Peinture murale à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Technique
  3. modes
  4. Concevoir
  5. De beaux exemples

Peinture murale à l'intérieur - l'une des tendances les plus populaires dans la conception moderne des locaux, résidentiels et publics, dont la popularité est compréhensible. Les tendances modernes vers le minimalisme, l'espace, les couleurs vives suggèrent l'utilisation généralisée de panneaux pittoresques placés sur les murs, le sol et même le plafond.

Particularités

Gammes de peintures murales dans une grande variété de styles artistiques - des graffitis animés primitifs aux véritables œuvres d'art. Toute peinture murale s'intègre de manière organique dans l'espace général avec des meubles, des textiles, des détails décoratifs, si elle n'est pas encombrée et encombrée d'éléments inutiles et d'articles ménagers.

Les caractéristiques agréables de cette technique pour embellir des appartements, des locaux dans une maison privée, des bureaux de chambre et de vastes salles dans des bâtiments publics sont nombreuses et ne nécessitent pas beaucoup de publicité.

De nombreux designers pensent que la peinture sur les murs est une partie organique de la nature humaine, une sorte de mémoire génétique, qui retrace son histoire à partir de peintures rupestres, à l'époque où une grotte servait d'habitat aux hommes.

La demande moderne de peinture à l'intérieur s'explique facilement si l'on se souvient du nombre de moyens de créer des œuvres d'art dans l'arsenal d'une personne moderne.

La soif de créativité et le désir de beauté sont deux impulsions qui incitent une personne à créer un design créatif, original ou distinctif d'un espace de vie, et la peinture intérieure est un excellent moyen, avec de nombreux avantages non négligeables :

  • vous pouvez créer un panneau décoratif en utilisant les services d'un artiste ou d'un designer ;
  • vous pouvez satisfaire votre désir de créer de la beauté même avec des capacités minimales;
  • pour des styles d'intérieur variables, vous pouvez utiliser différentes techniques, organiquement imbriquées ou, à l'inverse, contrastées ;
  • c'est un excellent moyen d'apporter de l'individualité et de l'originalité même dans le cadre d'un petit appartement, sans parler des salons spacieux d'une maison de campagne, des chambres d'amis et des espaces de loisirs ;
  • il n'y a pas de restrictions sur le choix de l'emplacement (si l'espace libre le permet, il est préférable de choisir des zones hors de portée de la lumière directe du soleil, mais pas dans un coin sombre);
  • les techniques appliquées permettent de rendre l'image plate ou convexe, lumineuse ou en noir et blanc, agrandissant l'espace ou réduisant visuellement l'angle mort vide à l'intérieur.

Certaines nuances prescrivent le choix de techniques différentes en termes de performances et de moyens artistiques. À l'intérieur, beaucoup dépend des préférences de style, du matériau des murs (bien que dans les conditions modernes, un revêtement séparé puisse être réalisé pour la peinture), du degré d'éclairage de la pièce et de sa configuration.

Tout cela nécessite une réflexion stricte, une planification du mobilier à placer et le but principal des locaux.

Dans cette dernière condition, il y a une ligne fine de pertinence de l'image conçue, à moins, bien sûr, que le but principal ne soit pas le kitsch choquant, délibéré ou l'éclectisme qui est à la mode actuellement.

Technique

Une fois les priorités définies et les objectifs du décor progressif définis, vous devez réfléchir au choix de la technologie et des outils nécessaires pour mettre en œuvre l'idée. La peinture murale dicte généralement des options acceptables aux auteurs - cela dépend beaucoup des capacités et des compétences de la mère qui incarnera l'idée.

Les murs peints peuvent nécessiter une surface parfaite et des matériaux coûteux, ainsi qu'un long temps pour traduire l'idée originale :

  • la peinture d'art est l'une des plus belles, mais aussi l'une des plus chronophages, elle nécessite des capacités de dessin, des peintures spéciales, un pinceau et une palette pour le mélange ;
  • le moyen le plus simple de créer une image sur les murs est le pochoir, et avec la fabrication habile d'un moyen expressif, la peinture au pochoir deviendra le moyen le plus simple et le plus abordable pour un amateur;
  • maintenant, ils pratiquent différents types - de la peinture au marqueur, au crayon ou à l'encre, à la technique en relief, dans laquelle un motif initialement convexe est créé à partir de plâtre, puis peint;
  • la peinture la plus populaire est peinte à la main, mais elle peut aussi être différente - des motifs géométriques et des taches abstraites, à des hauteurs telles que le point, inventé par les impressionnistes, ou la patine, avec un vieillissement habile de l'image.

Même la technique de peinture murale intérieure la plus simple peut être un outil de visualisation spectaculaire lorsqu'elle est complétée par des détails décoratifs. Les amateurs amateurs peignent les murs avec des dessins d'enfants primitifs, des ornements floraux, des formes géométriques, des lettres ou des chiffres.

Les artisans peuvent utiliser n'importe quoi - aquarelle, gouache, crayons de cire, peinture en aérosol pour graffiti, et il sera toujours efficace si les caractéristiques de la pièce et sa configuration sont prises en compte lors de la planification.

Dans certains cas, une fresque ou un panneau peut être un moyen de zonage, d'ajouter un élément décoratif supplémentaire ou de créer un entourage stylistique.

Grisaille

La technique n'est pas un moyen facile d'embellir votre maison, mais lorsqu'elle est bien exécutée, elle crée un look exceptionnellement sophistiqué et sophistiqué. La méthode n'est soumise qu'à des spécialistes dotés de capacités artistiques prononcées, d'un œil précis, du concept de clair-obscur, le plus souvent inculqué au cours de l'enseignement de la peinture. Cependant, le désir d'obtenir une imitation habile du stuc dans la peinture murale l'emporte souvent sur des considérations de budget limité et d'économies de coûts.

La grisaille permet de visualiser les éléments indispensables du classicisme ou du style Empire à l'intérieur, de placer des demi-colonnes dans les coins et d'imiter des moulures en stuc sous le plafond. Il existe également des options plus modernes, mais le sujet de préférence est généralement les portiques, les colonnes, les arcs et les sculptures sur socles, laissant une impression si réaliste qu'un faux ne peut être détecté qu'en s'approchant.

Acrylique

Il est souvent répertorié dans la liste des techniques que vous pouvez faire vous-même. Peindre à l'acrylique est rarement difficile pour un artiste à domicile. Bien sûr, si dans ses plans il ne dispose pas d'un panneau de peinture colossal, ce qui nécessitera de peindre avec des peintures acryliques en utilisant la technique de l'aquarelle et en ajoutant des composants supplémentaires variables.

À la maison, vous pouvez peindre indépendamment le mur avec de l'acrylique dans une échelle primitive, symbolique, abstraite, des motifs géométriques ou des motifs floraux. Les avantages incontestables de ce matériau décoratif sont l'absence totale d'odeur, un respect relatif de l'environnement, un séchage rapide et une luminosité inégalée.

De plus, un dessin avec des peintures acryliques durera longtemps au mur, même si la pièce est constamment remplie de soleil.

Fluorescent

Un support éminemment efficace et décoratif utilisé dans les espaces d'accueil, les fêtes, mais peu adapté à une chambre ou une chambre de bébé. Le principal avantage réside dans l'effet visuel différent de la peinture de jour et de nuit. Relativement simple à la lumière du jour, le motif fluorescent peut être étonnant si un éclairage placé par des professionnels est fourni pour la nuit et le jour.

Peu importe que cette peinture populaire soit utilisée dans un petit salon d'un petit appartement ou dans un hall spacieux d'un manoir de campagne. L'impression d'invités ou d'hôtes est renforcée si l'on utilise des parcelles thématiques - bord de mer, ciel étoilé avec comètes, paysages urbains. Les peintures luminescentes sont plus souvent utilisées à l'intérieur des lieux de divertissement.

L'utilisation de la technologie fluorescente à l'intérieur de la maison ne sera bénéfique que si des lampes UV sont disponibles.

Graffiti

Une idée fausse commune est que cette technique urbaine n'est bonne que pour les clôtures, les murs extérieurs et une zone industrielle abandonnée. Réellement il s'agit depuis longtemps d'une technique largement utilisée dans la conception de pièces à vivre. Auparavant, la peinture de protestation, étroitement associée aux informels, et maintenant les graphiques muraux, créés par des professionnels avec une bombe aérosol à la main, peuvent donner des effets uniques - de la réduction ou de l'augmentation de l'espace en utilisant des variations de couleurs, aux peintures volumétriques qui laissent une belle image réaliste.

Abstraction

Toujours un moyen populaire de décorer les murs, d'ailleurs, inféodé même à une personne qui a d'abord ramassé des outils - des bombes aérosols ou des peintures acryliques, un pinceau, un rouleau, un marqueur ou même un flacon pulvérisateur. Cette saison, le thème géométrique prévaut, les designers recommandent de rappeler la science scolaire des carrés, des triangles, des parallélépipèdes et des cercles pour décorer les murs et même les détails à la mode - poufs, coussins.

La géométrie, selon les designers modernes, est une source d'inspiration inépuisable, et aussi un moyen simple et abordable de modéliser votre abstraction unique.

Aérographe

La possession d'un outil spécial - un aérographe, nécessite une main confiante, un œil précis et une connaissance des subtilités professionnelles. Récemment, cependant, l'aérographe est de plus en plus utilisé dans la décoration d'intérieur en raison de son caractère pittoresque et de sa visualisation unique. Si les fonds alloués à la rénovation vous permettent d'inviter un vrai maître, il sera difficile de trouver quelque chose de plus moderne, tendance et impressionnant qu'un dessin professionnel à l'aérographe.

Fresque

Le nom collectif général d'une technique pour une image complexe, toute zone couverte par le volume et assez difficile à mettre en œuvre. Pour créer une fresque, il faut du plâtre plastique appliqué sur un treillis métallique, une utilisation magistrale d'un pinceau et de matériaux spéciaux.

Mais l'image ressemble à une ancienne et laisse une impression durable.

Volumétrique

Un nom plus courant est "technique de soulagement". Les déclarations intimidantes sur la difficulté de créer un relief mural sont facilement surmontées, surtout si une image simple est conçue, avec des éléments d'abstraction ou des notes florales. Il existe une moulure en stuc prête à l'emploi en matériaux polymères sur le marché de la construction. Travailler avec du plâtre n'est pas non plus difficile si vous apprenez à fabriquer des moules à couler à partir de matériaux de récupération.

Après avoir créé un dessin en trois dimensions dans des tons blancs, vous pouvez le peindre à l'acrylique, à l'aérographe, au pinceau ou à la peinture en aérosol à l'aide d'un pistolet.

Aquarelle

La fresque est un type de peinture murale à l'aquarelle, tout comme l'aérographe, mais les artisans peuvent utiliser l'alsecco (peinture moins chère et plus durable sur du plâtre sec).

Les publications de rénovation appellent la technique de l'aquarelle la grisaille et le graffiti - tout dépend de la finesse d'une couche de la couleur utilisée pour créer des contours flous d'imitation d'un dessin avec des peintures solubles à l'eau.

La légèreté et la légèreté de l'image ont donné un nom indirect à la technique de peinture murale appliquée.Certains types de peintures murales ou de panneaux sont d'exécution simple, ils peuvent être réalisés indépendamment, mais l'effet principal n'est obtenu que si la peinture murale correspond au style général.

modes

Les idées de design créatif peuvent appartenir à la fois au propriétaire ou à la maîtresse de la maison et à un designer avancé qui prend des fonds colossaux pour ses consultations. Mais dans tous les cas, l'épithète la plus louable ne sera pas tant "appartement moderne" (la fidélité s'étend à l'utilisation de n'importe quelle option de décoration), que la critique "élégante". Cela ne signifie pas que dans la conception des pièces, il est impératif de respecter une seule ligne. Le salon peut être dominé par les classiques, le style empire, le style écologique dans un entourage en bois et dans la salle de bain - une peinture ultramoderne ou de style antique.

Mais les sphinx égyptiens n'auront pas leur place dans la conception de la véranda si elle donne sur le jardin japonais, ainsi que le mobilier Empire dans le couloir, dont l'un des murs est recouvert de briques symboliques.

Les styles les plus populaires dans lesquels la peinture murale peut être appliquée sont les suivants.

Grenier

Une préférence pour ceux qui aiment les grands espaces ou les espaces savamment aménagés, un minimum de mobilier et un maximum d'air... Il est demandé dans l'art d'intérieur moderne en raison des larges possibilités de réalisation de soi.

Style japonais

Cela nécessite non seulement une sélection minutieuse des détails, des meubles, des images, mais aussi la connaissance de certaines subtilités.

Sinon, il est facile de tomber dans la banalité ou de confondre les attributs du Japon avec ceux du chinois.

Provence

Un style populaire pour les amateurs de jambes incurvées, de textiles floraux, d'images pastorales et de couleurs claires. Les cuisines et les chambres sont souvent décorées dans le style provençal, mais elles ont également un aspect assez organique dans le salon.

Style oriental

La prédominance des draperies, des paillettes, de la splendeur, des ornements, des couleurs agressives. Habituellement, ils accordent beaucoup d'attention aux détails, sélectionnent soigneusement les attributs.

Cependant, pour créer l'impression appropriée, vous pouvez pleinement utiliser un certain mélange d'éclectisme.

Moderne

Lignes floues, faible contraste, combinaisons floues, combinaison d'utilité et de romantisme sans angles vifs laissent peu de place pour une utilisation dans les pièces modernes.

Art Déco

Donner une chance utiliser largement les œuvres d'art en décoration, mais cela demande de la modération et du bon goût.

Concevoir

La popularité de l'utilisation de la peinture murale dans les intérieurs modernes ne signifie pas que le choix de l'intrigue et de la technique d'exécution peut être dicté par le manque de compétences de l'artisan à domicile ou par ses fortes préférences. Chacune des options communes a un objectif spécifique.

Les graphismes en noir et blanc s'intégreront facilement dans le loft, mais ne seront pas à leur place dans le style Empire. L'image d'une montagne noire avec une calotte blanche de neige, un paysage japonais stylisé a fière allure dans un style japonais. Une image créative de la nuit avec une lanterne, une fresque murale impressionnante conviendrait au salon et une carte du monde pour la chambre de bébé.

Il existe des stéréotypes standard dont vous pouvez facilement vous éloigner en représentant un espace chatoyant ou une mer séduisante sur le mur de votre chambre pour vous réveiller de bonne humeur. Mais les feuilles tropicales ne doivent pas être dans le style provençal, empire ou classique traditionnel, ainsi que le bois dans l'ultramoderne, caractérisé par le métal et la pierre.

Vous ne pouvez pas peindre un tableau sur le mur simplement parce qu'il est beau. Il doit s'intégrer organiquement dans l'idée conçue et mise en œuvre.

De beaux exemples

    Les magazines de mode, parfois sous la rubrique de beaux exemples, donnent des intérieurs qui laissent l'utilisateur perplexe. Pour ceux qui n'ont pas encore décidé de leur choix, voici de véritables œuvres d'art, à regarder que l'on peut tout simplement envier à ceux qui passent du temps dans cette pièce.

    Pour des conseils sur la peinture des murs, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble