Sèche-serviettes avec connexion latérale

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues par méthode de connexion latérale
  3. Dimensions et conception
  4. Top Modèles
  5. Conseils d'installation

Ce n'est un secret pour personne que la salle de bain se distingue des autres par la grande accumulation d'humidité à l'intérieur. Un porte-serviettes chauffant est une option excellente et peu coûteuse pour faire une pièce plus sèche. Un tel appareil permet de sécher rapidement la serviette, d'où son nom, et contribue également à un climat intérieur favorable.

Avantages et inconvénients

Les porte-serviettes avec connexion latérale vous permettent non seulement d'effectuer un raccordement direct, mais également d'utiliser des raccords supplémentaires. Avec cette conception, il est impératif de faire un pull droit. Il permet d'utiliser l'appareil sans vidanger et arrêter le système de chauffage.

Un sèche-serviettes est souvent utilisé comme source de chauffage supplémentaire. Lors du choix de l'option décrite, il est utile de savoir dans quels cas il est conseillé de se référer à l'option latérale. En règle générale, ce sont des situations:

  • lorsqu'il est nécessaire de simplifier le schéma de raccordement, et en même temps de minimiser le nombre de raccords ;
  • lorsque les communications sont situées sur le côté du mur ;
  • lorsqu'il devient nécessaire d'organiser un nouveau câblage ouvert ou fermé ;
  • lorsque le système de dérivation et le thermostat sont installés ;
  • dans les systèmes où plusieurs radiateurs sont connectés à la fois, en parallèle ou en série - cela n'a pas d'importance;
  • avec sortie non standard des tuyaux de communication.

Il vaut la peine de dire que le sèche-serviettes chauffant à raccordement latéral peut être utilisé non seulement dans la salle de bain. C'est une sorte de radiateur chauffant, grâce auquel il est facile de se réchauffer dans une pièce ou une autre pièce. Connectez-le à la fois à une colonne montante d'eau chaude et à un système de chauffage.

Parmi les avantages de ce type, il convient de noter:

  • les murs ne sont pas endommagés;
  • vous pouvez mettre l'appareil avant le début et après la fin des travaux de finition;
  • la structure est montée sur la colonne montante principale;
  • il n'est pas nécessaire d'installer un système de tuyauterie supplémentaire.

Le seul inconvénient qui mérite d'être évoqué est que le sèche-serviettes est réalisé par soudage. La durée de vie du modèle dépend de la qualité des soudures.

Ce détail doit faire l'objet d'une attention particulière lors de l'achat, de sorte que plus tard, vous ne rencontrerez pas de gros problèmes si vous brisez un tuyau avec de l'eau bouillante.

Vues par méthode de connexion latérale

Les porte-serviettes chauffants avec connexion latérale peuvent être à eau ou électriques, avec des connexions gauche et droite. Tout cela permet d'installer l'appareil dans presque toutes les pièces, en tenant compte de ses caractéristiques de conception. Il existe également des options verticales et horizontales.

La sortie latérale ouvre de grandes possibilités pour l'utilisateur. La connexion devient disponible à la fois pour le câblage caché et ouvert.

En utilisant l'eau chaude, il est possible d'économiser de l'énergie, tandis que le séchage des serviettes s'effectue rapidement, même en l'absence de saison de chauffage.

Dimensions et conception

Tous les modèles du marché moderne sont divisés en fonction d'un certain nombre de paramètres :

  • par zone;
  • en tenant compte de la capacité calorifique;
  • par la conception et le format ;
  • par le matériau utilisé dans la fabrication du sèche-serviettes.

De nombreux experts soutiennent que les porte-serviettes chauffants sont un produit standardisé et que dans leur fabrication, une taille standard de la distance entre les éléments est utilisée, mais aujourd'hui, tout est différent.

À la recherche de nouvelles idées et suggestions pour les clients, la plupart des fabricants ont commencé à produire des modèles non standard.

En ce qui concerne la capacité calorifique, des tuyaux de différents diamètres sont utilisés dans le processus de production de sèche-serviettes. Ce sont des éléments d'un diamètre de 32 cm, 40 cm et parfois même 50 et 60 cm.Vous pouvez combiner des tuyaux de différents diamètres, tandis que l'utilisateur obtient des possibilités illimitées lors de la décoration de la pièce.

Le design et le format ont joué un grand rôle ces derniers temps. Les gens ont arrêté de choisir des designs classiques. Dans les rayons des magasins, il est facile de trouver un sèche-serviettes courbé en version classique ou en modèle à structure complexe.

Grâce à l'utilisation de tuyaux de différentes sections, de nouvelles versions originales de sèche-serviettes sont apparues. Grâce à de tels produits, il est facile de compléter l'intérieur de la salle de bain ou d'y ajouter une touche.

Quant au matériau de fabrication, les fabricants étrangers proposent des produits en laiton et en bronze. Ce sont ces métaux qui sont le plus couramment utilisés. Mais il faut comprendre que dans des conditions où l'eau dure coule dans le robinet, ces modèles s'effondrent rapidement, ils n'ont donc pas une longue durée de vie.

Pour notre pays, il est conseillé de choisir des sèche-serviettes en acier inoxydable ou en acier noir. Ce sont eux qui ont prouvé leur praticité dans le temps, quelles que soient les conditions d'exploitation.

Il y a un autre point dont il faut tenir compte. Le liquide de refroidissement dans un système centralisé est fourni sous haute pression, c'est pourquoi la zone d'écoulement du produit joue un rôle important. Plus il est gros, moins la pression agit sur le métal de l'intérieur, sinon vous risquez de rencontrer un coup de bélier et par la suite d'avoir besoin de réparations sérieuses.

Pour les petites salles de bains, les modèles d'une largeur de 30 cm conviennent. Il peut être noir ou blanc, éventuellement métallique. Récemment, les options pour 600x600 mm, 500x400 mm ont commencé à être achetées davantage. Il existe même des modèles avec une étagère. Lors de l'achat, il convient de prêter attention à d'autres paramètres, tels que l'entraxe, le type de couverture.

Top Modèles

Le marché des accessoires de salle de bain offre à l'acheteur une évaluation des meilleurs sèche-serviettes, y compris les options classiques et améliorées.

En fait, le format joue un rôle important. "Snake" et le classique sont les plus courants, mais même dans de telles variantes, vous pouvez trouver de nombreuses différences. Ils consistent en :

  • dimensions;
  • distance entre les éléments ;
  • taille de l'aile;
  • le nombre de coudes disponibles.

"Échelle"

Si l'on considère du côté de la popularité, il s'agit du deuxième type de sèche-serviettes chauffant le plus souvent acquis. Cette conception présente de nombreux avantages, notamment la facilité de placement, de nombreux éléments dégageant de la chaleur dans la pièce. L'efficacité d'un tel appareil est à un niveau élevé.

Les produits sont disponibles en différentes tailles sur le marché. Il y en a des petits et des géants.

en forme de M

Le nom de ces modèles signifie « bobine minimale ». C'est parce qu'ils ont un petit volume de liquide de refroidissement, et donc la capacité calorifique est à un niveau bas. Les fabricants ont travaillé sur le design et le format, facilitant l'installation des sèche-serviettes de la catégorie décrite dans n'importe quel intérieur.

en forme de U

Le prix bas est typique des sèche-serviettes de ce groupe. C'est une bonne solution et économique pour une petite surface.

Autre

Il existe d'autres options, par exemple des solutions de conception combinées et individuelles. Ces derniers ne sont pas souvent trouvés connectés, mais ils sont toujours trouvés.

Le consommateur a la possibilité de choisir un modèle en forme de lyre, rond, avec des poutres et même avec des éléments mobiles. De telles options sont plus chères car elles ont un aspect non standard.

Vous devez toujours vous rappeler qu'une solution personnalisée peut ne pas être si facile à connecter. Le niveau de praticité des modèles de cette classe est inférieur à celui des autres. Si vous arrêtez votre choix sur un tel équipement, vous devez d'abord consulter un plombier. C'est lui qui peut évaluer avec sobriété si l'installation du produit est possible en conditions réelles.

La catégorie premium comprend des designs sophistiqués. Il est préférable d'utiliser de tels porte-serviettes chauffants sur de grandes surfaces. Ils ont généralement plus de 20 sections, le produit convient donc également pour sécher des objets.

Conseils d'installation

Pour bien raccorder un sèche-serviettes, vous devez d'abord établir un schéma. Il est permis d'effectuer des connexions au système de chauffage en plusieurs versions.

Connexion directe

L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a pas un grand nombre de raccords. Des robinets à tournant sphérique sont situés à l'entrée et à la sortie. Si soudainement une urgence survient, ils peuvent être rapidement et facilement bloqués.

La méthode utilisée présente également un inconvénient important: il ne sera pas possible de régler la température. Dès que la vanne se ferme, le mouvement du liquide de refroidissement s'arrête.

Par conséquent, il est préférable d'utiliser la méthode lorsqu'il existe un système autonome ou que vous souhaitez réduire le coût du processus d'installation.

Canal de contournement

On l'appelle aussi contournement. Avec l'installation d'un sèche-serviettes, un cavalier avec raccords est également organisé en parallèle. Des grues sont utilisées pour le réglage et l'arrêt. De plus, une grue est installée, sauf pour celles qui sont à l'entrée et à la sortie. Il permet de réguler le chauffage.

Si le produit est de conception complexe, il peut être connecté de différents côtés, tandis que le transfert de chaleur change. C'est pourquoi il est conseillé de considérer chaque cas individuel individuellement.

Le raccordement latéral sera efficace si plusieurs conditions sont réunies. La pente des branches est d'au moins 3 millimètres pour 1 mètre, le sèche-serviettes est monté au dessus du circuit de retour et il n'y a pas de boucles sur les arrivées.

La connexion diagonale est considérée comme optimale, alors qu'il est préférable de l'amener dans le coin supérieur. L'eau qui s'est refroidie sort par le coin inférieur proche. Cette trajectoire exclut l'apparition de zones stagnantes.

Si, lors de l'installation, la dérivation a été rétrécie ou déplacée, il est alors possible que le débit s'arrête. Le fluide s'arrête de bouger au moment même où la pression dans le système est égale à la pression, qui est appelée gravitationnelle. Il se produit lorsqu'il y a une différence dans la densité des liquides et leurs températures.

Une section de boucle discrète et une longue tuyauterie en sont les principales raisons. Vous pouvez corriger la situation - pour cela, vous devrez déplacer le sèche-serviettes plus près de l'autoroute ou supprimer les zones rétrécies du système.

Si un produit en plastique est utilisé, la probabilité de rencontrer un tel problème est moindre.

La connexion latérale peut être simple, par les coins ou par l'arrière :

  • dans le premier cas, un écrou-raccord ou un filetage externe est utilisé - c'est idéal pour un joint ouvert;
  • un chauffage uniforme peut être obtenu avec un joint d'angle;
  • si la piste est cachée derrière l'arrivée, alors cette dernière option doit être utilisée.

Lorsque la branche est soudée directement à la colonne montante, la dérivation est considérée comme faisant partie de celle-ci. C'est pourquoi un tel travail est mieux fait par un spécialiste, car des actions irréfléchies peuvent entraîner de graves problèmes à l'avenir. Les plombiers soulignent souvent le fait qu'avec une telle connexion, l'eau passe par le sèche-serviettes. Il est possible de résoudre le problème avec une pompe à gravité. Lorsque l'eau se refroidit, elle descend et pousse l'eau chaude vers le haut.

Pour raccorder un sèche-serviettes avec une dérivation qui n'est ni décalée ni rétrécie, certaines conditions doivent être remplies :

  • le drain d'alimentation doit être situé au-dessus du point de raccordement du sèche-serviettes ;
  • la colonne montante de retour est en dessous du point de raccordement ;
  • les tuyaux de raccordement sont inclinés d'au moins 3 millimètres ;
  • le tuyau ne doit pas s'affaisser et doit être de taille exacte ;
  • le diamètre du tuyau responsable du raccordement est d'au moins 25 millimètres.

En aucun cas, des vannes d'arrêt ne doivent être installées sur le by-pass.Lorsque la dérivation est rétrécie mais non biaisée, le système ne fonctionnera pas correctement. C'est la principale raison pour laquelle l'élément reste toujours froid. Cela vaut la peine de ne considérer que l'alimentation supérieure.

Tout plombier professionnel vous dira que le problème avec un sèche-serviettes est toujours une erreur d'installation. Bien que le schéma de connexion latérale soit considéré comme optimal, vous pouvez tout gâcher si vous n'en connaissez pas toutes les subtilités.

Parmi les principales erreurs :

  • le point bas du produit est finalement situé en dessous de l'endroit où se trouve la sortie de retour ;
  • forme arquée ou saillante au niveau du coude supérieur.

Dans le premier cas, l'élément installé ne chauffe que pendant un certain temps. Lorsque l'eau atteint la sortie inférieure, son mouvement ultérieur est impossible. 100% dans le tuyau peuvent être trouvés en étudiant la saleté qui y parvient de la colonne montante. Le résultat est une déformation du matériau à l'intérieur et une défaillance rapide. Dans la deuxième version, l'accumulation d'air dans les tuyaux, l'impossibilité de fonctionnement ultérieur. Une vanne de vidange supplémentaire sera nécessaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble