Caractéristiques des raboteuses

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Vues
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Composants
  5. Les nuances de choix

Vous devez connaître les particularités des raboteuses lors de l'organisation d'une production à part entière. Il est nécessaire de découvrir à quoi ils servent, et ce qu'ils sont, ce qu'ils font. L'évaluation des meilleures machines à bois pour l'atelier à domicile et d'autres applications mérite notre attention.

De plus, vous devez vous occuper des modèles de raboteuses double face et autres.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Habituellement, une raboteuse est un équipement de travail du bois appartenant à la sous-espèce des équipements de rabotage. Avec son aide, les pièces sont rabotées précisément dimensionné en épaisseur. Fondamentalement, la raboteuse travaille avec des pièces qui ont été rabotées à l'avance sur la technique de rabotage.

L'objectif principal de la raboteuse est la production de divers produits à partir d'une planche ou d'une barre. Et il est également souvent utilisé pour traiter d'autres matières premières du bois. Cette machine est conçue pour produire des surfaces parallèles sur des pièces. En conséquence, les pièces auront des bords lisses et la section transversale requise.

Après le traitement, toutes les irrégularités et rugosités sont éliminées.

Il est à noter qu'un tel dispositif n'est pas adapté pour calibrer des objets en épaisseur.

Dans l'industrie du bois, les raboteuses peuvent être utilisées partout. Les entreprises avancées utilisent un équipement combiné de raboteuse et de raboteuse. La largeur et l'épaisseur des structures traitées sont définies avec une erreur d'environ 1 mm. Tout ce que fait la raboteuse est alimenté par un moteur électrique. Un arbre de couteau est attaché à un tel moteur. La surface de travail et un certain nombre de rouleaux spéciaux sont adjacents à l'arbre. Les fabricants produisent des équipements avec une variété de types d'équipements.

La différence peut porter sur la puissance, la vitesse de rotation, l'encombrement. Le principe de fonctionnement typique est le rabotage à plat. Les pièces seront maintenues sur la surface de travail à l'aide de mécanismes spécialement conçus. Ce n'est qu'après la fixation que le rasage lui-même commence. Les machines automatisées peuvent raboter le bois à une vitesse importante, et cette vitesse est réglable individuellement. Dans la plupart des cas, la profondeur de rabotage est de 14,5-15,5 cm.

Les tables de travail sont en bois et sont méticuleusement poncées. La longueur standard d'une telle table sera de 10 cm.La table elle-même et les arbres sont généralement fixés à des supports en fonte. La stabilité de l'équipement en dépend. Les lits sont fixés à la table de travail avec des pinces. Pour que le moteur entraîne les parties fonctionnelles de la machine, il est complété par des poulies, des courroies et des chaînes d'entraînement. Les appareils puissants utilisent 2 moteurs électriques.

La vis spéciale est très importante. Il détermine le calibre de la raboteuse. Les rouleaux sont clairement divisés en 2 paires. Dans les raboteuses, un système d'aspiration de la poussière et de la sciure est utilisé. Parfois, un simple aspirateur industriel est utilisé à la place. Il y a aussi:

  • nœuds supérieurs et inférieurs ;
  • bloc de pression;
  • traîneau (élément de guidage).

Vues

Intentionnellement

Les épaississeurs pour bois sont divisés en plusieurs types. L'option ménage est de petite taille. Il s'agit généralement d'un équipement léger et simple. Son transport n'est pas difficile, y compris en voiture, si nécessaire. Vous pouvez placer un tel modèle dans une petite pièce. La puissance s'avérera relativement faible, au mieux moyenne.

Certes, à bien des égards, l'avantage est le faible coût relatif. Une machine domestique peut effectuer un certain nombre de travaux de sciage importants, notamment la coupe à une profondeur de 0,15 cm ou le traitement de petites pièces. Il est peu probable que l'on trouve une alimentation automatique dans un tel équipement. Il est possible de travailler sur des machines à bois universelles pour la maison uniquement avec un effort physique important, et même cela ne vous permettra guère de faire face à une coupe profonde.

Une raboteuse industrielle moderne est un équipement beaucoup plus puissant et à grande vitesse. Il fonctionne avec une grande précision grâce à l'unité de contrôle. Cette technique permet de couper un arbre très profondément et alimente parfois les pièces automatiquement. Une jauge d'épaisseur industrielle prend beaucoup de place par rapport à une jauge domestique et pèse beaucoup plus. Il peut être connecté au secteur et équipé d'un système de refroidissement spécial. Il convient de prêter attention à la machine combinée raboteuse-épaisseur. Une telle solution permet la réalisation de pièces particulièrement précises ou d'un produit exclusif.

Il sera possible d'exclure l'apparition d'éventuels défauts en surface. De nombreux appareils combinés ont une option de mouvement alternatif. Ces équipements sont produits par des entreprises russes et européennes et de nouvelles modifications sont apportées chaque année. La raboteuse-raboteuse est capable de fraiser le bois. Comme d'habitude, le traitement est effectué au détriment du bloc de coupe. La raboteuse-raboteuse est équipée principalement de couteaux tranchants, qui coupent le bois de manière très efficace. Parmi eux, il y a des modèles domestiques et professionnels. Le changement est très facile.

Par le nombre d'arêtes de coupe

L'équipement est divisé en fonction du nombre d'arbres. Les modèles simple face sont équipés d'un seul porte-lames. Ils n'usinent que le plan supérieur de la pièce. L'unité double face a 2 arbres de travail, l'un d'eux est placé par le bas. Cette solution permet d'usiner la partie inférieure des pièces. Les machines recto-verso commencent à travailler avec précision à partir de la surface inférieure de la pièce.

Ces modèles ont un large éventail de fonctions. Les versions recto sont principalement nécessaires pour les devoirs simples. Les modèles à trois et quatre côtés sont polyvalents et multifonctionnels, mais ne trouvent leur application que dans l'industrie. Parfois, ils effectuent des manipulations de plusieurs côtés en même temps.

Classement des meilleurs modèles

  • Il est logique de commencer l'examen avec une machine assez légère qui est vendue à un prix abordable. "Calibre SSR-1600" capable de couper un morceau de bois selon les dimensions données. Cela aplanira également la surface si vous activez le mode rabotage. L'épaisseur des pièces peut être de 0,6 à 12 cm. Autres caractéristiques:
    • butée de fixation parallèle en standard;
    • changer l'angle de 90 à 120 degrés;
    • pieds caoutchoutés pour une stabilité accrue et un amortissement des vibrations;
    • fréquence de rotation de la pièce de coupe jusqu'à 8000 tr/min;
    • équiper de rouleaux à rouleaux qui améliorent l'avance de la pièce;
    • alimentation manuelle en mode raboteuse ;
    • la possibilité de charger le moteur électrique sans interruption pendant pas plus de 20 minutes d'affilée.
  • La solidité du boîtier et la présence d'une table pliante témoignent en faveur du modèle "Craton WMT 318". Bien qu'officiellement il soit produit sous une marque russe, en fait, la production est dans une entreprise chinoise. Cependant, cela peut difficilement être considéré comme un inconvénient - au contraire. Un appareil léger et de petite taille peut fonctionner en toute confiance avec une barre et d'autres pièces dans la pratique à domicile ordinaire. Le confort des poignées et la solidité de la structure le rendent beaucoup plus facile à transporter. L'avance automatique peut fonctionner à une vitesse allant jusqu'à 8 m par minute. La vitesse de rotation de l'arbre de travail atteint 8000 tours en 60 secondes. Les paramètres sont ajustés très facilement. La table basculante garantit le traitement de pièces allongées. L'ajout de clips supplémentaires joue le même rôle.
  • L'une des meilleures machines d'atelier à domicile est JET JWP-12. La machine productive, encore une fois, est fabriquée en RPC. L'appareil pèse 30 kg. La plus grande taille de la pièce, y compris le bois, sera de 15,3 x 31,8 cm.Un seul bouton est fourni pour contrôler l'appareil et la vitesse de rotation de l'arbre atteint 9 000 tours en 60 secondes.
  • Le top des meilleurs modèles comprend Hitachi P13F... Un tel appareil est idéal pour le travail semi-professionnel. La profondeur de rabotage va de 0 à 0,24 cm. La hauteur de coupe peut atteindre 15,24 cm. D'excellentes performances sont obtenues grâce au moteur éprouvé de 1,8 kW.
  • Lors du choix d'un équipement à usage professionnel, vous devez faire attention à DEWALT D27300. Ce produit américain a un coût très élevé, mais il fonctionne à un niveau très élevé. La puissance d'entraînement atteint 2,1 kW. La plus grande épaisseur des pièces à traiter est de 16 cm.Deux tables de travail sont en aluminium fraisé de haute qualité et les pièces sont alimentées à une vitesse de 5 m par minute.
  • PATRIOT TP 255 rabote les planches extrêmement proprement. Le produit se nourrira automatiquement. Deux couteaux internes assurent un traitement précis. Le résultat est une pièce plate et complètement lisse. Le corps en acier est protégé de la corrosion par une peinture de protection spéciale. La vitesse de rotation atteint 8000 tr/min. Au ralenti, cette raboteuse se déplace à une vitesse de 6 m en 60 secondes. Il est possible de raboter le bois jusqu'à une profondeur de 0,25 cm.Le traitement des bois durs et tendres est possible. Le moteur de 1800 watts est protégé de manière fiable contre les surcharges et l'appareil dans son ensemble dure longtemps.

Composants

Comme on pouvait s'y attendre, les raboteuses sont équipées d'arbres de travail et de couteaux montés sur ces arbres. Cependant, ils nécessitent également une variété d'autres pièces, telles que:

  • Chaînes;
  • stators et rotors;
  • rouleaux en caoutchouc;
  • tiges de jauge;
  • carters de moteur;
  • poulies et engrenages;
  • couvercles d'engrenages;
  • arbres de transmission;
  • supports;
  • clôtures pour machines-outils;
  • écrous de poulies;
  • tambours à couteaux;
  • douilles coulissantes;
  • bagues d'espacement;
  • couvercles de porte-balais;
  • roulements à billes et courroies trapézoïdales striées;
  • blocs électroniques, bandes et tampons amortisseurs.

Les nuances de choix

La raboteuse doit être choisie très soigneusement. Il ne faut pas oublier le coût de ces produits. Les échantillons très bon marché ne sont pas capables de traiter de manière fiable plus de 3 à 5 mètres cubes de bois par saison. Ils peuvent échouer à tout moment. Les appareils les plus abordables conviennent aux réparations ponctuelles et à une utilisation peu fréquente.

Il est important de faire attention à l'espace occupé. La raboteuse nécessite un espace important pour le fonctionnement et le stockage. Normalement, l'appareil doit être accessible de tous les côtés. Il est également nécessaire de vérifier la commodité de l'alimentation des pièces. Une autre caractéristique importante est la plus grande longueur des planches à raboter.

Parmi les paramètres techniques, les suivants sont particulièrement pertinents :

  • profondeur de coupe totale;
  • fréquence de torsion de l'arbre ;
  • productivité (plus elle est élevée, plus la puissance de l'équipement doit être élevée) ;
  • poids du matériel.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble