Tout sur les gants résistants à la chaleur

Teneur
  1. Caractéristiques et portée
  2. Que sont-ils?
  3. Comment choisir?

Lorsque vous travaillez dans des conditions dangereuses, il est nécessaire de porter des vêtements de protection, disponibles en différentes versions. Les gants résistants à la chaleur ont d'excellentes performances et conviennent au travail dans des conditions de températures élevées ou basses. Ils sont de différents types et diffèrent par leurs caractéristiques.

Caractéristiques et portée

Les gants résistants à la chaleur doivent répondre aux exigences de GOST, ils sont donc fabriqués conformément aux normes applicables. Ces produits à cinq doigts ont des leggings allongés et il y a souvent une doublure en coton à l'intérieur. Le cuir fendu est utilisé comme matériau principal, certains fabricants préfèrent prendre du cuir de veau fendu.

La principale caractéristique des gants est leur résistance aux dommages mécaniques et à l'abrasion, de sorte qu'ils peuvent durer longtemps même dans des conditions de fonctionnement difficiles.

Le cycle d'éclatement doit être d'au moins 500, la résistance à la coupure est mesurée dans un indice de 2,5 et la résistance à l'éclatement est de 25 N.

Il s'agit d'un type de produit de fabrication destiné aux employés de l'industrie de l'énergie électrique et d'autres entreprises industrielles. Le but des gants est de protéger les mains des radiations, des flammes nues, des étincelles, des surfaces chauffées, de la chaleur convective, des éclaboussures de métal en fusion. Cependant, ce type de vêtements de travail est adapté pour travailler dans des conditions et avec des températures basses, car il protège contre les gelures.

La différence entre ce produit et les gants ordinaires réside dans le fait qu'un tissu spécial résistant au feu est utilisé pour leur production, qui contient des fibres antistatiques ou aramides. Le matériau peut être exposé aux radiations, mais continue en même temps à protéger contre les brûlures, même au contact d'une surface chaude. Des gants ignifuges sont souvent utilisés sur les enclumes, où les travailleurs sont souvent en contact avec du métal chauffé dans une flamme.

Les mains doivent être protégées autant que possible des brûlures.

Il faut noter que des exigences sont avancées pour les gants thermiques non seulement en termes de résistance, mais également de commodité... Cet élément devrait améliorer le confort de travail dans les zones à haute température. Le mouvement doit être libre, le tissu ne doit pas provoquer d'allergies et les coutures ne doivent pas appuyer sur les doigts. De tels gants de protection thermique selon GOST sont très demandés.

Que sont-ils?

Selon le matériau utilisé et la destination, il existe plusieurs types de gants.

  • Maillots résistants à la chaleur sont faits de tissu avec des fibres antistatiques et aramides. Certains modèles ont un revêtement PVC ignifuge discret. Le produit doit avoir des poignets élastiques qui ne gênent pas le mouvement. Ce sont des gants résistants à la chaleur, ils conviennent donc à la protection contre les arcs électriques, les flammes nues et divers dommages mécaniques. Niveau de protection 14,1 cal/cm2.
  • Les gants en silicone sont résistants au feu et extrêmement résistants à la chaleur. C'est un produit multifonctionnel qui est idéal même pour un usage domestique tout en travaillant avec une cheminée, un feu, une pâtisserie. La caractéristique principale est la propriété antidérapante, qui offre une excellente adhérence. L'élasticité ajoute de la polyvalence, de sorte que les gants peuvent s'adapter à différentes tailles de mains. Ils offrent une excellente protection contre les coupures et autres dommages.
  • Leggings résistants à la chaleur, qui sont souvent utilisés par les soudeurs, ont une doublure en laine. La partie paume est en cuir fendu et le matériau aluminisé est utilisé à l'arrière. La longueur du gant est de 40 cm et les poignets de 20 cm.Un fil résistant au feu est utilisé pour coudre les coutures. Un tel produit perçoit parfaitement la chaleur convective, le rayonnement et la libération de métal en fusion, protégeant les mains de leurs effets. La résistance maximale aux déchirures, aux perforations, aux coupures et à l'abrasion les a rendus si demandés.
  • Gants pour travailler avec de petites quantités de métal fondu doit être hautement ignifuge. Pour cela, des leggings conviennent, dont la base est une croûte de cuir d'une épaisseur de 1,2 à 1,4 mm. La doublure est en polaire, un tissu en coton est utilisé pour le poignet. Cependant, ces gants sont peu résistants aux coupures, ne permettent pas les perforations et peuvent durer longtemps en raison de leur résistance à l'abrasion.
  • Vous pouvez trouver un produit en feutre spécial non tissé, qui a un revêtement en caoutchouc nitrile. Idéal pour travailler avec des surfaces et des objets avec une température allant jusqu'à 250 degrés.
  • Lorsqu'il s'agit de travailler à l'extérieur, où la température est suffisamment basse, il est préférable d'utiliser des gants de protection faits d'un mélange de polyester et de nylon... Le produit est recouvert de mousse de latex et un pelage de fil acrylique est utilisé pour l'intérieur. Ces gants sont résistants à la déchirure et faciles à travailler à l'extérieur. Souvent utilisé par les constructeurs, idéal pour les ouvriers routiers car ils ont un tissu fluorescent.
  • Gants tricotés en Kevlar se distinguent par un coût élevé, mais ils présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, ils ne sont pas encombrants, ils sont donc assez légers. Protège parfaitement de la chaleur, des dommages mécaniques et des coupures. Ce produit attire les travailleurs dans les ateliers où ils doivent entrer en contact avec des machines et traiter le métal.

Comment choisir?

Lorsque vous recherchez des vêtements de protection, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Quant aux gants résistants au feu, ils ont une désignation de lettre. "A" indique la résistance du matériau à l'inflammation et indique le temps qu'il faut pour que la décoloration se produise d'elle-même. "B" signifie résistance au contact avec des objets chauds. La période de temps pendant laquelle le gant ne réagit pas au rayonnement thermique est indiquée par la lettre "D".

Tout d'abord, vous devez décider dans quelles conditions les travaux seront effectués, nous parlons de températures basses ou élevées.

Il est important de faire attention à chaque indicateur dans la description des vêtements de travail, y compris les gants. Ils indiquent toujours le niveau de résistance aux déchirures, aux perforations, aux hautes et basses températures. Le type de matériau affecte la résistance du produit, cela doit être pris en compte.

Pour travailler confortablement avec des gants, vous devez choisir la bonne taille. Pour ce faire, vous avez besoin d'un ruban à mesurer pour connaître la circonférence de la paume à la base du pouce. Ce nombre doit être divisé par 2,54 puis arrondi. Le chiffre obtenu vous aidera à trouver les gants parfaits pour la taille de votre main. Le produit agrippera bien le poignet, il n'y aura donc pas d'inconfort.

Travailler dans des environnements présentant des risques accrus pour la santé doit être effectué avec une extrême prudence et une protection efficace. La disponibilité des vêtements de travail, qui sont proposés en différentes versions, vous permettra non seulement d'effectuer correctement votre tâche, mais également de vous apporter confort et sécurité. Les gants résistants à la chaleur sont un excellent ajout et leurs avantages seront appréciés.

Comment choisir des gants résistants à la chaleur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble