Que sont les moulures en polyuréthane et où sont-elles utilisées?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Domaines d'utilisation
  3. Aperçu des espèces
  4. Montage
  5. Peinture
  6. Beaux exemples à l'intérieur

La perception esthétique d'une pièce ou d'un bâtiment est influencée par de nombreuses petites choses, dont chacune doit occuper harmonieusement sa propre place particulière, soulignant favorablement l'un ou l'autre fragment de l'intérieur.

L'utilisation de moulures en polyuréthane est un excellent moyen de décorer les pièces, créant une harmonie de style et une attractivité. De plus, l'option est économiquement justifiée, car ces produits sont budgétaires, élémentaires dans l'installation et offrent une large place à la créativité indépendante.

Ce que c'est?

Moulures - superpositions spécialement traitées, diverses bandes utilisées pour la décoration, apportant aux intérieurs un aspect harmonieux et pour corriger les défauts mineurs de finition. Ils sont étroits et larges (2-20 cm), rigides et flexibles. Ils sont souvent réalisés avec des figures en relief et divers ornements.

Les moulures en polyuréthane sont fabriquées à partir de mousse de polyuréthane (plastique expansé). En raison du procédé de remplissage du moule avec une masse de polymère dans des conditions de haute pression, les produits sont obtenus avec une structure dense mais flexible. Ils peuvent être cloués, coupés et collés sur diverses surfaces.

Leurs avantages incluent :

  • faible poids, qui détermine la facilité de travail avec le matériau et la capacité de ne pas surcharger la structure;
  • propriétés de haute résistance;
  • élasticité et souplesse, ce qui vous permet de créer des éléments décoratifs riches en formes et en doublures de meubles bouclés;
  • à l'aide de ces produits, il est facile d'imiter des matériaux artificiels ou naturels, par exemple le bois;
  • l'installation des produits est très simple;
  • bio-indépendance et résistance à l'eau;
  • la possibilité de décorer le produit pour la dorure, le bronze ou l'argent à l'aide de papier d'aluminium;
  • riche assortiment.
  • coût assez budgétaire;
  • durabilité par rapport aux autres types de moulures.

Inconvénients des moulures en polyuréthane

  1. Lorsqu'ils sont exposés à un feu direct, ils s'enflamment, dégageant des produits de combustion toxiques. Mais ici, vous pouvez jouer la sécurité en recouvrant la surface du produit avec de la peinture réfractaire.
  2. Ils ont des nuances grisâtres naturelles, apportant ainsi une sorte de dissonance avec les plafonds blancs. Les revêtements acryliques avec des teintes jaunâtres seront une bonne solution ici.
  3. Au fur et à mesure que la température augmente, les moulages en polyuréthane changent de dimensions. Par conséquent, avant l'installation, ils doivent être conservés pendant un certain temps dans la pièce à terminer.

Domaines d'utilisation

Selon leur destination, les moulures en polyuréthane sont utilisées comme éléments décoratifs :

  • afin d'harmoniser les intérieurs ;
  • dans les travaux de finition lors de la séparation des couleurs et de la texture du mur ;
  • pour masquer le câblage, etc.;
  • lors du traitement de fragments de plaques d'assemblage, de papier peint, transformant des transitions discordantes perceptibles en éléments de finition attrayants;
  • lors du zonage des zones;
  • lors de la décoration d'ouvertures, de tableaux, de meubles, etc.

L'esthétique des essences et la mise en forme importante des moulures les ont rendues extrêmement populaires non seulement pour les travaux de finition intérieure dans les versions mur et plafond, pour la décoration des arcs, la décoration des plinthes, des rosaces, des pilastres, des couronnes.

En raison de leurs qualités physiques et chimiques, ils sont également utilisés pour les travaux extérieurs, car ils ne craignent pas le gel, la chaleur ou les fortes précipitations.

Regardons quelques exemples.

  • Lors de la décoration de surfaces adjacentes (mur-sol) avec des plinthes, des moulures en polyuréthane de différentes couleurs et formes aideront à masquer la couture et, dans certains cas, à la transformer en une décoration élégante.
  • Une moulure de plafond faite de ce matériau sera tout à fait appropriée lors de la création d'une rosace à motifs à l'endroit où le lustre est fixé.
  • Avec les plafonds augmentés en hauteur, une baguette en polyuréthane réalisée sous la forme d'une peinture ornementale à motifs deviendra un excellent accent sur le mur.
  • Pour les murs, les ouvertures cintrées, les fenêtres et les portes, les options flexibles sont extrêmement pratiques, à travers lesquelles il est facile de transformer une ouverture banale en un fragment accrocheur de l'intérieur. Les ouvertures intérieures sont facilement décorées avec des pilastres élégants et d'autres éléments.
  • Une zone distincte d'utilisation d'éléments en polyuréthane est la décoration de meubles. Il est assez facile à former dans des pièces, par exemple un style baroque, en décorant des armoires, des cheminées, des miroirs et d'autres meubles avec des moulures de différentes couleurs.
  • Les moulures de façade sont utilisées pour fournir des ouvertures de fenêtres, des façades ou des périmètres de sous-toiture.

À noter que les moulures en polyuréthane sont un matériau universel au sens plein du terme. Cependant, en l'appliquant, un certain nombre de conseils pratiques doivent être pris en compte pour faciliter sa bonne application dans la conception des façades et des intérieurs :

  • plus la surface finie de la façade ou de la pièce est grande, plus des produits massifs et complexes doivent être utilisés lors de la finition;
  • pour les petites surfaces, il est plus rentable d'utiliser des moulures légères et étroites, en les plaçant verticalement;
  • dans les pièces hautes, nous recommandons d'utiliser des coussins horizontaux et des éléments qui contribuent à la dissimulation spatiale;
  • le placement de moulures contrastant les unes avec les autres en couleur est le bienvenu dans les grands halls et dans les grands espaces ;
  • n'oubliez pas que presque toutes les moulures doivent être en harmonie avec le concept artistique de tout l'intérieur;
  • la décoration des endroits compliqués, l'arrondi des angles et le remplissage des points d'amarrage doivent être effectués avec des produits en polyuréthane avec différentes sections de profil.

Aperçu des espèces

La classification la plus générale des types de moulures prévoit une division par destination : plafond, mur, coin. Parmi ces trois types principaux, on utilise des produits lisses, plats, gaufrés, flexibles, larges, étroits, colorés et autres.

Un certain nombre de moulures se distinguent selon les matériaux de fabrication.

  1. Mousse (bon marché) avec une surface meuble (pour le mastic et la peinture). Méthode de fixation - adhésif.
  2. Polyuréthane.
  3. Plastique (mal combiné avec d'autres espèces).
  4. Gypse (poids lourd, fabriqué par moulage). Ils sont utilisés depuis l'Antiquité. Les plus massives sont fixées avec des vis autotaraudeuses, et les plus fines sont collées.
  5. Boisé - ils sont fixés avec des clous de finition ou réguliers (les capuchons sont enlevés), et la colle de menuiserie est souvent utilisée. Populaire dans les intérieurs classiques et nationaux.
  6. Métallique - résistant à l'usure et durable, mais adapté à un certain nombre de styles spécifiques (high-tech, loft, etc.).
  7. Polymère (options flexibles) sont utilisés pour décorer les colonnes et autres éléments arrondis.

Le choix des moulures est si diversifié qu'elles peuvent être assorties à n'importe quel élément. Par exemple, il existe des produits avec des revêtements décoratifs qui imitent le marbre, le bois, les surfaces métalliques. Sur les façades des immeubles, on trouve souvent des corniches ou des plateaux imitant le béton, les pierres naturelles, le bois.

Pour les options cintrées, des revêtements spéciaux flexibles et élastiques sont produits, installés à la fois sur les meubles et les portes. Dans le même temps, les boucles et autres décorations vieillissent artificiellement ou les dorent.

Pour simplifier la tâche lors de la finition de périmètres complexes (avec des fragments saillants, des colonnes, des niches bouclées et d'autres éléments), des options de coin pour les moulures sont créées, qui sont souvent réalisées avec des ornements à motifs.Parmi une variété de produits coulés, il est tout à fait possible de choisir l'option la plus appropriée.

Ces moulures peuvent être facilement peintes dans n'importe quelle couleur qui convient à votre goût. Il est recommandé d'utiliser uniquement des peintures à l'eau.

Montage

L'installation de produits en polyuréthane est absolument simple. Les différences ne sont que dans l'ordre d'exécution des opérations. Tout d'abord, vous pouvez peindre les moulures, puis les attacher à l'emplacement sélectionné. La deuxième option est à l'opposé de la première. Dans la première version, le fragment à fixer est posé directement sur le papier peint ou sur un mur déjà fini. Dans le second, vous devrez vous embêter à utiliser du masking tape pour bien peindre.

Un certain nombre de nuances apparaissent avec le choix des méthodes de fixation des produits, qui dépendent de leur poids et de leur taille. Un adhésif acrylique spécial est utilisé pour les fixations. Les fixations sont également réalisées à l'aide de clous liquides (pour les éléments volumineux et massifs). Les bandes minces sont fixées avec un mastic ou du mastic, et il est recommandé de placer les grandes pièces (avant) sur des vis autotaraudeuses.

Outils et matériaux

La phase préparatoire de l'installation commence dès l'achat des outils nécessaires. Pour le travail, ils acquièrent :

  • roulette;
  • des crayons;
  • niveau;
  • couteau ou lime;
  • boîte à onglets;
  • composition d'apprêt;
  • adhésif;
  • moulures.

Avant de commencer, le produit doit être placé dans la salle d'installation pour l'adaptation de la température. Ensuite, nous marquons la ligne de fixation des produits. Nous nettoyons le lieu de fixation des moulures et les traitons avec de l'eau ou un apprêt.

Fonctionnalités de processus

Un certain nombre d'astuces technologiques peuvent être attribuées aux caractéristiques du processus. La colle est appliquée sur les produits de manière ponctuelle et uniforme. Les pièces d'angle sont collées initialement. S'il n'y en a pas, les bords des lattes sont coupés avec une boîte à onglets à 45 degrés, ce qui garantit l'assemblage correct des fragments individuels. Après cela, le reste des pièces est collé entre les coins et les coupes d'amarrage sont ajustées. En fin de pose, les joints et imperfections individuelles des fragments posés sont traités avec un mastic, poncés et poncés après séchage.

Peinture

La nécessité de peindre des pièces en polyuréthane est déterminée par plusieurs raisons.

  1. Le polyuréthane non peint retient fortement les particules de poussière, difficiles à éliminer des moulures en stuc. L'entretien des produits peints est simplifié.
  2. Peu importe le soin avec lequel l'installation des moulures est effectuée, il y a toujours des joints entre elles, en particulier sur les fragments d'angle. Les joints sont lissés avec un mastic, qui est ensuite peint.
  3. De toute évidence, les qualités décoratives des éléments de garniture peints sont supérieures à celles des éléments non peints. La moulure en stuc recouverte de peinture est plus belle et plus harmonieuse dans le spectre des couleurs de l'intérieur sélectionné, sans parler des possibilités de donner des produits de n'importe quelle nuance.

Le choix de la peinture pour polyuréthane est un moment crucial, car elle se dissout avec du white spirit et autres solvants similaires. En d'autres termes, les formulations utilisées doivent contenir une base aqueuse... Ceux-ci inclus:

  • acrylique;
  • latex;
  • silicone;
  • mosaïque.

Le haut degré d'applicabilité des peintures acryliques est dû à un certain nombre d'avantages de la composition, y compris les résines acryliques.

  1. Il n'a pas d'odeur prononcée et n'est pas toxique, car il est produit dans une consistance de dispersion dans l'eau.
  2. Le revêtement a un aspect mat, rappelant le moulage en stuc de plâtre.
  3. Retient parfaitement le nettoyage humide et résiste aux fluctuations soudaines de température.
  4. Résistant aux charges de choc, durable.
  5. À bas prix.

Le polyuréthane est inflammable et est donc souvent peint avec des composés acryliques ignifuges. Dans le même temps, pour assurer un haut degré de fiabilité de la sécurité incendie du logement dans son ensemble, d'autres éléments de finition sont également recouverts de telles compositions, ainsi que des communications en métal.

Les compositions de latex ont également d'excellents indicateurs, elles diffèrent:

  • résistance à l'humidité;
  • un niveau de durabilité décent;
  • fière allure, peut avoir des surfaces brillantes.

Les revêtements en silicone sont plus pratiques pour le moulage en stuc, car leur principal avantage est qu'ils ont d'excellentes qualités anti-salissures. La composition de silicone présente également un certain nombre d'autres avantages utiles. Son seul inconvénient est son coût élevé.

Technologiquement, le processus de peinture s'effectue de deux manières :

  • avant l'installation - plus facile que la finition post-installation, mais ne permet pas de couvrir les fentes d'amarrage de haute qualité ;
  • après l'installation - une option plus chronophage, qui permet un remplissage préalable et l'obtention d'une surface de qualité.

Les mesures préparatoires comprennent la préparation de la fondation:

  • la poussière est soigneusement enlevée de la surface du produit;
  • puis les fissures et fissures sont colmatées (notamment entre les murs et les moulures) avec du mastic ;
  • en outre, tous les murs adjacents aux moulures protègent contre la contamination lors de la peinture, pour laquelle ils utilisent un ruban de masquage spécial, et recouvrent les meubles et les sols d'une toile;
  • l'étape finale est le revêtement du produit avec un apprêt pour améliorer l'adhérence.

Lors de la peinture, il est préférable d'utiliser un pinceau ordinaire. Le processus de peinture ressemble à ceci :

  • tout d'abord, nous préparons la composition en la remuant et, si nécessaire, en ajustant la couleur;
  • puis couvrir uniformément d'une fine couche;
  • après séchage, répéter l'opération.

Beaux exemples à l'intérieur

  • Moulures dans le salon.
  • Moulure en stuc à l'intérieur.
  • Décor polyuréthanne en stuc à l'intérieur.
  • Moulures murales.
  • Moulures à l'intérieur du salon.

La vidéo suivante décrit l'installation de moulures en polyuréthane.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble