondeurs différentes : 32-34 cm, 42 cm, 54 cm et 58-59 cm. Selon les caractéristiques de conception, les machines peuvent être conçues pour une charge de linge de 3 à 5 kg.

Les unités de chargement verticales ont une hauteur standard de 85 cm, une profondeur de 60 cm et une largeur de 40 cm. Leur charge est conçue pour 4,5 à 5 kg de linge. Ces machines se caractérisent par une facilité d'utilisation accrue, car à l'aide de 3 roues à rouleaux, elles peuvent facilement se déplacer d'une pièce à l'autre.

Le tambour de tous les modèles Zanussi est en acier inoxydable de haute qualité et les réservoirs sont en carbonate durable. Outre, le fabricant a complété la conception avec un système de filtration et une vidange d'urgence, qui protège de manière fiable la pompe de la machine contre les dommages. Il existe également un système spécial de contrôle de la mousse dans la conception (un capteur unique est situé dans la partie inférieure du réservoir, près de la pompe de vidange).

La conception de la majorité des modèles modernes prévoit également la fonction de "stationnement automatique" du tambour, grâce à laquelle le tambour en fin de lavage s'arrête avec les portes vers le haut (il n'est pas nécessaire de le faire défiler jusqu'à la position souhaitée toi-même). Toutes les « rondelles » de cette marque ont une protection contre les fuites et un contrôle du déséquilibre.

Causes de pannes

Comme le montre la pratique, la plupart des pannes des machines à laver Zanussi sont le plus souvent associées à leur mauvais fonctionnement. Il peut s'agir d'une installation incorrecte de l'unité ou d'un simple non-respect des instructions d'utilisation. Outre, certaines ménagères sous-chargent ou surchargent parfois le tambour avec le poids du linge, créant ainsi un déséquilibre.

Certains problèmes sont directement liés à la pénétration de petits objets dans les chemins de travail de l'équipement. C'est le blocage qui est considéré comme la cause la plus fréquente de panne de machine (les lacets, les pièces de monnaie et les boutons peuvent entrer dans la machine pendant le lavage).

De tels objets sont capables non seulement de boucher la pompe, de percer les tuyaux de vidange, le réservoir, de dévisser l'élément chauffant, mais également de perturber la roue de la pompe.

De plus, une panne fréquente est détachement de la poignée de la trappe. La casse se produit généralement lorsque les utilisateurs de l'équipement n'ont pas la patience d'attendre quelques minutes avant de déverrouiller la trappe après le lavage, et ils font un effort. Il présente également des dysfonctionnements et l'utilisation d'une grande quantité de savon (lors du lavage des vêtements des enfants) ou de lessive en poudre. En conséquence, l'élément chauffant est enveloppé de détergents, surchauffe et brûle.

La qualité de l'eau utilisée pour le lavage joue également un rôle important. S'il contient beaucoup de sels, à des températures élevées, ils commencent à se déposer de manière intensive sur l'élément chauffant sous forme de tartre. Il en va de même pour la rouille, qui encrasse les filtres et empêche l'eau de pénétrer dans le réservoir, l'élimination des déchets. Un élément peu fiable dans les rondelles Zanussi est courroie d'entraînement, il doit être resserré régulièrement ou remplacé par un neuf tous les 4 ans.

Démontage du boitier

Pour réparer une machine automatique, il faut la démonter, car presque toutes les pièces sont cachées à l'intérieur sous la carrosserie. Il convient de noter que dans de nombreux cas, un démontage complet de l'unité n'est pas nécessaire, il suffit simplement de retirer le couvercle du boîtier arrière ou avant. Le démontage du boîtier s'effectue en plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, vous devez déconnecter l'unité du système d'alimentation en eau en dévissant le tuyau d'alimentation en eau et de vidange. S'il y a des blocages, ils doivent être nettoyés.
  • Ensuite, vous devez dévisser les vis autotaraudeuses à l'arrière de la machine et retirer tous les boulons, bouchons à l'aide d'une clé 8.
  • L'étape suivante consistera à retirer le couvercle du haut de l'appareil, après quoi la bande de protection, fixée avec des vis autotaraudeuses, est soigneusement retirée.

Après avoir terminé tous les points ci-dessus, vous ouvrirez l'accès aux principaux détails. Quant au démontage ultérieur de la machine à laver, il sera laborieux. Lors du démontage de toutes les pièces, n'oubliez pas leur emplacement exact.

Si cela n'est pas fait, il sera alors très difficile d'effectuer la collecte ultérieure.

Dysfonctionnements typiques et comment les corriger

Malgré le fait que la machine à laver Zanussi soit considérée comme une technique fiable qui peut fonctionner correctement pendant de nombreuses années, des pannes peuvent parfois se produire avec elle. Les dysfonctionnements les plus fréquents de ces unités incluent: problèmes d'ouverture de la trappe après la fin du lavage, augmentation du niveau de bruit pendant le fonctionnement, fuites, difficultés d'admission d'eau et statique du tambour. Certaines des pannes ci-dessus peuvent être rapidement corrigées de vos propres mains, tandis que le reste peut être résolu en appelant l'assistant. Les dysfonctionnements les plus courants des machines Zanussi sont les suivants.

  • Le tambour ne tourne pas. Dans ce cas, il est nécessaire d'éteindre l'appareil et d'essayer de faire tourner le tambour manuellement par vous-même. S'il ne tourne pas, il y a probablement eu un bourrage pour de telles raisons: rupture de roulement ou usure du presse-étoupe. En règle générale, cela est observé lorsque divers objets sortent des poches de vêtements, qui se retrouvent immédiatement entre le réservoir et le tambour lui-même. La cause de la panne est aussi des amortisseurs ou une courroie (elle saute ou casse parfois), son remplacement par une neuve ainsi que les roulements peut se faire à la main. Lorsque le tambour ne tourne pas lorsque le moteur tourne, mais tourne à la main, la cause de la panne est la défaillance du moteur électrique. Cela se produit généralement en raison des effets négatifs de l'humidité ou des fluctuations de tension constantes dans le réseau électrique.

Pour résoudre ce problème, vous devez effectuer un diagnostic complet, puis changer toutes les pièces défectueuses (y compris les balais du moteur électrique).

  • L'appareil n'aspire pas d'eau. Parfois, la machine ne capte pas du tout l'eau ou très lentement, après quoi tous les modes échouent et s'arrêtent pendant le lavage. La raison principale en est peut-être un élément chauffant cassé ou une soupape d'admission bouchée. Vous pouvez facilement y faire face vous-même - débranchez la machine du secteur et vérifiez avec des appareils spéciaux si l'élément chauffant lui-même fonctionne.Une panne de cet élément peut bloquer de nombreuses fonctions de la machine. De plus, l'eau n'est pas collectée même si l'unité de commande, la pompe et le capteur de niveau d'eau sont défectueux.
  • L'eau n'est pas évacuée de l'équipement. Cette étape du lavage est définitive. Lorsque l'eau "ne veut pas" s'écouler du système, ce problème peut indiquer que la pompe de vidange est cassée (le maillon principal des machines automatiques) ou qu'un blocage s'est produit dans le système d'échappement. Cela est souvent observé lorsque le raccordement de la "machine à laver" à l'égout n'a pas été correctement effectué. De plus, la cause peut être soit le filtre de vidange, soit le module électronique du système de contrôle. Si la cause est toujours la pompe de vidange, qui est chargée d'assurer le pompage des eaux usées, alors il est impératif de vérifier qu'elle ne soit pas obstruée. Souvent, avec l'eau, de petits débris pénètrent dans la pompe qui, pendant le fonctionnement, s'enroule rapidement autour des pales du moteur et finit par l'endommager.

    Pour diagnostiquer le problème, vous devez également inspecter le tuyau de vidange : le retirer et le nettoyer. S'il est situé trop haut, le moteur électrique tourne à une puissance accrue et le pompage de l'eau est trop lent.

    • La trappe ne se ferme pas. C'est l'une des pannes les plus courantes des machines à laver Zanussi, à laquelle tôt ou tard toutes les femmes au foyer doivent faire face. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais il faut tout d'abord considérer les dommages aux pièces mécaniques, qui s'accompagnent de l'absence de clic de la serrure. Cette situation se produit le plus souvent en raison d'une manipulation imprudente du couvercle ou de l'usure des pièces. Si vous claquez fortement les portes, cela entraînera une inclinaison des charnières, respectivement, la serrure ne pourra pas s'enclencher. Beaucoup moins souvent, la cause du dysfonctionnement est la déformation du guide de porte, qui doit être remplacé par un nouveau.
    • L'eau ne chauffe pas. Le problème de ce type est inhérent non seulement aux machines à laver Zanussi, mais également aux unités d'autres marques. Elle s'accompagne d'une diminution de la qualité du lavage, puisque la poudre ne se dissout pas dans l'eau froide. L'élément principal responsable du chauffage de l'eau dans la "machine à laver" est l'élément chauffant, avec une utilisation régulière pour l'eau de lavage contenant du sel, il se couvre d'une couche de tartre et finit par se décomposer.

    Dans ce cas, vous devrez installer un nouvel élément chauffant. Une autre raison d'une panne peut être un grillage du module de commande, qui ne peut pas être réparé par vous-même.

    • Le mode rinçage ne démarre pas. Ce dysfonctionnement se manifeste généralement au milieu d'un lavage, lorsque l'appareil, rempli d'eau, s'arrête de fonctionner. En règle générale, cela se produit uniquement pour des raisons techniques et tout ne peut être résolu qu'en contactant un centre de service. Avant cela, il est nécessaire d'inspecter le tuyau de vidange, qui peut être pincé ou plié.
    • Un grondement est observé pendant le cycle d'essorage. S'il y a un niveau de bruit accru à des vitesses élevées, cela indique une petite quantité de linge chargée dans la machine ou un roulement cassé. Tout d'abord, vous devez éteindre l'appareil et vérifier l'état des roulements, il est parfois nécessaire de fixer les pare-chocs en retirant d'abord le réservoir et en retirant la poulie du tambour. Lorsque la cavité tympanique est retirée, il y aura accès à la visualisation des roulements, ils doivent être soigneusement nettoyés et les bagues lubrifiées avec un lubrifiant spécial. Ensuite, tout est assemblé et les joints des pièces sont soigneusement lubrifiés avec un mastic.

    Si nécessaire, remplacez l'étrier et le pressostat.

    Conseils de réparation

      Les machines à laver automatiques Zanussi, comme tout autre appareil électroménager, peuvent tomber en panne avec le temps. Dans le même temps, la plupart de leurs pannes ne sont pas graves et vous pouvez effectuer vous-même les réparations à domicile sans demander l'aide des maîtres au centre de service. La seule chose que vous devez être capable de faire est d'identifier correctement le problème. Pour cela, les experts conseillent ce qui suit.

      • Déterminez la cause du dysfonctionnement par les codes d'erreur qui apparaissent sur les écrans de la machine. Une explication de tous les codes d'erreur est jointe aux instructions de chaque unité.
      • Si un dysfonctionnement est détecté, il est nécessaire de déconnecter complètement la "machine à laver" de toutes les sources (cela s'applique non seulement à l'eau, mais aussi à l'électricité). Ensuite, vérifiez les positions des unités individuelles et nettoyez les filtres.
      • Pendant les réparations, n'utilisez que des outils avec des poignées isolées.

      Il est important de se rappeler que si vous fournissez à la machine à laver de l'eau propre, une alimentation électrique sans interruption, elle durera longtemps sans panne. L'installation correcte de l'équipement immédiatement après l'achat joue également un rôle important.

      Pour les subtilités de la réparation d'une machine à laver, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble