Comment le caoutchouc émietté est-il produit ?

Teneur
  1. Matériaux consommables
  2. Équipement de broyage
  3. Technologie de fabrication

La durée de vie des pneus de voiture est de courte durée - quelques années après l'achat, les pneus doivent être remplacés, tandis que le nombre de voitures d'occasion augmente chaque année d'au moins 10 à 15 %. C'est pourquoi la tâche de recycler les pneus usagés est au premier plan des écologistes du monde entier.

Dans notre revue, nous vous en dirons plus sur le traitement de ce matériau et la fabrication du caoutchouc émietté.

Matériaux consommables

On a beaucoup parlé des routes de notre pays - les Russes eux-mêmes appellent ce problème rien de plus que «problème». Des centaines de kilomètres de chaussées goudronnées usées, des creux, des bosses provoquent une usure prématurée des pneus, qui s'accumulent dans les garages, les caves et sur les loggias de nos compatriotes. Comme on dit, c'est dommage de le jeter, et il n'y a nulle part où le mettre.

Cependant, ce problème a depuis longtemps trouvé une solution pratique. Dans certaines régions de notre pays, il existe des usines spécialisées pour le traitement des roues dans des conditions de production. Les pneus d'automobile sont broyés en morceaux de caoutchouc. Ce produit sert de matière première pour la fabrication de revêtements de sol et d'extérieur de haute qualité. Le matériau se caractérise par une résistance à l'usure, une bonne absorption des chocs et une durabilité.

Les produits en caoutchouc émietté ont une densité assez élevée, tout en conservant une plasticité due à l'introduction de liants polymères dans la matière première. Ils ont un léger relief, grâce auquel, même après un nettoyage humide et la pluie, le revêtement reste rugueux - cela permet d'effectuer toutes les actions actives sans risque de glisser et de se blesser. Les granulés de caoutchouc ont les mêmes avantages que le caoutchouc lui-même.

De plus, selon les fabricants, la mie est absolument non toxique, de sorte que l'utilisation de tels matériaux ne nuit ni aux personnes ni aux animaux domestiques.

En plus du sol et de la chaussée, la mie sert également à fabriquer :

  • ralentisseurs;
  • broyeurs;
  • bordures;
  • figurines pour la décoration de terrains de sport;
  • substrats qui protègent les marchandises pendant le transport;
  • certains types de matériaux de finition insonorisés;
  • mastic bitume-caoutchouc;
  • produits diélectriques pour l'industrie électrique.

Les granulés sont également injectés dans l'asphalte, ce qui donne un revêtement assez dense et durable.

Pour créer du caoutchouc en miettes, vous pouvez utiliser non seulement des pneus, mais également des produits semi-finis en caoutchouc synthétique ou naturel, ainsi que des chaussures en caoutchouc, des pare-chocs, des courroies de transport et d'autres produits caoutchoutés.

Cependant, le plus populaire est l'utilisation d'un pneu de voiture, ce n'est pas un hasard si ce produit "s'envole comme des petits pains" - cela est dû aux paramètres de performance exceptionnels des pneus de voiture.

Équipement de broyage

Attardons-nous un peu plus en détail sur l'ensemble minimum d'équipements requis pour un traitement très efficace des pneus de voiture usagés en miettes fines.

Machine à enlever les planches

C'est l'une des unités de base requises au tout premier stade du traitement technologique. La fonctionnalité de la machine est réduite au retrait des anneaux de talon du pneu. Selon les caractéristiques de conception de l'équipement, les bagues de siège peuvent être retirées par poinçonnage, découpage ou extraction. Toutes les méthodes sont équivalentes, aucune d'entre elles n'a un avantage prononcé sur toutes les autres.

Le traitement ultérieur des bagues retirées est effectué dans des installations de sertissage, où la base métallisée est simplement extraite de la pièce. Le caoutchouc restant après le traitement est broyé dans la masse restante de matières premières.

Broyeurs de pneus sans billes

Ce groupe de machines comprend des cisailles hydrauliques, toutes sortes de broyeurs, déchiqueteuses, coupe-ruban, ainsi que des mécanismes de broyage à rouleaux.

Les coupe-ruban et les cisailles coupent le pneu en gros morceaux. De plus, la matière première entre dans le broyeur, où elle est transformée en une fraction grossière. Au stade final, l'unité à rouleaux amène les fragments de caoutchouc à la taille de granule requise.

Séparateurs pour éliminer les inclusions

Tous les résidus de câbles métalliques hachés sont éliminés de la miette résultante par un séparateur magnétique. Cet appareil a un principe de fonctionnement simple - un électro-aimant haute puissance retire simplement tous les déchets métallisés de la pièce et les transfère dans une trémie spéciale.

L'élimination des fragments de textiles s'effectue dans un séparateur à air, fonctionnant sur le principe des cyclones, lorsqu'un jet d'air souffle toutes les peluches textiles.

Cribles vibrants

Les cribles vibrants font partie de tout équipement de production pour le traitement des pneus. Ils représentent une table avec de nombreux trous selon la taille de la fraction, ainsi qu'un mécanisme qui fournit la vibration nécessaire.

L'ensemble complet de la ligne de production doit comprendre au moins deux unités : une pour le nettoyage grossier, l'autre pour le nettoyage fin. Le premier appareil sépare les gros fragments incomplètement traités, le second sépare les miettes conditionnées.

Au cours du traitement en usine des roues, des convoyeurs à bande sont utilisés, ils sont nécessaires pour déplacer des fragments de pneus, ainsi que le produit fini, du lieu des opérations technologiques au lieu de traitement. De nombreux fabricants installent des convoyeurs à vis et les lignes automatisées de recyclage des pneus usagés sont souvent équipées de trémies, de commandes de processus et de modules de sécurité.

Tous les équipements ci-dessus doivent certainement être présents sur toute ligne de traitement des pneus usagés en petites miettes. Dans le même temps, le nombre total d'installations et de machines dépend directement de l'échelle de production, ainsi que des exigences du type final du matériau obtenu.

Technologie de fabrication

Dans l'industrie, il existe deux méthodes de base pour produire des miettes à partir de vieilles roues : l'onde de choc et la mécanique. Attardons-nous sur eux plus en détail.

Onde de choc

Cette technique de broyage de pneus de voiture et d'autres matières premières de caoutchouc à l'état de fines miettes a été développée relativement récemment. Dans ce cas, le traitement est basé sur la congélation des pièces à des températures ultra-basses avec leur écrasement supplémentaire par une puissante onde de choc. Habituellement, les chambres cryogéniques sont utilisées pour la congélation et une puissante onde de choc est créée par une installation électrique spéciale ou une petite partie d'explosifs.

Cette technologie nécessite un équipement coûteux, de sorte que cette méthode de production n'est économiquement avantageuse que pour les plus grandes entreprises avec d'énormes volumes de traitement de matières premières.

Mécanique

Cette méthode de traitement est considérée comme une technologie standard. Il est utilisé partout, même dans les plus petites industries. L'essence de ce processus est une action mécanique pas à pas sur les ébauches en caoutchouc afin d'obtenir une certaine fraction de mie caoutchoutée à la sortie.

Il existe plusieurs technologies utilisées pour le traitement mécanique des pneus :

  • broyage et refroidissement de matières premières en caoutchouc;
  • à des températures élevées;
  • avec un fond de température normal;
  • à l'aide du "couteau à ozone" ;
  • avec la pression des matières premières sous une presse puissante.

Le plus répandu est le broyage à température ordinaire. Cette technologie permet d'obtenir des miettes d'automobiles même dans les conditions des petites entreprises, et la fraction de sortie peut être absolument quelconque - des gros fragments à une substance poussiéreuse.

Le processus de traitement mécanique des pneus peut être grossièrement divisé en plusieurs étapes principales :

  1. Au tout début du processus technologique, les pneus sont triés en fonction de leur taille - cela permettra à l'avenir d'ajuster les machines pour des roues de certaines dimensions. Le broyage lui-même commence par la découpe des anneaux de perles sur un équipement spécialisé.
  2. Dans la deuxième étape, les pneus sont découpés en ceintures de taille moyenne avec des cisailles hydrauliques.
  3. De plus, la matière première entre dans le broyeur, où même les plus gros fragments sont broyés à la taille de copeaux - 2-10 cm².
  4. Les ébauches résultantes subissent un traitement supplémentaire, au cours duquel elles sont broyées à une fraction de la taille souhaitée. À ce stade, un broyeur avec des couteaux quadrangulaires tranchants ou d'autres mécanismes pouvant supporter des charges accrues est utilisé.
  5. Au stade final, les miettes doivent être séparées directement des autres sous-produits, c'est-à-dire les résidus textiles et la corde d'acier.
  6. Le matériau est presque prêt à l'emploi, il ne reste plus qu'à le passer à travers un tamis vibrant - il divisera les miettes de caoutchouc résultantes en fractions séparées.
Le produit résultant est emballé et livré au lieu de transformation.

Selon les caractéristiques des équipements utilisés, le nombre d'étapes technologiques peut être augmenté ou diminué.

Les propriétaires de chalets d'été qui ne prévoient pas de produire des miettes de caoutchouc à l'échelle industrielle, mais qui souhaitent simplement fabriquer de leurs propres mains un revêtement peu coûteux et pratique pour les allées de jardin, peuvent moudre les pneus eux-mêmes. L'approvisionnement en matières premières, très probablement, ne causera aucune difficulté - il vous suffit de vous promener chez les voisins. Certes, beaucoup d'entre eux sortiront volontiers des pneus des granges.

À la maison, ils utilisent principalement la coupe mécanique de vieux pneus, l'option de congélation pour la maison n'est pas rentable, car dans ce cas, vous devrez acheter une chambre à basse température. Dans la vie de tous les jours, ils ont souvent recours à la coupe mécanique et à l'amenée supplémentaire à la fraction souhaitée dans les broyeurs et concasseurs ménagers.

Pour créer une mie colorée, une colle colorante à base de laprol est ajoutée.

Un aperçu visuel de la transformation mécanique des vieux pneus en caoutchouc émietté est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble