Quel est le meilleur tissu de literie ?

Quel est le meilleur tissu de literie ?
  1. Exigences générales pour les textiles
  2. Comparaison de matériaux naturels
  3. Conseils pour choisir des produits de qualité
  4. Aperçu des options synthétiques
  5. Classement des meilleurs fabricants

Le sommeil prend en moyenne un quart à un tiers de la durée de vie d'une personne. Mais peu importe combien de temps cela dure, si le lieu de couchage ne répond pas aux exigences établies, il ne sera pas possible de réaliser un réveil heureux et joyeux. Cela dépend en grande partie du mobilier, de l'emplacement des zones de couchage, de la conception de la pièce, cependant, la contribution des textiles ne doit pas être sous-estimée.

Exigences générales pour les textiles

En parlant des caractéristiques nécessaires du tissu pour le linge de lit, il faut faire attention au confort. Les principaux points et nuances pratiques sont reflétés dans la norme de l'État. Dans la mesure du possible, les produits à haute densité doivent être préférés. Les seules exceptions sont les variétés uniques de matériaux en vrac. Pour la plupart, ils sont chers, voire très chers.

La technologie de teinture moderne vous permet de créer des scènes tridimensionnelles colorées. Il ne faut pas non plus négliger la couleur : elle devrait vous plaire. Étant donné que le linge de lit est dans de nombreux cas choisi comme cadeau, l'apparence de l'emballage est extrêmement importante pour les gens. Seule une telle matière est reconnue comme sans défaut, qui :

  • laisse passer l'air;
  • n'absorbe pas le sébum sécrété ;
  • recueille l'humidité;
  • laisse une sensation agréable;
  • permet d'éliminer les irritations même sur les peaux délicates.

Comparaison de matériaux naturels

Il est très important de comprendre que le simple fait de déclarer le "naturel" des décors utilisés ne peut suffire. Les types de matériaux, même naturels, sont très différents et ne diffèrent pas seulement par leur apparence. De nombreuses propriétés ne peuvent être ressenties qu'après des "tests" de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les connaître exactement vous aidera à éviter les dépassements de coûts tout en répondant pleinement à vos besoins.

Soie

La soie elle-même provoquesi cela est fait selon toutes les règles, associations enthousiastes. Un tel matériau se distingue favorablement par sa résistance, transforme instantanément l'apparence de la pièce. Les sous-vêtements en soie gardent parfaitement la forme qui leur est donnée. De nombreuses années d'expérience nous permettent de dire que la soie a un effet positif sur la santé. Les médecins soutiennent également ce jugement, comme en témoignent les résultats de plusieurs études.

Les fibres du tissu introduites par les anciens chinois sont recommandées pour les personnes souffrant de rhumatismes et de dysfonctionnement cutané. Ils ne provoquent pas de réactions allergiques. Par conséquent, les investissements dans l'achat de tels sous-vêtements sont les bienvenus.

Crêpe

Le crêpe est un type de soie avec un tissage spécial.... Cette technique de traitement garantit la résistance et la résilience mécanique. L'aspect de la crêpe se caractérise par son lustre caractéristique.

moissonneuse

Un tissu tel qu'une moissonneuse mérite une discussion séparée.... Il se distingue par un aspect non standard avec une structure « douce » caractéristique. Un drapé gracieux crée une atmosphère romantique. L'en-tête étant une sous-espèce de crêpe de soie, le tissu a conservé toutes ses caractéristiques. Changer le tissage a créé l'éclat d'origine.

Coton

Mais sur ce point le choix n'est pas complet, puisqu'il existe encore d'autres options. L'un d'eux - coton.

C'est déjà un matériau traditionnel qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies pour s'adapter aux conditions de la chambre à coucher. En faveur du tissu en coton est attesté par:

  • forteresse assez décente;
  • une large gamme de tons;
  • facilité de soins.

Les consommateurs avertis soulignent (et les professionnels sont tout à fait d'accord avec eux) que le coton a un autre avantage : il absorbe l'humidité. Nous parlons bien sûr des limites raisonnables de l'humidification. Ainsi, lorsqu'il fait froid dehors, les sous-vêtements en coton créent une chaleur agréable. Et quand il fait chaud, vous pouvez en ressentir une fraîcheur extraordinaire.

Il convient de souligner qu'un tel tissu est relativement bon marché.

Mais vous devriez toujours éviter d'acheter les options les plus abordables pour cela. Il s'agit presque toujours de produits d'industries méconnues ou douteuses, obtenus par une méthode artisanale. Il faut bien regarder :

  • Les coutures sont-elles bien faites ?
  • si des sections cousues ont été utilisées ;
  • comment l'emballage est arrangé.

Satin

Le satin est une variété de coton soyeux... Le coût élevé d'un tel tissu se justifie par sa résistance mécanique, sa grâce extérieure, et la possibilité d'être utilisé plusieurs années de suite.

Batiste

Une variété de coton est en batiste. Sa différence réside dans la subtilité de la couche. En termes de beauté, un tel produit est en avance sur les sous-vêtements en coton ordinaires. Mais la faiblesse objective est précisément liée à ces avantages - la batiste est mal adaptée à un usage quotidien. À moins que nous ne parlions d'un hôtel haut de gamme ou de personnes particulièrement riches qui peuvent se permettre des mises à jour fréquentes de la literie.

Calicot

Calico est également créé à base de coton, ce qui lui permet de :

  • ne provoque presque pas d'allergies;
  • avoir des exigences minimales pour les soins;
  • créer une atmosphère chaleureuse à moindre coût.

Pour obtenir du calicot grossier, une fibre très fine est utilisée, mais les machines doivent la tordre le plus étroitement possible. Par conséquent, l'économie et le service à long terme du tissu sont atteints. Lorsque vous souhaitez ajouter une touche de luxe et de fête à la pièce, il est recommandé d'utiliser des tissus tissés jacquard. Il peut être appliqué sur n'importe quel tissu naturel, car la technique est développée depuis près de 250 ans.

Il convient de garder à l'esprit que la tendresse et l'agrément des tissus jacquard sont éclipsés par des exigences accrues en matière de soins.

Percale

Lorsque seules les fibres longues sont extraites du coton, on obtient de la percale... Un tel tissu est capable d'être très résistant, certains experts pensent même que c'est à partir de lui que la literie la plus solide de la planète est fabriquée. Il est difficile de dire si c'est vrai ou non, mais l'expérience d'exploitation montre que les caractéristiques de consommation de la percale persistent pendant au moins 10 ans. Une telle matière ne rétrécit pratiquement pas pendant le lavage (toutes les fibres naturelles rétréciront invariablement, cela est dû à leur origine).

Popeline

Popeline ou "calicot européen", familier aux propriétaires russes depuis le XVIIIe siècle. Même alors, les développeurs ont réussi à préserver tous les avantages clés des autres tissus de coton. Mais les différences de tissage ont permis d'assouplir le tissu, d'en rehausser la brillance et de le lisser. Dans le même temps, la popeline coûte assez peu, ce qui augmente en outre le nombre de ses adhérents.

Il ne fait pas partie du cercle des tissus naturels les plus élitistes, mais il est en demande stable dans la catégorie budget.

Chintz

En parlant d'économie, il est difficile d'ignorer le chintz... La légèreté et les performances hygiéniques élevées sont moins attrayantes si l'on considère la résistance à l'usure minimale, la tendance à changer rapidement de couleur et à rétrécir lors du lavage en machine.

Flanelle

Quant à la flanelle, son avantage est sa longue durée de vie.... Mais assez rapidement, la surface se recouvre de granulés, et cela cause beaucoup de désagréments.

Bambou

Une façon exotique de décorer la literie est la fibre de bambou... C'est l'un des meilleurs matériaux hygiéniques. Comme d'autres produits en bambou, les textiles de couchage inhibent efficacement la croissance des germes. Les odeurs étrangères ne s'y accumulent pas.Les connaisseurs notent la facilité d'entretien et l'absence de glissade.

Lin

Il convient de mentionner une option telle que tissu en lin, qui peut se salir un peu, facile à laver et sèche rapidement, mais a tendance à se froisser. Le repassage du lin est beaucoup d'inconvénients.

Conseils pour choisir des produits de qualité

Une connaissance plus approfondie du monde de la literie montre qu'il peut être difficile de choisir la bonne option de tissu. La recommandation la plus importante pour assurer la qualité des textiles, qui a déjà été discutée, est d'éviter d'acheter des produits très bon marché. Presque certainement, soit il utilisait des matières premières de mauvaise qualité, soit la technologie de traitement était violée, soit les deux se produisaient ensemble. Il est impératif de savoir quelle est la composition du matériau, le rapport des différentes fibres qu'il contient. Souvent, ils écrivent une chose sur l'étiquette, mais des faits complètement différents sont révélés dans la liste des composants.

Si possible, il vaut la peine d'acheter des tissus naturels, où il n'y a aucune trace de fibre synthétique. Et si son impureté est toujours là, qu'elle soit moins prononcée. Il est également important de faire attention à la solidité et à la résistance à l'usure. Les professionnels constatent que les couleurs, le mode de traitement des matières sont très appréciables.

La principale caractéristique de la densité de la literie est le nombre de fils présents pour 1 m². cm par rouleau. La densité minimale est typique pour la batiste et le coton. Tous les tissus synthétiques appartiennent au groupe intermédiaire et le lin aux tissus naturels. Quant à la matière la plus dense, c'est la soie et le satin. La popularité des tissus naturels se traduit par des prix plus élevés par rapport aux matériaux synthétiques. En outre, le coût élevé est typique du linge de lit peint avec des couleurs variées.

La qualité et la sécurité des colorants ne sont pas négligeables. Il est naturel que plus l'ensemble est grand, plus il comprend d'articles, plus le coût de l'ensemble est élevé. Vous ne pouvez pas acheter de produits qui glissent ou accumulent de l'électricité statique. Nous devons essayer, toucher la matière - cela ne doit pas laisser de sensations désagréables. Pour un usage domestique, des propriétés telles que sont importantes :

  • facilité de lavage;
  • vitesse de séchage;
  • facilité de repassage.

Presque toujours, une amélioration de ces paramètres est obtenue en ajoutant un petit nombre de fibres artificielles. Peu de tissus naturels peuvent ravir les propriétaires avec ces propriétés à eux seuls, sans impuretés. Et même un prix élevé n'est pas un gage de qualité. Vous devez donc étudier attentivement les commentaires des consommateurs précédents. Le test de lumière est utile - une literie de haute qualité ne transmet pas le flux lumineux. Dans le même temps, la structure du tissu ne semble pas lâche.

Il est absolument interdit de prendre du linge qui dégage une forte odeur ou laisse des traces au toucher. Cela indique soit la faible qualité des colorants, soit leur quantité excessive, soit la violation de la technologie de traitement.

En été, le confort, la beauté extérieure et la légèreté sont au premier plan. En l'absence d'exigences particulières, il est nécessaire de choisir des tissus en bambou et en lin, qui se distinguent par une polyvalence exceptionnelle.

Les fabricants responsables ne cachent pas leurs coordonnées. Sur l'emballage, ils doivent inscrire l'adresse légale et réelle, un ensemble de produits dans un pack, le tissu utilisé et sa composition chimique. Des conseils sur la meilleure façon de laver votre linge sont invariablement présents. Mais des fournisseurs peu scrupuleux essaient de cacher ces informations dans tous les cas afin de se protéger.

Aperçu des options synthétiques

  • L'un des principaux types de tissus synthétiques pour la literie est considéré polyester... Ce tissu est fabriqué à partir d'huile. Son avantage est sa résistance et sa durabilité, sa tendance minimale à la déformation. Il n'y a pas de granulés du tout. Étant donné que le matériau n'absorbe pas l'eau, il est mauvais par temps chaud.
  • Une autre option pour un tissu synthétique bon marché est lavsan, est également élaboré à partir de produits raffinés.Un tel tissu se caractérise par une adhérence minimale à l'usure, se froisse un peu. Il n'y a pas de rétrécissement au lavage. L'air traverse mal le lavsan, l'absorption d'humidité est insuffisante. Un autre inconvénient est la tendance à l'électrification.
  • Mérite l'attention biomatine... C'est l'une des options les plus récentes, caractérisée par la légèreté, la résistance, la douceur et le confort à la fois. Pour obtenir un tel tissu, on utilise des fibres de coton imprégnées d'un liquide spécial. La biomatine aide à réguler la température dans presque tous les environnements. Sa résistance à l'usure est très élevée, sa couleur et son motif sont conservés longtemps.

Le seul inconvénient de la biomatine est une tendance excessive à l'écrasement. Oui, la convivialité n'en souffre pas. Cependant, si l'apparence est importante, cette circonstance gâche le tout. Le seul aspect qui doit être pris en compte lors du choix d'un tel matériau est l'ornement et la couleur. Tous les autres paramètres ont déjà atteint un niveau presque idéal.

Classement des meilleurs fabricants

Le linge de lit est fabriqué par des centaines d'entreprises dans divers pays. Mais toutes les entreprises ne sont pas également consciencieuses dans cette tâche ; bon nombre d'entre elles essaient de mettre sur le marché des produits de mauvaise qualité. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier des avis indépendants, de se familiariser avec les évaluations des fabricants.

"Blakit"

Blakit est l'un des premiers fournisseurs biélorusses. Ce sont eux qui maîtrisaient la production de linge de lit relativement peu coûteux, mais très solide. Le succès a été largement obtenu grâce à l'utilisation de l'expérience dans la production de vêtements de travail, de fils et d'autres textiles. Les technologues de l'usine de Baranovichi ont réussi à éliminer des problèmes tels que les déchirures constantes et la chute précoce et sans fin du tissu.

Frette

Si vous avez besoin d'une qualité européenne irréprochable, vous devez faire attention aux produits de la marque italienne Frette. La qualité du travail de l'entreprise est au moins confirmée par le fait qu'elle est officiellement « agréée » pour fournir le linge des rois et des hôtels haut de gamme. Certes, les textiles s'avèrent vraiment "dorés" en termes de charge sur le budget.

"Monolithe"

Si nous parlons d'entreprises russes, nous ne pouvons pas ignorer le principal acteur - la société Monolit. La gamme de ce fabricant comprend à la fois des collections abordables et des collections d'élite. Comme le notent ses consommateurs, la durabilité de ce tissu est assez élevée. Mais le dessin se dégrade parfois trop vite. Parmi les autres fournisseurs russes, citons le fabricant des kits Vasilisa.

Tas

Parmi les fabricants turcs, la société Tas est invariablement présente dans une variété de notations.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un tissu pour la literie, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Alexandra 18.03.2021 00:33
0

J'ai beaucoup aimé le tissu satiné. Elle a vraiment l'air chère. Ils ont été pris avec brillance et ne se détériorent pas après lavage.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble