Lecteurs CD : que sont-ils et comment choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Les meilleurs fabricants populaires
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Les critères de sélection

Le marché des équipements musicaux se renouvelle constamment avec de nouveaux produits, et les équipements numériques remplacent les récepteurs, lecteurs et magnétophones conventionnels. Dans le même temps, les lecteurs de CD continuent d'être populaires, car leurs modèles modernes permettent non seulement de lire des fichiers audio, mais également d'enregistrer du son et de regarder des vidéos. Pour acheter un tel appareil, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances, de faire attention à la marque et aux critiques à son sujet.

Particularités

Un lecteur CD est un appareil portable avec lequel vous pouvez écouter de la musique et regarder des films. Cet appareil est souvent utilisé dans les systèmes de cinéma maison car il peut être connecté à un système d'enceintes Hi-Fi. Aujourd'hui, les fabricants produisent des modèles dotés de nombreux connecteurs et capables de lire des fichiers de différents formats.

La conception du lecteur CD ressemble à un appareil rond, sur le corps duquel se trouvent de nombreux boutons de fonction. Les platines vinyles fixes diffèrent des platines portables par leur taille, leur poids et leur fonctionnalité. Le principe de fonctionnement de cette technique repose sur la lecture laser d'informations. Tous les lecteurs de CD incluent une tête laser pour la transmission numérique.

De plus, l'appareil est équipé d'une sortie de ligne analogique et d'une unité électromécanique, grâce à laquelle les informations sont lues à partir du disque.

Chaque modèle de lecteur de CD diffère non seulement par sa conception, ses caractéristiques structurelles, mais également par la méthode de chargement des disques, au nombre de quatre.

  • Frontale. Dispose d'un plateau avant spécial dans lequel vous devez placer un disque. C'est le type de platine le plus courant, leur prix est moyen.
  • Fente. Le chargement des disques dans de tels modèles est effectué à l'aide de rouleaux caoutchoutés situés le long des bords de la fente. L'inconvénient des appareils avec ce type de chargement est que le caoutchouc des rouleaux s'use rapidement.
  • Supérieur. Ce type de téléchargement est généralement équipé de modèles de platines haut de gamme coûteux.
  • Carrousel (boutique). Il n'est pas très demandé, car il est considéré comme une technologie obsolète. Diffère des conceptions précédentes par la possibilité de charger plusieurs disques en même temps.

Maintenant en vente, vous pouvez trouver des joueurs de maison (installés sur un rack spécial), de concert (différent en présence d'amplificateurs de son) et professionnels avec un large éventail de fonctions. Chacun de ces types a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, lors de l'achat d'un appareil, il est important d'en tenir compte.

Les meilleurs fabricants populaires

Malgré le fait que récemment le marché de l'équipement musical soit représenté par l'équipement numérique, de nombreux fabricants continuent de produire des lecteurs de CD. Les entreprises manufacturières les plus célèbres sont :

  • Yamaha ;
  • Vincent ;
  • Tascam;
  • Marantz ;
  • Pionnier;
  • Onkyo ;
  • Denon ;
  • Cambridge Audio.

Toutes les sociétés ci-dessus travaillent sur le marché depuis longtemps et leurs produits sont très populaires dans tous les pays du monde. Les lecteurs de ces fabricants se caractérisent par une excellente sonorité des morceaux de musique, une large fonctionnalité et une longue durée de vie.

Classement des meilleurs modèles

Lors de l'achat de lecteurs de CD, il est nécessaire de prendre en compte non seulement leur objectif, leur fonctionnalité, mais également les avis des utilisateurs sur un modèle particulier.Sur le marché, vous pouvez trouver des versions chères et économiques de lecteurs de CD dotés de fonctionnalités élevées. C'est pourquoi l'indicateur de prix n'est pas toujours le principal.

Dans le même temps, lors de l'achat, il est important de faire attention au classement des lecteurs de CD, qui contient les modèles des classes moyennes et supérieures.

Niveau moyen

Les lecteurs de CD de milieu de gamme ont un niveau de qualité suffisant, sont pratiques à utiliser, mais en raison de la volonté des fabricants de réduire au maximum le coût de leur conception, ils ne peuvent pas se vanter d'une fonctionnalité élevée. Ces modèles comprennent un certain nombre d'appareils.

  • Marantz CD5005. Cette platine vinyle a un son doux et reproduit parfaitement les hautes et moyennes fréquences. Il est peu coûteux, mais pour l'utiliser, vous devez acheter séparément un amplificateur et des haut-parleurs puissants, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Avantages du modèle : plage dynamique - 100 dB, rapport signal sur bruit - à partir de 110 dB, présence d'un processeur audio multibit Cirrus Logic CS4398, sorties coaxiales, ligne et optique. Il est à noter que tous les connecteurs de l'appareil sont plaqués or. Inconvénients : manque de prise en charge des technologies sans fil, un emplacement séparé pour une carte mémoire, un port USB, ne vient pas avec une télécommande et ne lit pas les disques DVD.
  • Onkyo C-7070. Ce modèle est disponible dans les couleurs classiques noir ou argent et a un design très attrayant. Les disques de musique sont chargés à partir du plateau avant. L'appareil est livré avec un port USB, qui vous permet également de lire de la musique à partir d'une clé USB. Il y a des problèmes avec le support FLAC dans ce modèle - les fichiers de ce format doivent être convertis en WAV. Les avantages du produit sont : boîtier anti-vibration, haute qualité sonore, tous les connecteurs sont plaqués or. Inconvénients - Prix supérieur à la moyenne, manque de support DVD.
  • Tascam MD-CD1. Il s'agit d'un lecteur de musique portable avec une grande variété de connecteurs, de boutons et de commandes. Extérieurement, l'appareil ressemble à un ancien magnétophone, quant à ses fonctionnalités, il est doté de deux platines CD, entrée PS/2, alliant parfaitement les caractéristiques techniques d'un enregistreur MD et d'un lecteur CD. Le lecteur portable prend également en charge le format MP3. Avantages : plage dynamique - 100 dB, très haute qualité sonore. Inconvénients : design pas très esthétique, impossibilité d'installer une carte SD, le coût est au dessus de la moyenne, ne lit pas les DVD, le disque est très chaud lors de la lecture..
  • L'examen peut compléter la platine vinyle PrimaLuna ProLogue Classic CD à tube, composé de 6 lampes situées au bas du corps. De plus, des lampes sont présentes dans le cadre de sortie, l'alimentation et le générateur d'horloge. Le fabricant équipe l'appareil d'une télécommande lourde et large. Avantages du modèle : son doux, coût abordable. Inconvénients : peu de basses, timbres appauvris

Haute société

Contrairement aux lecteurs CD de milieu de gamme, les appareils haut de gamme ont une bien meilleure qualité de lecture et des fonctionnalités plus étendues. Cela leur permet d'être utilisé comme un DAC externe. De plus, tous les modèles ont une interface USB. Voici les platines haut de gamme les plus courantes qui ont reçu de nombreuses critiques positives.

  • Denon DCD-720AE. Ce modèle a un contrôle minimal et est livré avec des boutons ronds. Les réglages sérieux sont effectués à l'aide d'une télécommande universelle. Les fabricants ont complété la conception avec un DAC 32 bits, donc le son est bon, il sort via les sorties optiques et ligne. Il y a aussi la possibilité de brancher des écouteurs. Avantages : capteur IR externe, design original, lit le format MP3. Inconvénients : ne prend pas en charge les disques DVD, le son du disque est interrompu lorsqu'un lecteur flash USB est inséré.
  • Pionnier CDJ-900. Ce lecteur portable ne laissera personne indifférent, aussi bien le simple mélomane que le DJ.Le fabricant l'équipe d'un panneau de commande à part entière, avec lequel vous pouvez non seulement régler la vitesse de lecture, mais également appliquer différents effets. Ce modèle n'a pas de plateau pour les disques, ils sont insérés dans une petite fente, tandis que vous pouvez lire de la musique à partir d'un CD et d'une clé USB. Pioneer CDJ-900 prend en charge les fonctions Hi-End, Hi-Fi et HID, MIDI. Avantages : nombreux réglages, assemblage de haute qualité, tri des pistes pratique et simple, son parfait. Inconvénients : prix exorbitant, ne peut pas lire le format FLAC.
  • Yamaha CD-S300. Ce lecteur réseau dispose d'une alimentation intégrée, d'une télécommande et d'une fente de chargement de disque à l'avant. L'appareil prend en charge les formats CD-RW, MP3, CD-Text, CD-R et WMA. Le forfait comprend également des écouteurs vintage, qui vous permettent d'écouter de la musique en toute intimité. Avantages : excellent assemblage, lecteur "silencieux", bon son, disponible avec une entrée pour clé USB. Inconvénients : une télécommande peu fonctionnelle, il peut y avoir des problèmes de lecture des informations dans des formats autres que MP3, un menu simple.

Les critères de sélection

Avant d'acheter un équipement musical de ce type, vous devez faire le bon choix en faveur d'un modèle particulier, en vous familiarisant au préalable avec ses capacités techniques. Il est facile de choisir un lecteur de haute qualité pour aider les recommandations des experts.

  • Tout d'abord, vous devez décider du type de format que l'appareil doit prendre en charge. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des lecteurs élégants qui peuvent lire tous les formats, mais leur prix est élevé. Par conséquent, si vous choisissez une option budgétaire, vous devez préciser si elle prend en charge des formats standard tels que WMA, MP3 et SACD. Dans le cas où un équipement plus professionnel est requis, il est conseillé de choisir des modèles prenant en charge non seulement les CD, mais également les CD-R, CD-Text et CD-RW.
  • Le prochain indicateur important pour cet appareil est la puissance maximale. Le volume de lecture en dépendra. Pour ceux qui aiment écouter de la musique fort, il faut acheter un lecteur d'une puissance de 12 watts ou plus.
  • La présence de fonctions supplémentaires dans l'appareil joue également un rôle énorme. Il est préférable de privilégier les structures équipées d'un panneau de contrôle, car cela vous permettra de contrôler le gadget à une certaine distance. La présence d'un bloc d'alimentation ne fait pas de mal non plus. Un énorme avantage du modèle sera le kit d'écouteurs, car il peut y avoir des problèmes avec leur sélection.
  • Séparément, il faut faire attention au changeur intégré du lecteur, pour combien de disques il est conçu. Il existe maintenant de nombreux modèles disponibles qui peuvent charger plusieurs disques en même temps.

Leur commodité réside dans le fait que vous pouvez garder beaucoup plus de musique prête que dans les lecteurs monodisques.

En plus de tout ce qui précède, le principal indicateur lors du choix d'un appareil est la possibilité de le connecter à des interfaces filaires et sans fil. Donc, la présence d'AirPlay permet de connecter le lecteur directement au système et d'afficher des informations sur l'artiste, le nom de la chanson à l'écran. Quant à l'interface sans fil, elle est généralement nécessaire dans deux cas : pour se connecter à un smartphone, une tablette, et pour une communication directe avec un réseau informatique.

Beaucoup ont du mal à faire un choix en faveur d'une platine vinyle classique ou à tube, qui prévoit un amplificateur intégré. Les modèles de lampes sont grands, ils nécessitent donc beaucoup d'espace libre pour le placement. De plus, ils ont un type de construction compliqué, ce qui augmente le coût.

En termes de qualité sonore, bien sûr, les appareils à tubes n'ont pas d'égal. De tels modèles sont parfaits pour les connaisseurs des classiques.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du lecteur CD Denon DCD-720AE.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble