Réparation de machine à laver Beko à faire soi-même

Teneur
  1. Caractéristiques des machines à laver Beko
  2. Quelles pourraient être les raisons?
  3. Outils et pièces de rechange nécessaires
  4. Comment démonter ?
  5. Comment remplacer un roulement ?
  6. Comment nettoyer le filtre ?
  7. Vérification et remplacement des éléments chauffants
  8. Autres défauts typiques et comment les corriger
  9. Conseils de réparation

La panne des appareils ménagers n'est jamais utile. Dans ce cas, vous ne devriez pas paniquer, car si vous utilisez une machine à laver Beko, vous pouvez alors réparer vous-même certaines pannes de vos propres mains.

Caractéristiques des machines à laver Beko

La plupart des machines à laver Beko ont du linge à chargement frontal sur le panneau avant, les dimensions de l'unité peuvent varier. Le chargement frontal contribue à l'expansion des caractéristiques de conception de la machine, grâce à laquelle le consommateur a la possibilité de choisir n'importe quel modèle, jusqu'à un modèle entièrement intégré. La gamme de modèles de machines à laver Beko propose les options suivantes :

  • avec des tailles standard;
  • unités compactes;
  • voitures étroites.

Les appareils électroménagers Beko peuvent être installés dans la cuisine, dans la salle de bain, dans une pièce spacieuse ou dans une petite pièce. Le coût de l'unité est influencé par la quantité maximale de linge. Les voitures d'une capacité inférieure à 7 kilogrammes sont beaucoup moins chères que les options spacieuses. Les unités de ce fabricant sont pratiquement silencieuses, car elles ont une connexion directe entre le tambour et le moteur de l'onduleur ProSmart. De plus, ce type de moteur est capable d'économiser près de la moitié de l'électricité. Certains modèles ont un contrôle mécanique, de sorte que le coût de ces produits est moins cher. En plus des options de base, les machines Beko ont les caractéristiques fonctionnelles suivantes :

  • lavage rapide à 40 degrés;
  • la présence d'un mode de lavage délicat, le nettoyage du linge pour enfants, les produits en laine, le duvet, ainsi que l'autonettoyage.

Quelles pourraient être les raisons?

Pour déterminer les pannes les plus fréquentes des machines à laver Beko, les statistiques d'appels au centre de service de ce fabricant ont été étudiées. Le plus souvent, les unités tombent en panne pour les raisons suivantes :

  • saleté accumulée dans la conduite de vidange, défaillance de la pompe de vidange ;
  • dysfonctionnements du module électronique (généralement les statistiques se détériorent en raison de machines de mauvaise qualité);
  • panne du pressostat ou de l'élément chauffant;
  • fuites;
  • brosses usées sur le moteur ;
  • l'apparition de bruits parasites pendant le fonctionnement de l'unité.

Dans certains cas, des sons parasites se produisent lorsque des objets étrangers, un amortisseur cassé ou un roulement détruit pénètrent dans la machine.

Outils et pièces de rechange nécessaires

Vous pouvez démonter vous-même le lave-linge Beko à l'aide d'une pince et d'un tournevis. Cependant, pour un travail plus rapide et meilleur, il est recommandé de préparer les outils suivants :

  • pinces à becs ronds ou pinces;
  • clé;
  • tournevis plat ou cruciforme ;
  • poinçon;
  • marteau;
  • clé équipée de douilles.

Il est recommandé d'utiliser des pièces de rechange d'origine lors de la réparation et du remplacement de pièces sur la laveuse Beko. De cette façon, la durée de vie de la machine peut être prolongée.

Comment démonter ?

Afin de commencer à démonter la machine à laver Beko, vous devez retirer le couvercle de la partie supérieure de l'unité. Ses attaches sont centrées sur quelques boulons situés à l'arrière. Pour dévisser, vous devrez utiliser un tournevis cruciforme. Lorsque les boulons sont dévissés, vous devrez pousser le couvercle hors de la partie avant, puis le retirer.

Le distributeur est ensuite retiré - pour cela, vous devez appuyer sur la pointe au centre du plateau en plastique, puis le tirer vers vous. Ensuite, dévissez les vis qui fixent le panneau de commande. Ce dernier est soigneusement séparé et posé sur le dessus de la machine. Après cela, retirez le panneau inférieur en retirant les boulons qui le fixent.

Le suivant pour retirer les poignets de la trappe en caoutchouc. Pour ce faire, ouvrez la porte, retirez la pince de fixation. Pour le retirer, vous devez utiliser une pince, un tournevis, une pince à bec rond. Lorsque la pince est retirée, le brassard est retiré de la paroi avant. La dernière étape consiste à nettoyer les pièces de retenue qui restent. Ensuite, vous pouvez retirer le panneau avant de l'unité.

Vous pouvez maintenant commencer à démonter le tuyau d'arrivée adapté au réservoir. A cet effet, retirer le collier de fixation à l'aide d'une pince pendant la procédure. Le tuyau de fixation est retiré, après quoi celui qui va au capteur de volume d'eau est retiré. Ensuite, la pince intérieure est retirée, ce qui est nécessaire pour fixer le brassard sur le réservoir. Après avoir retiré le brassard, vous pouvez commencer à démonter la paroi arrière de l'appareil, qui est fixée avec des vis.

Le suivant pour retirer les contrepoids, qui peuvent être situés à la fois à l'avant et à l'arrière de la "machine à laver". Ensuite, l'élément chauffant est démonté, il est généralement situé à l'arrière de la voiture, sous le réservoir. Pour retirer l'élément chauffant, dévissez l'écrou de fixation, puis appuyez sur la goupille saillante. L'élément chauffant doit être retiré avec quelque chose de plat et soigneusement retiré.

Comment remplacer un roulement ?

Le remplacement des roulements dans une machine à laver Beko est une procédure assez simple. Raisons pour commencer à vérifier et remplacer une pièce :

  • bourdonnement qui se produit lorsque le tambour tourne ;
  • la présence de jeu ;
  • pendant l'essorage, l'appareil fait beaucoup de bruit, cogne.

Les cas ci-dessus peuvent indiquer non seulement l'usure des roulements, mais aussi la rupture de la traverse. Pour acheter de nouveaux roulements et autres pièces, il vaut la peine de connaître le nom exact du modèle de la machine à laver. Vous pouvez également vous rendre en magasin avec les roulements démontés, en demandant aux spécialistes de vendre des roulements identiques.

Le plus petit roulement doit être installé à l'extérieur du réservoir, pour cela, il vaut la peine de retirer au préalable le couvercle arrière de l'unité. Après avoir appâté la première partie, vous pouvez passer à la seconde. Le roulement est installé dans le trou et fixé d'un coup. Après avoir installé les roulements, vous pouvez procéder à l'installation des joints d'huile.

Comment nettoyer le filtre ?

Le nettoyage préventif du filtre de vidange n'est jamais superflu. Les débris et la saleté qui restent piégés sur l'écran empêcheront le réservoir de se remplir correctement de liquide. Avant de remplacer le filtre, il convient également d'inspecter et de nettoyer le tuyau. Pour nettoyer le filtre de l'unité Beko étape par étape, procédez comme suit.

  1. Débrancher le lave-linge du réseau électrique.
  2. Nous recherchons un filtre à l'unité, démontons le couvercle de la trappe ou enlevons le faux panneau du bas de la « machine à laver ».
  3. Après avoir préparé un chiffon, vous pouvez commencer à vider le liquide restant de la machine à laver. Un tuyau d'urgence peut être utilisé avec cette procédure.
  4. Nous sommes en train de tordre et de retirer le filtre.
  5. Nous nettoyons et rinçons la maille du filtre.
  6. Nous vérifions la pompe de vidange.
  7. Nous montons le filtre à sa place d'origine.
  8. Nous allumons la "machine à laver" du réseau électrique et vérifions qu'il n'y a pas de fuites.

Vérification et remplacement des éléments chauffants

Un radiateur thermoélectrique est la pièce qui se brise le plus souvent que les autres. La cause de ce problème peut être le tartre, qui s'est formé à partir d'une eau de mauvaise qualité. Avec une quantité excessive, la machine fait mal son travail du fait que la balance ne dégage pas bien la chaleur. Les éléments chauffants, qui n'ont pas la capacité de dégager leur chaleur, vont bientôt griller. Le fait que l'élément chauffant soit en panne dans l'unité est généralement indiqué par le code de panne sur l'écran - H2, H3. Pour remplacer une pièce, il vaut la peine d'effectuer systématiquement de telles actions.

  1. Démontez le capot arrière en desserrant les boulons qui le maintiennent.
  2. Utilisez une clé pour dévisser les attaches et éliminer les fils qui maintiennent l'élément chauffant.
  3. Retirez l'ancien appareil avec un soin particulier.

Les experts recommandent de remplacer l'élément chauffant par un élément identique. Un capteur de température doit être installé sur une nouvelle pièce. N'oubliez pas de serrer les fixations et de connecter tout le câblage. Après avoir récupéré le lave-linge, l'utilisateur doit le vérifier.

Autres défauts typiques et comment les corriger

Dans certains cas, les propriétaires de machines à laver Beko ont des moments désagréables liés à la panne de l'interrupteur de niveau d'eau, des brosses du moteur électrique, du tambour, du moteur. Cela arrive lorsque les artisans doivent changer le tuyau de vidange, la trappe, la pompe, l'amortisseur, la pompe, la planche de leurs propres mains, serrer la ceinture. Si, après avoir vérifié l'élément chauffant à la maison, il s'avère qu'il fonctionne, vous devez alors vous demander si le capteur thermique fonctionne. Afin de l'obtenir et de le vérifier, il est nécessaire d'effectuer les mesures suivantes :

  • dévissez les vis pour retirer le panneau supérieur ;
  • retirer le réservoir de poudre et démonter le panneau de commande ;
  • utiliser un testeur pour mesurer la résistance ;
  • remplacer la pièce cassée par une nouvelle ;
  • monter la thermistance dans le sens opposé.

En cas de problème de blocage de la trappe, il est recommandé d'appuyer doucement dessus, puis d'activer le mode de lavage requis.

Conseils de réparation

        Les machines à laver Beko présentent certaines caractéristiques de conception, grâce auxquelles l'unité peut être facilement démontée :

        • pour changer les roulements, il n'est pas nécessaire de sortir le réservoir ;
        • pour retirer le tambour, il suffira de démonter l'avant du réservoir.

        Avant de débrancher les fils, il vaut la peine d'enregistrer les informations initiales, par exemple sur une photo. Ainsi, vous pouvez facilement les remettre en place. Le raccord à vis qui maintient la poulie ne doit pas être retiré. Les experts conseillent de réparer la machine à laver Beko uniquement en cas de pannes mineures.

        1. Changement d'une pièce endommagée, assemblage.
        2. Dégager le blocage.
        3. Nettoyage du filtre.
        4. Remplacement de la pompe, élément chauffant.
        5. Vérification et remplacement de la soupape d'admission.

        Différents modèles de machines à laver Beko ont une structure et des pannes similaires. Pour éviter d'endommager l'appareil, il vaut la peine de l'utiliser strictement selon les instructions.

        Voir ci-dessous pour plus de détails sur le remplacement des roulements.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble