Comment multiplier les prunes par pousses et porteront-elles des fruits ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que la surcroissance ?
  2. Un arbre peut-il pousser et portera-t-il des fruits ?
  3. Sélection des appendices
  4. Technologie d'élevage

Les prunes se multiplient par graines, greffage, boutures vertes. L'option de planter des pousses de racines semble très tentante et pratique. Comment propager une prune par une pousse, si elle portera des fruits - les réponses à ces questions sont particulièrement pertinentes pour ceux qui souhaitent faire pousser une variété rare ou renouveler un vieil arbre.

Qu'est-ce que la surcroissance ?

Les pousses sont appelées pousses qui se forment dans la partie inférieure proche de la tige de la plante. Chez les pruniers, ils peuvent même apparaître assez loin de la plante mère. La séparation des pousses de racines est la méthode de sélection la plus simple.

Le cultivateur peut obtenir des plants prêts à l'emploi avec un système racinaire : assez robustes et assez vieux pour commencer rapidement à porter des fruits.

Le prunier (Prunus domestica) est un arbre ou un arbuste d'une hauteur de 1,5 à 15 mètres. Le lieu de naissance de l'ancêtre des variétés modernes est l'Asie Mineure et le Caucase oriental. Au fil des années de sélection, les cultivars ont acquis une résistance accrue à l'hiver. Mais cette dernière reste encore relativement faible, notamment pour les variétés à gros fruits savoureuses. Par conséquent, les prunes variétales sont souvent greffées sur un stock de prune sauvage.

Si la variété n'est pas cultivée sur ses propres racines, la croissance sera de nouveaux plants de pruniers sauvages.

Les jardiniers n'apprécient pas la formation active de pousses dans le jardin, car cela épuise la plante principale., ne lui permet pas de diriger toutes ses forces vers la moisson. En ce qui concerne la reproduction, ils essaient de minimiser les raisons de la formation de prolifération.

Les raisons de l'apparition de la prolifération doivent être énumérées.

  1. Monter trop haut. Les prunes n'ont pas peur d'enterrer le collet. Lors de la plantation d'arbres greffés, le site de greffe peut être approfondi de 5 cm. Avec des racines nues, la prune donnera beaucoup de croissance racinaire. Cette caractéristique peut être utilisée en plantant des buissons utérins un peu plus haut. Et si les plantes ne sont nécessaires que pour la récolte, les arbustes mères doivent être plantés plus bas.
  2. Dommages mécaniques aux racines ou au tronc. Toute coupe stimule la croissance des tissus. Très probablement, de nouvelles branches commenceront à apparaître à cet endroit. Si elles sont indésirables, les zones endommagées doivent être bien recouvertes de vernis de jardin.
  3. Recadrage incorrect. Parfois, les arbres doivent être fortement élagués, mais il est toujours important de maintenir un équilibre entre les parties supérieures et souterraines. S'il reste beaucoup de racines, mais peu de branches, la plante compense cela par une formation accrue de pousses.
  4. Greffe infructueuse ou mort du stock. Dans certains cas, le scion ne prend pas racine. Dans ce cas, le site de greffe s'épaissit et les feuilles jaunissent. De nouvelles plantes commencent activement à pousser à partir des racines. Il en sera de même si les parties supérieures du cépage sont affectées par le gel, la maladie ou la malnutrition.
  5. Suralimenter le cercle du tronc. Cette erreur est souvent commise par les jardiniers débutants. Les engrais sont souvent appliqués sous d'autres arbres, en les éparpillant sur le sol, puis en les déterrant. Vous ne pouvez pas le faire avec une prune. Toute racine endommagée germera. Le sol ne peut être que légèrement ameubli. Mais il est préférable d'appliquer des engrais sous forme liquide.

De plus, la technique de toilettage peut affecter l'apparence de la prolifération.

Manque d'arrosage, été trop sec, abri médiocre pour l'hiver - tout ce qui entraîne la mort ou une mauvaise santé des branches de l'arbre principal provoquera la formation d'une prolifération.

La plante essaie de restaurer son volume.

Un arbre peut-il pousser et portera-t-il des fruits ?

Des plantes viables et fortes poussent à partir de la racine de la prune. Ils poussent bien, car ils sont adaptés aux conditions du site sur lequel les plantes mères sont plantées. Mais peu à peu le jardinier s'aperçoit qu'il n'y a ni fleurs ni fruits.

Cela signifie que la progéniture a été prise sur un prunier sauvage. Avant la reproduction, vous devez comprendre quel matériel génétique spécifique est prélevé pour une culture ultérieure. Les prunes de haute qualité sont rarement propagées par pousses en raison du fait que leur système racinaire natif ne tolère pas les conditions russes. Presque tous les spécimens variétaux sont des plantes greffées. Les racines sont en prunier sauvage, la partie moulue est variétale. Pour obtenir une plante variétale à partir d'un spécimen greffé, vous devez prendre des boutures vertes pour la propagation, et non des pousses.

Les plantes issues de la croissance sauvage sont techniquement très pratiques. Ils poussent rapidement, sont forts, sains, résistants à l'hiver. Pour obtenir de bons fruits de telles plantes, elles doivent être greffées avec des prunes variétales.

La prune sauvage (épine) portera ses fruits dans 2-3 ans. La qualité du fruit épineux dépend de sa variété. En règle générale, ceux-ci sont peu nombreux, petits et n'ont pas le goût de bons fruits. Certains types d'épines (par exemple, les épines de cerise) sont cultivés pour les fruits aromatiques et acidulés, parfaits pour les compotes mélangées à une sorte de baies. Mais alors vous devez savoir avec certitude que l'arbre propagé appartient à cette espèce particulière.

Les jeunes arbres obtenus à partir des pousses de pruniers variétaux à racines propres portent des fruits selon la variété. Certains porteront des fruits la deuxième année, d'autres seulement vers 8-9, lorsque l'arbre aura atteint une hauteur suffisante.

S'il n'y a aucune information si la prune est greffée ou enracinée, vous devez inspecter le tronc à une hauteur allant jusqu'à 50 cm. Une cicatrice sera visible sur la plante greffée.

Sélection des appendices

Les meilleures pousses sont celles qui poussent le plus loin de l'arbre. Ce sont les plus indépendants. S'il n'y en a pas, vous pouvez le prendre sous le buisson. Mais il leur sera plus difficile de s'adapter à un nouvel endroit, car ils n'ont pas un nombre abondant de leurs propres petites racines.

Prenez des pousses ne dépassant pas un demi-mètre de hauteur. L'âge optimal est de 1 an. Les pousses de deux ans ont généralement un système racinaire faible, se nourrissant trop longtemps de l'arbre mère.

Vous devriez prendre la pousse de la prune qui est la meilleure : le plus sain, rustique, fertile, modérément enraciné.

Technologie d'élevage

Le prunier peut se multiplier par pousses fin avril ou au seuil de l'automne. Les pousses ne doivent être prises qu'au printemps dans les régions où l'automne est trop tôt froid : la région de Léningrad, la Sibérie, l'Extrême-Orient. Dans d'autres régions, vous pouvez ramasser du matériel de plantation fin août, septembre, début octobre. L'heure exacte est déterminée en fonction de l'apparition d'un temps froid stable. La ramification doit se voir allouer au moins deux mois d'adaptation, puis elle aura le temps de bien se préparer à l'hiver.

La plantation de printemps n'est effectuée qu'avant le début de la coulée de sève.

Pour propager la prune, la racine reliant la pousse au buisson mère est coupée. Le semis est délicatement retiré avec une fourche ou une pelle pour le transférer sur le site de transplantation. Ils sont transplantés avec un morceau de terre, mais vous pouvez le secouer si la transplantation dans un nouvel endroit ne s'éternise pas. Le lieu de l'abattage du buisson mère est une plaie, il est donc conseillé de le traiter avec du vernis de jardin afin de prévenir l'infection par des infections ou des spores fongiques.

Atterrissage

Les semis doivent être plantés dans des emplacements préétablis. Creusez des trous jusqu'à 50 cm de profondeur, le diamètre est à peu près le même. Le sol extrait du trou est trié, enlevant toutes les racines des mauvaises herbes et des pierres. Ensuite, le sol est mélangé avec du compost, des cendres, du superphosphate et du sel de potassium (1 seau, ½ kg, 300 g, 70 g, respectivement). Un quart du mélange obtenu est versé dans le trou lui-même avec un monticule. Si le sol du site est trop dense, une fosse est creusée un peu plus avec l'organisation d'une couche de drainage (cailloux ou graviers, puis sable).

Un semis est placé sur le monticule, les racines sont redressées, une cheville est enfoncée, si une jarretière est nécessaire, recouverte de terre, en secouant légèrement la plante pour combler les vides entre les racines. Le sol est bien écrasé. Arrosez abondamment d'eau, saupoudrez d'une couche de terre sur le dessus.

La distance entre les gaules de prunier n'est pas inférieure à 3-4 m.Les variétés qui fleurissent en même temps sont disposées pour la pollinisation.

Lors du choix d'un site, l'éclairage, le niveau des eaux souterraines sont pris en compte. Les prunes aiment l'humidité abondante, mais ne tolèrent pas l'eau stagnante. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être à moins de 1,5 m. Le site doit être clair, la mi-ombre ne convient pas.

Une plantation réussie peut être vue par l'apparition de nouvelles tiges et pousses.

Il existe un autre mode de reproduction. Au printemps, le plant est isolé en le coupant de la plante mère. Mais ils ne le déterrent pas, mais ne lui fournissent que des soins intensifs. À l'automne, un semis mature avec un système racinaire bien développé est transplanté dans un endroit permanent.

Les plantes excavées peuvent être stockées jusqu'à 10 jours dans un seau de terre humide. Les pousses avec un petit nombre de racines sont enterrées un peu plus profondément.

Se soucier

Cultiver des pousses de prunier après le repiquage n'est pas différent de prendre soin de jeunes pruniers ordinaires. Les règles de soins peuvent être déterminées par plusieurs points.

  1. Vous devez surveiller attentivement l'hydratation. La première année, un arrosage abondant sera nécessaire au moins 1 fois par semaine. Par temps très sec, l'eau doit être arrosée 2 à 3 fois par semaine. S'il n'est pas possible de surveiller avec vigilance le site, après l'arrosage, les prunes sont desserrées et les troncs sont paillés.
  2. Si l'arrosage est effectué à l'aide d'un arroseur, il devrait fonctionner pendant au moins 2 heures.
  3. Il ne sert à rien de fertiliser les jeunes plants : seulement le printemps suivant est arrosé ou pulvérisé avec une solution d'urée (700 g pour 10 l d'eau) jusqu'à ce que les bourgeons se dissolvent. Aucun engrais n'est nécessaire pendant l'année.
  4. Les mauvaises herbes sont enlevées plusieurs fois par saison. Il est préférable de les retirer à la main.
  5. Il arrive rarement que les jeunes plantes commencent à donner de nouvelles pousses de racines. Il doit être coupé près du sol et les coupes doivent être soigneusement traitées avec de la poix.
  6. À l'automne, la zone est soigneusement retirée des feuilles tombées. Il attire les parasites et les rongeurs. Les troncs peuvent être traités avec une solution de menthe forte pour effrayer les rongeurs.
  7. Pour l'hiver, les plantes doivent être couvertes. Pour protéger simultanément la plantation des souris, des branches d'épicéa et des branches de genévrier sont utilisées.

Plusieurs fois par saison, il sera nécessaire de pulvériser la plante contre les parasites. Pour la première fois, la solution d'urée remplit la fonction de protection. Au printemps, il est plus pratique d'effectuer le traitement à l'urée, car il s'agit également d'un engrais. Si les bourgeons ont déjà fleuri, ils sont pulvérisés avec Fitoverm. Il est utile de pulvériser les semis nouvellement plantés avec une solution d'"Epin" ou de "Zircon" (biostimulants).

La pulvérisation d'automne contre les parasites est effectuée en octobre.

Au cours de la première année de plantation, vous n'avez pas besoin de couper les plantes de la prolifération. Mais s'il est clair que le système racinaire est sous-développé, les branches peuvent être raccourcies. La première taille de formation peut être réalisée un an après la plantation (si la plante est formée sous forme de tronc).

Il est nécessaire de s'accorder à 5 ans de formation de la couronne. Ils commencent par la formation du niveau inférieur à une distance de 45 à 50 cm du sol, laissant 5 à 7 branches squelettiques. Ils doivent s'étendre du canon à un angle de 45 °. Toutes les branches ci-dessous sont supprimées. Les squelettes sont raccourcis de 1/3, les autres sont coupés en anneau, sans laisser de chanvre.

Si une nouvelle croissance apparaît autour de la plante, elle doit être supprimée correctement. Creuser ou couper directement au niveau du tronc aura un effet négatif, car davantage de nouvelles plantes apparaîtront dans les zones endommagées. Les pousses de prunier inutiles doivent être obstinément raccourcies à un point tel qu'il ne reste que du chanvre sans feuilles. Peu à peu, les pousses inutiles cesseront de croître.

La culture compétente des pousses de prune est très bénéfique. Des dizaines de nouveaux semis de bonne qualité et avec un taux de survie élevé peuvent être obtenus à partir d'une plante mère (contrairement aux semis obtenus à partir de boutures).La méthode est très bonne pour les plantes auto-enracinées. Il est préférable d'enlever les pousses des plantes greffées ou de considérer les plantules résultantes comme porte-greffe de prunes variétales.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble