Fil machine : que se passe-t-il et comment choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Champ d'application
  3. Comparaison avec les raccords
  4. Aperçu des espèces
  5. Fabricants
  6. Conseils de sélection

Le fil machine est nécessaire dans de nombreux domaines de l'industrie et de la construction. La demande s'explique par les propriétés du produit. Il est souvent utilisé comme produit fini et sert également de matière première pour la fabrication de fils plus fins. Vous devez savoir quels sont les types de fil machine et ce qu'il faut rechercher lors du choix.

Ce que c'est?

Le fil machine est un type de métal laminé. Il s'agit d'un fil de section circulaire. Il est vendu en bobines et peut être réalisé à partir de différentes nuances d'acier au carbone, à savoir : St0, St1, St2, St3.

Et aussi, selon les GOST, il peut être à base d'un métal non ferreux ou de son alliage, à condition que le TU soit respecté. Selon le matériau de fabrication, ce produit peut avoir un poids et un diamètre spécifiques différents.

Le fil d'acier est vendu avec un diamètre de 5 à 9 mm, et un produit en métal non ferreux peut avoir une valeur de 1 à 16 mm. Et aussi une technologie est possible lorsque le fil machine est réalisé avec un grand diamètre, mais cela se fait exclusivement sur commande et en quantités limitées.

La production de ce type de métal laminé est réalisée sur des équipements spéciaux par laminage ou emboutissage. Les flans cubiques vont aux ateliers, où ils sont divisés en plus petits. L'étape suivante de la fabrication du fil machine consiste à traverser plusieurs rangées d'arbres installées successivement. En conséquence, un sertissage complet du matériau a lieu et le fil prend la forme requise. Après cela, le fil est dirigé vers la bobineuse, où il est enroulé dans des anneaux.

Dans certains cas, le fil machine est galvanisé, ce qui ajoute certaines propriétés au produit. Les métaux revêtus sont résistants à la corrosion, brillants et n'ont pas besoin de peinture. Le consommateur peut acheter du fil machine en bobine dont le poids est supérieur à 160 kg. Dans celui-ci, le fil ressemble à une section continue. Selon les exigences, le produit doit avoir une bonne soudabilité, ainsi qu'être exempt de fissures, de saleté, de captivité.

Le fil doit être souple et résister également à des courbures jusqu'à 180°. Le stockage des produits s'effectue en bobines dans un entrepôt spécialement aménagé. Souvent, ce type de matériau est de section ronde, mais à des fins décoratives et techniques, il peut être de forme ovale, semi-circulaire, carrée, hexagonale, rectangulaire ou d'un autre type de section.

Champ d'application

Le fil laminé à chaud a une section transversale circulaire, il est donc souvent utilisé dans la construction pour renforcer les structures en béton armé. Et aussi le fil machine est utilisé pour le forgeage artistique.

En soumettant le produit à divers types de contraintes mécaniques, vous pouvez créer une belle structure ajourée qui, à l'avenir, décorera le portail, la façade du bâtiment ou fera partie du décor à l'intérieur.

Le fil machine est considéré comme une excellente base pour la préparation d'un câble de soudage, d'électrodes, d'une corde, d'un fil télégraphique. Et aussi du fil de plus petit diamètre en est produit, sans lequel il est difficile d'imaginer l'approvisionnement en électricité et le processus de construction. Les produits laminés en cuivre sont assez courants dans les télécommunications, l'automobile et l'électrotechnique. Le fil machine en acier est utilisé dans la fabrication de clous, de treillis, de vis et de fixations. Les produits en aluminium sont indispensables pour créer des électrodes pour le soudage et la désoxydation de l'acier.

Le fil galvanisé est utilisé sur les chantiers de construction, dans les installations industrielles.

Il se présente sous différentes formes :

  • pour le soudage;
  • renforcement;
  • printemps;
  • téléphérique;
  • câble;
  • tricot.

    Comparaison avec les raccords

    En raison de ses propriétés uniques, le fil machine a des caractéristiques de performances élevées, c'est pourquoi il est utilisé dans les domaines suivants :

    • pour la mise à la terre de la boucle ;
    • pour le renforcement des structures en béton;
    • fabrication de produits en béton armé et métal;
    • dans la production de filets, câbles, attaches ;
    • pour la fabrication de certains appareils électroménagers, par exemple, des anses de seaux, des cintres, des tiroirs.

    L'apparence du fil machine et du renfort de classe A1 est pratiquement identique, il est donc difficile pour le consommateur de trouver des différences. Les deux types de produits sont fabriqués dans des entreprises métallurgiques et vendus dans des baies. Bien que le fil machine et l'armature A1 aient une description extérieure similaire, ils diffèrent par leurs propriétés mécaniques, qui sont déterminées par les caractéristiques du métal laminé :

    • technologie et norme de fabrication;
    • nuance d'acier;
    • l'utilisation ou l'absence de traitement thermique.

    Le fil machine à usage général est fabriqué conformément à GOST 30136-95 ou à d'autres spécifications. Un traitement thermique est possible lors de la fabrication.

    Contrairement au fil machine, les barres d'armature se caractérisent par un diamètre de 6 à 40 mm, ce qui est nettement plus grand que celui du produit décrit.

    La production de métal laminé de classe A1 est réglementée par GOST 5781-82 et son utilisation est populaire dans le renforcement de structures et d'éléments en béton armé.

    Aperçu des espèces

    Il existe plusieurs types de fil machine en métal en bobines.

    • Le cuivre. Le métal laminé de ce type est produit par coulée continue de cuivre fondu, après quoi il est soumis à un laminage sur les arbres de machines spéciales conformément à GOST 546-200. Ce produit est de 3 classes : A, B, C. Souvent, le fil de cuivre est utilisé pour la fabrication de câbles et fils électriques pouvant supporter des charges élevées. Le fil machine en cuivre est désigné par MM. Fil de cuivre obtenu par coulée continue et laminage de déchets raffinés - Kmor, fil de cuivre sans oxygène - KMB.
    • Le fil machine en aluminium ressemble à une tige qui a une section transversale circulaire. Le produit se caractérise par un diamètre de 1 à 16 mm. La production de métal laminé peut avoir lieu de plusieurs manières : à partir de métal en fusion ou par l'intermédiaire de rouleaux à billettes. La production de fil d'aluminium est réalisée conformément à GOST 13843-78. Selon les experts, fabriquer du fil machine à partir d'aluminium coûtera au moins 3 fois moins cher qu'à partir de cuivre. Ce type de fil a trouvé son application dans l'alimentation, par exemple, dans la réalisation de câbles, de blindages de fils d'alimentation.
    • Fil machine en acier inoxydable le plus souvent vendu avec un diamètre de 8 mm. Il est nécessaire pour les systèmes de mise à la terre ainsi que pour la protection contre la foudre.
    • Le fil machine en acier est divisé en 2 classes en termes de résistance : C - normal et B - augmenté. Cette caractéristique est déterminée par les matériaux utilisés, ainsi que l'option de refroidissement. GOST 380 indique que la bobine du produit doit être torsadée à partir de noyaux solides. Et aussi, sur toute la longueur du fil, il ne devrait y avoir aucun écart de diamètre. Le produit laminé à chaud est largement utilisé pour le renforcement des structures en béton. Avec l'aide de GK, des colonnes monolithiques, des poutres, des ceintures et des fondations sont formées. Souvent, le fil d'acier est utilisé lors de la pose de murs porteurs ou d'un mur de briques, de parpaings ou de blocs de mousse.

    Un type courant de fil machine peut être appelé galvanisé. Il a une section transversale arrondie, l'indicateur de diamètre varie de 5 à 10 mm. Ce type de produit est fabriqué à partir d'aciers au carbone en utilisant un mécanisme d'étirage à chaud. Une caractéristique de ce type de métal laminé est le revêtement de zinc.

    Un tel fil machine est apprécié des consommateurs pour les points suivants :

    • résistance anti-corrosion;
    • force et fiabilité;
    • résistance à la charge dynamique, statique, linéaire ;
    • il se prête facilement à divers types de traitement, à savoir : découpe, pliage, emboutissage.

    De plus, les produits en métal galvanisé ont un aspect plus esthétique, ce qui n'est pas typique des autres options.

    Fabricants

    Les fabricants de fil machine surveillent strictement la qualité de leurs produits, ils sont donc fabriqués conformément aux GOST. Actuellement, un grand nombre de marques de ce métal laminé sont connues.

    Il existe de nombreux fabricants populaires de fil machine :

    • Liepajas Metalurgs - Lettonie;
    • TECRUBE - Azerbaïdjan ;
    • "Absolu" - Russie;
    • Alkor Trading Company - Russie ;
    • Amurstal - Russie ;
    • Areal - Russie;
    • "Balkom" - Russie;
    • Ministère biélorusse de la Santé ;
    • VISMA - Biélorussie ;
    • Danko - Ukraine ;
    • Dniepropetrovsk MZ;
    • Dneprospetsstal - Ukraine.

    Cette liste d'entreprises engagées dans la production et la vente de fil machine en cuivre, acier, aluminium ne peut pas être qualifiée de complète, il y en a beaucoup plus en Russie et dans les pays de la CEI.

    Conseils de sélection

    En règle générale, les usines et les grandes entreprises industrielles achètent du fil machine à partir de métaux non ferreux. Pour la construction ou l'installation, un type de fil d'acier est acheté. Lors de l'achat, vous devez savoir que le produit doit être vendu en écheveaux. Les écheveaux, en règle générale, comprennent 1 ou 2 brins. Et il faut aussi savoir qu'avec un écheveau à deux noyaux, 2 étiquettes doivent être présentes sur le produit.

    Le marquage correct du fil d'acier peut être appelé comme suit : "Tige de fil V-5,0 mm St3kp UO1 GOST 30136-94".

    De ces désignations, on peut conclure que le produit a une résistance normale et un diamètre de 5 mm. Le produit a été fabriqué en utilisant un refroidissement accéléré. Ce produit est entièrement conforme à GOST.

    En plus d'étudier les informations du fabricant, vous devez effectuer une inspection visuelle des noyaux. Le produit doit être exempt de tartre, de fissures, de bavures. Un produit défectueux est un produit qui présente des vides, des bulles et un manque de carbone. Et n'ignorez pas non plus la couleur générale du fil machine. Si la couleur est uniforme, vous pouvez être sûr que le fil sera solide et flexible sur toute sa longueur.

    Pour divers travaux dans lesquels le fil machine peut être utilisé, des exigences spécifiques sont imposées sur ses propriétés. Lors de l'achat d'un fil, il est impératif d'évaluer la longueur et la taille de sa section, le coût du fil machine pour 1000 kg dépend directement de ces caractéristiques. De plus, le coût des marchandises est influencé par le matériau à partir duquel elles sont fabriquées.

    Le fil le plus cher est le cuivre, 2 fois moins cher est l'aluminium, le moins cher est l'acier, dont le coût ne dépasse pas 30 roubles. pour 1000g. Sur demande, le consommateur pourra acheter une bobine de fil machine, dans laquelle de 160 à 500 kg. Et aussi dans le petit commerce de détail, vous pouvez trouver des écheveaux avec moins de poids.

    Le transport et le stockage des bobines de fil machine s'effectuent en position couchée.

    Pour plus d'informations sur la production de fil machine, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble