Comment laver un plafond tendu mat sans laisser de traces ?

Comment laver un plafond tendu mat sans laisser de traces ?
  1. Fonctions de nettoyage
  2. Comment et avec quoi se laver ?
  3. Conseils utiles

Les plafonds tendus ont résolument choisi leur place dans les appartements et les maisons. Ils sont sans prétention en termes de nettoyage. Beaucoup d'entre eux ont un revêtement antistatique, la poussière ne s'y dépose pas. Mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer un tel plafond. Au fil du temps, la saleté va monter et monter.

Fonctions de nettoyage

Le plafond tendu mat s'intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs. Mais divers types de pollution peuvent gâcher toute impression positive, même de la conception la plus sophistiquée. De plus, l'inhalation quotidienne de poussière n'est pas favorable à la santé. Bien que la toile ait un effet antistatique, comme sur toute autre surface, la poussière se déposera avec le temps, et cet effet ne vous évite pas d'autres types de salissures.

Des éclaboussures de champagne et de soda, des traces de l'activité vitale de diverses mouches, des condensats de calcaire, des dépôts de savon, des traces de suie, de fumée et de graisse - ce ne sont pas tous des contaminations possibles du plafond. Les laver à la maison est tout à fait à la portée de toute femme au foyer. L'essentiel est de connaître les caractéristiques du matériau à nettoyer.

Les plafonds tendus mats sont le plus souvent en film PVC. Ce matériau ne tolère pas les brosses dures, les abrasifs et les manipulations brutales. Des forces trop fortes peuvent former des fissures voire des trous, de plus, la toile peut se déformer par inadvertance. Une telle surface ne peut pas être nettoyée avec des produits à base d'acétone, une composition agressive peut « ronger » le revêtement.

Il existe plusieurs façons de laver le plafond sans laisser de traces :

  • Nettoyage à sec - la surface est essuyée avec un chiffon doux sec ou légèrement humide, un chiffon spécial en microfibre. Généralement utilisé lorsque seul le dépoussiérage est requis.
  • Nettoyage à sec avec un aspirateur - il vous suffit d'utiliser une buse spéciale à poils très doux.
  • Nettoyage humide - peut être effectué à la fois avec de l'eau claire (dont la température ne doit pas dépasser 40 degrés) et à l'aide de solutions spéciales (achetées ou fabriquées de vos propres mains).
  • Nettoyage à la vapeur - respectivement à l'aide d'un générateur de vapeur.

La surface des plafonds en tissu est mieux nettoyée à l'aide de méthodes sèches. Lors de l'installation de toiles en tissu, il est nécessaire de préciser si un tel revêtement est capable de résister au nettoyage humide. Tous les tissus utilisés pour la décoration des plafonds ne sont pas imprégnés de composés spéciaux. Et si vous nettoyez à l'eau de tels plafonds, vous pouvez par inadvertance gâcher l'apparence du revêtement.

Comment et avec quoi se laver ?

Il n'est pas difficile de prendre soin du plafond mat s'il est situé dans le salon, le couloir, la chambre. La toile peut être entretenue tous les quelques mois, tous les six mois. Selon la charge de ces chambres.

Une autre chose est les plafonds dans la cuisine, la salle de bain. Ces locaux se caractérisent par une "accumulation de saleté" accrue. Des taches de savon, des dépôts de calcaire sont souvent observés sur les plafonds des salles de bain. Des traces de suie et de graisse restent sur les surfaces de la cuisine. Et les fumeurs peu scrupuleux peuvent laisser des souvenirs d'eux-mêmes sous la forme de traces de brûlures et de fumée.

Il est tout à fait possible de nettoyer le plafond de tout type de pollution en utilisant des moyens improvisés., et spécialement conçu à ces fins. Pour ce faire, il suffit de laver le plafond et de l'essuyer pour qu'il n'y ait pas de traces de taches.

Outils et outils

Quel que soit le degré de saleté du plafond, vous devrez le nettoyer :

  • chiffons (coton, à ces fins, vous pouvez mettre de la vieille literie sur les chiffons) ou des serviettes (elles doivent être douces en matériaux non tissés et non pelucheux, en microfibre), des éponges douces sans base dure;
  • un bon escabeau stable (ou un pied duquel vous ne tomberez certainement pas) ;
  • lors du nettoyage avec un aspirateur, l'appareil doit être équipé d'une buse spéciale à poils doux;
  • eau, détergent ou eau savonneuse ;
  • flacon pulvérisateur - il peut être utilisé pour faciliter l'application de détergents dilués s'ils ne sont pas sous forme d'aérosols ou de sprays ;
  • lors de l'utilisation de produits chimiques (même s'ils sont fabriqués par eux-mêmes), les gants ne seront pas superflus, qui sont simplement nécessaires si la personne qui nettoie la surface a une excellente manucure sur les ongles longs;
  • vadrouille - il doit être utilisé très soigneusement. Sa barre transversale de travail doit être complètement recouverte d'un tissu qui, en cas de quelque chose, ne glissera pas ou ne tombera pas ;
  • un générateur de vapeur, si un tel nettoyage est pratiqué.

Vous pouvez laver la toile de plafond tendu même avec l'eau la plus ordinaire. Il doit être chaud, mais jamais chaud ! Maximum 40 degrés. La température de toute solution de nettoyage ne doit pas dépasser cette marque. Pour renforcer l'effet de l'eau, vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle ou du savon (pas très alcalin, par exemple, bébé).

Lorsque vous utilisez des produits qui se dissolvent bien et forment une mousse abondante, vous pouvez utiliser la mousse au lieu de mouiller des chiffons ou des éponges dans la solution. Il résistera bien même aux vieilles taches et en termes d'effet, il sera moins agressif que la solution elle-même. Ainsi, par exemple, vous pouvez laver une toile mate à l'aide de mousse de lessive diluée. Prenez une poudre pour le lavage des mains (une "machine automatique" ne fonctionnera pas à cet effet), faites-la mousser avec un mélangeur et appliquez sur la surface.

Les nettoyants pour vitres et miroirs, en particulier ceux contenant de l'ammoniac, ont fait leurs preuves. L'alcool est excellent pour éliminer les graisses. Appliquer, attendre 15 minutes, puis rincer et sécher la surface. Mais lorsque vous utilisez des nettoyants pour vitres, vous devez toujours faire attention à la composition. Si de l'acétone est contenue, il est absolument impossible de l'utiliser.

"Mister Muscle", "Vanish" - ont une composition plutôt doucequi enlève néanmoins parfaitement la saleté. Et bien sûr, dans la quincaillerie, vous pouvez acheter un produit spécialement conçu pour le nettoyage des plafonds tendus qui nettoiera la saleté, n'endommagera pas le revêtement et ne laissera pas de traces.

Les chemins

Vous ne pouvez enlever la poussière d'une toile mate qu'avec un chiffon doux et sec. L'essentiel est d'essuyer correctement la surface lors du nettoyage, de ne pas appuyer trop fort, de ne pas frotter avec effort. Le plafond est une structure d'un cadre et d'une toile tendue. Avec trop d'exposition, le film PVC peut se déformer - s'étirer en rayures laides, des rides peuvent se former. Seuls les professionnels peuvent éliminer ce genre de défaut.

Lors du nettoyage à sec avec un aspirateur avec un accessoire spécial, il n'est pas nécessaire de rapprocher l'appareil du plafond. Il doit être maintenu à une petite distance de 1-2 cm.

    Lorsque vous nettoyez le plafond avec un générateur de vapeur, dirigez l'outil vers la saleté. Vaporisez la surface, puis éliminez immédiatement la condensation formée en essuyant.

    Lors du nettoyage humide avec une vadrouille, vous devez également être très prudent. Si le tissu glisse soudainement de la barre de travail, les problèmes sont inévitables. La surface peut être rayée. De plus, lors de l'utilisation de cet outil, vous ne pouvez pas contrôler le degré d'exposition, comme lorsque vous travaillez avec un chiffon, une éponge ou une serviette.

    Si le plafond est nettoyé à la main, il ne devrait pas y avoir de bijoux sur les mains, il est préférable de porter des gants. Souvent, plusieurs chiffons ou serviettes peuvent être nécessaires pour nettoyer toute la surface du plafond.Certains pour enlever les taches, d'autres pour sécher et enlever d'éventuelles traînées.

      Il est préférable de nettoyer le plafond en fragments. Un segment après l'autre. Il est plus pratique de se déplacer, en outre, la toile est toujours contaminée de manière inégale, quelque part un effet plus approfondi et minutieux peut être nécessaire, et quelque part un seul mouvement avec une main avec un chiffon humide suffit.

        Lorsqu'il y a beaucoup de saleté sur le plafond, le nettoyage général n'a pas été effectué ou l'a été depuis longtemps, par exemple, il y a plusieurs années, une action décisive est nécessaire.

        La technologie de nettoyage en profondeur de la toile elle-même se déroule en plusieurs étapes :

        • Nettoyer à sec d'abord. Les toiles d'araignée sont balayées des coins et des lampes, la poussière est enlevée.
        • Ensuite, un composé de nettoyage est appliqué sur la surface.
        • Il y a un certain temps d'attente. (Si les taches sont très fortes pour que le détergent fasse pleinement effet. Si les taches sont petites, vous pouvez passer à l'étape suivante).
        • La composition est lavée de la toile.
        • Vient ensuite le séchage. Essuyez la surface avec un chiffon sec, un chiffon. Jusqu'à ce que les traces de taches de savon soient éliminées.

        Conseils utiles

        Pour qu'un plafond mat plaise toujours par son apparence, il est préférable de le nettoyer régulièrement à sec, et si des taches apparaissent, ne remettez pas leur élimination à plus tard, mais retirez-les immédiatement alors qu'elles sont fraîches et faciles à nettoyer.

        Pour le salon, le hall, la chambre et les autres pièces dans lesquelles la saleté ne s'accumule pas autant, il suffit de le nettoyer une fois six mois, par an.

        N'oubliez pas d'aérer la pièce où est installé le plafond tendu.

        Il est préférable d'effectuer tous les travaux le matin, lorsqu'un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire.

        Il est conseillé de laver le plafond tendu dans la salle de bain après chaque utilisation. Il suffit d'éliminer la condensation et les dépôts de savon - essuyez avec un chiffon. Si un tel nettoyage n'est pas possible, vous devez le prendre en règle générale - effectuez périodiquement un nettoyage général dans la pièce, en commençant par le plafond.

        Des moyens contenant de l'ammoniac aideront à faire face à une prolifération grasse. Même malgré la hotte la plus puissante, les plafonds de la cuisine doivent être nettoyés régulièrement et plus souvent que, par exemple, dans le salon. La saleté s'accumule imperceptiblement, mais complètement.

        Cuisine, salle de bain, balcon - ce sont les endroits les plus favorables à l'apparition de toutes sortes de pollution. Par conséquent, le nettoyage du plafond se fait plus souvent ici.

        Avant de nettoyer, vous devez retirer tous les bijoux de vos doigts, mettre des gants. Cela protégera le plafond des petites rayures et vos mains des effets des produits chimiques.

        En cas de doute sur le comportement de la composition nettoyante sur la surface, un test préliminaire peut être effectué. Appliquez le produit quelque part dans le coin "sombre" de la pièce. Même si des dommages se forment, ils seront invisibles.

        Souvent, des traînées subsistent après en avoir fait trop avec un concentré de détergents ou en oubliant d'essuyer le composé de nettoyage de la surface et de le sécher. Pour éliminer les traces de savon existantes, répétez la procédure de nettoyage du plafond à l'aide d'une solution aqueuse d'ammoniaque (diluer le produit dans un rapport de 1: 10).

        Il est préférable de nettoyer la surface du plafond par segments. Le long des coutures. Lignes droites. Après le nettoyage, n'oubliez pas de marcher sur la toile avec un chiffon sec. Un tel séchage vous évitera des taches inutiles.

        Certains types de contamination, comme la décoloration de la toile, ne peuvent pas être éliminés avec des moyens improvisés. Ce type de contamination peut être attribué au jaunissement du plafond de la cuisine. Ces changements de couleur sont causés par l'exposition à la vapeur chaude. Vous ne pouvez pas utiliser d'"agents de blanchiment" ici. Soit dit en passant, vous ne devez en aucun cas utiliser des agents de blanchiment pour nettoyer les plafonds tendus.

        Le plafond mat est un détail intérieur magnifique et important. Et si vous n'oubliez pas de le nettoyer régulièrement, il servira pendant de nombreuses années, ravi de sa beauté immaculée.

        Comment laver les taches difficiles sur un plafond tendu, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble