Pose de bardage sur plaques OSB

Teneur
  1. Particularités
  2. Sélection de revêtement
  3. Méthodes de montage

L'installation de parements sur des dalles OSB est l'un des moyens les plus simples de décoration extérieure, adapté à la protection des murs de façade des bâtiments et des structures. Tous les travaux sont effectués en peu de temps et sans effort inutile, vous pouvez les gérer vous-même, sans aide. Cependant, la question de savoir s'il est possible de monter le revêtement directement sur l'OSB sans caisse et avec elle se pose assez souvent, c'est pourquoi il vaut la peine de comprendre comment recouvrir correctement une maison de vos propres mains avant de commencer l'installation.

Particularités

Le revêtement - en métal ou en matériaux polymères, est produit sous la forme de bandes profilées fixées à la surface des murs. L'installation sur des plaques OSB dans ce cas diffère peu des autres méthodes de revêtement des bâtiments. Mais il y a une certaine spécificité liée aux caractéristiques des panneaux eux-mêmes. Initialement, les panneaux OSB de haute qualité ont une imprégnation qui les protège de la pourriture, du gain d'humidité et de l'influence des facteurs atmosphériques. Mais ses propriétés ne sont conservées qu'en l'absence d'endommagement de la structure de la dalle elle-même.

Si la structure présente des trous provenant de vis autotaraudeuses ou de copeaux, de l'humidité peut pénétrer à l'intérieur de la feuille. De plus, les économies sur la qualité du matériau lors de la construction jouent également un rôle.

Dans la plupart des cas, les OSB-1, OSB-2 bon marché, conçus pour être utilisés à l'intérieur des bâtiments, ne sont pas trop résistants aux intempéries.

Il vaut la peine d'ajouter à cela la capacité du revêtement métallique à accumuler de la condensation sur sa surface arrière, et le résultat sera décevant. En seulement 1 à 2 ans, la surface de la dalle sous un tel revêtement sans caisse et sans espace de ventilation sera noire à cause des champignons et des moisissures.

Dans la variante avec revêtement en vinyle, tout n'est pas si simple. Si l'espace de ventilation n'est pas nécessaire, l'installation directe du matériau de revêtement sur la dalle est également possible. Le lattage sera certainement nécessaire s'il y a des risques élevés de condensation. De plus, avec son aide, vous pouvez aligner assez rapidement des murs courbes. Le revêtement masquera tous les défauts.

Sélection de revêtement

Lors du revêtement de murs en OSB, vous devez porter une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés. Les structures de cadre ne diffèrent pas par leur capacité portante significative, le bardage devient donc la meilleure option de finition. Parmi ses variétés, on peut distinguer les options suivantes.

  • Plastique. Pour la fabrication de panneaux de façade de ce type, des polymères acryliques ou vinyliques sont utilisés. Les produits finis sont résistants à l'humidité, ne nécessitent pas d'entretien et ont une longue durée de vie. La résistance des planches dépend de l'épaisseur du bardage, des nervures du profilé. Les panneaux de vinyle et d'acrylique doivent être montés avec un petit espace afin d'exclure la distorsion de leur géométrie lors de températures extrêmes.
  • Métallique. Le revêtement de ce type a un revêtement extérieur en polymère, peint de différentes couleurs. Les éléments sont en acier galvanisé. Pour les panneaux OSB, un bardage métallique de type vertical est utilisé, ce qui minimise la charge sur le cadre. Les murs avec un tel revêtement nécessitent nécessairement une isolation supplémentaire et une isolation phonique, des vis autotaraudeuses sont utilisées en combinaison avec des joints en caoutchouc.
  • Céramique. Les revêtements de ce type sont fabriqués à partir d'argile avec des additifs et des plastifiants. En termes de propriétés, il est aussi proche que possible des carreaux de céramique. Les panneaux sont disponibles dans divers designs, le plus souvent sous forme d'imitation de brique, de maçonnerie.
  • Fibro-ciment. La meilleure option pour le revêtement des bâtiments à partir de panneaux OSB, ainsi que de vinyle.Les panneaux finis ont une structure en relief, imitant le plus souvent le bois. Le matériau convient à la peinture, a un poids moyen, ne surcharge pas les structures murales.

En plus de ces types, il existe aujourd'hui en vente des panneaux OSB combinés avec une couche de finition déjà appliquée sur la surface. Il utilise un décor similaire au fibrociment. Les panneaux bruts peuvent être facilement peints dans n'importe quelle couleur ; ils ne nécessitent pas d'artisanat supplémentaire pour l'installation.

Méthodes de montage

Lors de la construction de maisons à ossature avec revêtement mural OSB, le revêtement peut toujours être fixé directement aux feuilles, à condition qu'ils soient recouverts d'une couche de matériaux d'imperméabilisation, de pare-vapeur ou de membrane. Même un grand bâtiment peut être gainé sans caisse en très peu de temps. Mais le succès ultérieur de l'opération dépendra uniquement du respect de toutes les recommandations importantes. L'ordre des travaux d'installation sera le suivant.

  1. Calcul des matériaux. Il est nécessaire pour éliminer les temps d'arrêt.
  2. Préparation des murs. Ils sont recouverts de composés protecteurs, nivelés. En l'absence de caisse, tout problème de géométrie du bâtiment sera immédiatement visible. Si une isolation extérieure est requise, elle se fait à ce stade.
  3. Bandes de fixation aux angles externes et internes, plateaux sur portes et fenêtres. C'est le seul moyen d'éviter des problèmes lors de leur installation ultérieure.
  4. Effectuer le balisage. La ligne de niveau est indiquée le long de laquelle vous devez naviguer lors de la fixation des planches.
  5. Fixation du profil de départ. Il est situé au point le plus bas du mur. Fixé avec des vis autotaraudeuses.
  6. Fixation du reste du profil. Elle s'effectue à l'aide d'une connexion de verrouillage.
  7. Installation de bandes supplémentaires près des fenêtres, des portes.
  8. Connexion des éléments d'angle. Bandes décoratives de fixation.
  9. Installation du panneau de finition sous l'avant-toit.

Le placage du pignon ou de toute la maison, fait correctement, même sans lattage, n'augmentera pas le risque de condensation. Mais cette méthode ne convient que pour les parements de vinyle. Le métal peut être monté exclusivement sur la caisse. Il peut être en métal ou en bois.

Lors de l'installation du système de profilés articulés sur la base OSB, les lattes d'une épaisseur de 20 à 30 mm sont fixées, ce qui est nécessaire pour créer un espace de ventilation. Le calcul et le marquage sont effectués au préalable, les murs sont libérés de tous éléments saillants et fixations étrangères. Les profilés horizontaux et verticaux sont fixés par incréments de 30 à 40 cm, le choix de l'option appropriée dépend de la méthode de pose des panneaux décoratifs eux-mêmes.

Les supports de guidage doivent être perpendiculaires au revêtement.

Pour l'installation de parement sur des dalles OSB, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble