Tout sur la feuille de polyéthylène

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Vues
  3. Timbres
  4. Dimensions (modifier)
  5. Applications

La feuille de polyéthylène présente de nombreux avantages, elle est durable, légère et bon marché. Sur cette base, il est très populaire dans divers domaines. Examinons de plus près tout ce qui concerne le polyéthylène en feuille.

Caractéristiques

Les feuilles de polyéthylène sont produites dans le strict respect des documents réglementaires qui précisent comment ce matériau est fabriqué, transporté et stocké. À l'heure actuelle, les types les plus utilisés sont les feuilles en polyéthylène haute densité (LDPE) et basse pression (HDPE). Pour ces types, des normes distinctes ont été développées, GOST 16338-85 pour le HDPE et 16337-77 pour le LDPE.

Les feuilles de polyéthylène basse densité ont les caractéristiques suivantes :

  • très haute densité - plus de 0,941 g / cm³;
  • excellente résistance au gel;
  • résistance à l'humidité;
  • tolère bien le contact avec les liquides huileux et gras;
  • écologique.

Les feuilles de polyéthylène haute pression ont des propriétés de base telles que :

  • flexibilité et plasticité;
  • densité 0,900-0,939 g / cm³;
  • température de fusion - + 103– + 110 degrés Celsius;
  • résiste à des températures basses d'environ moins 120 ° C.

Les normes indiquent tous les paramètres des deux groupes, après les avoir étudiés, vous pouvez vous familiariser avec tout en détail. Les deux matériaux n'émettent pas de substances nocives et sont absolument inoffensifs pour le corps humain en contact direct avec eux. Et aussi, lors de son utilisation, aucune précaution n'est nécessaire. Vous pouvez également trouver moins commun - le polyéthylène de haut poids moléculaire. Ce type de matériau a augmenté la résistance aux contraintes mécaniques, la rigidité, la fiabilité et la résistance à l'usure. Il est capable de résister aux impacts même à moins 200 ° , commence à fondre à + 150 ° , la densité est de 0,95 g / cm³.

Vues

La feuille de polyéthylène, selon la méthode de production, est classée en groupes tels que:

  • PEHD ;
  • PEBD ;
  • feuille de polyéthylène à haut poids moléculaire.

Le polyéthylène haute et basse pression est fabriqué par extrusion et à poids moléculaire élevé - par pressage. Pour améliorer les propriétés du polyéthylène monolithique, en plus du traitement des matières premières par des méthodes thermiques et mécaniques, divers additifs sont ajoutés. De cette manière, on peut obtenir un matériau dit « cousu » et « non cousu ». Dans le premier cas, des éléments chimiques sont ajoutés, un matériau monolithique en feuille avec des caractéristiques de résistance et de performance thermique accrues est obtenu. Dans le second cas, du gaz est ajouté lors de la fusion (apport d'isobutane, de fréon ou de propane-butane). Le résultat est un produit léger avec des caractéristiques similaires au polyéthylène conventionnel.

Important! Dans sa forme pure, le polyéthylène est blanc. Seules les feuilles minces sont transparentes, et si l'épaisseur augmente, elle perd de sa transparence.

Timbres

En usage (industrie et vie quotidienne), le PEHD est le plus répandu. Ses principales marques sont PE80, PE100, PE300. Le PE500 a déjà un poids moléculaire élevé et le PE1000 est un poids moléculaire ultra élevé. Le régime de température de fonctionnement dépend du marquage. Pour les matériaux ordinaires, il est possible d'utiliser les trois premières nuances à des températures de -50 à +80, et pour les matériaux à poids moléculaire élevé et ultra-moléculaire de -100 à + 80 degrés Celsius.

Dimensions (modifier)

Une feuille aux dimensions de 1500x3000 mm est considérée comme standard. L'épaisseur est différente, à partir de 1 mm. Mais les plus populaires sont de 3 à 10 mm. Le poids varie beaucoup en fonction de celui-ci. Il existe un grand nombre de feuilles de différentes épaisseurs en vente, considérez les paramètres de certaines d'entre elles.

Épaisseur (mm)

poids (kg)

feuille standard

mètre carré

3

12,9

2,9

5

21,4

4,8

6

25,7

5,7

10

42,9

9,5

20

85,7

19,1

25

107,1

23,8

A la demande du client, il est possible de produire des feuilles d'autres dimensions, par exemple 1000x2000 ou 2000x4000 mm.

Applications

Le domaine d'utilisation de ce matériau, en raison de la facilité de traitement et de connexion, est très large. Il peut être facilement percé, scié et coupé. Les panneaux HDPE et LDPE peuvent être pliés et prendre presque n'importe quelle forme. Ils ont trouvé leur niche dans les industries alimentaires, chimiques, automobiles et autres. Ils fabriquent beaucoup de tout, des contenants alimentaires aux piscines. Le polyéthylène de haut poids moléculaire, en plus de tous les endroits énumérés, est également utilisé dans la sphère militaire en raison de ses propriétés améliorées - des plaques pour gilets pare-balles et des casques en sont faites.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment travailler avec des feuilles de polyéthylène.

1 commentaire

Très facile à comprendre, merci.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble