Comment utiliser et nettoyer une plaque à induction ?

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Comment l'allumer et l'éteindre ?
  3. Comment cuisiner dessus ?
  4. Règles de soins
  5. Ingénierie de sécurité
  6. Problèmes de fonctionnement possibles

Dans absolument chaque cuisine, il y a une cuisinière, à gaz, électrique ou à induction. C'est un élément indispensable de l'équipement de cuisine sur lequel nous préparons les aliments. Aujourd'hui, nous vous parlerons des cuisinières à induction - comment les utiliser, quelles caractéristiques de cuisson avec elles, quels produits sont les plus adaptés pour en prendre soin.

Appareil et principe de fonctionnement

Les plaques à induction sont les dernières avancées en matière de technologie de la cuisine, associées à la tendance à économiser les ressources naturelles et à augmenter l'espace utilisable dans la cuisine. Les panneaux à induction fonctionnent grâce à la force des courants d'induction de Foucault, qui se produisent sous l'influence de champs magnétiques à haute fréquence avec des fréquences allant de 20 à 100 kHz.

Utiliser une cuisinière à induction est encore plus simple qu'utiliser une cuisinière à gaz, il suffit de tourner le bouton d'alimentation et le panneau commence à fonctionner.

Vous réglez la puissance de chauffe à l'aide d'un interrupteur à bascule ou d'un écran tactile, selon votre modèle. Les plaques à induction sont souvent équipées d'un panneau de commande avec un grand nombre de programmes prédéfinis, ce qui les rend aussi faciles à utiliser que possible. Parmi les caractéristiques de l'utilisation des cuisinières à induction, on peut distinguer la nécessité de sélectionner des ustensiles de cuisine adaptés à la cuisson - le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, la taille de l'ustensile de cuisson, la facilité d'entretien de la surface de la cuisinière et un élément très important fonction de blocage des enfants.

Comment l'allumer et l'éteindre ?

Pour commencer à utiliser le panneau, vous devez l'activer comme suit :

  • vous devez maintenir le bouton "Power on" enfoncé pendant plusieurs secondes;
  • lorsque le panneau s'allume, il émet un signal sonore caractéristique et un menu apparaît sur le panneau de commande ;
  • pour une utilisation ultérieure, vous sélectionnez une plaque de cuisson, réglez la puissance de chauffage souhaitée ou sélectionnez un programme adapté ;
  • le panneau est prêt pour la cuisson.

Pour l'arrêt ultérieur après la cuisson, vous devez soit sélectionner l'élément d'arrêt sur le panneau de commande tactile, soit, si cela n'est pas fourni, appuyer à nouveau sur le bouton « Power on » pendant quelques secondes jusqu'à ce que le panneau tactile s'éteigne - en tant que principal indicateur visible de l'équipement allumé.

Certains modèles ont une fonction de verrouillage de l'écran tactile. Après la cuisson, il vous suffit d'activer le verrouillage du panneau et le poêle ne peut pas être démarré accidentellement jusqu'à ce que vous le déverrouilliez via le panneau de commande, ce qui vous protégera, les enfants qui s'intéressent tellement à tout ce qui leur est inconnu, et les animaux domestiques, car ils aiment se détendre sur des surfaces horizontales (beaucoup de chats bien-aimés).

Eh bien, en plus de cela, après avoir activé le verrouillage, il n'est pas nécessaire d'éteindre le poêle si vous êtes à la maison

Comment cuisiner dessus ?

Pour les cuisinières à induction, des plats spéciaux à fond épais en matériaux ferromagnétiques sont utilisés. Ces exigences sont dues aux principes physiques selon lesquels le produit fonctionne. Les courants de Foucault, qui créent un effet thermique à la surface de la batterie de cuisine, ont surtout leur effet sur les produits en alliages ferromagnétiques. En termes simples, cela peut être décrit de manière à ce que les cuisinières ou les plaques de cuisson à induction soient les plus efficaces pour chauffer des ustensiles de cuisine en fonte, en acier inoxydable ou en un autre type d'acier utilisé dans l'industrie alimentaire.

Si vous souhaitez utiliser vos ustensiles habituels et ne pas acheter d'ustensiles spécialisés, un dispositif créé pour tromper le système de chauffage par induction - un disque spécial - viendra à votre secours. Il est fait du même matériau ferromagnétique que vous mettez sur la plaque à induction, et par-dessus vous placez tous les ustensiles (verre, aluminium, etc.). Il se trouve que Lorsqu'il est chauffé, le disque transfère de l'énergie thermique à la surface des plats, le réchauffe de la même manière et maintient la température requise pour la cuisson.

Il existe une petite "astuce de vie" sur la façon de vérifier si votre batterie de cuisine est adaptée à une utilisation avec une plaque à induction - prenez un aimant ordinaire et amenez-le à la surface de la batterie de cuisine, s'il y a une force d'attraction magnétique - votre batterie de cuisine s'adapte.

En principe, il est beaucoup plus facile de cuisiner votre plat préféré sur une cuisinière à induction - cuisinez des soupes, des légumes mijotés, faites frire des crêpes ou des crêpes, vous pouvez faire du café ou faire du pilaf dans votre Turc préféré. Tout cela sera plus facile, car la cuisinière à induction, à l'aide du réglage de la puissance, fonctionne strictement selon le mode ou le programme sélectionné qui y est défini ou sélectionné par vous. Les erreurs hors modes ne dépassent pas 1°C. Les poêles ont une fonction de maintien au chaud très pratique. Il vous permet de garder les aliments préparés au chaud pendant longtemps.

Cette option est très utile lors de la préparation de plusieurs plats à tour de rôle et a reçu de nombreux retours des utilisateurs.

Règles de soins

Un avantage important des cuisinières à induction est la facilité d'entretien, mais malgré cette simplicité, non seulement l'état visuel de la cuisinière dépend de son entretien, mais aussi le fonctionnement de votre cuisinière à induction dépend directement de l'entretien de son plan de travail. L'absence ou le mauvais entretien de la surface de travail du poêle provoque très souvent des pannes de l'équipement. Les règles de fonctionnement énoncent clairement les règles de base pour l'entretien d'une plaque à induction et de sa surface.

Lors de l'achat, vous devez non seulement lire les instructions, mais également suivre attentivement ce qui y est écrit, si, bien sûr, vous voulez que votre poêle vous plaise pendant longtemps.

En fait, il est extrêmement facile d'entretenir une plaque à induction, il existe des conditions de base pour en prendre soin, telles que :

  • utilisez des ustensiles de cuisine faits de matériaux ferromagnétiques recommandés, essayez de ne pas utiliser d'ustensiles de cuisine de mauvaise qualité, qui peuvent rayer la surface ; si vous utilisez de la vaisselle faite de matériaux non adaptés à l'usage, utilisez l'adaptateur spécial décrit ci-dessus ;
  • essayez d'éviter autant que possible les rayures sur la surface de travail, elles gâchent non seulement l'aspect esthétique de la surface, mais menacent également de perturber le fonctionnement du poêle, il est presque impossible d'éliminer les rayures sur les surfaces en vitrocéramique;
  • vous ne pouvez nettoyer la surface de la cuisinière à induction que lorsqu'elle est complètement refroidie, sinon vous pouvez obtenir des fissures sur la surface en vitrocéramique ou des éclats ;
  • tout type de contamination doit être éliminé le plus rapidement possible avec un soin particulier, le fonctionnement de l'équipement en dépend directement ;
  • pour nettoyer les surfaces de telles plaques, il est nécessaire d'utiliser uniquement des produits liquides, totalement exempts de particules abrasives dures; le nettoyage ne doit être effectué qu'avec un chiffon doux; il peut vous sembler que cela ne fonctionnera pas pour nettoyer les dépôts de carbone ou d'autres contaminants ménagers à l'aide de détergents liquides ménagers, ne vous inquiétez pas - il est très facile de laver les corps étrangers de la vitrocéramique ;
  • lorsque vous utilisez une table de cuisson à induction à la maison, rappelez-vous que lors du nettoyage de la surface, vous ne devez en aucun cas utiliser des brosses, des grattoirs, des éponges en matériau dur, qui peuvent laisser de petites rayures ou éclats sur la surface;
  • après avoir nettoyé le poêle, il doit être essuyé avec un chiffon doux et sec ou une éponge pour éliminer les résidus humides et les taches, cela donnera non seulement un éclat parfait chic à la surface de travail, mais éliminera également les éventuels résidus de détergent de la surface, ce qui on ne sait pas comment il pourrait réagir lorsqu'il est chauffé.

Important! Vous pouvez acheter un nettoyant liquide spécial pour les surfaces en vitrocéramique des cuisinières à induction.

Lorsqu'il est appliqué, il enlève non seulement la saleté, mais crée également une couche protectrice mince et transparente sur la surface de la planche.

Ingénierie de sécurité

Il existe de nombreuses règles pour le fonctionnement en toute sécurité des cuisinières à induction, parmi lesquels il convient de noter ce qui suit :

  • la connexion de l'équipement doit être effectuée par une personne ayant des connaissances particulières, qui connectera correctement le poêle;
  • les trous de ventilation du poêle, à travers lesquels la ventilation de l'espace intérieur du poêle est effectuée, ne doivent pas être fermés pour assurer le fonctionnement normal de l'équipement ;
  • ne laissez pas l'humidité pénétrer dans l'espace de travail de la plaque;
  • il est nécessaire de nettoyer et d'entretenir la cuisinière à induction seulement après qu'elle soit complètement débranchée du réseau électrique.

La plaque à induction peut être installée au-dessus du four. Les ondes électromagnétiques émises par le poêle ne se propagent pas à plus de 3 cm de la source. Si lors de l'installation, la distance entre le four installé et le poêle est supérieure à cela, vous n'avez rien à craindre.

Pour une protection supplémentaire, certains fabricants installent un dissipateur de chaleur spécial qui isole le transfert de chaleur aux objets situés sous le panneau d'induction, permettant un fonctionnement sûr.

Comme pour tout autre type de poêle, vous devez installer une hotte aspirante dans votre cuisine. Cela éliminera les odeurs excessives du processus de cuisson. Cette question intéresse vraiment beaucoup. Mais partout, vous trouverez la même réponse - il n'y a pas de systèmes d'échappement spéciaux pour les cuisinières à induction. De plus, ils n'interagissent en aucune manière, vous les lancerez chacun séparément.

Problèmes de fonctionnement possibles

S'il y a des dysfonctionnements dans le fonctionnement de la cuisinière à induction, vous devez l'éteindre et demander l'aide de spécialistes qui vous aideront à résoudre votre problème, car une cuisinière à induction est un équipement électrique complexe. Comme l'un des problèmes les plus fréquents en fonctionnement, on peut citer le débrochage des disjoncteurs d'alimentation. Ce problème se produit dans les cas suivants :

  • en cas de panne du panneau d'induction, à cause de laquelle il y a des changements brusques dans le fonctionnement du système d'induction du poêle, à cause d'eux, la protection est déclenchée - éteint les disjoncteurs, mettant ainsi la pièce hors tension;
  • la cuisinière à induction fonctionne par intermittence - cela peut être dû à un mauvais fonctionnement de l'équipement, à une violation des algorithmes de fonctionnement du logiciel du panneau, mais il faut garder à l'esprit que certains modèles fonctionnent dans un tel mode intermittent - dans ce cas, tout va bien avec ça.

Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de nettoyer votre plaque à induction.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble