Tout sur la plantation de groseilles

Teneur
  1. Horaire
  2. Sélection de semis
  3. Où planter ?
  4. Schémas
  5. La technologie
  6. Fonctionnalités pour différentes régions

La groseille est une culture avec une technologie agricole simple. Cependant, la plantation est un moment crucial qui détermine les années futures de la vie d'une plante. Une culture peut vivre au même endroit jusqu'à 25 ans. Tout savoir sur la plantation de groseilles sera particulièrement utile pour les débutants.

Horaire

Le moment optimal pour planter des groseilles est la fin de l'automne. La température et l'humidité du printemps sont instables et les plantes sont plus sensibles pendant cette période.

  • Printemps... Au printemps, une plante nouvellement plantée a deux tâches : prendre racine et démarrer une période végétative active. Il s'agit d'une double charge. Le matériel de plantation pendant cette période n'est pas d'une si bonne qualité : de nombreux vendeurs vendent le matériel restant de l'automne. S'il est nécessaire de planter des plantes à cette période particulière de l'année, elles sont alors guidées par la période où la neige a déjà fondu, la terre s'est suffisamment réchauffée et les bourgeons des plantes n'ont pas encore commencé à pousser. Dans la plupart des régions de la Fédération de Russie, c'est avril - début mai. Le sol doit dégeler sur une profondeur d'au moins 20 cm.Des soins attentifs seront nécessaires: arrosage, ameublissement, traitement des maladies.
  • Automne... Septembre-octobre est le meilleur moment pour planter des groseilles. Planté 3 à 5 semaines avant le froid. La plante aura le temps de bien s'enraciner et partira immédiatement pour l'hiver, en gardant sa force. S'il s'agit d'une groseille rouge, elle peut commencer à porter ses fruits dès la saison suivante. Important: la fructification à part entière des groseilliers commence à partir de la 4e année de vie dans un lieu permanent. Dans tous les cas, du point de vue d'économiser les efforts du jardinier, la plantation d'automne est optimale. Les plantes n'occupent pas la zone pendant toute une saison, elles s'enracinent plus facilement et commencent à produire plus rapidement. Le départ est limité à 1-2 arrosages et un abri pour l'hiver.
  • L'été... En dernier recours, vous pouvez planter de jeunes plants en été.

Mais un arrosage soigneux est nécessaire. En été, les racines des groseilles ne sont pas aussi vigoureuses qu'au printemps ou à l'automne, elles poussent par vagues et deviennent plus actives avec une humidité suffisante.

Sélection de semis

Les semis de 2 ans prennent racine le mieux, les annuelles - un peu moins bien. Vous devez examiner attentivement le système racinaire : les plantules de haute qualité ont 2-3 grosses racines semi-lignifiées et un riche lobe de racines plus petites. La taille de la partie aérienne n'est pas si importante, mais les pousses doivent être saines, jusqu'à 30-40 cm, et il peut y en avoir plusieurs.

Il est optimal de planter immédiatement après l'achat, mais s'il n'y a pas de temps, ils préparent un causeur spécial: ils mélangent un sol fertile, de l'argile, du fumier et un peu de cendre. Le mélange est soigneusement mélangé avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure et les racines y sont trempées. Puis enveloppé dans un chiffon humide et du polyéthylène. Ainsi, vous pouvez conserver les semis avant de les planter pendant 1 à 2 semaines. Il est préférable de choisir des variétés zonées. Ils montreront le meilleur taux de survie et la meilleure durabilité.

Où planter ?

Le cassis aime les sols sablonneux, moyennement argileux et de terre noire. Le système racinaire de la plante est peu profond, sans la racine principale, située à une profondeur de 40 cm, seules les racines individuelles au centre du buisson peuvent atteindre une longueur de 2 m.Le sol doit avoir une bonne souplesse, une bonne perméabilité à l'air et à l'eau , être spacieux, respirant, nutritif. Le cassis a les exigences les plus élevées pour la nutrition du sol.

Le cassis a un plus grand besoin d'humidité, c'est la moins résistante à la sécheresse de toutes les espèces de cassis. Résistance moyenne à la sécheresse des groseilles rouges et blanches. Dans les climats secs, à condition que le jardinier soit rarement sur place, il vaut mieux planter des groseilles dorées. Elle est la plus dure.Dans le même temps, les cassis peuvent être plantés dans des zones de sol caillouteux, ce cassis a le système racinaire le plus superficiel, sans que les racines ne pénètrent profondément dans les profondeurs. Malgré l'amour de la culture pour l'humidité, les groseilles ne sont pas plantées dans les zones humides et marécageuses, les basses terres et là où l'humidité stagne. Dans de tels endroits, les plantes tombent souvent malades et vieillissent rapidement. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1 m.

L'éclairage doit être suffisant, vous ne devez pas planter de groseilles entre de grands arbres. Dans les régions aux hivers glacials, il est conseillé de choisir un site de plantation clôturé avec des bâtiments ou des clôtures du côté est - le plus grand nombre de branches gèle là-bas. Les rangées sont disposées du nord au sud. La distance entre les buissons est d'au moins 1,5 mètre. Ils peuvent se tenir à au moins 1 mètre de la clôture, peu importe à quel point vous souhaitez planter de minuscules plantes plus près.

Mauvais voisins pour les groseilles : framboises, poires, argousier, groseilles à maquereau, genévriers, cerises, abricots, cerises.

Schémas

Il existe différentes options pour organiser la plantation de groseilles. Pour toute méthode de plantation, les caractéristiques de la variété sont prises en compte.

  • La distance entre les buissons pour les variétés à couronne compacte est de 1,3 m.
  • Pour semi-épandage - 1,6 m.
  • Pour l'épandage - 2 m.

Le rajeunissement des groseilliers sera nécessaire au plus tôt dans 10 ans. Par conséquent, le modèle d'atterrissage est soigneusement planifié.

  • Buissons simples. Une façon populaire de placer une ou plusieurs plantes. Des fosses individuelles sont creusées. Ne convient pas pour organiser une grosse groseille. Plusieurs semis peuvent être plantés dans un trou - cela augmentera le rendement. Dans une fosse standard de 40 sur 20 cm, 3 plants sont placés à distance les uns des autres. La méthode permettra de récolter 2 à 2,5 fois plus. La distance entre les fosses doit être d'au moins 1,5 à 2 mètres dans les deux sens.
  • En lignes... Les fosses sont creusées strictement le long des lignes. La distance entre les lignes est de 1,5 mètre, entre les buissons - de 60 à 100 cm. Dans ce cas, les plantations ne seront pas trop denses, il sera confortable de prendre soin des groseilles, mais il n'y aura pas de distance entre les branches des buissons voisins. Un moyen pratique de placer les groseilles le long d'une clôture, à la maison ou dans d'autres plantations. Vous pouvez vous tenir à 1 mètre de la clôture, mais 1,5 à 2 mètres doivent être attribués aux maisons et aux bâtiments et à au moins 3 mètres des arbres fruitiers. Sinon, le système racinaire des groseilliers en souffrira.
  • Rangées denses... La méthode est similaire à la précédente, cependant, les buissons sont plantés dans l'espoir qu'ils forment un mur solide. Ils ne creusent pas des trous individuels, mais des tranchées. De telles plantations peuvent servir de haie. Les plantes sont plantées plus densément, donc le rendement sera plus élevé. Cependant, les buissons seront plus difficiles à entretenir. Des plantations plus denses créent un microclimat différent, moins d'air frais, ce qui signifie des conditions plus favorables pour les bactéries ou les champignons. La distance entre les plantes est de 50-80 cm.
  • Avec un treillis... Une méthode rare en Fédération de Russie, mais très populaire en Occident. Les plantations sont spectaculaires, les buissons sont bien ventilés et la récolte est très pratique à récolter. Cette méthode permet également d'économiser beaucoup d'espace. La méthode nécessitera une taille annuelle du buisson de manière à orienter les branches horizontalement le long du treillis. De profil, un tel buisson est presque plat. La distance entre les buissons est de 1 m, les branches sont coupées à 2-3 boutons. Les reins sont choisis pour qu'ils regardent dans la bonne direction. Les branches qui en découlent sont attachées au fil du premier niveau, l'année suivante - au fil du 2ème niveau, et ainsi de suite jusqu'à la 4ème année de vie.

Le buisson fini a la forme d'un éventail. La méthode est bonne pour les groseilles avec de longues grappes de raisin.

La technologie

La technologie agricole pour la culture des groseilles ne diffère pas beaucoup des méthodes de culture d'autres arbustes. En raison des particularités du système racinaire des groseilles, une culture du sol particulièrement soignée avant la plantation est nécessaire. Le fond de la fosse est desserré et une nutrition abondante est introduite. La profondeur de la fosse de plantation est de 40 cm.

Règles générales pour la plantation de semis ou de semis d'arbustes en pleine terre.

  • Si le sol de la parcelle de jardin est complexe et qu'une application continue de levure chimique et d'engrais est nécessaire, les travaux sont effectués 3 à 4 mois avant la plantation.
  • Les fosses de plantation sont également préparées à l'avance, de préférence 3 à 4 semaines à l'avance.
  • Les racines sont examinées, toutes les endommagées sont coupées, redressées.
  • La plante est descendue dans un trou. Peut être planté droit, peut être placé dans un trou à un angle de 45 ° - c'est une question controversée, il existe différentes recommandations. Dans le second cas, le buisson aura le temps de former plus de racines.
  • La plantule est légèrement secouée et, en même temps, le sol est compacté autour des racines.
  • Le collet doit être de 7 à 10 cm sous le bord de la fosse. Un cassis planté au-dessus ne tirera pas latéralement et ne sera pas aussi luxuriant. Le remplissage doit tenir compte du type de sol et du retrait du sol.
  • Versez un demi-seau d'eau dans 1 trou.
  • Paillez avec du compost ou de la tourbe.

Pour équilibrer les parties souterraines et aériennes, les pousses sont coupées au-dessus du 5ème bourgeon... Si un hiver rigoureux approche, après quelques semaines, ils germent et se couvrent d'un film. Si, pour une raison quelconque, la plantation n'a pas eu lieu et que les semis ont germé, ils devront être placés dans de grands conteneurs dans un endroit frais et lumineux, c'est-à-dire pour fournir des conditions pour la saison de croissance, bien que pas trop actives. Cela n'a aucun sens de creuser et de rester dans un sous-sol sombre.

Préparation du sol

Les groseilles ont besoin d'une fertilité élevée du sol. Si les sols sont pauvres, ils sont fertilisés par un creusement continu : du sulfate de potassium, des engrais phosphorés et du compost sont ajoutés. Les sols acides sont désoxydés en ajoutant 40 kg de chaux éteinte par cent mètres carrés. Dans un sol argileux, ajoutez un seau de sable par 1 m². m.

Les fosses de plantation ajoutent :

  • humus - 1-2 seaux, selon la composition du sol;
  • superphosphate - 200 g;
  • cendres tamisées obtenues en brûlant du bois de pin ou de bouleau, paille de grain - 200 g.

La largeur de la fosse est réglée en fonction du type, de la variété et des caractéristiques d'un plant particulier. Le trou de plantation doit être égal au volume de la couronne. Dans la plupart des cas, les noyaux des groseilles mesurent 40 x 40 cm.

Le fumier est mis pourri sous les groseilles, cependant, sur les sols très pauvres, il est permis de disposer une fine couche de fumier frais et de bien l'arroser de terre.

Préparation des semis

Le buisson est coupé, laissant 3-4 bourgeons sur chaque branche. L'inspection et la taille des racines ne sont pas nécessaires si vous ne voulez pas déranger les semis avec un système racinaire fermé... Vous ne devriez pas vous laisser emporter par la taille des spécimens achetés avec un système racinaire ouvert.

Pour se protéger des nuisibles, il est utile de conserver les racines des plantules dans la solution Fitosporin. Dissoudre 2 g de poudre dans 1 litre d'eau. Les racines sont conservées dans la solution pendant 1 à 2 heures. Vous pouvez remplacer cette composition par une solution de cendres, qui non seulement désinfecte, mais est également un engrais ou des stimulants ("Zircon", "Epin", "Kornevin").

Atterrissage

Saupoudrez le sol autour du buisson, de préférence avec un mélange nutritif spécialement conçu. Le sol est enlevé, de l'humus, du phosphore et des engrais potassiques sont ajoutés et mélangés. Procédure d'atterrissage détaillée.

  • Desserrer le fond de la fosse, surtout si le sol est argileux.
  • Versez un seau d'eau dans les trous pour qu'un gruau se forme en dessous. Si une couche fertile a été spécialement préparée au fond de la fosse, cette étape est ignorée.
  • Les plantules sont placées obliquement ou droites, de sorte que le collet se trouve à 8 cm sous le niveau du sol.Dans les loams, ils ne sont pas enterrés à plus de 3 à 5 cm.
  • Placez le plant de manière à ce qu'il n'y ait pas de vide autour des racines et que les racines ne se replient pas.
  • Il faut bien compacter la terre autour des groseilles, mais sans oublier que les racines de cette culture aiment respirer. Il n'est pas nécessaire de trop piétiner le sol.
  • Arrosez abondamment.

Après la plantation, la plante aime l'humidité. Si l'automne est pluvieux, vous n'avez pas besoin d'arroser. S'il est très sec, arrosez-le 2-3 fois dans les 5 premiers jours après la plantation. Au printemps, après 1 semaine, les plantes sont transférées aux soins comme pour les jeunes plantes - un arrosage est nécessaire au moins 1 fois par semaine.

L'approfondissement des groseilles lors de la plantation dépend également de la variété, qui a une capacité différente à former des pousses d'ordre zéro. Par exemple, le cassis « Selechenskaya » ne donne que 1 à 2 pousses par an.Afin de ne pas obtenir un buisson standard liquide, ces variétés doivent être enterrées, en laissant au moins 5 boutons dans le sol, ou elles sont plantées dans 1 trou avec 2-3 plants. Au printemps prochain, le sol autour des bourgeons doit être ouvert, donnant accès à l'air et à la lumière, les pousses vont commencer à pousser, elles sont arrosées au fur et à mesure de l'apparition des racines.

Fonctionnalités pour différentes régions

Les dates de plantation sont légèrement décalées selon la zone climatique.

  • Dans la zone médiane de la Fédération de Russie le meilleur moment pour la plantation d'automne est du 10 septembre au 15 octobre.
  • Dans la périphérie de Moscou plantés dans la période allant de la dernière décade de septembre au 20 octobre.
  • Dans la région de Léningrad - du 20 septembre au 10 octobre. Dans cette région, il est préférable de planter des groseilles au printemps, l'automne peut être trop froid et instable.
  • Dans l'Oural, la Sibérie, l'Extrême-Orient - du 1er au 25 septembre.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble