Plafond tendu dans une maison en bois : avantages et inconvénients

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques de la préparation
  3. Choix de toile
  4. Régime de température
  5. Forme de plafond
  6. Assemblée

Les plafonds tendus sont devenus l'une des innovations de notre époque. Ils sont également utilisés dans les maisons en bois. Dans les nouveaux bâtiments, avant leur installation, ils attendent que la fondation s'affaisse complètement. Parfois, cela prend plusieurs années. Il n'y a pas d'autres restrictions similaires pour la conception, mais vous apprendrez dès maintenant les règles d'installation de base.

Avantages et inconvénients

Par rapport à un plafond conventionnel dans une maison en rondins, les structures suspendues permettent d'élargir la liste des styles pouvant être utilisés pour sa décoration.

La surface lisse sert non seulement de décoration, mais remplit également certaines des fonctions :

  • protège contre les fuites soudaines du toit;
  • cache les défauts des étages principaux;
  • fournit une isolation phonique.

En raison de l'humidité élevée, de la moisissure, de la moisissure, de la condensation ne peut pas apparaître sur le revêtement, comme sur un plafond ordinaire. Cependant, il convient de considérer qu'une telle attaque peut apparaître entre le chevauchement et la structure, car le film ne laisse pas passer l'air.

Les autres avantages incluent également :

  • facilité d'installation - prend plusieurs heures;
  • facilité d'entretien de la toile;
  • durabilité - de 10 à 25 ans, sous réserve des règles de fonctionnement.

Cependant, si la maison n'est pas chauffée régulièrement, la feuille de PVC commencera à se déformer. Les copeaux et copeaux tranchants tombant du sol peuvent gravement endommager la toile: coupez-la, formez des trous, après quoi aucune réparation du film n'aidera.

Ces problèmes peuvent être évités en vivant dans la maison en permanence. Ensuite, avant l'installation, la surface du plafond en bois est préalablement traitée avec des composés protecteurs et le type de toile est sélectionné avec des propriétés qui correspondent au microclimat d'une pièce particulière.

Les avis sur les plafonds tendus sont pour la plupart positifs.

Caractéristiques de la préparation

Dans une maison privée, vous devez faire attention aux matériaux à partir desquels les murs en bois sont finis. S'ils sont gainés de plaques de plâtre, de clins, la fixation du cadre sous le film s'installera facilement.

Le bois arrondi, au contraire, compliquera le travail du maître.

Certaines d'entre elles isolent le dernier étage. Cela réduit les changements de température qui peuvent nuire à l'état de la toile : elle peut s'affaisser sous l'effet de la chaleur ou se fissurer lors de fortes gelées. S'il y a des fuites, le toit est réparé.

Il est nécessaire de vérifier comment le câblage est installé. Une surchauffe du câble ou des fils à proximité immédiate de la nappe peut la déformer ou provoquer un incendie.

Selon la hauteur du plafond, choisissez le type de construction. Peu importe le profil utilisé, mais le plastique est plus élastique : il peut s'adapter aux courbes du revêtement mural en bois.

Si la maison est entièrement neuve, ils attendent deux ans jusqu'à ce que la fondation s'installe.

Choix de toile

Le marché des plafonds tendus modernes propose trois types de revêtements : brillant, mat et satiné. Gloss est capable d'agrandir visuellement l'espace, de rendre la pièce plus haute, grâce à ses propriétés réfléchissantes. La surface mate est une solution polyvalente pour tous les types de pièces. Le satin est plus proche en apparence du précédent, mais plus raffiné, il a l'air très élégant.

Le plafond tendu peut être équipé de sources lumineuses.

Il convient de garder à l'esprit que l'utilisation de spots augmentera la distance entre le film et le plafond brut de 3 à 12 cm, selon le type d'appareils, le câblage et le type de toile.

La largeur du film est une caractéristique importante. Pour les grandes pièces, il est préférable d'utiliser des toiles en tissu, elles ont généralement une largeur de 5 m. Mais le PVC et ses dérivés ont des valeurs différentes - de 1,2 à 4 m. Cependant, le problème est facilement résolu. Dans le cas d'un revêtement préfabriqué, les bords sont simplement joints : avec un traitement correct, les coutures sont à peine visibles.

Régime de température

Il convient de porter une attention particulière à la composition de la toile. La température de fonctionnement des feuilles de PVC se situe dans la plage - de +5 à + 50 ° C. Les plafonds en tissu sont plus chers, mais ils ont également une plus grande marge de sécurité. Ils conservent leur aspect et leurs propriétés aussi bien à -50 qu'à + 40 °C.

La présence d'un poêle dans la pièce dans son ensemble n'affecte pas le changement des caractéristiques des toiles. Il suffit de prendre des précautions à proximité immédiate de la canalisation pour assurer des conditions de température optimales.

Installez tout type de plafonds tendus en film PVC à l'aide d'un équipement spécial - un pistolet thermique. La préservation de la qualité et de l'aspect de la toile dépend de la température correctement sélectionnée. Le processus ne prend pas longtemps. Avant le montage principal, la pièce est chauffée à + 40 °C et les matériaux sont stockés dans une autre pièce.

La tension se produit lorsque le film vinyle est chauffé à + 70 ° C, vous devez donc être extrêmement prudent. Il est préférable que ces travaux soient effectués par un maître qui a de l'expérience dans l'installation dans des maisons en bois. Les plafonds en tissu ne nécessitent pas de chauffage.

Forme de plafond

La conception des plafonds permet une grande variété de conceptions : simple, classique, complexe, futuriste.

L'aménagement intérieur est généralement choisi par le propriétaire, selon ses goûts et son imagination. Mais vous pouvez demander l'aide d'un spécialiste qui vous conseillera les meilleures solutions de conception.

Dans les maisons en bois, en raison de la plasticité des matériaux, les plafonds tendus sont possibles :

  • Toile à un niveau pour toute la surface de la pièce.
  • Plafond tendu, divisé par des poutres.
  • Configurations à plusieurs niveaux, avec division en petites sections, zones.
  • Caisson.
  • Structures de tension arquées.
  • "Ciel étoilé".
  • Avec vitraux intégrés.
  • Formes complexes.

Assemblée

La pièce est mesurée et le matériau est fixé à l'aide d'un profil. Ensuite, ils sont connectés à l'angle de base et aux poutres, après quoi ils se déplacent vers le coin opposé, poursuivant la fixation. Le cadre est installé, la fixation se fait dans la baguette. Le tissu est tiré lentement pour fixer les coins.

Si la maison est en bois

Le bois n'est en aucun cas un matériau simple. Dans les maisons construites en bois, les plafonds tendus ne sont pratiquement pas installés. Il s'agit d'un travail très difficile qui requiert les compétences et la dextérité de la personne qui reprend ce métier. Dans ce cas, vous devez faire attention aux recommandations suivantes :

Il est nécessaire d'installer un conduit de ventilation, car les faux plafonds ne permettent pas à l'arbre de respirer. C'est pour cette raison que des moisissures se forment, des champignons apparaissent.

Le film est étiré avec un pistolet thermique, mais le feu doit être évité.

Les planches et bûches sont traitées à l'avance, plusieurs semaines à l'avance, avec des imprégnations spéciales, qui réduiront les risques d'incendie.

Avant de commencer les travaux, le plafond est nivelé, traité. La baguette est coupée selon un certain angle. Ensuite, les joints sont collés. Pour faciliter l'installation, vous pouvez créer un substrat à partir des planches. Le bois est facile à percer, tient parfaitement les vis autotaraudeuses. Il n'est pas nécessaire de perdre du temps à fixer les chevilles.

La fixation d'une barre avec une baguette au milieu n'est pas utilisée, car la prochaine fixation sera à la jonction des bûches, ce qui est inacceptable. En marquant un peu plus loin, la ligne de saut en largeur deviendra légèrement inférieure au milieu. Ce type de travail nécessitera un bon maître avec l'expérience, les compétences et les compétences nécessaires.

S'il y a un poêle dans la maison

Il est nécessaire de protéger la baguette et la toile de la surchauffe.

La fournaise n'interfère pas avec l'installation des structures, à condition que les conditions suivantes soient remplies :

  • vous devrez monter une boîte de cloison sèche;
  • garantir l'hypothèque.

Le revêtement devra être lavé plus souvent, mais la suie, les résidus de fumée sont facilement lavés avec de l'eau et n'importe quel détergent. Ne pas utiliser d'abrasifs et de substances agressives, acides, afin de ne pas laisser de rayures et de dissoudre le matériau.

Élimine la condensation

La solution ici sera l'installation d'une ventilation naturelle ou forcée. Habituellement, deux grilles de ventilation sont installées sur les bords de la toile situés en diagonale. Cela réduit la chute de pression et la condensation cesse de s'accumuler. Même avant l'installation, immédiatement après l'achèvement de la construction de la maison, des imprégnations spéciales de champignons et de moisissures sont utilisées. Ils sont utilisés pour traiter une surface en bois.

Si les structures de film sont montées dans des pièces humides: salle de bain, cuisine, alors la vapeur s'accumulera à la surface sans pénétrer dans l'arbre, ce qui transformera le moins du matériau en son plus.

Fuites de toit

En cas d'inondation, les professionnels peuvent s'en occuper. Une équipe de réparation est appelée pour détacher la toile dans l'un des coins. L'humidité accumulée sera drainée. Il faudra un certain temps pour sécher le plafond humide, puis le coin de la toile est fixé.

Pour les avantages et les inconvénients des plafonds tendus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble