Comment mettre du bois de chauffage dans un tas de bois et dans un tas de bois ?

Teneur
  1. Vues
  2. Règles de pose
  3. Mesures de sécurité

Tas de bois - rangées empilées de bois de chauffage. Empiler du bois de chauffage dans un tas de bois l'aide à sécher plus rapidement, l'empêche de se mouiller et économise de l'espace. En respectant les règles d'empilement des logs, vous obtiendrez les meilleurs résultats dans ces trois domaines.

Il existe également des normes de sécurité qu'il est important de prendre en compte lors du choix d'un emplacement pour un tas de bois, une méthode de pose et des méthodes de fonctionnement.

Vues

Il existe plusieurs types de tas de bois.

  • mur - un tas de bois érigé près du mur d'un bâtiment. Un côté de celui-ci repose contre le mur. Sur les côtés, il y a des supports supplémentaires - des piliers ou un mur adjacent, qui empêchent le bois de chauffage de se disperser. Ce type de tas de bois suppose la présence d'au moins trois côtés ouverts. Ceci est nécessaire pour aérer le bois.
  • "Colonne" - un foyer, qui est une colonne ronde ou un tronc de cône, reposant sur une large base au sol. Se range dans un endroit ouvert et bien aéré.
  • "Loger" - des bûches hachées, posées sous la forme d'un cylindre avec un cône dans la partie supérieure - le «toit» du tas de bois. Dans certains cas, une telle pose se fait sous la forme d'un cône tronqué, posé au sol avec une base étroite.

Règles de pose

Considérez les schémas et les règles pour empiler chacun d'eux.

mur

Il est plus facile de plier le foyer mural. Il est situé dans la cour, dans la maison, dans une autre buanderie. La présence d'un mur de soutènement exclut l'utilisation de pansements supplémentaires pendant le processus de pose. Cela vaut la peine de commencer par la rangée du bas, en soulevant d'abord les bords. Les bûches sont posées au sol/sol perpendiculairement au mur. Dans la première rangée, la distance entre eux doit être augmentée - environ 15 à 20 cm, ce qui est nécessaire pour ventiler la rangée inférieure, qui est plus proche du sol que les autres et peut être exposée à l'humidité.

La deuxième rangée est constituée de bûches disposées en deux lignes perpendiculaires à la direction de la première rangée. La première ligne est constituée de bûches plus fines et est aussi proche que possible du mur. Le second est des plus épais et est aussi loin que possible de celui-ci. Le bois extrême de ces lignes doit dépasser des côtés du tas de bois d'au moins 10 cm.

Il est important de commencer à empiler le bois correctement dès le début. Les manipulations primaires sont conçues pour créer une base solide pour le tas de bois et maintenir son intégrité tout au long de la saison.

Lors de la pose du tas de bois mural, vous devez vous assurer que l'angle d'inclinaison des bûches ne change pas par rapport au mur - le bois de chauffage ne doit pas "tomber" progressivement du mur, mais, au contraire, "tomber " dessus. Dans le même temps, l'angle de leur inclinaison vers le mur ne doit pas être excessif - cela entraînera la compression de la partie médiane du tas de bois vers l'extérieur sous la pression des rangées supérieures. Toutes les 3-4 rangées le long des bords, une cage est bandée - en posant les bûches parallèlement au mur et perpendiculairement à la rangée précédente.

Les supports latéraux peuvent être installés lorsque la hauteur du bois atteint au moins un demi-mètre. Pour ce faire, vous devez utiliser des poteaux solides installés le long des bords du tas de bois. Leur longueur doit être égale à la hauteur estimée du futur tas de bois.

Sur chaque bord, l'emplacement des supports est le suivant : l'un plus près du mur, l'autre à l'avant du foyer. Les poteaux de support doivent être reliés entre eux à l'aide d'un fil solide. La meilleure façon de se lier est de manière croisée. En conséquence, le fil passera le long de la rangée supérieure de bûches et restera par la suite à l'intérieur du mur en bois.Il vaut la peine de répéter le dressage du fil, avec une cage ou un puits pendant toute l'installation, tous les 2-3 rangs.

Le dessus du tas de bois fini doit être couvert. Vous pouvez utiliser de courts morceaux d'ardoise, de carton ondulé, de film ou d'autres matériaux de revêtement. Le drain d'un tel "toit" doit être éloigné du mur de soutènement.

"Colonne"

L'empilement de ce type de tas de bois commence à partir de la rangée du bas, disposée en cercle. Une cheville enfoncée au centre du cercle, une corde qui y est attachée et un bâton à dessin sont utilisés pour marquer la circonférence régulière de la base de la future "colonne". Ainsi, un cercle pair est tracé, qui est posé par des bûches. Leur emplacement doit ressembler aux rayons émanant du centre du cercle.

La pose se fait en spirale, avec le passage à une nouvelle rangée après le passage du cercle. Il est important de s'assurer que les bûches sont inclinées vers le centre du cercle. Cela empêchera le tas de bois d'être détruit. Si le bois commence à acquérir l'angle d'inclinaison opposé, il vaut la peine d'utiliser un pansement sous forme de traverses.

Dans la partie supérieure de la "colonne", le bois de chauffage est rassemblé en tas ou à plat. Cette configuration du tas de bois nécessite un abri contre la pluie. Un film solide fera l'affaire. Il devrait fermer le foyer jusqu'à la moitié et ne pas atteindre le sol - cela aggraverait l'aération du bois de chauffage.

"Loger"

L'empilement de ce tas de bois est similaire à l'empilement de la "colonne". Les seules différences sont que dans la partie supérieure de la "maison", le "toit" est formé des rondins eux-mêmes.

Pour obtenir cet effet, il faut, à l'approche de la fin de la pose, commencer à remonter les bûches situées au centre du cercle. Dans ce cas, un "toit" impromptu se révélera tout seul. Les dernières rangées de bois de chauffage doivent être empilées étroitement les unes aux autres. L'humidité s'écoulera du tas de bois le long d'eux et le bois de chauffage restera sec.

Un foyer de ce type n'est pas seulement un bon moyen de stocker du bois de chauffage, mais aussi un détail de la conception d'un terrain dédié. Le bois de chauffage de bouleau, posé avec des variations décoratives, est particulièrement beau.

Une méthode courante pour renforcer les tas de bois consiste à utiliser un filet ou un fil de fer. Ils sont tirés le long du périmètre de la chambre de combustion, qui est conçu pour éviter les déversements, le roulement et la chute.

Dans certains cas, l'utilisation d'un filet est conseillée pour protéger le bois de chauffage contre le vol.

Mesures de sécurité

Il est important de choisir le bon endroit pour le tas de bois. Il est préférable de ne pas en placer un fixé au mur contre les murs des bâtiments en bois ou des quartiers d'habitation. Le bois de chauffage est un combustible solide et est considéré comme un risque d'incendie. Il convient de considérer le facteur incendie et ses conséquences.

Posez la "colonne" et la "maison" sur un terrain plat à une distance suffisante des sources d'incendie et des allées. Évitez de créer des tas de bois très hauts. Lors de l'enlèvement saisonnier du bois de chauffage, un effondrement peut se produire, ce qui nuira à une personne. Même un seul morceau de bois tombant de la rangée supérieure peut causer des dommages irréparables. Il vaut surtout la peine de surveiller la présence d'enfants près du tas de bois.

Disposition du bois de chauffage avec l'utilisation obligatoire d'un pansement - afin qu'ils ne tombent pas pendant le fonctionnement.

Vous devez garder un récipient avec une quantité d'eau suffisante à proximité du foyer, de sorte qu'en cas de source d'incendie, vous puissiez l'éteindre rapidement.

Pour des façons intéressantes de disposer le bois de chauffage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble