Sèche-serviettes électrique

Teneur
  1. Ce qui se produit?
  2. Combien d'électricité consomme-t-il par mois ?
  3. Comment calculer?
  4. Comment réduire ?

Récemment, les porte-serviettes chauffants à eau sont de moins en moins demandés, même dans les immeubles d'habitation - de plus en plus de propriétaires préfèrent l'indépendance énergétique de leur propre appartement avec la possibilité de réguler indépendamment le fonctionnement du serpentin et les coûts de son fonctionnement. Si vous envisagez d'acquérir un tel équipement, vous devez choisir le bon modèle en termes de puissance, afin qu'il s'avère pratique et pas trop coûteux à exploiter.

Ce qui se produit?

Les fabricants ont raisonnablement supposé que la puissance d'un sèche-serviettes électrique ne devrait pas être une valeur universelle - chaque consommateur résout ses propres problèmes, ce qui signifie qu'il est logique de produire des modèles de puissance et de coût différents. Respectivement, sur le marché moderne, il y a une énorme augmentation des bobines électriques en termes de puissance, mais la tâche d'un acheteur compétent est de choisir non pas au hasard, mais délibérément.

Pour commencer, vous devez comprendre que les sèche-serviettes chauffants sont disponibles pour différents besoins. Le nom même d'un tel équipement contient une fonction qui était initialement considérée comme la principale - une bobine est nécessaire pour sécher les serviettes dessus. Pour assurer le résultat nécessaire et assez rapide, le chauffage d'appoint de toute la pièce n'est pas nécessaire - au contraire, un échauffement "normal" de la surface de l'unité suffit pour cela. La tâche de sécher les serviettes n'appartient pas à la catégorie des particulièrement difficiles et énergivores, le consommateur peut donc choisir parmi un certain nombre de modèles bon marché, dont la puissance est limitée à 50-150 watts.

Une autre chose est que un certain nombre de consommateurs considèrent le sèche-serviettes comme le principal appareil de chauffage de la salle de bain. Par ailleurs, nous notons que c'est la salle de bain qui est le seul endroit dans un appartement ou une maison privée où vous ne pouvez pas vous habiller pour qu'il ne fasse pas si froid, car c'est dans cette pièce qu'il ne faut pas ignorer un bon chauffage.

Si l'unité est obligée de chauffer la pièce à travers une couche de serviettes accrochées à ses éléments chauffants, la puissance augmente encore plus. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire une remise sur les conditions de température dans la rue, et les formules de calcul de la puissance suffisante sont très différentes, mais une chose est incontestable - un sèche-serviettes pour la salle de bain, qui remplit simultanément les fonctions d'un radiateur de chauffage, doit être plusieurs fois plus puissant que son homologue, qui sèche simplement les serviettes.

Combien d'électricité consomme-t-il par mois ?

Compte tenu de la nécessité mentionnée ci-dessus d'installer des équipements vraiment puissants, de nombreux consommateurs potentiels commencent à douter de la faisabilité d'un tel achat et souhaitent savoir à quelle consommation d'électricité il faut s'attendre. La formule de calcul existe et elle est assez simple, mais vous devez d'abord vous familiariser avec un indicateur tel que le coefficient de consommation d'énergie.

Les sèche-serviettes modernes ne chauffent pas tout le temps - ils fonctionnent sur le principe des étapes alternées du cycle de chauffage-refroidissement.

L'unité, réglée pour maintenir une certaine température de surface, lorsqu'elle est allumée pour la première fois, chauffe intensément jusqu'à ce qu'elle atteigne une valeur légèrement supérieure, puis "se repose" pendant un certain temps, dégageant la chaleur accumulée. Grâce à cela, l'équipement ne surchauffe pas et ne fonctionne pas à la limite de puissance, ce qui signifie qu'il est moins sujet à l'usure.

Le facteur de consommation d'énergie a une signification très similaire à l'efficacité, il montre quel pourcentage du temps l'appareil chauffe, consommant le maximum d'électricité. Un coefficient de 0,4 est considéré comme standard pour la plupart des sèche-serviettes ménagers - selon la puissance indiquée sur la boîte, l'électricité est consommée 40% du temps, soit 24 minutes toutes les heures. Les modèles plus chers et de meilleure qualité peuvent avoir un coefficient plus pratique de 0,16 - ils n'ont besoin de chauffer que 10 minutes par heure pour rester au chaud.

Après avoir traité la variable désignée, nous pouvons passer directement à la formule de calcul de la consommation d'énergie. Pour obtenir le chiffre total, on multiplie la puissance nominale de l'appareil, le coefficient considéré ci-dessus et la durée de fonctionnement en journée, car il ne sert à rien de maintenir une température « tropicale » dans la salle de bain pendant que les ménages dorment ou partent travailler .

Selon cette formule, un sèche-serviettes classique de 600 watts fonctionnant 4 heures par jour consommera 960 W par jour, soit près de 29 kW par mois.

Certes, même ici, des nuances mathématiques subtiles sont possibles qui font des ajustements : par exemple, une ventilation efficace remplira la salle de bain avec plus d'air froid, forçant l'unité à s'allumer plus souvent et à fonctionner plus longtemps à sa capacité maximale. Des études séparées montrent également qu'un équipement de puissance plus élevée est plus économique, car il chauffe la bobine plus rapidement et plus efficacement au début du travail, tandis que le maintien de la température existante est a priori moins énergivore.

La formule ci-dessus vous permet d'avoir une idée approximative de l'ordre des numéros, car le consommateur ne peut en aucun cas calculer avec précision la durée de l'appareil à l'avance.

Comment calculer?

Un calcul précis de la puissance optimale d'un sèche-serviettes utilisé comme appareil de chauffage principal pour une salle de bain doit prendre en compte de nombreux facteurs, notamment les caractéristiques climatiques de la région et la température extérieure actuelle, les coefficients de déperdition thermique des murs et des vitrages. , la hauteur du plafond et le nombre de murs extérieurs de la salle de bain, le rapport entre la surface des fenêtres et le sol, etc. Pour l'homme de la rue moyen, chacun des indicateurs nécessitera une formule distincte et de longs calculs., dans lequel la moitié des propriétaires se tromperont et la moitié ne verront pas l'intérêt, ne comprenant pas du tout comment le calculer.

Pour cette raison, il est raisonnable de prendre un chemin plus simple, en partant de quantités abstraites.

Il existe un GOST indiquant que pendant la saison de chauffage, la température de l'air dans la salle de bain ne doit pas descendre en dessous de 25 degrés. - de telles valeurs permettent à la personne qui se baigne de ne pas risquer sa propre santé. Compte tenu de cette exigence, l'indicateur minimum (nous soulignons: le minimum) de la puissance d'un sèche-serviettes à liquide avec un chauffe-eau électrique devrait être d'au moins 100 W pour chaque mètre carré de surface.

Les propriétaires ne peuvent commencer qu'à partir de l'indicateur minimum déclaré quelque part à Sotchi, car aucun appareil électrique ne devrait fonctionner en permanence à ses capacités maximales. Pour la Russie centrale, l'indicateur de puissance normal sera d'environ 140 watts par mètre carré. Cela signifie que les modèles populaires de 300 W ne conviennent qu'au chauffage d'une minuscule salle de bain séparée, et même des porte-serviettes chauffants assez puissants de 600 W ne sont efficaces que sur une surface de 4 mètres carrés.

La présence de produits de faible puissance dans la série de modèles ne doit pas susciter le scepticisme du consommateur vis-à-vis de nos calculs. Il est inadmissible d'oublier que certains sèche-serviettes a priori ne peuvent pas être considérés comme des appareils de chauffage, de plus, les particuliers propriétaires utilisent l'appareil comme un chauffage d'appoint, pas le chauffage principal.

Comment réduire ?

Considérant qu'un sèche-serviettes chauffant ne résout pas de nombreuses tâches utiles dans la maison, de nombreux consommateurs peuvent trouver un problème qu'il consomme trop d'électricité. "Réduire" la consommation électrique de l'unité doit être au stade de l'achat, et pour cela il est nécessaire de faire attention aux caractéristiques spécifiques des modèles individuels - l'avare paie deux fois, vous ne devez donc pas économiser sur les technologies.

  • Thermostat avec capteur de température. Vous permet de réagir plus efficacement aux changements météorologiques actuels à l'extérieur de la fenêtre - il n'est pas nécessaire de pousser le sèche-serviettes au maximum s'il y a un fort réchauffement dans la rue. Grâce au capteur et au thermostat, l'unité programmable « apprend » à s'adapter aux conditions environnantes. Cependant, un tel nœud ne se trouve a priori que dans les modèles liquides - les bobines de câble supérieures à 60 degrés ne chauffent pas, elles sont donc toujours dépourvues de telles pièces.
  • Minuteur. Un complément optimal pour un sèche-serviettes si les propriétaires ne sont pas à la maison la plupart du temps et que leur cycle de vie est stable et prévisible plusieurs semaines à l'avance. Après avoir programmé la minuterie du sèche-serviettes pour allumer et éteindre, vous saurez avec certitude que l'appareil ne fonctionne pas, ne consomme pas d'énergie du tout, jusqu'à ce que cela soit nécessaire. Il s'allumera, disons, une demi-heure avant votre arrivée du travail et votre réveil, et s'éteindra immédiatement après votre départ pour le travail et les lumières éteintes.
  • Basse consommation énergétique. C'est exactement le coefficient de consommation d'énergie, qui a été discuté ci-dessus. Un équipement d'économie d'énergie bien conçu lui permet de chauffer rapidement et de couper la consommation d'énergie, dégageant de la chaleur progressivement et pendant une longue période. Le maintien de la température est beaucoup plus économique que le chauffage primaire, car une unité puissante avec un coefficient de 0,16 est la solution optimale pour la maison.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble