Comment faire une dégauchisseuse de vos propres mains?

Teneur
  1. Caractéristiques de l'outil
  2. Matériaux et composants requis
  3. Dessins et schémas
  4. Étapes de fabrication

Tous les amateurs de menuiserie aimeraient avoir leur propre raboteuse dans leur atelier. Aujourd'hui, le marché de ces équipements est représenté par une large gamme de modèles différents. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre un tel achat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer la dégauchisseuse de vos propres mains. Il convient d'examiner plus en détail la technologie d'assemblage de l'unité de transformation du bois.

Caractéristiques de l'outil

Une dégauchisseuse est un outil conçu pour travailler avec des ébauches de bois de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. Grâce à son utilisation, une petite couche de bois est enlevée. L'épaisseur maximale de la couche enlevée est de 2 mm. La découpe de la surface est due à la rotation de lames tranchantes situées sur un arbre spécial.

Le principe de fonctionnement d'une raboteuse est similaire à celui d'une raboteuse standard.

La particularité d'une telle unité est qu'elle peut être fixée en place, tandis que la pièce se déplacera le long de la table.

La longueur des outils à main est augmentée, ce qui permet de donner au bois traité un aspect attrayant. Ainsi, La dégauchisseuse vous permet d'obtenir du bois avec une surface large et uniforme.

Matériaux et composants requis

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer une dégauchisseuse à partir d'un rabot électrique ordinaire. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de démonter un nouvel outil. Il suffit de prendre une unité déjà utilisée et de commencer à la moderniser.

L'inconvénient des raboteuses modernes est le corps en plastique. Au fil du temps, sa structure se détache et des fissures ou des éclats apparaissent sur le corps. Travailler avec un tel outil est difficile, mais il est idéal pour créer une raboteuse.

Le choix des matériaux et des outils pour assembler une machine artisanale est déterminé par sa conception. Dans la plupart des cas, il comprend ceux présentés ci-dessous.

  1. Stanine. La base de l'unité, conçue pour supporter le poids de la future machine. De plus, des équipements clés pour le traitement des ébauches seront par la suite installés sur le lit. Pour la fabrication de cet élément, vous aurez besoin de canaux en acier solides. Il y a deux options pour le lit : pliable et majuscule. La première option consiste à fixer les éléments constitutifs avec des boulons et des écrous. Dans le second cas, les canaux peuvent être fixés par soudage.
  2. Outil de travail... Cette partie de la machine comprend des couteaux de dégauchisseuse et une scie de surface. Les couteaux doivent être fixés sur l'arbre, la meilleure option pour les éléments est l'acier solide. Lors du choix d'une scie, il est recommandé de privilégier les scies circulaires.
  3. Rotor. Permet la fixation de machines-outils. Trouver un rotor approprié n'est pas facile, donc dans la plupart des cas, il est commandé auprès de tourneurs professionnels. Cependant, lorsque vous choisissez cette option, vous devrez rechercher ou développer des dessins appropriés.
  4. Bureau. Pour que la machine fonctionne normalement, vous devrez l'équiper de trois surfaces. Le premier servira d'établi sur lequel la scie sera installée. Les deux autres sont destinés directement à la raboteuse. Pour la fabrication d'une table, du contreplaqué durable à plusieurs couches, ainsi que des tôles métalliques, conviennent.

La procédure de fabrication est assez simple. Cependant, vous devez d'abord étudier les dessins et les schémas du futur équipement, ainsi que vous familiariser avec la séquence étape par étape de l'assemblage de la machine.

Dessins et schémas

Avant d'assembler une dégauchisseuse de table, il est nécessaire de développer des dessins. Lors de leur création, vous devez prendre en compte les éléments qui seront inclus dans le circuit. Les raboteuses standard sans fonctions supplémentaires comprennent :

  • lit;
  • arbre équipé de lames ;
  • rouleau rotatif;
  • moteur;
  • trois dessus de table ;
  • accent.

Lors de l'élaboration des dessins, le maître doit indiquer les principales distances entre les éléments clés de la structure fixe. Cela nécessitera de considérer l'emplacement du moteur, du rouleau et de l'arbre avec les lames. Le circuit déterminera de combien le nombre de rotations du rotor à la sortie diminuera si une augmentation de puissance se produit, et vice versa.

Étapes de fabrication

Le processus de création d'une raboteuse se déroule en plusieurs étapes. Chacun mérite d'être examiné plus en détail.

Stanina

Tout d'abord, le maître doit commencer à l'assembler. Vous pouvez le faire vous-même en tenant compte de certains points.

  1. Le lit est généralement constitué d'un profilé métallique. Le plus courant est un canal avec une épaisseur de paroi de 6 à 8 mm.
  2. Lors de la création d'un dessin du lit, il est nécessaire de prendre en compte de sorte que la charge de l'équipement et de la pièce soit répartie uniformément dans toute la structure.
  3. Pendant le processus d'assemblage, assurer une solide fixation des éléments.
  4. La fixation des canaux ou d'autres éléments en métal laminé est réalisée au moyen de connexions soudées ou filetées. Si la fabrication d'une machine mobile est requise, il vaut mieux privilégier la deuxième option.

La machine doit se tenir à niveau pendant le fonctionnement, il est donc recommandé d'utiliser un niveau lors de l'assemblage.

Tige avec couteaux

La dégauchisseuse nécessite un tambour équipé de couteaux pour le traitement des surfaces en bois. C'est avec leur aide qu'il sera possible d'enlever une petite couche de la pièce pour assurer la douceur. Les caractéristiques de l'installation de l'arbre commencent par sa conception.

L'arbre est un mécanisme séparé qui est conçu avec des lames et des roulements. L'arbre lui-même assure la rotation des lames. L'assemblage de la structure de l'unité nécessitera une certaine considération.

  1. Vous ne pourrez pas fabriquer de lames vous-même. Par conséquent, il est préférable d'acheter à l'avance des couteaux appropriés en acier durable. Vous pouvez prendre les lames d'une toupie ou d'une meuleuse.
  2. Le tambour doit être installé sur le lit, en le fixant aux roulements. Ils ont des rainures spéciales.
  3. Lors de la fixation du mécanisme avec des lames, veillez à ce qu'il soit bien en place.... C'est sur cette unité que toute la charge tombe pendant le fonctionnement de la machine, et une installation de mauvaise qualité entraînera une panne de l'appareil.
  4. A l'extrémité de l'arbre de sortie, un galet doit être installé pour fixer la courroie de rotation... Lorsque vous réalisez une vidéo de vos propres mains, il est recommandé d'adopter une approche responsable dans le choix d'un profil. Il est préférable de privilégier les éléments adaptés au profil de la ceinture.

Il est à noter que la plupart des dessins montrent des schémas où les pales de l'arbre sont installées au centre du lit.

Table

La prochaine en ligne est la table, qui doit être placée sur les côtés opposés du tambour. Le processus de fabrication de la table est assez compliqué. Ceci s'explique par la nécessité de réaliser une fixation rigide des éléments en utilisant un mécanisme spécial.

De plus, les surfaces des comptoirs doivent être lisses.

Si des frictions surviennent entre eux et la pièce, le traitement deviendra sensiblement difficile et l'équipement devra faire face à des charges élevées.

De plus, lors de l'installation, vous devez surveiller le niveau de l'emplacement des comptoirs. Ils doivent affleurer le tambour. Dans ce cas, il est important qu'il y ait une possibilité de régler la hauteur de l'élément. Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé d'installer un mécanisme spécial.

La largeur et la longueur de la table doivent correspondre aux pièces à usiner.

Moteur

La rotation de l'arbre avec les pales est due au fonctionnement d'un moteur électrique. Le processus d'installation d'une telle unité nécessite la prise en compte de points importants.

  1. Vous devez d'abord choisir le bon moteur électrique. Cela peut être fait en calculant d'abord la puissance requise, ce qui est suffisant pour traiter les pièces. Pour un usage domestique, des moteurs électriques d'une puissance supérieure à 1 kW seraient une option appropriée.
  2. La poulie du moteur doit être située dans le même plan que la poulie du tambour... Lors de l'installation, il est recommandé d'utiliser un niveau et des outils de mesure afin d'obtenir la précision d'installation souhaitée.
  3. Avant de fixer le moteur, vous devez sélectionner les poulies en tenant compte de leurs diamètres.
  4. La courroie de la poulie doit être bien tendue. De plus, il est nécessaire d'ajuster la distance entre les poulies et de la mettre en conformité avec les normes établies.
  5. Sur les stands de dégauchisseuse fournir un siège pour le moteur afin d'assurer un éventuel réglage de sa position.

    Une attention particulière doit être portée à la sécurité de la raboteuse. Pour cela, il est recommandé de prévoir une mise à la terre du moteur à travers le châssis.

    Accent

    Autre élément, dont l'installation nécessite de prendre en compte certaines nuances. La butée est conçue pour maintenir la pièce dans la position requise pendant son déplacement le long de la table. Il doit être fixé à l'extrémité de la table. Vous pouvez utiliser un morceau de bois massif comme butée.

    La dégauchisseuse maison doit être rendue aussi sûre que possible... Pour ce faire, il est recommandé de fabriquer en plus un capot de protection spécial qui évitera d'endommager le moteur, les rouleaux et les courroies lors de la rotation des lames.

    Comment faire une dégauchisseuse de vos propres mains, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble