Comment choisir une literie de qualité ?

Comment choisir une literie de qualité ?
  1. Paramètres de qualité de base
  2. Évaluation des matériaux
  3. Commentaires

Pour se réveiller de bonne humeur le matin, il est nécessaire de s'assurer un sommeil de qualité, qui dépend en grande partie d'une bonne literie. Dans cet article, nous parlerons des matériaux à partir desquels il est fabriqué.

Paramètres de qualité de base

Un sommeil adéquat affecte l'état général d'une personne, son humeur et sa santé. Considérant que nous passons un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, une personne a besoin d'un bon lit et d'une literie de qualité pour assurer confort et bon repos.

Dans le commerce de détail, les fabricants proposent aujourd'hui une vaste sélection d'ensembles de literie qui diffèrent par la structure du tissu, la densité et une variété de couleurs. En vente, il existe des ensembles de literie allant des propositions budgétaires les moins chères aux plus chères - de luxe.

Considérez les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors de l'achat. Un critère important indiqué sur les étiquettes est la classe de qualité du linge, elle est déterminée par différents indicateurs de tissus en coton, soie et lin.

  • La classe de qualité des tissus en fibre de coton indique le pourcentage de déchets dans le tissu. Cet indicateur est classé en cinq étapes, en commençant par la plus élevée et en terminant par les mauvaises herbes. Cette classification détermine la qualité et l'aspect du linge de lit.
  • La classe de qualité de la literie en soie est déterminée par la densité des fils de la chaîne. L'unité de densité est la mommee ou le gramme par mètre carré. Les sous-vêtements Elite ont des indicateurs de 22 à 40 momme.
  • La classe de qualité du linge de lit en lin est déterminée par les propriétés de respect de l'environnement et de densité. Sans impuretés, le lin doit avoir une densité de 120-150 g par m². m.

La résistance du lin et sa durabilité sont parmi les principaux indicateurs lors du choix. Ce genre de problème peut être détecté dès les premiers lavages, car le tissu lâche du linge de lit perd rapidement son aspect et devient inutilisable.

Les propriétés d'hygroscopicité et de perméabilité à l'air sont très importantes en été en raison de la capacité du corps humain à transpirer. Selon ces propriétés, les tissus naturels offrent des conditions plus confortables que les tissus synthétiques. Les teintures utilisées dans la fabrication du lin et lui donnant un bel aspect extérieur lumineux doivent être hypoallergéniques et résistants aux lavages réguliers. La densité est le critère principal auquel vous devez tout d'abord faire attention lors de l'achat, car la durabilité du linge de lit en dépend. La densité est déterminée en fonction du nombre de fibres par mètre carré. cm et est reflété par le fabricant sur l'étiquette :

  • très faible - de 20 à 30 fibres pour 1 m². cm;
  • faible - de 35 à 40 fibres pour 1 m². cm;
  • moyenne - de 50 à 65 fibres pour 1 m². cm;
  • au-dessus de la moyenne - de 65 à 120 fibres pour 1 m². cm;
  • très élevé - de 130 à 280 fibres par m². cm.

La densité dépend du type de tissu à partir duquel l'ensemble est fabriqué, de la méthode de tissage et de la technologie de torsion du fil :

  • soie naturelle - de 130 à 280;
  • lin et coton - pas moins de 60;
  • percale, satin - plus de 65 ans;
  • batiste - au moins 20-30 fibres par 1 m². cm.

Tout d'abord, en entrant dans un magasin et en choisissant un produit, nous regardons l'emballage. Il doit être de haute qualité, car sa mission est de protéger le linge de lit de l'influence de l'environnement et de le sécuriser pendant le transport et le stockage.La qualité des marchandises qu'il contient dépend également de l'apparence de l'emballage. Conformément à GOST, chaque produit doit être cousu à partir d'un tissu à coupe unique, c'est-à-dire que les coutures supplémentaires sur le drap et la housse de couette ne sont pas autorisées, de telles coutures aggravent la résistance du produit. Si possible, vous devriez vérifier la solidité des coutures principales des produits. Si, lors de l'étirement du tissu, vous voyez des lacunes dans la zone de couture, vous devez vous abstenir d'acheter.

Dans la production de linge de couleur, il faut utiliser une bonne teinture capable de résister à des températures élevées pendant le lavage. Sur l'étiquette du fabricant, il doit y avoir une inscription avec une recommandation sur le mode et la température de lavage requise. Pour vérifier la qualité de la teinture, frottez le tissu avec votre main : la présence de peinture sur la paume indique un produit de mauvaise qualité. La couleur floue du motif indique que le linge peut tomber pendant le lavage.

Le linge neuf fabriqué conformément à GOST a une odeur de textile, la présence de toute autre odeur (chimie, moisissure) indique une technologie de production incorrecte et un stockage et un transport inadéquats.

Évaluation des matériaux

Naturel

Le linge de lit est fabriqué à partir de divers tissus, mais n'oubliez pas qu'il est préférable d'en choisir un fabriqué à partir de matières premières naturelles. Nous présentons les caractéristiques des matériaux à partir desquels la literie est faite.

  • Soie naturelle est élite et fait référence à des matériaux coûteux (c'est peut-être son seul inconvénient). La soie est un tissu qui peut réchauffer en hiver et apporter de la fraîcheur à la chaleur des nuits d'été. Les sous-vêtements en soie sont magnifiques, se sentent bien, sont très durables, mais nécessitent des soins appropriés. L'histoire de ce textile remonte à plusieurs millénaires.

Pour la production de tissus, les fibres sont extraites des cocons de vers à soie, c'est pourquoi ces textiles sont considérés comme les plus chers et les plus luxueux au monde. La matière est douce, fluide, procure un sommeil sain et complet et procure des sensations agréables. Le tissu a de bonnes propriétés de perméabilité à l'air, contient des substances qui ralentissent le processus de vieillissement, absorbe bien l'humidité, mais ne l'absorbe pas complètement, de sorte que la peau ne se dessèche pas.

  • Lin répond à toutes les exigences nécessaires : confortable pour le corps, n'électrise pas, ne se décolore pas, ne se décolore pas, absorbe parfaitement l'humidité, repousse les rayons UV. Le lin est respectueux de l'environnement car il est cultivé sans utilisation de pesticides. Il a une bonne dissipation thermique et la plus haute résistance, de tels sous-vêtements vous serviront fidèlement pendant de nombreuses années.

Lors de la première utilisation, le linge de lit est rêche au contact du corps, mais après deux lavages il devient très confortable. Le seul inconvénient du lin est que le tissu est difficile à repasser. Le lin naturel est facilement identifiable par les nœuds à la surface du tissu.

  • Tissu mélangé se compose de fibres de coton et de lin, le repassage est beaucoup plus facile que le lin, la résistance est moindre. Certains fabricants fabriquent des ensembles qui comprennent un drap en lin et un mélange lin/coton de housse de couette et taies d'oreiller.
  • Bambou récemment apparu sur le marché russe. Le lin est brillant et doux, très confortable pour le corps à tout moment de l'année, possède des propriétés antimicrobiennes et une résistance assez élevée.
  • Coton est le matériau le plus courant pour la fabrication du lin. Les prix selon le fabricant sont très différents en raison de la qualité et de la technologie de traitement des matières premières. Lavé et utilisé, le coton est beaucoup plus confortable que le lin. Le coton le meilleur et le plus durable est considéré comme étant produit en Égypte.
  • Satin beaucoup plus doux que le 100% coton. Il est fabriqué à partir de fibres de coton torsadées. Dans sa fabrication, des fils naturels et synthétiques sont utilisés. Cela ressemble à de la soie, mais le coût est beaucoup plus bas.

Le lin satiné ne se froisse pas. L'envers du tissu a une structure rugueuse et ne glisse donc pas. L'avantage du satin est qu'il est résistant, pratique et réchauffe en hiver. En été, mieux vaut refuser le satin et privilégier les matières qui laissent mieux passer l'air.

  • Popeline extérieurement très similaire au calicot grossier, mais lors de sa production, de la soie, de la viscose et des fils synthétiques sont ajoutés aux fibres de coton. La principale différence par rapport aux autres types de literie est que dans sa fabrication, des fils de différentes largeurs sont utilisés, créant ainsi un tissu côtelé. Avantages de la popeline : le tissu est très doux et élastique, donc agréable au corps ; résiste à de nombreux lavages, a une bonne hygroscopicité, retient bien la chaleur, ne se décolore pas.
  • Percale en coton à poils longs. Le matériau est fabriqué en tissant des fibres et en ajoutant du fil non torsadé, ce qui confère résistance et douceur au tissu. La percale a une densité élevée et, par conséquent, une longue durée de vie sans perte d'aspect de haute qualité. Avantages : crée des conditions confortables pendant le sommeil, a une structure de surface veloutée et délicate, a une excellente respirabilité et retient bien la chaleur.
  • Batiste - un matériau sophistiqué, translucide et délicat qui n'est utilisé pour faire le lit que lors d'occasions spéciales. Le tissu est fabriqué à partir du fil retors de la plus haute qualité, composé d'un mélange de coton, de lin et de fibres synthétiques. Pour la première fois un tel tissu a été fabriqué par Baptiste Cambrai au XIIIe siècle en Flandre. Pour améliorer la résistance, le tissu est soumis à une mercerisation (inventeur J. Mercer) - traité à l'alcali.

Le linge délicat demande des soins très soignés, le lavage doit donc se faire uniquement en mode manuel à une température ne dépassant pas 30°C, sans essorage. Le repassage se fait à travers des tissus de gaze et uniquement du côté couture. Avantages : il a une surface délicate et soyeuse, une bonne perméabilité à l'air, très confortable pour le corps, hypoallergénique, conserve bien son aspect d'origine.

  • Ranfors en coton raffiné. Il convient de noter que la capacité du tissu à rétrécir dépend de la qualité du nettoyage du coton, de sorte que la force ne le donne pratiquement pas après le lavage. Dans la fabrication du tissu, un tissage en diagonale est effectué, ce qui donne une résistance accrue et une surface lisse. Avantages de ranforce: il a une surface légère et délicate, a une résistance élevée, tolère bien le lavage, conserve son aspect d'origine pendant longtemps, ne s'électrise pas.

Ranfors est hautement hygiénique, car des colorants d'excellente qualité sont utilisés dans sa production. Le ranfors, en raison de la similitude des structures, est souvent confondu avec le calicot grossier ou la popeline, mais il convient de noter qu'il a un coût élevé.

Synthétique

La literie synthétique est faite de polyester et de cellulose. Il existe un grand choix de linge en fibres synthétiques en vente, ils sont achetés en raison de son faible coût, mais il n'a pas besoin d'être repassé, il sèche sur le balcon en 10 minutes, a une surface glissante, n'est pas hygroscopique et hermétique, inconfortable pour le corps, il fait froid pour dormir dessus, des fils et des bobines se créent rapidement.

Le lin polycoton est fabriqué à partir d'un mélange de coton et de matières synthétiques, a de belles couleurs vives, est facile à entretenir, durable, mais inconfortable pour le corps. Les scientifiques affirment que les sous-vêtements synthétiques sont nocifs pour le corps humain. De telles affirmations doivent être prises en compte car de nombreuses études l'ont confirmé.

Un tel linge de lit perturbe les échanges thermiques, n'absorbe pas l'humidité et, lorsqu'il est utilisé, une ventilation adéquate de l'air n'est pas effectuée. Les sous-vêtements synthétiques peuvent provoquer des dermatites, ils accumulent des micro-organismes qui provoquent des maladies fongiques.

Commentaires

Les critiques les plus élogieuses se trouvent le plus souvent sur le lin en soie naturelle.Les acheteurs disent que la soie a une surface délicate et un très bel aspect qui ne provoque pas d'allergies. Il est thermiquement conducteur, donc quelle que soit la saison, il est très confortable de dormir dessus, a une grande durabilité, un tel linge de lit durera très longtemps. Pour que la literie en soie conserve son aspect d'origine, des règles strictes doivent être suivies :

  • lorsqu'il est complètement mouillé, le tissu devient très fragile, il ne peut donc être lavé qu'à la main (par trempage) ou en mode délicat à une température ne dépassant pas 40 ° C, dans une solution de savon complètement dissoute;
  • le blanchiment est inacceptable;
  • le rinçage est effectué plusieurs fois, jusqu'à ce que le détergent soit complètement lavé;
  • le filage est effectué manuellement, soigneusement et uniquement à travers une serviette;
  • vous ne pouvez sécher le tissu que dans un endroit sombre;
  • repasser uniquement au réglage de température le plus bas.

Diverses marques tentent de reproduire les propriétés de la soie naturelle dans des analogues artificiels moins chers. La viscose a des propriétés similaires, elle est fabriquée à partir de pâte de bois et a un aspect fluide et lisse, elle est très douce au toucher, hygroscopique et respirante, hypoallergénique. Les acheteurs notent que l'analogue de viscose se froisse fortement, n'a pas la résistance nécessaire, n'a pas de propriétés cicatrisantes et l'imperméabilité nécessaire.

La plupart des fabricants nationaux sont orientés vers le consommateur de masse, proposant du linge de lit à des prix abordables. La plupart des entreprises fabriquent de la literie à base de coton. Parmi une telle variété, vous pouvez toujours choisir un ensemble de literie naturel de qualité, le plus pratique en termes de prix et de qualité est la popeline.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une literie de qualité, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble