Comment connecter une imprimante à un ordinateur portable sans disque d'installation ?

Teneur
  1. Nous nous connectons à l'aide d'un câble USB
  2. Connexion électrique
  3. Comment se connecter sans fil ?
  4. Installation des pilotes
  5. Recommandations

Si un utilisateur est devenu l'heureux propriétaire d'un nouveau périphérique acheté dans un hypermarché ou une boutique en ligne, il est fort probable qu'il pourra faire le travail de connexion chez lui en quelques minutes. Mais lorsque vous achetez un appareil d'occasion et que le support optique avec le logiciel est perdu, la question se pose de savoir comment coupler l'ordinateur portable avec l'imprimante. Cela ne fonctionnera pas sans le pilote requis.

Nous nous connectons à l'aide d'un câble USB

Considérons les options de connexion de l'imprimante à un ordinateur portable à l'aide du port USB, en fonction du système d'exploitation utilisé.

Sous Mac OS X

Avant de procéder aux actions requises pour connecter l'équipement de bureau à l'ordinateur portable, vous devez savoir si vous pouvez connecter l'imprimante achetée à un périphérique exécutant Mac OS X.

Pour répondre à cette simple question, il suffira d'ouvrir les instructions et de lire la section nécessaire. Une autre façon consiste à utiliser Internet et à rechercher des informations techniques sur le modèle de l'appareil.

Si les instructions ci-jointes indiquent qu'il est possible de connecter des équipements de bureau à un ordinateur portable avec Mac OS X, vous devez préparer un lieu de travail - placez le périphérique d'impression à côté de l'ordinateur portable (le câble USB fourni par le fabricant est généralement court).

Outre, un adaptateur spécial USB-USB-C peut être nécessaire, car il n'y a pas de ports USB dans certains modèles d'ordinateurs portables fonctionnant sous Mac OS X.

Pour installer et connecter un périphérique, vous devez le coupler : insérez une extrémité du câble dans l'imprimante et l'autre dans la prise correspondante du gadget. Les ports sont situés sur le côté ou à l'arrière des appareils. Lorsque les deux machines sont correctement connectées, appuyez sur le bouton d'alimentation de l'imprimante avec une icône distinctive.

Dans la plupart des cas, le système d'exploitation trouve le périphérique d'impression lui-même. L'utilisateur sera uniquement invité à installer l'imprimante, c'est-à-dire à confirmer la demande d'installation. Ensuite, vous devez suivre les instructions de l'ordinateur pour que le processus se termine correctement. La dernière étape consiste à imprimer une page de test.

Cela se produira si le logiciel requis pour l'imprimante est déjà chargé sur l'ordinateur portable. Dans la plupart des exemples, un périphérique vous invite à installer un pilote lors de l'appairage. Si le support optique avec le logiciel est sur la table, cela simplifie la tâche.

Cependant, vous devriez considérer les options de connexion suivantes :

  • lorsqu'il n'y a pas de disque d'installation ;
  • dans le modèle portable, le lecteur n'est pas fourni par le fabricant.

Dans de tels cas, vous devez trouver le pilote requis, ce qui est très facile à faire. Tout d'abord, vous devez connaître le modèle du périphérique d'impression. Il est indiqué dans la notice ou sur la face avant de l'appareil.

Ensuite, utilisez les moteurs de recherche : saisissez le nom complet de l'imprimante dans la barre d'adresse et accédez au site Web du fabricant, où, dans les sections appropriées liées au logiciel, sélectionnez le pilote requis et téléchargez-le sur votre bureau. Une fois le téléchargement terminé, le pilote devra être installé en suivant les étapes du processus d'installation du logiciel. La dernière étape consiste à imprimer une page de test.

Sous Windows

Étapes pour connecter un équipement de bureau à un ordinateur portable exécutant un système d'exploitation Windows en général, ils sont similaires et ne diffèrent que par les nuances. Vous devez d'abord connecter les deux appareils avec un câble USB spécial. Il est généralement livré avec un périphérique d'impression. Branchez ensuite l'imprimante et l'ordinateur portable sur une prise électrique. Il est préférable d'utiliser ici un filtre de puissance pour protéger l'équipement des pannes lors des surtensions.

Lorsque tout est prêt, vous devez allumer le bouton d'alimentation du périphérique. Il est situé en haut, sur le côté ou à l'arrière. Après cela, l'ordinateur doit déterminer lui-même l'imprimante et proposer d'installer le logiciel. Il y a des moments où il a trouvé l'appareil, mais rien ne peut être imprimé. Dans ce cas vous devez forcer l'installation du logiciel.

Si le support optique requis avec le pilote est présent, insérez le disque dans le lecteur et exécutez le fichier d'installation. La procédure d'installation se déroulera automatiquement. L'utilisateur n'aura périodiquement qu'à confirmer les actions.

Lorsqu'il n'y a pas de logiciel, vous devez le rechercher vous-même, et cela peut être fait sur le site Web du fabricant du périphérique d'impression. Entrez le modèle de l'appareil dans la barre d'adresse du navigateur, accédez à la section appropriée, téléchargez le pilote sur le bureau et installez-le. Vous pouvez utiliser des programmes spéciaux pour rechercher et installer des logiciels, tels que Driver Booster. Il effectuera effectivement les actions nécessaires sans la participation de l'utilisateur.

Si l'ordinateur portable ne voit pas le périphérique, vous pouvez essayer de le redémarrer, connectez le câble USB à un autre port, accédez au panneau de configuration, où dans la section "Périphériques et imprimantes", cliquez sur l'onglet "Ajouter une imprimante", et puis suivez les instructions de l'installateur.

Mais dans tous les cas, le pilote devra être installé.... Il est impossible de configurer l'impression sans télécharger de logiciel sur le système d'exploitation.

Connexion électrique

L'ordinateur portable et le périphérique doivent être branchés sur un réseau 220 volts avant de commencer à travailler. Pour protéger les deux appareils contre les dommages dus aux surtensions, il est conseillé d'utiliser un filtre de puissance spécial.

Ces appareils électriques sont vendus séparément, sont peu coûteux, mais varient. Vous ne devez pas lésiner sur un parasurtenseur, car le fonctionnement fiable de votre ordinateur et de votre imprimante dépend de sa qualité. Certains des leaders de ces produits sont Dispositifs pilotes.

Connectez l'ordinateur portable et l'imprimante au parasurtenseur et à la prise. Activez le commutateur si nécessaire. Il est situé à côté des sorties du filtre de puissance. L'équipement de bureau sur la couverture arrière peut avoir le même interrupteur à bascule. Essayez ensuite de faire les réglages comme indiqué ci-dessus.

Comment se connecter sans fil ?

L'imprimante peut être utilisée sans câble USB dédié. Cette méthode convient si le cordon est perdu ou n'est plus utilisable. Dans ce cas, une connexion sans fil est établie. Voyons comment mettre en place un tel appariement.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que la machine d'impression prend en charge la fonction clé. Pour ce faire, vous devriez trouver un bouton avec un logo Wi-Fi caractéristique. S'il est présent, il est logique de passer aux étapes suivantes.

Le moyen le plus simple est d'utiliser l'application spéciale fournie avec le périphérique. Après avoir installé le programme, vous devez suivre les conseils de l'installateur. S'il n'y en a pas, vous devrez connecter l'imprimante manuellement.

Une autre méthode de couplage consiste à utiliser les ressources WPS intégrées. Cette fonction doit être prise en charge par l'imprimante et le routeur. Vous pouvez trouver les détails dans les instructions. Si la connexion via Wi-Fi est réelle, vous devez passer aux étapes suivantes selon l'algorithme suivant.

  • Tapez 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur.
  • Connectez-vous à l'interface du routeur, à la section PIN de l'appareil et entrez la valeur ci-dessus - l'une des deux parmi lesquelles choisir. Désactivez le filtre MAC.
  • Appuyez sur le bouton WPS sur l'équipement de bureau. Attendez que le réseau Wi-Fi soit détecté.

La dernière étape consiste à accéder à la section « Imprimantes et télécopieurs » via le panneau de configuration et à cocher la case à côté de « Utiliser par défaut ».

Installation des pilotes

Après avoir connecté les appareils - un ordinateur portable et une imprimante - avec un câble USB, le système d'exploitation peut détecter le périphérique d'impression, mais il ne sera pas encore possible d'imprimer des documents à ce stade. L'installation du pilote est requise.

Il est important de dresser la liste des méthodes les plus courantes pour rechercher et installer des logiciels.

  • Recherche de logiciels indépendante. Entrez le nom complet de l'imprimante dans la barre d'adresse du navigateur, accédez au site Web du fabricant et téléchargez le pilote requis dans la section correspondante.
  • Si du matériel bureautique est présent dans la liste des OS (vous pouvez le vérifier via le chemin "Ordinateur" "Propriétés" "Gestionnaire de périphériques"), cela simplifie le problème. Dans la liste qui s'ouvre, vous devez trouver "Imprimante", sélectionnez la ligne, faites un clic droit et cliquez sur "Mettre à jour le pilote".
  • Une autre méthode, mais cela ne fonctionne pas toujours, surtout avec les imprimantes les plus récentes. Ouvrez "Panneau de configuration", allez dans "Windows Update" et mettez à jour le système.

Il existe une autre façon de configurer un périphérique pour l'impression. C'est l'un des plus courants et des plus simples, qui est souvent utilisé par la plupart des employés de bureau. Ici, vous devez télécharger une application tierce, par exemple, Génie du pilote.

Exécutez le fichier d'installation et attendez la fin du processus d'installation du pilote.

Recommandations

En général, connecter un périphérique d'impression à un ordinateur portable se résume à trois règles :

  • jumeler une imprimante et un ordinateur portable à l'aide d'un câble USB ;
  • Installation du logiciel;
  • configuration de l'impression.

Pour que le périphérique fonctionne, vous devez d'abord lire attentivement les instructions, puis suivre les étapes séquentielles.

Si votre imprimante est héritée et n'est plus prise en charge par le fabricant, vous pouvez trouver le logiciel dont vous avez besoin auprès de ressources tierces. Pour simplifier le problème, vous devez aller dans le "Gestionnaire de périphériques", mettre en surbrillance la ligne "Imprimante".

Ensuite, vous devez cliquer sur "Propriétés / Informations", ouvrir la liste déroulante "Description de l'appareil" et sélectionner la ligne "ID d'équipement". Copiez l'intégralité de la première ou de la deuxième valeur dans la barre d'adresse du navigateur. Trouvez le pilote dont vous avez besoin.

Si un utilisateur a acheté du matériel de bureau de ses mains sans disque d'installation (ou a oublié de mettre le lecteur optique dans la boîte), vous pouvez trouver le pilote requis sans l'aide de spécialistes. Il suffit de suivre avec précision les recommandations décrites ci-dessus, après quoi l'imprimante fonctionnera définitivement.

Pour plus d'informations sur l'installation d'une imprimante sur un ordinateur sans disque, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble