A quoi sert une armoire de séparation ?

A quoi sert une armoire de séparation ?
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. A quoi cela sert-il ?
  4. Options de partage d'espace
  5. Idées d'intérieur

L'armoire de séparation peut être utilisée non seulement pour zoner une pièce et la diviser en plusieurs zones fonctionnelles, mais également comme ajout décoratif. Tout ce qui concerne ce meuble sera abordé dans notre article.

Ce que c'est?

Pour modifier l'espace environnant, vous pouvez utiliser toutes sortes d'options pour les murs intérieurs, les écrans et autres objets de construction et de mobilier.

Les barrières intérieures doivent répondre aux exigences suivantes :

  • joli design;
  • diverses options de conception;
  • stabilité et résistance de la structure;
  • bon niveau d'isolation acoustique;
  • rentabilité.

Cependant, si vous avez besoin d'un endroit pour un grand nombre de choses, vous souhaitez diversifier l'intérieur avec une solution de design intéressante ou même allouer une pièce séparée dans la pièce - un type de mobilier spécial est nécessaire, composé de sections pour différents (pour l'équipement, les vêtements, les articles de décoration).

Dans ce cas, la solution la plus raisonnable serait d'utiliser, au lieu d'une cloison, une armoire qui remplit les fonctions dont vous avez besoin, y compris non seulement le stockage, mais également la possibilité d'intégrer des appareils électroménagers, une table et des portes.

Vues

Désignons les principaux suivants :

  • Étagère - un élément intérieur composé d'étagères et de parois verticales peut être unilatéral (l'accès aux éléments stockés se fait d'un côté) ou recto-verso (les éléments stockés peuvent être placés et retirés des deux côtés). L'avantage du rack est la facilité d'utilisation du contenu. De plus, la crémaillère, ouverte des deux côtés, permet un accès léger à la partie à clôturer.
  • Normal, avec portes battantes. Il ne faut pas oublier que de tels meubles prennent beaucoup de place et que lors de la conception, vous devez planifier dans quelle direction les portes s'ouvriront et prendre en compte leur largeur. De tels meubles sont moins pratiques, mais, en règle générale, plus abordables en termes de coût.
  • Coupé. Une caractéristique distinctive est les portes coulissantes, qui économisent considérablement l'espace de vie. Les systèmes de stockage modernes de ce type sont non seulement pratiques et présentent un grand nombre de variations dans la façon dont ils seront utilisés à l'intérieur, mais deviennent également une solution de conception intéressante en raison de l'abondance de matériaux de finition, de miroirs ou d'impression photo unique.

L'armoire peut être double, combiner des niches d'étagères, des portes sur charnières, des rouleaux, des monorails, des éléments coulissants.

Les modèles réversibles dans n'importe quelle conception seront plus pratiques que les modèles plus conventionnels avec accès d'un côté.

Selon que les armoires sont associées ou non aux éléments architecturaux de la pièce, elles peuvent être divisées en :

  • encastré (le sol, le plafond, les murs servent de parois latérales);
  • partiellement encastré (lorsque les éléments de la pièce remplacent une ou deux parties);
  • stationnaire (autoportant, ayant un couvercle, un fond, des portes, une paroi arrière indépendants).

La forme de la cloison de garde-robe peut être:

  • directe;
  • angulaire;
  • trapézoïdal;
  • aux extrémités arrondies.

La forme dépend directement des caractéristiques de la pièce et des souhaits concernant les fonctions qu'elle doit remplir. Ainsi, les coins et trapézoïdaux sont les plus spacieux, mais prennent plus de place. Dans le même temps, une armoire trapézoïdale avec une extrémité arrondie aura une forme plus profilée et offrira un accès plus pratique à une autre partie de la pièce.

Son contenu interne dépend directement de l'image externe.Par exemple, les modèles droits et d'angle ont plus d'options pour les systèmes coulissants, ce qui permettra de mieux utiliser leur espace.

Par accessoire fonctionnel, on distingue les armoires :

  • Armoires (utilisées pour les vêtements) - généralement équipé d'une barre abaissée ou fixe pour les cintres, de crochets pour les vêtements qui ne se froissent pas ; tiroirs, étagères pour le linge, porte-cravates, paniers multifonctionnels coulissants à extension totale ou partielle, miroirs de réflexion jusqu'à la taille ou sur toute la longueur, niches spacieuses pour les chaussures.
  • Linge (pour ranger le linge) - l'emballage comprend des étagères, des niches, des tiroirs et des conteneurs.
  • Livres - le plus souvent, ils se composent d'étagères avec des supports croisés, avec ou sans portes. Les portes, selon le style, peuvent être en verre, avec des vitraux, teintés.
  • Cuisine (pour les articles ménagers et de cuisine). Leur équipement peut comprendre des étagères fermées et ouvertes, des systèmes et tiroirs entièrement ou partiellement escamotables, des porte-bouteilles, des porte-serviettes et serviettes et des planches à repasser, des tables, des comptoirs de bar, des plans de travail pour cuisiner, une fenêtre pour servir les aliments, des appareils (admissibles en termes de paramètres techniques)
  • Vaisselle (des étagères et des portes en verre sont généralement utilisées).
  • Vitrines - pour exposer des marchandises ou des objets exposés.
  • Pour les articles de toilette - à l'aise dans les salles de bains et les toilettes. Ici, une attention particulière doit être accordée aux matériaux résistants à une humidité élevée.
  • Pour les chambres d'enfants. Lors du choix, il est nécessaire d'établir le respect des normes internationales pour une utilisation en contact direct avec les enfants.
  • Avec une portelorsqu'il est fixé à la paroi extérieure de la structure.
  • But spécial (instrumental, de laboratoire, d'arme, pour combinaison ou équipement spécial).
  • Combiné. Probablement la plus répandue, puisque telle ou telle armoire est extrêmement rare sous sa forme "pure". À la demande du client, son projet individuel peut être rempli de divers composants.

Les principaux matériaux à partir desquels les sections sont faites peuvent être bois, aggloméré, MDF, contreplaqué, métal, plastique, verre... Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte non seulement son apparence, mais également la conformité aux certificats internationaux, la manière dont ce matériau convient à une pièce particulière, la sécurité, la durabilité.

Par exemple, un mécanisme monorail pour portes de compartiments coulissants est plus fiable qu'un mécanisme à rouleaux. Les rouleaux en métal dureront plus longtemps que les rouleaux similaires en plastique. Parmi les profilés du système coulissant, la préférence doit être donnée à l'acier. Puisqu'il se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'usure et une durabilité. L'aluminium, par conséquent, est moins fiable, mais plus agréable.

Faites attention aux produits en aggloméré fabriqués selon les normes européennes - ils contiennent moins de formaldéhyde. Les façades modernes sont décorées avec différents types de verre, cuir, acrylique, etc.

Le choix de bords fiables, de revêtements avant et intérieurs, ainsi que de ferrures de haute qualité gardera une impression agréable des meubles achetés pendant de nombreuses années.

A quoi cela sert-il ?

L'aménagement proprement dit des appartements n'est pas conçu pour le local dans son ensemble, mais pour ses parties, qui sont librement situées dans un espace de vie spécifique. Le résultat est un immense territoire qui remplit une variété de fonctions - récréatives, résidentielles, économiques.

La planification libre est le plus souvent utilisée dans la construction d'appartements de type démocratique, sa signification est dans la création indépendante d'équipements à la fois pour une personne et pour un groupe de personnes ou une famille et dans son évolution dans le temps. Par exemple, si le nombre de travailleurs dans l'organisation a changé ou si des enfants sont apparus dans la famille.Il n'est pas nécessaire d'apporter des modifications qui nécessitent du temps et de l'argent, détruisant ce qui interfère - il vous suffit de créer un espace où il sera confortable de vivre ou de travailler.

Lorsque se pose la question du zonage, par exemple pour allouer une crèche ou un bureau, pour séparer un espace de loisirs pour les employés dans un bureau ou pour augmenter la surface d'un vestiaire pour les travailleurs, les murs intérieurs viennent à la rescousse. Ils peuvent être constitués de divers matériaux, qui, bien sûr, ne sont pas dénués d'avantages, mais presque tous sont dépourvus de mobilité (il est impossible de déplacer le mur si on le souhaite) et il est possible d'utiliser un mur en plaques de plâtre ou en brique. seulement d'une manière ou d'une autre. Alors que les bordures créées avec des meubles changent plus facilement leur emplacement et portent de nombreuses fonctions pratiques et esthétiques supplémentaires.

Le zonage est une sélection claire de zones dans une pièce qui ont des fonctions homogènes.

Les principes de base du zonage sont :

  • Formation de connexions courtes internes.
  • Isolement des zones de fonctionnement.
  • Dépendance vis-à-vis des caractéristiques sociales, de l'âge et autres des personnes qui visitent régulièrement la structure et de leur mode de vie.

L'une des options pour le zonage d'un logement peut être un diviseur tel qu'une armoire.

Faisant office de cloison, la fonction diviseur, limitrophe des fonctions suivantes, devient prioritaire :

  • stockage de choses;
  • enregistrer des images dans la pièce ;
  • ajouts au style général;
  • décoration.

Cet article vous permet de vous passer de construction, d'installation de clôtures inesthétiques en textiles et autres appareils. Il y a plus d'espace de stockage. Étant donné qu'une telle garde-robe peut être réalisée dans différents styles, il y a de la place pour l'imagination. Il n'y a pas besoin de casser quoi que ce soit, il existe des structures légères qui vous permettront de faire le travail avec le moins d'intrusion dans l'environnement et sans coûts élevés.

Options de partage d'espace

C'est l'un des éléments les plus importants de tout projet de conception. C'est lui qui crée un intérieur unique et confortable, se divisant fonctionnellement ou visuellement en zones et plaçant des accents.

Les principales techniques utilisées ici :

  • Avec des accents de couleur (naturellement, nous parlons de couleurs qui se combinent entre elles, mais donnent une certaine autonomie aux parties de la pièce). Visuellement, ça marche. Mais un inconvénient important est le manque de commodité et de fonctionnalité.
  • Méthode de dessins décoratifs. Cela comprend la création de barrières avec des niches, des étagères, des cheminées, des aquariums intégrés, des arches. Une telle solution ne charge pas la vue générale de constructions inutiles, soutient le concept général d'unité, mais l'effet visuel de la frontière est présent. Et par rapport aux structures aveugles, cette méthode semble plus élégante et discrète.
  • Construction de podiums. Peut être une excellente option pour les pièces avec de hauts plafonds, et les bacs de rangement intégrés au podium sont un avantage supplémentaire.
  • Zonage d'accueil en utilisant différents matériaux ou couleurs de revêtement de sol... Une option assez économique et facile à mettre en œuvre.
  • Plafond et chutes d'éclairage vous permet de créer des visuels incroyables.
  • L'astuce la plus populaire est zonage avec mobilier... Ce n'est pas seulement beau, mais aussi ergonomique et fonctionnel, sans l'utilisation de structures supplémentaires.

Il sera plus efficace de combiner plusieurs des techniques énumérées ci-dessus, cela contribuera à rendre votre pièce unique.

Quant aux appartements résidentiels, avec ce qui précède, il est également utilisé:

  • Zonage de jour et de nuit ou, s'il s'agit de la famille, les parties générale et individuelle. Si nous prenons la division d'une pièce dans un studio, un appartement d'une pièce ou un appartement avec un grand salon, nous obtenons par conséquent deux parties - jour ou commune, qui sont utilisées par tous les membres de la famille et les invités et nuit ou individuel, où toute la famille ou une partie de celle-ci se retire pour la nuit et où ils n'ont pas accès par des étrangers.
  • Différenciation par la généralité des processus domestiques réguliers. En conséquence, nous obtenons une pièce, par exemple, divisée en une cuisine, une salle à manger et un espace de loisirs.

L'installation d'une armoire de séparation dans des pièces à des fins différentes a différentes fonctions.Au bureau, une telle armoire sera conçue pour stocker des documents, dans le magasin - pour stocker et présenter des produits, dans la salle de production - pour stocker des combinaisons ou des outils.

Idées d'intérieur

Dans une zone résidentielle, la destination de l'armoire de séparation dépendra de la zone dans laquelle elle est installée. Lors de la séparation de la pépinière, il sera utile de prévoir une table gigogne. En même temps, nous avons besoin de compartiments pour les vêtements, les chaussures, les jouets, les équipements sportifs.

Lors de la séparation du bureau, il est nécessaire de prévoir des étagères pour les livres et les documents.

Si, à l'aide d'une armoire étroite, où seront stockés les articles ménagers, nous divisons la salle de bain combinée, nous obtiendrons un remplacement original pour les armoires murales et un passe-temps plus confortable.

Si vous divisez la cuisine et la salle à manger ou allouez de l'espace pour le traitement, la préparation et le stockage des aliments dans une grande pièce, vous devez prévoir de l'espace pour les appareils ménagers. Il est préférable qu'il s'agisse d'appareils intégrés qui, s'ils sont correctement installés et utilisés, n'endommageront pas les meubles et auront un aspect organique dans n'importe quel environnement.

En plus des options proposées ci-dessus, une penderie en guise de cloison permet de séparer les chambres, les couloirs, les dressings, les débarras et diverses pièces de service. On peut donc dire que la cloison de garde-robe, en raison de la variété des types et des matériaux, est un élément unique qui délimite facilement n'importe quelle pièce et s'intègre dans n'importe quel design stylistique.

Pour plus d'informations sur la façon de construire une partition rack de vos propres mains, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble