Armoires en placoplâtre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients des produits de cloison sèche
  2. Variétés
  3. Où sont appropriés?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Finition
  6. De beaux modèles en design d'intérieur

La superficie d'un appartement ne satisfait pas toujours les personnes qui l'habitent. Ce problème est particulièrement pertinent dans les familles nombreuses. Les meubles achetés ne répondent pas toujours aux besoins des consommateurs pour des raisons financières, il est donc souvent plus facile de les fabriquer soi-même.

Avantages et inconvénients des produits de cloison sèche

Ce matériau est assez bon marché, alors qu'il est assez pratique et confortable. Entre des mains habiles, un produit unique et magnifique en est obtenu. Les atteintes à l'environnement, les atteintes à la santé (libération de toxines dans l'air, radioactivité) sont totalement exclues. Les cloisons sèches retient bien la chaleur, vous permet d'installer des appareils d'éclairage; si vous le souhaitez, il peut être peint ou même recouvert de plâtre.

Les grandes dimensions des tôles permettent de réaliser la plupart des blocs à partir d'un élément fini. Par conséquent, les coupes et les joints ne réduiront pas trop la stabilité de l'armoire et ses propriétés mécaniques. Les aspects positifs de ce matériau sont également une excellente isolation phonique, une immunité aux moisissures et autres champignons microscopiques.

Si des personnes allergiques vivent dans une maison (appartement), les produits en plaques de plâtre sont beaucoup plus corrects à utiliser que les panneaux de particules.

Parler des défauts n'est pas tout à fait approprié, car ce ne sont que les propriétés objectives de la plaque de plâtre.

Ils doivent être pris en compte à l'avance ou refuser totalement de l'utiliser :

  • le meuble devra être encastré et non déplacé ;
  • l'endroit doit être choisi immédiatement. Les pièces sont formées et coupées sur mesure sans erreur, sinon vous n'avez qu'à les jeter ;
  • comme tous les murs ne sont pas à angle droit, il ne sera pas possible de préparer les composants à l'avance ;
  • il n'est pas souhaitable de stocker des objets lourds, coupants et coupants dans l'armoire (car il n'est pas très durable).

La facilité de découpe des cloisons sèches en fait un matériau de construction très intéressant et permet de créer des pièces d'une complexité presque illimitée. En faisant varier l'épaisseur de la tôle, vous pouvez réduire ou augmenter la marge de sécurité de la structure. Cela signifie que même avec les portes, il ne devrait y avoir aucun problème et que les meubles résisteront calmement à la charge qu'ils créent.

Il est conseillé de choisir des pièces avec imprégnation réfractaire pour la cuisine.

Variétés

Le placard de séparation pour les objets en plaques de plâtre s'avère bien, ce qui ne peut pas être dit des meubles pour ranger des objets plus lourds. Les portes battantes ou coulissantes doivent être en verre, en bois ou en MDF. Les cloisons sèches elles-mêmes ne conviennent pas du tout à cette fonction. Le placard mural est déjà attrayant car ses caractéristiques d'isolation acoustique sont supérieures à celles des murs ordinaires.

Après avoir placé le rangement des objets sur tout le mur, vous pouvez :

  • enlevez le souci de le décorer;
  • placez tout ce qui est nécessaire à l'intérieur;
  • libérer autant d'espace que possible.

Compte tenu de la présence de cloisons sèches et de cadres, la paroi de séparation peut être extrêmement mince. La hauteur des tringles et des étagères est choisie pour que tous les vêtements puissent pendre ou se plier sereinement, et aussi pour que les placer à l'intérieur ou les sortir, si nécessaire, soit facile et gratuit.

Il est facile de former non seulement des cloisons à partir de plaques de plâtre, mais également une variété d'étagères ouvertes, d'armoires coulissantes et même de dressings à part entière. Il est pratique de mettre un téléviseur et divers objets de décoration dans une niche.Le compléter avec un éclairage ponctuel est également une bonne idée.

Une armoire en placoplâtre peut être équipée de détails traditionnels (les mêmes que ceux utilisés dans les produits d'armoires en bois massif ou en MDF):

  • des étagères;
  • des boites;
  • sections de chaussures;
  • pantographes;
  • haltères;
  • éléments pour le rangement rationnel des pantalons ou des cravates.

Souvent, une armoire en plaques de plâtre est conçue pour stocker des articles ménagers. Ensuite, à l'intérieur, il est utile de prévoir un support pour un fer ou une planche à repasser, des récipients pour les produits chimiques ménagers, ainsi que des sections pour diverses petites choses et aliments secs.

Des bibliothèques à partir de ce matériau peuvent également être fabriquées, mais les étagères devront être renforcées autant que possible, car elles devront supporter de lourdes charges.

Où sont appropriés?

Les cloisons sèches peuvent être utilisées presque n'importe où, et l'imagination est la principale contrainte. Il lui est facile de donner n'importe quelle forme et d'incarner les idées de design les plus audacieuses. Assez souvent, vous pouvez trouver une armoire en plaques de plâtre avec une niche, ce qui vous permet à la fois d'obtenir de l'élégance et d'augmenter la fonctionnalité du produit. Les grades ignifuges ou résistants à l'eau du matériau lui permettent d'être utilisé partout, y compris dans les salles de bains et les cuisines, sans craindre les urgences.

Il n'y a pas de niche toute faite dans le couloir, et il n'y a pas de débarras dans le couloir ? Le boîtier est réparable, les armoires à base de plaques de plâtre peuvent être placées n'importe où. Le meilleur endroit pour eux est le coin, car le support sur le mur porteur augmente la fiabilité du meuble. Dans les cuisines, une armoire-cloison, délimitant des espaces fonctionnels, apparaît parfois d'un côté comme un comptoir de bar. Une telle solution ne peut qu'être considérée comme très intéressante.

Si le meuble se trouve dans la salle de bain, le problème de cacher la machine à laver disparaît et en même temps, il sera possible d'installer plusieurs étagères (en introduisant des poutres en bois dans le cadre).

Comment le faire soi-même ?

Le développement de projets

Le développement de projet est une chose absolument nécessaire. Sans cela, il est très facile de faire beaucoup d'erreurs, dont la correction sera extrêmement difficile. Assurez-vous de faire un dessin et d'y marquer les dimensions requises, en tenant compte de l'endroit où le meuble sera livré à l'origine (puisque vous ne pouvez pas le déplacer).

Lors du calcul des dimensions, faites attention à la taille de chaque compartiment, à la hauteur des étagères et de l'espace pour les boîtes, ainsi qu'aux points où des structures de suspension sont prévues.

L'auto-préparation d'un croquis ou le choix d'un schéma complètement fini est votre propre affaire.

L'emplacement de la structure en cours de création est marqué par des fils à plomb, des niveaux de construction, des cordons de peinture, etc. La précision de mesure maximale est assurée par le niveau laser. Il montrera également quelle est la géométrie de la base et d'un seul coin. Envie de faire de l'éclairage d'appoint ? Il est conseillé de traiter les fils avant de travailler avec le cadre.

Il est important de se rappeler que les pièces individuelles indiquées dans les dessins et dans les schémas comme des pièces uniques s'avèrent en fait être appariées. Tenez-en compte lorsque vous calculez les besoins en matériaux et les dépenses.

Avant de commencer les travaux principaux, retirez le papier peint (ou autre revêtement) des murs et nettoyez-les soigneusement, nivelez-les pour qu'ils soient parfaitement lisses.

Matériaux et outils

Les fixations pour une armoire à cloisons sèches peuvent être de cinq types :

  • clous à chevilles;
  • vis d'ancrage;
  • papillons;
  • escargots;

Dès le début, décidez si vous avez besoin d'une feuille de cloison sèche ordinaire ou de sa variété résistante à l'humidité. Lorsque vous choisissez un profilé métallique, vous devez également déterminer de quel type vous avez besoin - UD ou CD. Les coins protégeant la feuille peuvent être en plastique ou en métal. Les profilés sont fixés aux tôles avec des vis autotaraudeuses.

En plus des matériaux énumérés, vous aurez également besoin de :

  • filet de peinture;
  • composition pour le mastic de finition;
  • apprêt;
  • plâtre décoratif, émail ou peinture;
  • raccords;
  • appareils d'éclairage, interrupteurs, câbles.

Lorsque vous choisissez la version à rouleaux de la porte, achetez un ensemble complet plutôt que des rouleaux individuels.Ce sera à la fois plus simple et nettement plus fiable.

Parmi les outils pour assembler une armoire à cloisons sèches, vous aurez besoin de:

  • perforateur (peut être remplacé par une perceuse);
  • Tournevis;
  • Meuleuse d'angle;
  • récipients pour la préparation de solutions;
  • couteau à peindre et niveau de mesure;
  • jeu de spatules;
  • rabot pour la finition des bords;
  • règles et équerres (pour prendre de petites mesures).

Le ponçage des surfaces individuelles se fait avec du papier de verre. Essayez de le garder prêt. Les installateurs responsables ajouteront certainement un niveau à bulle et un fil à plomb à cette liste, qui sont nécessaires pour un contrôle plus efficace des verticales et des plans.

Assemblage du cadre

L'assemblage du cadre commence par la formation de son squelette. En règle générale, le métal est utilisé, mais lorsque l'armoire est soumise à des contraintes mécaniques intenses, il vaut la peine de choisir une poutre en bois. Il est plus correct d'utiliser la version en acier, car elle est beaucoup plus pratique et pratique pour les constructeurs inexpérimentés.

Portez une attention particulière à sa qualité et à son degré de sécheresse. Si cela ne suffit pas, la destruction de l'armoire commencera immédiatement après le séchage final. Le balisage vous permettra de monter les profils de guidage à l'aide de clous à goujon. N'oubliez pas que toutes les pièces fixées à la base doivent être collées avec un isolant en caoutchouc. Sinon, le meuble réagira au rétrécissement ou changera ses dimensions lorsque la température change. Il n'est pas souhaitable de s'écarter du projet, car cela peut entraîner une rigidité insuffisante du produit.

Séquence d'assemblage du cadre :

  • transfert de la structure conçue du dessin aux murs (à ce stade, faites preuve d'une attention maximale afin d'éviter les erreurs - elles interféreront avec l'installation correcte des plaques de plâtre);
  • l'utilisation de rubans amortisseurs (amortissement des vibrations qui les empêchent de pénétrer dans les éléments structurels de l'armoire);
  • pose de profilés de guidage type UD. Il est préférable de les couper à la longueur souhaitée avec des ciseaux métalliques et plus rapidement (mais nous ne recommandons que les personnes expérimentées) - avec une meuleuse;
  • installation de fragments de rack de profils. Ils devraient entrer dans les guides;
  • interconnexion des profils.

La distance entre les fixations dépend de la taille du produit - plus elle est grande, plus les profils doivent être proches les uns des autres, sinon vous pouvez oublier la force.

Revêtement de cadre

Le revêtement des cadres ne diffère pas des travaux similaires lors de l'installation des cloisons. Cependant, les zones à renforcer sont gainées d'une double couche (en quinconce). Lorsque vous décidez de placer le meuble dans la salle de bain, assurez-vous d'utiliser des cloisons sèches vertes (elles résistent à l'humidité).

À la fin du revêtement, il vaut la peine de coller les joints et les coutures, de coller les coins perforés et de remplir la surface. À ce stade, les manipulations grossières avec le futur cabinet peuvent être considérées comme terminées.

Le plus souvent, le cadre est gainé de plaques de plâtre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais pour un petit meuble, une seule finition extérieure suffit. Si vous avez déjà dû plaquer des murs ou des plafonds en plaques de plâtre, aucun problème ne devrait survenir pendant le travail.

Les principes de base sont les suivants :

  • pour la connexion, des vis autotaraudeuses sont utilisées pour le vissage dans du métal d'un diamètre de 25 mm;
  • l'écart maximum entre les points d'attache est de 20 cm ;
  • seulement après que le bloc est attaché le long du périmètre, il est logique de l'attacher à d'autres endroits;
  • il n'est pas souhaitable d'enfoncer les vis à plus d'un millimètre, afin de ne pas casser le carton;
  • si le limiteur ne fonctionne pas, la vis autotaraudeuse doit être retirée et resserrée à au moins un demi-centimètre de la zone problématique (qui fait l'objet d'un remplissage renforcé);
  • il est possible de simplifier le traitement et l'alignement de la couture s'il y a un écart de 0,2-0,3 cm entre les feuilles.

Finition

Les gens aiment la finition, bien sûr, plus que les autres types de travail. C'est lors de tels travaux que l'on peut voir le résultat final en direct. Il est d'usage de peindre l'intérieur des meubles de la même couleur que sur les murs afin d'agrandir visuellement la pièce.

Il est recommandé de coller sur les étagères avec du papier peint ou un film vinyle, mais avant cela, la surface doit être apprêtée. Les portes peuvent être en aggloméré laminé, en verre trempé ou en miroir spécial (dont le dos est collé avec un revêtement spécial). Des dessins de la nature, des scènes de dessins animés, etc. sont souvent appliqués sur les portes.

Le choix d'une image particulière n'est que votre propre affaire.

Lors de la création d'une armoire en placoplâtre, il est impératif de masticer tout trou où les vis ont été vissées, ainsi que les joints des tôles (un filet de peinture y est collé afin de tout faire le plus précisément possible). La couche primaire séchée est poncée et apprêtée, après quoi ils examinent si elle doit être en outre masticée (avec répétition du ponçage et de l'apprêt). Ce n'est qu'alors que nous pouvons dire que la préparation pour la finition est terminée.

Si le meuble est utilisé dans la salle de bain, les étagères et les murs doivent être recouverts de carreaux de céramique ou de mosaïques. N'oubliez pas tout au long des travaux (même lors des « finitions ») de contrôler régulièrement la planéité de la structure et le respect des lignes verticales et horizontales dans celle-ci.

De beaux modèles en design d'intérieur

La question peut se poser sur le sens de toutes ces manipulations, car les cloisons sèches ne sont pas traditionnellement perçues comme un bon et solide matériau de structure. Cette opinion est fondamentalement erronée, car en fait, il est tout à fait possible d'en faire des meubles non seulement durables et fiables, mais également très attrayants à l'extérieur.

De nombreux modèles de belles armoires à cloisons sèches sont équipés de projecteurs à LED et les bandes cachées avec les mêmes LED sont utilisées de manière déraisonnable, bien qu'elles vous permettent de créer des effets esthétiques très agréables. Les concepteurs recommandent de choisir des rubans multicolores. Ainsi, le résultat deviendra encore plus intéressant. Veuillez noter que la finition avec des carreaux ne sera pas possible si au tout début (lors de la conception) vous ne prévoyez pas l'utilisation des types de cloisons sèches les plus durables et des profils solides.

Combine les avantages esthétiques et pratiques d'une porte avec des inserts en miroir. Ils vous permettront de battre presque n'importe quel design de pièce, de l'agrandir visuellement et vous aideront à économiser de l'argent sur l'achat de miroirs individuels.

Quant à la configuration, rendre l'armoire en plaques de plâtre droite ou anguleuse est l'affaire de chacun. Lorsque vous n'êtes pas complètement confiant dans vos capacités, il est préférable d'utiliser l'option avec des étagères ouvertes. De tels meubles vous permettront de ranger la vaisselle et autres ustensiles, les substances en vrac et toutes sortes de poudres, pots et sacs, si courants dans la vie moderne. Une solution intéressante dans de nombreux cas consiste à coller la surface avec un film imitant le type de bois naturel et même sa texture : c'est à la fois peu coûteux et élégant.

Comme on peut le voir, il est assez simple de construire une armoire à base de plaques de plâtre., cela vous permettra de faire des économies, de ne pas vous limiter à des solutions de magasin toutes faites, et d'obtenir un meuble tout à fait confortable. Si vous doutez encore des mérites esthétiques d'un tel choix, sachez que ce sont les cloisons sèches qui sont utilisées par les plus grands designers de Russie et du monde.

Comment faire des étagères en placoplâtre dans la salle de bain est la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble