Quand et comment récolter correctement l'oseille ?

Teneur
  1. Quand peut-on retirer les feuilles ?
  2. Collecte de graines
  3. Astuces utiles

L'oseille délicieuse, abordable et saine a ses connaisseurs. Il peut être consommé cru, ajouté à une variété de plats et préparé pour une utilisation future. Et si cette plante est absente du chalet d'été, vous pouvez la chercher dans les environs. Mais pour récolter une bonne récolte avec les propriétés les plus utiles, vous devez le faire à temps et suivre les règles éprouvées au fil des ans.

Quand peut-on retirer les feuilles ?

L'oseille est une plante vivace qui est l'une des premières à plaire par sa verdure au jardin. Le fait est que même les feuilles qui viennent d'apparaître peuvent résister aux dernières gelées printanières sans dommage.

Par conséquent, dès que la couche arable dégèle et commence à se réchauffer pendant la journée, l'oseille commencera sa croissance. Les premières feuilles peuvent être coupées à la mi-avril.

Si nous parlons de planter cette année, le moment de la récolte dépend de la variété:

  • l'oseille à maturité précoce pousse en 36-40 jours;
  • mi-début - pour 40-45 ans;
  • le retard moyen a besoin de 48 à 52 jours ;
  • à partir du moment du débarquement de l'oseille tardive, environ deux mois devraient s'écouler.

Ainsi, lorsqu'elle est plantée en mai, la culture peut être récoltée en juin et en août. De plus, il convient de noter qu'il existe des variétés zonées spéciales. Dans ce cas, le moment de la récolte sera approprié. Dans les climats tempérés, l'oseille peut être plantée non seulement au printemps, mais aussi en été, après la récolte des primeurs, ainsi qu'en hiver : cela vous permettra de retirer les feuilles plus tôt dans la saison suivante.

En général, les feuilles d'oseille peuvent être récoltées même lorsque la longueur des feuilles dépasse 10 cm, et il y en aura au moins 5 sur le buisson.

Et il est préférable de le faire le matin, lorsque les feuilles ont retrouvé leur élasticité la nuit, ou une heure après l'arrosage. Si vous le souhaitez, vous pouvez pincer les verts avec vos mains, mais il y a un risque de tirer trop fort sur la tige et d'arracher la plante par la racine. Donc, à ces fins, il est préférable d'utiliser un couteau ou des ciseaux. À en juger par les critiques de jardiniers expérimentés, l'oseille peut être coupée de deux manières.

  • Progressivement: Récupérez d'abord les grandes feuilles et laissez pousser les petites. Cette option convient à un usage quotidien.
  • Retirez tout le buisson d'un coup en le coupant à la racine (même légèrement sous la surface de la terre). Pratique lors de la récolte pour l'hiver ou pour la vente. Pour que l'oseille pousse rapidement, le jardin coupé doit être bien arrosé. Ainsi, la culture peut être récoltée 4 fois par saison (environ toutes les deux semaines). La dernière fois que cette méthode doit être utilisée est à la fin de l'été pour permettre au système racinaire de se préparer au froid.

Si nous parlons d'oseille sauvage, vous pouvez alors retirer les feuilles à la mi-mai ou à la fin mai.... Tout dépend de l'endroit où il pousse : dans les prés, les pâturages, la lisière de la forêt. Il n'est récolté que lorsque les feuilles sont jeunes : elles sont ainsi plus utiles et agréables au goût.

L'oseille variétale et l'oseille sauvage peuvent être dangereuses. Le fait est qu'au fil du temps, l'acide s'accumule dans les feuilles, ce qui peut nuire à la santé du système digestif et des articulations.

Par conséquent, il est préférable de récolter plus souvent avant que les feuilles ne soient envahies par la végétation.... La prolifération affecte les propriétés bénéfiques, le goût, assure la rigidité, une faible jutosité. Après la floraison, vous ne pouvez plus espérer une bonne récolte. Si l'oseille a été affectée par des parasites, il est également préférable de refuser de l'utiliser et de planter un nouveau lit.

Collecte de graines

Les graines d'oseille ne doivent pas être achetées, elles peuvent être préparées indépendamment d'un jardin existant... Dans ce cas, vous pouvez être sûr de la qualité de la graine et des caractéristiques des futurs semis.Habituellement, lorsque les pédoncules apparaissent, la collecte des feuilles est arrêtée, car on pense que toute la force de la plante va à la floraison et à l'ovaire. Cette plante fleurit généralement à la deuxième saison. Cependant, il convient de noter qu'il existe des variétés résistantes à l'apparition de flèches.

Les flèches avec des inflorescences allongées apparaissent généralement en juin, de sorte que les graines de certaines variétés peuvent être récoltées dès le milieu de la saison. Voyons comment faire.

  1. Sélectionnez des buissons qui ne seront pas taillés.
  2. Laissez une ou deux tiges pour garder les graines en meilleure santé.
  3. Une fois l'oseille fanée, assurez-vous d'attendre que les graines mûrissent. Leur maturité peut être jugée par le changement de couleur au brun.

Les panicules de graines sont coupées par temps sec, mais même dans ce cas, elles doivent être attachées en grappes et suspendues à la maison. Ne le séchez pas au soleil, car une lumière ultraviolette excessive peut les endommager. Ensuite, le matériel collecté est décortiqué ; pour cela, les panicules peuvent être frottées entre les mains. Pour vous débarrasser des gros débris, vous pouvez utiliser un tamis approprié, puis tamiser au vent, en les versant d'un récipient à l'autre.

Les graines mûres ont une forme triangulaire et légèrement allongée, leur couleur va du brun clair au brun foncé.

Le matériel de semence nettoyé doit être à nouveau bien séché et emballé dans des sacs en papier ou des sacs en lin. Conservez-les correctement dans un endroit bien aéré et sec. Si toutes ces conditions sont remplies, les graines restent viables pendant encore trois à quatre saisons. Mais ils peuvent être utilisés pour la plantation déjà cet automne.

Si les flèches contenant des graines ne sont pas coupées à temps, l'auto-ensemencement est possible, mais vous ne devez pas vous fier aux forces naturelles. Le froid et l'humidité entraîneront la mort de la plupart des graines tombées, et leur répartition inégale empêchera les plantes de bien pousser et de donner une récolte abondante. Par conséquent, la plantation nécessite de bons soins.

Astuces utiles

La récolte récoltée doit être triée, en éliminant les feuilles endommagées ou flétries. L'oseille, comme tous les légumes verts, peut être conservée une semaine au réfrigérateur sur une étagère à légumes ou dans un récipient spécial qui lui permet de conserver son aspect frais et sa fermeté le plus longtemps possible. Rincez-le bien et séchez-le sur une serviette avant de manger.

L'oseille juteuse fraîche peut non seulement être utilisée pour l'alimentation, mais également récoltée pour une utilisation future de différentes manières.

  • Gelé... La méthode de congélation dépend de l'utilisation ultérieure. Les feuilles propres et sèches peuvent simplement être empilées les unes sur les autres et enveloppées dans du papier d'aluminium pour former des paquets serrés. Ou coupé pour un plat spécifique, divisé en portions dans des récipients ou des sacs de congélation. Après congélation rapide, ces blancs peuvent être conservés jusqu'à un an.
  • Séchage... Avant le séchage, l'oseille préparée doit être coupée en carrés ou en lanières. Vous pouvez le sécher juste à l'air (juste pas au soleil, pour préserver la couleur et les bienfaits des verts), ou au four, au séchoir à légumes ou au déshydrateur. Lors de l'utilisation de la technique, il est nécessaire d'observer le régime de température, dont l'excès réduit la teneur en vitamines.
  • Salaison... Pour cette méthode, des bocaux propres sont nécessaires, dans lesquels l'oseille hachée doit être bien emballée et remplie d'eau bouillie froide avec du sel dissous (1 cuillère à soupe rase pour 300 ml). Pour augmenter la durée de conservation, les feuilles peuvent être enroulées dans des bocaux stérilisés. Dans ce cas, l'oseille doit d'abord être blanchie dans de l'eau bouillante ou légèrement éteinte, égouttée de l'excès d'eau, transférée dans un bocal. Préparez la marinade à l'avance : faites bouillir 1 litre d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel et 100 ml de vinaigre, puis versez le bocal avec le contenu sous le goulot.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble