Tout sur le lavage des robots aspirateurs

Teneur
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Comment choisir?
  5. Subtilités de fonctionnement
  6. Avis des propriétaires

Ce qui était impossible il y a 20-30 ans est assez courant aujourd'hui pour nous. Divers gadgets, appareils électroménagers fonctionnels, unités innovantes et assistants robotiques font depuis longtemps partie de notre vie et facilitent le travail humain. Parmi d'autres inventions humaines récentes, un aspirateur robot laveur est apparu. Avant de choisir un tel appareil pour la maison, vous devez avoir une idée de ses fonctions et de ses caractéristiques de fonctionnement.

Particularités

Les magasins d'électroménagers proposent une large sélection d'aspirateurs de nettoyage conventionnels et robotiques, généralement de fabricants américains, chinois et japonais. Bien sûr, cette technique ne remplacera pas un nettoyage de sol de haute qualité avec une vadrouille, mais l'assistant « intelligent » est idéal pour les nettoyages humides fréquents. Mais tous les robots ne sont pas créés égaux. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques et une conception plus détaillée des robots est décrite dans la section suivante.

  • Certains sont spécialement conçus pour le nettoyage humide, d'autres spécifiquement pour le nettoyage des sols. Mais tout le monde a le même principe de travail. Tous sont fournis avec un chiffon éponge humide, lors du nettoyage, la poussière et la saleté y adhèrent. Aussi maintenant, vous pouvez voir de nouveaux modèles avec des fonctions supplémentaires.
  • Une autre caractéristique distinctive des robots est leur hauteur. Pour trouver la bonne unité pour votre maison, vous devez déterminer la hauteur minimale entre les meubles et le sol de votre appartement.
  • Les aspirateurs robots sont capables de naviguer indépendamment dans l'espace, de choisir la direction du mouvement et d'éviter les obstacles.
  • Une minuterie peut être réglée selon le modèle. Par exemple, pendant votre absence de la maison, vous pouvez régler l'heure de nettoyage, les fonctions de base et supplémentaires de l'appareil. Après avoir terminé le travail du robot aspirateur, il vous suffit de nettoyer le bac à poussière.

Dispositif

Il est nécessaire de déterminer immédiatement que le robot aspirateur laveur pour le nettoyage humide est différent du robot conçu pour le nettoyage des sols. L'aspirateur à eau est équipé d'un récipient spécial pour une éponge constamment humide. Un tel robot n'essuie que le sol, alors que dans un aspirateur de sol, il ne s'agit que d'une fonction supplémentaire. L'aspirateur pour nettoyer les sols est équipé d'un petit récipient à partir duquel l'eau est fournie. La construction des aspirateurs diffère selon les modèles.

  • En règle générale, les aspirateurs sont équipés d'un dépoussiéreur en plastique, mais il existe également ceux qui collectent la saleté dans un sac en papier. La capacité de ces conteneurs est différente, de 250 ml à 1 litre.
  • Les aspirateurs robotiques à laver diffèrent entre eux et en hauteur. Il existe des modèles bas à 7-8 centimètres et des modèles plus hauts à 9-10 centimètres.
  • En apparence, les robots peuvent être ronds ou carrés. Mais il faut bien comprendre que dans les deux cas les coins ne restent pas tout à fait propres. Un aspirateur rond laissera environ 4 centimètres de poussière dans les endroits difficiles d'accès, un carré - quelques centimètres. Dans tous les cas, pour des coins propres, il faudra soit balayer manuellement la poussière, soit travailler avec un simple aspirateur.
  • Et, bien sûr, tous les robots aspirateurs laveurs sont équipés de batteries rechargeables, qui assurent un long travail sans recharge. Les batteries peuvent être soit au lithium-ion, soit au nickel-hydrure métallique. La deuxième option de batterie est moins efficace.
  • Selon le prix du modèle, les robots sont équipés de plusieurs fonctions supplémentaires. Ceux-ci comprennent des trous supplémentaires sur les côtés avec des brosses à poussière extra-longues. La fonction "mur virtuel" contrôle et bloque l'entrée de l'aspirateur dans la zone de non-travail.Une autre fonction supplémentaire est la programmation du temps de nettoyage.

Quel que soit le choix, le prix d'un robot aspirateur laveur dépendra de son appareil et de la disponibilité de certaines fonctions. Il ne vaut pas la peine d'économiser sur l'achat d'un tel équipement, sinon vous risquez d'acheter une unité inefficace.

Classement des meilleurs modèles

Il est extrêmement difficile de dire sans équivoque quel modèle est le meilleur. Les évaluations des aspirateurs robotiques de nettoyage sont différentes et sont basées sur une comparaison de différents indicateurs. Ci-dessous, nous avons essayé de compiler un examen objectif de 5 modèles populaires. Parallèlement, les options budgétaires ont également été prises en compte.

  • Le leader de la production de robots aspirateurs laveurs dans le monde et sur le marché russe est la société américaine iRobot. Les robots de la société sud-coréenne YUJIN ROBOT, en particulier le modèle iClebo, sont également largement connus et demandés.
  • En premier lieu se trouve le robot aspirateur laveur iRobot Scooba 450 avec une fonction de nettoyage à sec et humide. Il essuie non seulement, mais lave soigneusement le sol, est équipé d'un réservoir d'eau d'un litre, ce qui suffit pour environ 28 mètres carrés. L'ensemble comprend une bouteille de concentré de lavage Scooba (118 ml), ce qui suffit pour 30 nettoyages. Le robot mesure 91 mm de haut, 366 mm de large, ce qui lui permet de pénétrer dans des endroits difficiles d'accès. Programme complet de nettoyage humide et sec pendant 25 minutes. Le principal avantage du modèle est la haute qualité de nettoyage.
  • La deuxième place appartient à Xiaomi Mi Roborock Sweep One. Ce robot fonctionne selon plusieurs modes et gère facilement le nettoyage de grandes pièces. Le robot est conçu pour le nettoyage humide et sec. La performance atteint 150 minutes sans recharge. L'unité dispose de plus de 10 capteurs qui l'aident à se déplacer dans l'espace.
  • En troisième position se trouve le robot aspirateur iClebo Pop pour le nettoyage humide. Idéal pour les pièces avec beaucoup de meubles, il est facile de naviguer dans l'espace. En termes de dimensions, il est assez compact et fait face à des obstacles jusqu'à 18 mm de haut. Il est capable de fonctionner assez longtemps sans recharge, mais le prix relativement économique montre l'absence d'options telles qu'un "mur virtuel" et une minuterie.
  • La quatrième place est occupée par Clever & Clean AQUA-Series 01. Fonctionne en 6 modes, 120 minutes sans recharge. Convient à toute maison, appartement ou maison. La particularité du modèle est qu'il peut faire des types de nettoyage séparés. Pour le nettoyage humide, un récipient avec de l'eau et une buse spéciale est utilisé. Equipé d'une lampe ultraviolette pour lutter contre les bactéries.
  • En cinquième position, le petit aspirateur Philips FC8794 SmartPro Easy avec des fonctions de base pour le nettoyage à sec et humide. Facile à nettoyer, idéal pour les pièces de taille moyenne. Equipé d'un dépoussiéreur de 400 ml. La minuterie de travail peut être réglée un jour avant le début du nettoyage. Quel que soit le choix, vous devez évaluer sobrement vos besoins, les caractéristiques techniques et le prix du matériel. Une large gamme d'aspirateurs robotisés est disponible dans les magasins d'électroménager modernes.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez des robots, vous devez prendre en compte les pièces et les sols pour lesquels vous prévoyez d'utiliser l'équipement. Il existe plusieurs critères qui ne vous permettront pas de vous tromper lors du choix d'un modèle en particulier. Nous présentons ci-dessous les principaux critères de sélection.

  • Espace chambre. Selon la superficie de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté et maniable.
  • Passabilité. Nous avons déjà dit que le modèle de l'aspirateur doit être choisi en fonction des dimensions de votre meuble pour que le robot puisse facilement pénétrer en dessous. S'il vous est difficile d'évaluer la hauteur de tous les meubles de la maison ou s'il y en a beaucoup, il est préférable de vous procurer un modèle mince.
  • Obstacles. Si vous avez des escaliers dans votre maison, vous devez consulter les vendeurs sur la façon dont le robot les montera ou les contournera. Les plinthes, rideaux, etc. peuvent également être des obstacles.
  • Maniabilité. À quel point le robot peut-il quitter indépendamment des endroits difficiles d'accès. Il existe des robots qui peuvent tourner sur place, d'autres modèles que vous devez vous libérer.
  • Directivité. Vous devez décider exactement pour quels types de nettoyage et quelles surfaces vous avez besoin d'un robot. Par exemple, les robots dotés d'une fonction de nettoyage humide conviennent aux sols stratifiés. Pour le linoléum, une unité avec une fonction de nettoyage des sols, équipée d'un récipient spécial pour l'eau, convient.
  • Achèvement et pièces de rechange. Lorsque vous achetez un robot alors que vous êtes encore dans le magasin, déballez la boîte. Assurez-vous que toutes les pièces et composants indiqués dans les spécifications techniques sont disponibles. Les principaux composants sont l'option brosse turbo, les chiffons en microfibre, les réservoirs d'eau et les réservoirs. Vérifiez également la présence d'une télécommande, d'un coordinateur, d'un limiteur de mouvement et d'autres options.

Si vous achetez un tel équipement pour la première fois, il est préférable de consulter en détail dans le magasin. Si possible, demandez une démonstration des capacités du modèle sélectionné. Il est également nécessaire de clarifier tous les points en cas de cas de garantie.

Subtilités de fonctionnement

Pour les propriétaires de grands appartements ou pour ceux qui ont des animaux domestiques, nettoyer la maison avec un aspirateur robot sera beaucoup plus facile et plus agréable. Le robot enlève non seulement la poussière, mais collecte également les petits débris, la laine. Si l'un des membres de votre ménage est allergique à la poussière, un tel assistant est indispensable. Avant de commencer à utiliser le robot, vous devez lire attentivement les instructions et vérifier que toutes les pièces sont correctement installées. Il est important et compétent de prendre soin de l'équipement, de nettoyer constamment les unités. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour l'utilisation de votre aspirateur robot.

  • Une fois que le robot a terminé son travail, il est nécessaire de nettoyer les ordures de ses conteneurs en temps opportun, il est préférable de le faire après avoir nettoyé chaque pièce. Dans ce cas, la poubelle n'a pas besoin d'être lavée, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Il est conseillé après quelques séances de vérifier l'état et de nettoyer les brosses, capteurs, roues.
  • Si le modèle comprend des aquafiltres ou des conteneurs pour détergents, ils doivent être rincés à l'eau courante. Après rinçage, ils doivent être soigneusement séchés et réinstallés. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des odeurs désagréables et une accumulation de saleté.
  • De plus, dans certains modèles conçus spécifiquement pour le nettoyage des sols, des pulvérisateurs d'eau sont installés. Il doit être nettoyé environ deux fois par an, une fois, car les particules de poussière et de saleté, pénétrant à l'intérieur de l'aspirateur, se déposent généralement sur toutes les parties de celui-ci.
  • Avant d'allumer la machine, assurez-vous que tous les accessoires sont installés correctement. Les conteneurs d'eau et de produits de nettoyage des sols sont suffisamment remplis.

Contrairement aux aspirateurs conventionnels, le robot peut fonctionner de manière autonome et ponctuelle. De plus, si vous l'utilisez correctement et pour l'usage auquel il est destiné, il vous servira pendant plus d'un an.

Avis des propriétaires

Lors du choix d'un aspirateur robot laveur, ainsi que lors du choix de toute autre technologie moderne, il est nécessaire de se concentrer non seulement sur les caractéristiques techniques, mais également de regarder les opinions des personnes qui ont déjà fait leur choix.

N'oubliez pas qu'il y a autant d'opinions que de personnes. Nous n'avons pas commencé à indiquer séparément les avis des propriétaires, mais seulement à recueillir leurs opinions.

Xiaomi

Avantages - le contrôle via un smartphone est disponible, un rapport qualité-prix idéal, une unité silencieuse. Des fonctions de programmation sont fournies, enlève bien la poussière et les débris. Inconvénients - les brosses latérales ne suffisent pas toujours, le schéma de nettoyage est chaotique et le mouvement dans l'espace n'est limité par rien.

je robot

Avantages - équipement de bonne qualité avec d'excellentes fonctions de nettoyage. Un gadget fiable et efficace. Inconvénients - il n'y a pas d'indicateur pour remplir le bac à poussière.

iClebo

Avantages - nettoie bien le sol des poils d'animaux domestiques (chats, chiens), navigation simple et efficace, design élégant, équipement fiable et durable. Inconvénients - il n'y a pas de "mur virtuel", le limiteur de la zone de nettoyage, prix élevé.Objectivement, il est impossible de dire sans équivoque bon ou mauvais sur chaque modèle spécifique.

Vous ne pourrez enfin vous faire une opinion qu'après être devenu vous-même propriétaire de cette technique.

Pour savoir comment choisir un robot aspirateur laveur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble