Revêtements pour aires de jeux : types et subtilités de choix

Revêtements pour aires de jeux : types et subtilités de choix
  1. Quelle doit être la couverture ?
  2. Variétés
  3. Comment choisir?

Le terrain de jeu doit être non seulement confortable, mais aussi sûr. C'est pourquoi une attention particulière est portée aux questions liées à la couverture de l'aire de jeu. Pendant de nombreuses années, les parcelles étaient recouvertes de sable ou l'herbe était cultivée, mais de nos jours, elles ont été remplacées par des technologies plus modernes.

Quelle doit être la couverture ?

Les psychologues ont prouvé il y a de nombreuses années que les enfants se développent plus harmonieusement dans des conditions où ils ne sont pas limités en matière de connaissance du monde qui les entoure. Les enfants ont besoin de conditions adéquates pour qu'ils puissent améliorer leur activité interpersonnelle et physique et c'est le terrain de jeu qui joue un grand rôle à cet égard.

Là, les enfants mettent en pratique leurs compétences en communication au maximum et peuvent également bouger, courir et sauter activement. Mais de nombreux parents entourent leur enfant avec une telle attention que, par crainte de se blesser, ils interdisent à l'enfant non seulement de grimper sur les structures des sites, mais aussi de se déplacer librement.

L'enfant n'a pas du tout besoin d'une telle surprotection. De plus, ce n'est pas du tout justifié - les aires de jeux modernes sont équipées de manière à réduire au minimum le risque d'ecchymoses et de blessures.

La mise en service des équipements pour les aires de jeux est soumise à des textes réglementaires et s'effectue dans le strict respect des exigences de GOST, qui réglementent, entre autres, l'utilisation de certains matériaux de revêtement.

Selon le document GOST R 52169-2012, les sites doivent avoir un revêtement amortisseur. Dans ce cas, le degré d'absorption des chocs est calculé selon des critères particuliers, en tenant compte de la hauteur maximale à partir de laquelle le bébé peut tomber et ne pas se casser en même temps - c'est ce paramètre qui sert de base à la détermination de l'optimum type de revêtements sur les sites.

La loi interdit l'aménagement des zones pour enfants avec des surfaces en asphalte et en béton - ces matériaux n'ont pas l'élasticité nécessaire, ce qui peut entraîner de graves dommages en cas de chute d'enfants - la surface doit être exempte de blessures.

La pelouse herbeuse familière les années précédentes ne convient pas non plus - son degré d'élasticité dépend en grande partie de la période de fonctionnement, du degré d'usure, ainsi que des facteurs météorologiques (par exemple, avec de l'air sec, des températures plus basses, et aussi après la pluie, le paramètre diminue significativement). De plus, l'utilisation de matériaux à effet abrasif accru, tels que pierre concassée, cailloux et autres substances meubles, est déconseillée sur les chantiers.

Seuls les revêtements de sol spéciaux sont autorisés pour une utilisation sur les sites., dont le niveau d'élasticité ne dépend en aucune façon des facteurs atmosphériques. De plus, ils doivent avoir une longue durée de vie. Les matériaux utilisés doivent être antidérapants et amortissants. Le matériau doit répondre aux normes sanitaires et hygiéniques, il ne doit pas contenir de substances nocives et émettre des éléments toxiques volatiles lors de son utilisation.

Variétés

Si tout est clair avec des aires de jeux dans les lieux publics, les propriétaires de leurs propres chalets aménagent souvent un coin pour enfants à l'ancienne, en le remplissant de sable de rivière. L'avantage incontestable d'une telle couverture est son coût.De plus, le sable est considéré comme un matériau durable et plutôt doux qui remplit parfaitement sa tâche principale - il absorbe un fort impact, réduisant ainsi les risques de blessures, de blessures et d'ecchymoses.

Mais utiliser du sable a ses inconvénients :

  • transporté rapidement en dehors de l'aire de jeux dédiée ;
  • peut entrer dans les yeux, le nez et la bouche de bébé;
  • le sable peut cacher des bâtons pointus, du verre et d'autres débris;
  • les chats et les chiens utilisent assez souvent les zones sablonneuses pour leurs besoins naturels ;
  • par temps de pluie, le sable absorbe rapidement l'humidité, devient lourd et ressemble à un gâchis de boue, et il sèche très lentement.

La pelouse n'est pas moins populaire auprès des propriétaires - l'herbe résistante au piétinement est esthétique, agréable à regarder et crée une bonne humeur pour les adultes et les enfants. Un tel revêtement se caractérise par un grand respect de l'environnement, un naturel et de bonnes qualités d'absorption des chocs.

Dans le même temps, l'herbe a besoin de soins constants, elle doit être souvent arrosée, tondue, ramassée et semée sur des zones piétinées ou incendiées. De plus, les vers, les limaces et autres insectes indésirables se cachent souvent dans l'herbe. Un autre problème associé au gazon naturel est celui des mauvaises herbes. Pour s'en débarrasser, il faut souvent recourir à des produits chimiques qui peuvent nuire à votre bébé, provoquer de l'asthme ou développer des allergies.

Le prix d'une telle couverture est également important - une pelouse de haute qualité est chère, il est donc conseillé de combiner l'herbe avec des couvertures plus durables et élastiques dans la zone de loisirs.

Vous ne devez pas non plus utiliser de gravier ou de pierre concassée comme matériau de revêtement - en tombant, le bébé peut se blesser sur ses parties saillantes et subir une forte abrasion. Les matériaux en vrac se retrouvent assez souvent éparpillés sur tout le site loin à l'extérieur de l'aire de jeux. Cependant, si vous êtes toujours déterminé à utiliser des pierres, il est préférable de privilégier le granit roulé, qui est moins traumatisant.

Les propriétaires plus sophistiqués sont passés à des types de revêtements modernes.

Enduit tartan

Il est souvent utilisé pour les pistes de course et les pistes cyclables, ainsi que pour les aires de jeux et les terrains de sport. Techniquement parlant, le tartan est une mie de caoutchouc synthétique. C'est un matériau hypoallergénique très respectueux de l'environnement et les colorants utilisés sont toujours d'origine exclusivement naturelle.

Le matériau est composé de deux couches : la partie inférieure, faite de miettes de caoutchouc granulé d'une teinte noire, et la partie supérieure - colorée. Ces deux couches de revêtement sont collées l'une à l'autre à l'aide de colle polyuréthane. Traditionnellement, ces revêtements sont fabriqués en vert, mais ils peuvent également être dans des tons marron, bleu vif ou jaune.

Ce revêtement est posé sur une surface dense, de manière optimale - asphalte ou béton à l'aide d'une technologie de coulage spéciale.

Les avantages du matériau incluent:

  • résistance à l'abrasion et au piétinement;
  • sécurité traumatique du matériel;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • facilité de nettoyage.

Les inconvénients sont associés aux coûts élevés des matériaux et de la main-d'œuvre pour l'aménagement d'un tel site - le coût des matériaux est élevé et l'installation nécessite le recours à des services professionnels.

Revêtements modulaires en plastique

Ces matériaux sont des modules spéciaux qui sont connectés selon un principe pliable, tandis que les attaches sont connectées par de petites serrures.

C'est un matériau assez bon marché, d'ailleurs, les fabricants organisent souvent des promotions et accordent des remises, surtout hors saison. Les produits résistent à une large plage de températures, le revêtement ne perd pas ses performances sous l'influence de la pluie et de la neige, et transfère également une charge allant jusqu'à 200 tonnes par mètre carré.Les modèles en plastique sont durables, ils peuvent servir fidèlement pendant plus d'une douzaine d'années. De plus, l'agencement ne nécessite pas de compétences ni d'outils particuliers, et le nettoyage d'un tel matériau est simple et pratique. C'est un choix idéal pour les chalets d'été, les petites parcelles attenantes. Les housses en plastique offrent à l'enfant une protection et une sécurité maximales.

Mais ce revêtement est assez dur, et il faut en tenir compte, car si le bébé tombe, cela peut être très douloureux.

Plaques en polypropylène et polyéthylène

Ce sont des matériaux polymères pratiques qui se distinguent par leur résistance au piétinement, leur bonne tolérance aux basses températures et leur stabilité géométrique. Les dalles ont une surface nervurée, de sorte qu'un enfant ne peut pas glisser sur une telle surface et tomber. Un bon bonus est le prix, qui est assez abordable par rapport à de nombreux autres matériaux.

Dans le même temps, la durée de vie d'un tel matériau est légèrement inférieure à celle du plastique et le choix des nuances est souvent limité.

Tuile en caoutchouc

Une très bonne option pour l'aménagement des aires de jeux est une dalle de sécurité en caoutchouc qui, d'un point de vue opérationnel, n'est en aucun cas inférieure à un revêtement en tartan à une seule différence: des joints se forment entre les modules de dalles en caoutchouc qui, lorsqu'ils sont posés sur un base inégale, peut provoquer un ajustement lâche des panneaux. Pour éviter que cela ne se produise, un apprêt spécial à base de colle polyuréthane est d'abord appliqué sur la surface, et sur le revêtement, les modules sont soigneusement roulés avec un rouleau et taraudés avec un maillet spécial. Le processus d'installation demande beaucoup de travail et de temps, bien qu'aucun équipement d'installation spécial ne soit requis. Il est important qu'en cas d'endommagement d'un tel revêtement, vous puissiez simplement remplacer un module et non démonter l'ensemble du revêtement. Les dalles en caoutchouc résistent aux intempéries et aux produits chimiques.

L'inconvénient est qu'une telle tuile est perméable à l'eau, il est donc nécessaire de monter le revêtement à une inclinaison de 2-3 degrésafin que l'eau ne stagne pas sous le caoutchouc, créant des conditions idéales pour la multiplication des champignons et autres micro-organismes pathogènes.

Gazon artificiel

Il s'agit d'un revêtement en rouleau assez intéressant qui imite visuellement la vraie herbe vivante, mais n'a pas ses inconvénients caractéristiques.

L'achat d'une telle couverture est assez rentable et pratique, les enfants aiment courir et s'allonger sur l'herbe, mais en même temps, il n'a pas besoin d'être arrosé, tondu, nourri avec des engrais organiques et minéraux. L'herbe en plastique ne se dessèche pas ou ne se décolore pas au soleil, et elle ne pourrit pas lorsqu'elle est exposée à une humidité élevée. De plus, il ne tache pas les vêtements, contrairement aux vrais.

Un tel tapis est idéal pour la pose à domicile, car le revêtement a la couche absorbant les chocs nécessaire, ce qui réduit considérablement la charge sur les jambes et les vertèbres lors des sauts et des chutes, cependant, en toute justice, nous notons que lorsqu'un bébé tombe, il reste ne peut pas éviter les écorchures sur les genoux et les contusions.

Cette pelouse est fabriquée uniquement à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Il y a aussi des inconvénients - l'herbe doit être peignée régulièrement, car elle peut accumuler des débris, des cailloux pointus, des branches et des bâtons, en plus, elle chauffe au soleil, ce qui est souvent inconfortable, surtout si les enfants aiment courir pieds nus. Lors de l'achat d'un tel matériau, une attention particulière doit être accordée à la hauteur de l'herbe - trop basse ne donne pas l'effet élastique nécessaire, et trop haute peut rendre difficile le déplacement des miettes sur le site.

L'option originale pour organiser un sport ou une aire de jeux est les puces décoratives. Ce terme fait référence à la sciure molle ou aux petits copeaux de bois, qui ne peuvent pas blesser le bébé.Dans le même temps, ce revêtement est très facilement emporté par une rafale de vent, il peut coller aux vêtements et sous la pluie, il perd rapidement ses propriétés et il "ne survivra pas à l'hiver" non plus - un tel revêtement a à renouveler chaque année. Le marché moderne propose une large gamme de revêtements pour tous les goûts et tous les budgets. Mais dans des conditions de budget limité, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même des revêtements de haute qualité.

Par exemple, vous pouvez couper des pneus de voiture en nouilles avec un cutter mécanique, saupoudrer sur une feuille de géotextile enduite de résine et presser avec une presse, par exemple du contreplaqué. Ainsi, des dalles seront obtenues, qui pourront être disposées sur le site au bout d'une journée.

En général, pour créer des espaces pour enfants et sportifs sûrs et confortables, il est optimal de combiner différents matériaux. Par exemple, pour l'organisation d'un petit terrain de football, du gazon synthétique est fabriqué et pour les pistes cyclables, il est préférable d'appliquer de l'asphalte ordinaire ou de les remplir de béton de haute qualité. Et posez des revêtements en caoutchouc près des balançoires et des terrains de jeux. Ainsi, pour chaque zone, l'environnement le plus fonctionnel et traumatisant sera créé, ce qui permettra d'aménager un territoire bien planifié et d'économiser de l'argent dépensé.

Comment choisir?

Quel que soit le revêtement que vous préférez, le critère principal de son efficacité sera la sécurité de l'enfant, c'est pourquoi il est nécessaire de privilégier les matériaux doux et respectueux de l'environnement provenant de fabricants de confiance. Il est bon que la surface de l'aire de jeu puisse être facilement entretenue - rien ne doit empêcher le balayage des débris et le lavage du matériel.

Il est conseillé d'éviter les petites dalles, car avec une utilisation intensive de celles-ci, des espaces peuvent apparaître entre les joints.dans lequel un enfant peut se coincer un pied et tomber. Placement optimal du revêtement de sol sans joint.

N'utilisez pas de revêtement de sol piqué - avec le temps, les ongles peuvent remonter à la surface et blesser l'enfant. Il est important de prendre en compte l'âge de l'enfant, car cela détermine en grande partie le degré et le type d'activité du bébé. Bien sûr, il ne faut pas ignorer les caractéristiques climatiques de la région et, par conséquent, la résistance du revêtement aux températures élevées et basses, la capacité de maintenir ses fonctions après s'être mouillé.

N'oubliez pas qu'un matériau bien choisi pour une couverture extérieure est le garant d'un séjour sécuritaire pour votre enfant dans la rue et de votre tranquillité d'esprit.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions pour l'auto-installation d'un revêtement en caoutchouc émietté.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble