Comment enlever un trou dans un plafond tendu de vos propres mains?

Teneur
  1. Caractéristiques des dommages
  2. Réparation de la toile
  3. Défauts irréparables
  4. Larmes d'eau
  5. Conseils utiles

Les plafonds tendus sont l'option la plus populaire pour la finition du plafond, utilisés à la fois dans les maisons de construction moderne et dans "Khrouchtchev" ou "ancien fonds". Une telle finition permet de masquer les bosses, les fissures, la mauvaise peinture et les conséquences des fuites. Même les nouveaux plafonds en plaques de plâtre ne garantissent pas que votre plafond sera idéal dans 2-3 ans, car souvent les joints commencent à s'effriter et des fissures peuvent apparaître lorsque le bâtiment "rétrécit" après la construction.

Caractéristiques des dommages

Un plafond tendu évite les frustrations et reste impeccable pendant des années. Certes, un trou peut apparaître sur un tel plafond. Les raisons de son apparition peuvent être très différentes: un bouchon de champagne qui a "tiré" de manière inattendue sur la table de fête, un jouet lancé haut par un enfant avec un angle aigu (ainsi que des fléchettes, des pistolets et des flèches pour enfants), l'installation d'une lampe ou rideaux. Malheureusement, le câblage électrique et les appareils électriques peuvent également endommager le plafond tendu.

Parfois, il semble qu'un petit trou ne fera pas beaucoup de mal, surtout s'il n'est pas bien en vue. Attention : réparer même des dommages mineurs au plafond tendu est nécessaire, car avec le temps, le tissu ou le film PVC s'affaissera au niveau de l'espace et la taille du trou augmentera.

Que faire? Bien sûr, ne paniquez pas et rappelez-vous que le plus souvent, vous pouvez combler le trou de vos propres mains. Selon les propriétaires des locaux dotés de plafonds tendus, presque tous ont été confrontés au moins une fois à un problème similaire.

Donc:

  • Évaluez si le défaut résultant peut être attribué au cas de garantie. Mauvaise installation, défauts d'usine, écart le long de la couture - tous ces points sont généralement énoncés dans le contrat que vous avez conclu lors de l'installation du plafond. Si des trous se forment dans le plafond le long du périmètre des murs, l'utilisation de matériaux défectueux ou une installation de mauvaise qualité est évidente.

L'écart dans les coutures est une raison de déposer une réclamation auprès de l'entrepreneur, car c'est un signe de coupe incorrecte et de « constriction ». Si votre cas est couvert par la garantie, donnez au fabricant la possibilité de corriger l'erreur.

  • S'il y a plusieurs trous dans le plafond et qu'ils sont situés à des endroits différents, la meilleure solution serait un remplacement complet de la toile extensible.
  • Si, néanmoins, le trou s'est produit par votre faute, décidez tout d'abord avec quel plafond vous devrez travailler - en PVC ou en tissu.
  • Si vous pensez que les bords du trou peuvent se séparer, fixez-les avec du ruban adhésif.
  • Avant d'appliquer des patchs, dégraissez la zone à réparer. N'utilisez pas d'alcool ou de solvants, ils peuvent endommager le plafond. Il est préférable d'utiliser des produits spéciaux pour l'entretien des plafonds tendus ou une solution de savon à lessive.

Ainsi, vous connaissez le type de plafond, décidez de la complexité de la réparation, évaluez adéquatement les dommages et êtes prêt à procéder à la réparation.

Réparation de la toile

En raison de l'utilisation imprudente d'un outil électrique, le plafond tendu peut être perforé. Si vous avez accidentellement perforé le tissu avec un tournevis ou un testeur, vous pouvez réparer ces dommages sans l'invitation de spécialistes. En cas de crevaison, il n'est pas nécessaire de démonter tout le plafond.

Un petit cercle découpé dans un film PVC, de qualité similaire à votre film plafond, sera invisible à une distance de 2,5 mètres. Par conséquent, n'hésitez pas à coller la perforation avec un si petit cercle ou un carré, tout en utilisant de la colle pour matériaux PVC ou papier peint en vinyle.

Une large gamme d'adhésifs est présentée en quincaillerieil est donc important de lire attentivement les instructions ci-jointes. Néanmoins, tous ces outils ont un point commun qu'il faut garder à l'esprit : tous les adhésifs PVC prennent extrêmement rapidement, de sorte que tout retard dans le travail avec le patch peut entraîner des réparations répétées (et plus difficiles).

Le plafond en tissu tendu est durable, mais une perforation peut s'y produire. Comme vous le savez, de tels plafonds se composent d'une base (toile en polyester) et d'une coque. Si seule la coque est perforée, une goutte de mastic silicone peut résoudre le problème. Si les dommages touchent la base, la perforation doit être cousue avec un fil fin (il est préférable d'en choisir un synthétique de couleur appropriée).

Du tissu

Il est plus facile de réparer un plafond en tissu qu'un plafond en PVC. Un petit trou ou une incision peut être simplement cousu et peint. Un patch est nécessaire pour un grand trou. Important : nous enduisons le patch avec de la colle incolore (idéalement, de la colle à base de cyanoacrylate) et l'insérons dans le trou.

Lissez soigneusement la toile. Nous collons les bords du patch avec un soin particulier, lui laissons le temps de sécher et peignons avec la couleur souhaitée.

L'une des options "patch" - une belle applique (autocollant), qui peut être acheté dans les quincailleries spécialisées. Il existe de nombreuses options pour de tels autocollants - fleurs, nuages, oiseaux, de sorte qu'ils permettront non seulement d'éliminer les dommages, mais également de décorer l'intérieur. Dans certains cas, pour installer un patch ou une applique, la feuille de plafond doit être démontée et réinstallée. Si vous doutez du succès de votre réparation DIY, vous devriez inviter des professionnels.

Si les traces de réparation sont très visibles ou si vous en avez marre des applications qui masquent l'interstice, vous pouvez peindre entièrement le plafond tendu.

PVC

Pour un plafond en PVC, l'emplacement des dommages est important. Un petit trou ne dépassant pas 1,5 cm des bandes de fixation peut être retiré en tirant sur le matériau PVC. Cette option ne convient qu'aux plafonds "non serrés", vous permettant de tirer le trou jusqu'à la planche et de fixer le matériau. Pour éviter que le matériau ne se déchire encore plus, fixez les bords du trou avec du ruban-cache.

Si le serrage est une procédure compliquée, la plaque de fixation la plus proche du trou doit être retirée. Ensuite, nous chauffons la surface du matériau PVC avec un sèche-cheveux ordinaire et l'étirons pour que les trous ne soient plus visibles. Installez la barre de fixation à l'arrière.

Il est déjà beaucoup plus difficile de colmater un trou formé loin du mur. Les experts recommandent d'installer un dispositif d'éclairage spot à la place du défaut. Pour ce faire, un anneau de renfort de taille appropriée est installé sous la lampe, en le fixant avec une colle spéciale pour matériaux PVC. Les technologies modernes permettent d'installer un luminaire qui s'allume avec une télécommande, le câblage n'est donc pas une condition préalable. Vous pouvez également installer un faux appareil, c'est-à-dire qu'il ne donnera pas de lumière, mais qu'il fermera parfaitement le trou.

L'option suivante consiste en toutes sortes de patchs décoratifs pour plafonds en PVC, qui sont auto-adhésifs. L'un des côtés d'un tel patch est protégé par un film spécial. Si l'applique est grande, il n'est pas recommandé de retirer tout le film protecteur d'un seul coup, sinon ses bords pourraient se plier.

Défauts irréparables

Malheureusement, une coupe incorrecte ou une lame trop étirée peut entraîner une divergence des coutures. La réparation n'aidera pas ici, vous devrez installer une nouvelle toile. Cependant, le remplacement du panneau sera beaucoup moins cher sans acheter de nouvelles attaches et bandes de fixation.Vous devez contacter l'entreprise qui a installé vos plafonds pour obtenir de l'aide.

Un grand trou causé par l'eau ou le feu entraînera également le remplacement de l'élément de tension, inutile d'essayer de réparer vous-même les dommages à grande échelle. N'oubliez pas que des bandes de fixation mal installées ou mal installées peuvent provoquer des déchirures, des espaces entre les murs et le plafond.

Larmes d'eau

Malheureusement, les cas d'inondation de nos appartements par des voisins d'en haut ne sont pas si rares. Le plafond tendu en PVC est capable de résister à une grande masse d'eau, tandis que le tissu extensible se transforme en un sac imperméable. Le plafond en PVC est imperméable et parfaitement extensible, il peut donc dans la plupart des cas sauver votre intérieur. Pour extraire l'eau, vous devrez faire deux piqûres nettes - une au centre même de la goutte géante, et l'autre là où il n'y a pas d'eau. Le moyen le plus simple est de faire une crevaison avec un poinçon.

Très probablement, après une telle nuisance, la bande de tension devra être remplacée. Cependant, s'il y a peu d'eau, le matériau élastique endommagé peut être remis en bon état.

Le plafond en tissu peut également être endommagé par l'eau - ses grands volumes vont simplement le déchirer au niveau des points d'attache, puisqu'il ne s'étire pas. De plus, après "l'attaque de l'eau" sur le plafond en tissu, il restera très probablement des taches laides, qui peuvent toutefois être corrigées par une peinture ordinaire.

Conseils utiles

Pour que le plafond tendu vous serve pendant de nombreuses années, une propreté ménagère ordinaire suffit.

Couper le film ou le tissu n'est pas si facile, alors essayez de suivre des directives simples :

  • Confiez l'installation des appareils électriques et du câblage à des professionnels.
  • Utilisez des objets pointus avec précaution à proximité d'une bande de plafond bien tendue
  • N'essayez pas de nettoyer le plafond tendu avec des produits de nettoyage agressifs (y compris ceux contenant du chlore).
  • Utilisez des jouets conçus pour jouer à l'extérieur exclusivement à l'extérieur (même une balle en caoutchouc ordinaire peut endommager le plafond tendu).
  • Lors de l'installation de plafonds, ne recourez pas aux services d'artisans douteux qui promettent de faire le travail plus rapidement et moins cher. Référez-vous aux services d'équipes professionnelles qui ont fait leurs preuves sur le marché de ces services. N'oubliez pas que vous pouvez toujours vous familiariser avec des exemples de travail au bureau ou sur le site Web de l'entreprise. Ainsi, une installation non professionnelle est souvent à l'origine de la divergence des coutures et de l'affaissement du plafond.
  • Soyez prudent lorsque vous installez des moulures ou des tringles à rideaux. Si la tringle à rideau est située à proximité du tissu de tension, il est judicieux d'utiliser des entretoises d'amortissement entre l'élément de tension et les parties coupantes de la tringle à rideau.

Comment réparer un plafond tendu de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble