Réparation de machine à laver Whirlpool à faire soi-même

Teneur
  1. Caractéristiques de conception des machines à laver Whirlpool
  2. Causes de pannes
  3. Diagnostique
  4. Outils et pièces de rechange nécessaires
  5. Démontage du boitier
  6. Dysfonctionnements typiques et comment les corriger
  7. Conseils de réparation

La machine à laver est l'un des appareils techniques les plus demandés et les plus nécessaires dans le ménage. Toute femme au foyer dira que cette technique peut considérablement gagner du temps et préserver la peau délicate des mains des femmes des effets destructeurs de l'eau chaude et de la lessive, comme lors du lavage à la main.

L'une des marques les plus célèbres qui produisent des machines à laver est Whirlpool. Les produits de la marque ont gagné la sympathie des femmes au foyer du monde entier en raison de leur facilité de gestion et d'utilisation, de leur fiabilité et de leur praticité. Mais n'importe quelle technique peut tomber en panne. Essayons de comprendre quels sont les problèmes et comment les résoudre nous-mêmes de nos propres mains.

Caractéristiques de conception des machines à laver Whirlpool

Structurellement, les machines à laver Whirlpool ne sont pas trop différentes des équipements similaires produits par d'autres marques bien connues. Le fabricant américain propose deux types de machines à laver :

  • à chargement frontal;
  • avec chargement vertical.

Grâce à cela, l'utilisateur a la possibilité de trouver une solution pratique qui satisfera autant que possible ses besoins. En règle générale, comprendre certaines des caractéristiques techniques d'un modèle particulier n'est possible que s'il existe des dessins, et uniquement dans le contexte de l'emplacement de certains éléments ou pièces à l'intérieur de l'appareil.

Il n'y a pas de différences sérieuses entre ces types de machines - elles ne peuvent être que dans la technologie de chargement du linge.

Causes de pannes

Il faut dire que tous les problèmes que la machine à laver Whirlpool peut signaler à son propriétaire en mettant en évidence un certain code sur l'écran. Certains problèmes de base surviennent parfois pour diverses raisons. Essayons de comprendre quels sont ces phénomènes et comment ils peuvent être causés.

  • Fuites d'eau. Ceci est généralement causé par une accumulation de liquide sale dans le brassard. S'il n'est pas retiré, avec le temps, le brassard s'amincit et se déchire ou éclate. Vous devez soigneusement retirer la partie centrale et inspecter son état. Si nécessaire, la pièce doit être remplacée.
  • L'appareil ne chauffe pas l'eau. Nous avons ici affaire à un dysfonctionnement de l'élément chauffant ou de la thermistance. Pour savoir comment ils fonctionnent, vous devez mesurer la résistance des contacts de ces éléments à l'aide d'un multimètre.
  • Problèmes du panneau de commande... Le fait est que le bouton de sélection de programme ne fonctionne pas ou que les informations requises ne sont normalement pas affichées à l'écran. Ce dysfonctionnement peut être associé à un dysfonctionnement de la carte de commande ou indiquer que le microcontrôleur est défaillant. Habituellement, il n'est pas possible de résoudre ce problème vous-même - vous devez contacter le centre de service.
  • L'appareil n'évacue pas l'eau... Cela peut être dû à un tuyau de vidange, un tuyau, un filtre de vidange bouché ou une pompe de vidange électrique en panne. Habituellement, le problème est résolu en vérifiant et en nettoyant les éléments spécifiés ou en les remplaçant.
  • Bruit dans la machine à écrire pendant le fonctionnement. Cela apparaît généralement en raison de la pénétration de certains objets dans le tambour, ainsi que s'il est nécessaire de remplacer le joint d'huile ou le roulement, car les pièces souvent mentionnées fonctionnent comme un amortisseur. Ici, vous devrez démonter complètement l'appareil et démonter le tambour.
  • Ouverture spontanée des portes, ainsi que corrosion du capot supérieur... Ces problèmes sont spécifiques aux modèles de marque à chargement par le haut. Dans ce cas, vous pouvez changer la housse et les éléments nécessaires à la maison.

Naturellement, ce ne sont pas toutes les pannes qui peuvent être, qui seront discutées en détail ci-dessous.

Diagnostique

En parlant de diagnostic des problèmes avec les machines à laver Whirlpool, disons que pour la plupart, certains problèmes peuvent avoir plusieurs causes, et si vous le savez, alors, en principe, il est possible de trouver la cause vous-même. Certes, il y a aussi des problèmes qui sont extrêmement difficiles à s'identifier.

Pour la plupart, nous parlons de sur les problèmes avec la carte de commande et le microcontrôleur. Dans ce cas, vous devrez contacter les spécialistes du centre de service car ils disposent de dispositifs spéciaux permettant de vérifier rapidement les performances de ces éléments et leur bon fonctionnement.

Outils et pièces de rechange nécessaires

Tout ici dépendra du problème auquel l'utilisateur est confronté. C'est-à-dire, dans quel cas une croix ou une courroie peut être nécessaire, et quand - des brosses et des flasques de tambour. En général, tout est individuel.

Si nous parlons spécifiquement des outils nécessaires, vous devrez dans tous les cas avoir sous la main:

  • tournevis à tête plate;
  • Tournevis cruciforme.

Si vous devez travailler avec des éléments électriques, vous devez disposer d'un multimètre et de quelque chose pour nettoyer les contacts. Mais cette courte liste est assez bonne. Dans certains cas graves, il est préférable de confier la réparation de l'appareil à un spécialiste du centre de service.

Démontage du boitier

Essayons de comprendre comment démonter le corps de la machine Whirlpool. Considérons l'algorithme des actions.

  • Tout d'abord, démontez le capot supérieur de l'appareil. Il est maintenu dans sa position standard par plusieurs boulons situés en haut du panneau arrière. Lorsqu'ils sont dévissés, vous devez appuyer sur le couvercle par l'avant et le soulever.
  • Vous devez maintenant retirer le bac à poudre. Il y a une clé en plastique spéciale ici, qui est généralement située au centre du plateau. Nous appuyons dessus et le tirons vers nous, après quoi l'élément devrait sortir des rainures.
  • Nous enlevons le panneau de contrôle. Il est fixé avec une paire de boulons. Le premier est situé directement sous le bac à poudre et le second est de l'autre côté du panneau. Dévissez les boulons. Maintenant, vous devez le démonter soigneusement et le mettre sur le dessus, car il est toujours connecté à d'autres éléments par des câbles. Ils doivent être soigneusement déconnectés.
  • Nous démontons le panneau de service. Il n'est pas nécessaire de dévisser quoi que ce soit ici. Il suffit d'appuyer sur 2 loquets, situés sur les côtés, et sur le troisième, situé au milieu.
  • L'étape suivante consiste à démonter la paroi avant. Il est nécessaire de retirer la pince en caoutchouc située sur la trappe de chargement. Il est maintenu en place par un petit ressort qui doit être rentré. Le brassard peut maintenant être retiré de manière circulaire à l'aide de pinces et de tournevis. Ensuite, vous devez trouver tous les loquets qui maintiennent le panneau avant. En plus d'eux, il y a des crochets spéciaux ici, et pour les démonter, le panneau doit être soigneusement soulevé.
  • Il reste à tirer le dos. Cela se fait très simplement - vous devez dévisser les boulons de fixation situés le long du périmètre de l'appareil.

Dysfonctionnements typiques et comment les corriger

Avant de réparer, l'équipement doit être préparé, à savoir: débrancher du secteur et fermer le robinet d'alimentation en eau.

Le premier problème, et le plus courant, est l'incapacité de l'appareil à évacuer l'eau après le lavage. Il y a généralement trois raisons à cela :

  • drain ou filtre bouché;
  • dysfonctionnement de la pompe ;
  • blocage dans le drain ou le tuyau.

Vous devez d'abord dévisser le filtre. Il est situé dans un petit compartiment sous la trappe de chargement. Ouvrez la porte, remplacez le bassin, dévissez le bouchon du filtre avec des mouvements dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous attendons que l'eau qui reste à l'intérieur de l'appareil soit vidangée.Nous retirons les débris de la maille du filtre et inspectons la roue de la pompe. S'il est bloqué, il doit être nettoyé des débris.

Vérifiez le tuyau. S'il est bouché par des débris, nous le nettoyons. Si tout a été fait, mais que la vidange ne s'est pas améliorée, vous devez faire attention à la pompe et au tuyau. Pour ça nous mettons le corps de la machine d'un côté, après quoi nous sortons le distributeur de poudre et desserrons le collier de serrage.

Il doit être démonté, nettoyé des blocages et rincé à l'eau tiède. Suit maintenant vérifier la pompe s'il est défectueux, un remplacement est effectué. Pour ce faire, débranchez le câblage des contacts de la pompe et dévissez les boulons qui maintiennent la pompe.

Un autre problème courant est que la machine ne chauffe pas l'eau. Un élément spécial - élément chauffant - est responsable du chauffage. Des écailles se forment souvent dessus, ce qui devient la cause de sa panne. Pour vérifier ou remplacer cette pièce, procédez comme suit :

  • retirer le capot supérieur en dévissant les vis à l'arrière ;
  • retirer le couvercle arrière en dévissant les boulons qui le maintiennent;
  • éteignez le câblage, retirez la thermistance du corps de chauffe;
  • nous vérifions la santé du radiateur;
  • s'il est cassé, dévissez l'écrou situé au centre, puis poussez le boulon vers l'intérieur ;
  • sortez l'ancien appareil de chauffage, nettoyez sa prise du tartre et des débris;
  • nous installons un nouvel élément chauffant.

Un autre problème courant est que la rotation ne fonctionne pas. Cela peut être causé soit par des balais de moteur défectueux, soit par des problèmes avec la courroie d'entraînement. Dans les moteurs de type collecteur, le courant circule vers le rotor à travers les balais situés sur les côtés du boîtier. Les axes des brosses sont assez souples et s'usent très vite, ce qui est la cause des arrêts de travail. Pour vérifier leur statut, vous devez effectuer les actions suivantes :

  • nous enlevons la paroi arrière de la machine;
  • retirez la courroie d'entraînement, qui doit être inspectée - si elle est étirée et usée, elle doit être remplacée;
  • si le remplacement primaire des balais est effectué, il sera alors préférable de sortir le moteur du carter;
  • dévissez les boulons, débranchez le câblage;
  • vous devez maintenant déconnecter les bornes des balais, puis retirer les balais du boîtier ;
  • en cas d'usure importante, les balais doivent être remplacés, puis le câblage doit être connecté.

Soit dit en passant, l'usure des roulements peut être la cause de problèmes de filage.

Il se trouve que la machine à laver Whirlpool ne s'allume tout simplement pas. Cela peut être dû à un problème avec la carte de contrôle. La réparation nécessitera une connaissance de l'électronique, ainsi que des circuits du panneau de commande. Mais il vaut mieux confier ce travail à un spécialiste. Et pour l'inspection, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • retirer le capot supérieur ;
  • sortez le bac à poudre ;
  • dévissez les vis situées autour du périmètre de l'unité de contrôle ;
  • débrancher le câblage ;
  • démonter la protection supérieure en desserrant les loquets.

S'il y a des oxydations et des points brûlés à la surface de la planche, cela signifie son dysfonctionnement.

Il arrive également que l'appareil, pour une raison quelconque, ne récupère pas d'eau, bien qu'il y ait de l'eau dans le robinet. Il ne peut y avoir que deux raisons à cela :

  • Dysfonctionnement de la vanne Gulf ;
  • le filtre du tuyau d'arrivée est bouché.

Le filtre peut être facilement nettoyé si vous le souhaitez, bien qu'il soit généralement simplement remplacé. Idem pour la valve de remplissage.

Il est assez fréquent de rencontrer le problème de la corrosion du boîtier, qui peut entraîner des fuites. Disons tout de suite que les panneaux endommagés doivent être remplacés et que la peinture ne résoudra pas la situation.

L'une des raisons de la fuite peut être l'endommagement de la manchette de la trappe, car le caoutchouc est très sensible à l'accumulation à long terme d'humidité. Si vous ne l'essuyez pas à temps, le brassard s'usera, se fissurera et, par conséquent, fuira. Et ici, seul un remplacement complet peut aider. Pour le réaliser, il faut plier le joint, puis faire levier sur la pince à l'aide d'un tournevis et la retirer. Maintenant, vous devez remplir le caoutchouc à l'intérieur du tambour.

Pour retirer la pince intérieure, démontez le panneau avant ou desserrez la vis de la pince à travers le couvercle supérieur. Le caoutchouc peut maintenant être soigneusement retiré.L'installation d'un nouveau se fera dans l'ordre inverse.

Conseils de réparation

      Le premier conseil important pour retarder les réparations en tant que telles est de prendre soin de votre lave-linge Whirlpool aussi soigneusement que possible pendant son fonctionnement. Le même joint en caoutchouc doit être essuyé après chaque lavage afin qu'il ne s'use pas plus vite qu'il ne le devrait.

      Les pièces mécaniques de la machine à laver doivent être lubrifiées au moins périodiquement afin d'assurer leur fonctionnement de haute qualité et fiable sur une longue période. De plus, lorsque vous effectuez des travaux de réparation, vous devez non seulement avoir à portée de main un schéma d'un modèle spécifique du fabricant en question, mais également comprendre clairement ce que vous faites exactement et pourquoi. Sans plans pour votre lave-linge Whirlpool existant, il y a de fortes chances que les réparations soient effectuées de manière incorrecte ou incorrecte, ce qui ne fera qu'aggraver la panne.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser à un spécialiste d'un centre de services situé près de chez vous.

      Pour réparer votre lave-linge, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble