Examen du respirateur Spirotek

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Règles de sélection

Les respirateurs sont utilisés pour la protection respiratoire partout : dans les industries alimentaires, du bois, de la construction et de la chimie. Dans les grandes entreprises spécialisées dans la métallurgie et les peintures et vernis, tous les travailleurs reçoivent des masques de protection spéciaux. L'un des principaux fabricants de masques est la société britannique Spirotek.

Particularités

Les masques de protection contre les effets des substances nocives sur le système respiratoire humain sont de plusieurs types.

Tout d'abord, tous les respirateurs ont trois degrés de protection.

  • FFP1. C'est le degré de protection le plus bas - l'efficacité est d'environ 80%. Un respirateur de ce type ne protégera contre les grosses poussières qu'à des taux ne dépassant pas quatre concentrations maximales admissibles de substances nocives.
  • FFP2. L'efficacité de ce type de masque atteint 94%. En plus de la poussière grossière, ces respirateurs piègent également les contaminants fins et liquides en aérosol. Ils sont utilisés dans des conditions où le MPC ne dépasse pas 12.
  • FFP3. Purifier l'air qu'une personne respire à 99%. C'est la classe de protection la plus élevée. Ils peuvent être utilisés pour des contaminations jusqu'à 30 MPC. Excellente protection contre les fines poussières solides et les aérosols.

Les respirateurs diffèrent également par leur conception.

  • Demi-masques. Ils ont la forme d'un pétale et ne protègent que le système respiratoire. Le plus souvent, ils sont en outre équipés d'une valve à travers laquelle la respiration se produit et l'excès d'humidité est éliminé du respirateur. Ce sont les modèles les moins chers. Ils peuvent être isolants (c'est-à-dire fermés) et filtrants.

Les modèles isolants ont le degré de protection le plus élevé, car ils n'entrent pas en contact avec des polluants.

  • Masques fermés. Protégez non seulement le système respiratoire, mais également la membrane muqueuse de l'œil contre les substances toxiques. Typiquement, ces respirateurs sont utilisés lors de menaces biologiques (virus, bactéries), ainsi que lors de travaux avec des polluants hautement toxiques.

Présentation du modèle

Les plus populaires sont les masques jetables de Spirotek, qui sont présentés ci-dessous.

  • VS 2200V. C'est un demi-masque avec une valve d'expiration. Le matériau à partir duquel le produit est fabriqué est ininflammable. Spirotek VS2100V est équipé d'une valve spéciale qui permet d'utiliser le respirateur dans des conditions de températures basses et élevées, ainsi que d'humidité élevée. Le degré de protection va jusqu'à 12 MPC (FFP 2). La surface intérieure du demi-masque est en matériau hypoallergénique.
  • Spirotek VS 2100V. Protège dans des conditions avec une concentration d'aérosols nocifs jusqu'à 4 MPC (FFP 1). Ce demi-masque présente une forme ergonomique et un matériau d'étanchéité supplémentaire dans la zone du nez pour plus de confort. Le produit offrira une excellente protection contre la poussière, le brouillard et la fumée.

    Grâce aux sangles réglables, le masque peut être précisément "ajusté" aux tailles individuelles.

    • Spirotek VS 2200CV. Ce demi-masque se distingue par la présence d'une valve d'expiration spéciale Typhoon avec une housse de protection, ainsi que d'une couche filtrante supplémentaire à base de charbon de bois, qui augmente la protection contre les effets irritants des gaz et vapeurs (jusqu'à 1 MPC). Conditions d'utilisation - de -400C à + 70C et à une concentration de substances nocives jusqu'à 12 MPC (FFP 2). Le demi-masque a une forme spéciale qui vous permet de le compléter avec des lunettes de protection ou régulières (avec dioptries).
      • Spirotek VS 2200AV. Également équipé d'une valve Typhoon. Il vous permet en outre de protéger une personne des effets des gaz et vapeurs irritants. Protection générale - jusqu'à 12 MPC.
        • Spirotek VS 2200WV. Ce respirateur est spécialement conçu pour les soudeurs. Fournit une protection fiable dans des conditions environnementales avec une concentration de substances nocives jusqu'à 12 MPC (FFP 2).La couche externe en forme d'alvéoles protège parfaitement le produit des salissures et des déformations.

          Une caractéristique distinctive de ce modèle est un profil bas, qui vous permet de compléter le demi-masque avec des lunettes de soudage ou un écran.

          • Spirotek VS 2300V. Il s'agit d'un demi-masque anti-aérosol qui protège contre la pollution jusqu'à 50 MPC (FFP 3). Equipé d'une valve d'expiration "Typhoon".

            Ce masque a été testé pour protéger contre les poussières fines.

            Règles de sélection

            Spirotek produit des masques de haute qualité, chacun d'entre eux protégera de manière fiable une personne contre l'inhalation de substances nocives, mais à condition que le produit soit sélectionné correctement.

            Pour que le demi-masque protège de manière fiable et soit pratique à utiliser, certaines recommandations doivent être suivies lors de l'achat.

            1. Nombre de candidatures possible. Les respirateurs jetables sont abordables, ils sont simplement jetés après utilisation, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer le produit et de changer les filtres. Les produits réutilisables doivent être correctement traités après utilisation, leur coût est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des modèles jetables. Si l'EPI est utilisé fréquemment, un masque réutilisable est le meilleur choix.
            2. La taille du respirateur doit correspondre aux paramètres individuels de la personne. Trois tailles de demi-masques sont disponibles en standard. Dans la plupart des magasins, vous pouvez essayer le produit en vous assurant qu'il est bien fixé à votre tête et que les élastiques de réglage n'appuient pas trop fort.
            3. La présence d'une valve d'expiration. De tels demi-masques sont nettement meilleurs que les modèles sans valve. Le fait est que ce dispositif permet d'évacuer l'humidité de l'espace sous le masque, assurant ainsi une durée de vie plus longue du masque. A titre de comparaison, un demi-masque ordinaire sans valve doit être changé toutes les 2-3 heures, tandis que les modèles qui en sont équipés peuvent ne pas perdre leurs propriétés pendant 8 heures.
            4. Matériel de fabrication. Mieux vaut privilégier les non-tissés modernes. Ces respirateurs sont hypoallergéniques et plus confortables à porter.
            5. Niveau de protection contre la contamination. Plus la quantité de substances nocives est élevée, plus la protection d'un demi-masque doit être fiable.

            Les demi-masques de protection de Spirotek sont fiables et abordables, et une large gamme de modèles permettra à chacun de choisir un produit adapté à ses besoins.

            Comparaison des respirateurs Spirotek avec les demi-masques 3M dans la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble