Kolovoroty : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Où est-il appliqué ?
  5. En quoi est-ce différent d'une perceuse à main ?

Les travaux de forage sont un compagnon nécessaire à tout projet de construction. Pendant longtemps, une perceuse a été utilisée pour obtenir des trous réguliers, et divers dispositifs ont été inventés pour faciliter l'utilisation. L'un d'eux est un renfort - l'outil le plus simple qui ressemble à une poignée coudée en forme de support avec un mandrin pour fixer la perceuse. Le plus ancien appareil de forage est le prototype d'une perceuse mécanique.

Ce que c'est?

Le nom de l'instrument vient des anciens mots slaves "kolo", qui signifie "cercle" et "porte", traduits en langage moderne - "tourner", décrivant le principe du corset : rotation autour d'un axe dans un cercle. Une tarière ou une tarière à glace fonctionne selon le principe d'une balançoire, que les pêcheurs utilisent pour percer des trous pour la pêche sur glace. Mais, bien que dans le langage courant, ces outils s'appellent un appareil orthopédique, en fait, seule une perceuse peut être appelée ainsi.

Les toutes premières perceuses avec un prototype de corset étaient connues dans l'Egypte ancienne 3000 ans avant JC. L'instrument, proche des contours modernes, a été inventé au XVe siècle. Divers artisans ont inventé différents types d'appareils orthodontiques, dont la plupart n'ont jamais trouvé d'application pratique, car ils se sont avérés peu pratiques et inefficaces à utiliser.

Avantages et inconvénients

Comme tout instrument, le corset a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage de cet appareil est sa simplicité de conception, grâce à laquelle sa fiabilité et sa durabilité sont créées.

L'indépendance des sources d'alimentation et un minimum de pièces permettent d'utiliser l'outil n'importe où et à n'importe quelle température ambiante, car il n'y a rien à surchauffer ou à geler.

La faible vitesse de rotation vous permet de travailler de manière très précise et précise, d'obtenir des empreintes de la profondeur requise avec une précision millimétrique et de modifier l'angle de perçage. Cela facilite également le travail avec des forets très fins qui, sur les modèles à grande vitesse, se cassent rapidement en raison des vibrations latérales.

    Un autre des avantages d'un corset est son prix, qui est bien inférieur au prix d'une perceuse et d'un outil électrique.

    Dans le contexte de ces avantages, il y a très peu d'inconvénients et ils sont insignifiants :

    • luminaire fortement obsolète et à faible vitesse ;
    • il n'est pas toujours possible de changer le mandrin pour fixer une pièce avec une tige non standard - pour cela, vous devez disposer de plusieurs outils avec différents types de pinces ou disposer de dispositifs de serrage interchangeables pour un certain type de tige.

    Appareil et principe de fonctionnement

    L'attelle la plus simple est une tige de métal pliée d'une seule pièce avec un filetage sur un bord pour faire des trous. Dans les modèles plus compliqués, vous pouvez changer la perceuse, car il est possible de fixer la tige de la partie coupante dans le trou du tube creux à partir duquel l'outil est fabriqué à l'aide d'une vis latérale. Dans les modèles améliorés, la fixation du dispositif de travail est réalisée à l'aide d'un mandrin, d'un sabot spécial avec une cavité interne de section carrée ou rectangulaire ou d'un cône Morse.

    Le corset moderne se compose de :

    • une poignée de poussée en forme de champignon montée sur un roulement spécial de sorte qu'elle reste immobile pendant le fonctionnement;
    • un vilebrequin avec une poignée sur une partie incurvée pour une rotation facile ;
    • cliquets pour une meilleure répartition des forces et la possibilité de faire travailler le rotor dans des endroits où il est impossible de faire un tour complet de l'arbre;
    • mandrin pour la fixation de l'outil de coupe.

      Le mandrin utilisé pour fixer la pièce de coupe peut être un mandrin à deux ou trois mors à centrage automatique, et parfois une pince est installée. Tous ces colliers conviennent aux tiges cylindriques rondes, carrées et hexagonales. Le support conique Morse est utilisé pour serrer les tiges coniques. Il est important de se rappeler que si une pince est utilisée pour le serrage, l'utilisation de pièces coupantes avec un grand diamètre de tige ne fonctionnera pas. En outre, différentes tailles de pinces sont nécessaires pour différents diamètres de tige.

      Les rotors sont disponibles avec des têtes non remplaçables et des cartouches remplaçables. Pour les outils à tête remplaçable, il existe un GOST spécial - 25602-83.

      Le cercle formé par la poignée rotative autour de son axe est appelé porte-à-faux ou balançoire. Le diamètre de cette balançoire détermine la taille de l'attelle. Des outils d'une portée de 25 cm sont disponibles, les plus demandés par les artisans, mais vous pouvez également trouver un appareil avec un porte-à-faux de 14,7 cm ou 30 cm.

      Si la plage de rotation ne permet pas de faire un tour complet, le cliquet installé devant le mandrin vous aidera. Après avoir effectué une rotation au maximum, la poignée est ramenée à sa position d'origine et le mouvement est répété maintes et maintes fois, et le cliquet empêche la perceuse d'effectuer un mouvement inverse lors du mouvement de retour de la poignée. Dans le cas où une course inverse de l'outil est nécessaire, le cliquet est doté d'un anneau de commutation de sens de marche.

      Le principe de fonctionnement du corset est simple : une pointe de perçage est attachée au point de perçage choisi et fixée à l'aide d'une tête de pression située en une ligne droite avec la partie coupante. Après cela, ils commencent à faire tourner le vilebrequin autour de l'axe formé, en appuyant constamment sur la poignée de poussée. En raison des efforts physiques du travail, le foret pénètre plus profondément dans la surface de travail pendant le forage. La vitesse de travail dépend de la vitesse de l'arbre. Pendant le travail, il est important de s'assurer que l'axe de pivotement est dans le prolongement de la direction de forage, afin que le canal foré ne glisse pas sur le côté.

      S'il est nécessaire d'obtenir un trou traversant dans une pièce de grande épaisseur, il est préférable de percer des deux côtés, en marquant soigneusement l'entrée et la sortie du foret. Lors du perçage d'une pièce d'un côté, avant de terminer le travail, il convient de relâcher la pression sur la poignée pour éviter le délaminage et la rupture des bords du trou lorsque la perceuse sort. Vous pouvez également placer une planche sous la pièce pour obtenir un bord uniforme du trou.

      Pour un travail en toute sécurité, il est important d'utiliser uniquement des forets de haute qualité et sans fissures. Si des forets émoussés et mal affûtés sont utilisés, la surface du trou est irrégulière. Un foret mal monté entraînera un diamètre de trou différent en raison du faux-rond de la fraise.

      Aussi, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas tenir le corset avec une perceuse en direction du travailleur, et l'appui sur la poignée de poussée se fait uniquement avec les mains.

      Lorsque vous travaillez avec l'outil, il n'y a pas de problèmes de mouvement direct et inverse en raison de la simplicité de la conception, cela ne dépend pas de la disponibilité des sources d'alimentation. En raison de la faible vitesse de déplacement, l'appareil est pratique pour un travail précis.

      Où est-il appliqué ?

      Initialement, le corset n'était utilisé que pour le perçage du bois, mais au fil des progrès techniques, il est devenu nécessaire d'obtenir des trous réguliers dans des produits métalliques et plastiques ou des pièces fabriquées à partir d'autres matériaux modernes. Désormais, à l'aide d'un outil à basse vitesse, vous pouvez percer du métal ou du plastique en obtenant des trous nets sans éclats ni bosses le long du bord, ce qui conduit parfois à l'utilisation de perceuses électriques à grande vitesse.De plus, à l'aide d'un renfort, vous pouvez obtenir des trous de grand diamètre dans des produits en tôle d'acier mince sans perturber la forme de la pièce.

        En fonction de l'attachement utilisé, les travaux suivants peuvent être effectués à l'aide du corset :

        • forage de surface, pour lequel des forets du diamètre requis sont utilisés;
        • visser et dévisser des vis, des vis autotaraudeuses ou des vis à l'aide d'embouts de la configuration souhaitée ;
        • coupe de filetages internes à l'aide d'un taraud;
        • obtenir un filetage extérieur sur des pièces de petit diamètre à l'aide d'une filière ;
        • faire des trous pour un boulon à tête fraisée (fraisage) ou agrandir un trou dans une pièce (fraisage);
        • l'utilisation de têtes de serrurier complètes avec un adaptateur - cardan;
        • roder les soupapes sur les sièges dans les têtes de moteur de voiture.

        Ceci est une liste des principales fonctions d'un appareil orthopédique moderne, mais avec une certaine approche, vous pouvez trouver quelques idées supplémentaires pour utiliser cet outil dans la vie quotidienne en l'absence d'électricité.

        En quoi est-ce différent d'une perceuse à main ?

        Bien que le corset soit le « ancêtre » de la perceuse à main et que la fonction principale de ces outils soit la même, ils diffèrent considérablement les uns des autres.

        Comme un appareil orthopédique, une perceuse à main est un outil de conception et d'utilisation simple, et dont le fonctionnement est assez fiable.

        La première différence entre un corset et une perceuse est leur apparence. Si le rotor est un vilebrequin avec une poignée-butée et un mandrin pour fixer la partie coupante, une perceuse à main se compose d'un train d'engrenages monté sur un arbre de transmission avec un mandrin à l'extrémité, une poignée pour faire tourner l'engrenage, un épaulement support et une poignée pour un support d'outil supplémentaire.

        La prochaine différence entre les outils est le nombre de vitesses. Le rotor n'a qu'une seule vitesse de rotation, selon les efforts du maître, et une perceuse à main peut être à une ou deux vitesses (selon l'absence ou la présence d'un multiplicateur à deux étages). Ce dispositif est une boîte de vitesses mécanique constituée d'un ensemble d'engrenages disposés sur différents axes dans un même boîtier, il sert à commuter la vitesse de fonctionnement en modifiant le nombre de tours de l'engrenage.

        Il n'y a pas de différences particulières dans le nombre de types de travaux effectués entre la perceuse et le corset : ce qu'un outil peut faire est disponible pour un autre.

        Malgré les progrès technologiques, des outils simples et fiables serviront longtemps leurs propriétaires, garantissant une exécution de haute qualité du travail nécessaire.

        Pour plus d'informations sur la façon de percer un arbre avec une entretoise, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble